
Continuité : Canon
Cassian Andor, à Jyn Erso
Dans ses prémices, la toute jeune Alliance Rebelle n'avait en aucun cas la capacité d'affronter l'Empire de front. Elle avait donc recours à des méthodes moins exposées pour saper la puissance impériale, pouvant être résumée sous le terme d'espionnage. Et, pour cela, il lui fallait compter sur des hommes de terrain expérimentés et courageux, dont l'un des plus brillants était Cassian Andor.
I. Premiers pas dans la Rébellion
1. Passé trouble
Son passé était de ceux qui nécessitaient une enquête afin de cerner la vérité. Aux yeux de la galaxie, cet Humain vint au monde environ quatre ans avant la Guerre des Clones, sur Fest, dans la Bordure Extérieure. Il perdit ses parents très tôt, son père notamment ayant été tué sur Carida à l'occasion d'une manifestation en opposition au programme militaire de la République. Plongé ensuite dans le chaos de la guerre et en dépit de son indifférence envers la cause séparatiste, il se retrouva dès ses six ans à combattre pour la Confédération des Systèmes Indépendants. Armé de simples cailloux face aux soldats surarmés et suréquipés, Cassian comprit rapidement qu'un outil bien utilisé pouvait faire des merveilles.
Il en fut en réalité tout autrement. Sous le nom de Kassa, il naquit sur Kenari, un monde couvert d'une jungle luxuriante, largement primitif selon les standards galactiques et voué à subir une catastrophe environnementale monstrueuse à cause de ses mines. Il grandit avec sa sœur, Kerri, au milieu d'une communauté soudée quasi exclusivement composée d'adolescents et d'enfants, jusqu'à ce qu'un vaisseau de la République s'écrase non loin de leur campement.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 1
Laissant derrière lui sa sœur, Kassa, alors âgé de neuf ans, accompagna ses camarades plus âgés pour savoir de quoi il retournait. Ils découvrirent une épave éventrée et de nombreux cadavres. Un officier avait survécu, qu'ils affrontèrent de leurs sarbacanes, au prix de la vie de l'un des leurs. Face à cette perte, le groupe décida de battre en retraite sans fouiller davantage, à l'exception de Kassa qui eut la curiosité d'explorer le vaisseau. Là, il rencontra Maarva et Clem Andor, deux pilleurs qui l'emmenèrent avec eux. En effet, la femme savait que la République tuerait les responsables de la mort de l'un des leurs.
Endormi, il fut donc emporté loin de sa planète natale et adopté par les Andor qui lui donnèrent son nom et son prénom, Cassian. Avec les années, ils lui forgèrent également un passé, faussant jusqu'à sa date de naissance pour le rajeunir d'au moins cinq ans. Il reste néanmoins qu'il se battit très tôt pour de nombreuses factions. Les Séparatistes ou divers mouvements de soulèvement lui apprirent le combat et il en tira une forme de fatalisme face à l'oppression de cette République remplacée par un Empire Galactique. Selon lui, leurs combats étaient voués à l'échec, mais il ne pouvait s'empêcher de s'y opposer à sa manière.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 3
Ainsi, à treize ans, soit un an après la Guerre des Clones, il fut incarcéré sur Sip où il purgea trois années de peine avant d'être envoyé dans l'enfer de Mimban. Il se servait volontiers de cette expérience, qu'il vantait comme deux ans de guerre, pour impressionner ses interlocuteurs mais il n'y resta en réalité que six mois, aux cuisines. Au fil des années, les Andor restèrent toutefois soudés et s'établirent sur Ferrix, un monde de ferrailleur où Maarva semblaient être une figure respectée mais Clem fut tué.
De son côté, Cassian parut rentrer dans le rang pendant un temps. Il noua une relation ambivalente avec Bix Caleen, se fit des amis de Brasso, Nurchi, Pegla, Vetch ou Salman Paak, même si son seul véritable confident demeura B2EMO, le droïde familial. Pourtant, à l'insu de tous, il commença à multiplier les actions anti-impériales, à enquêter pour retrouver Kerri, à s'absenter de son travail sans explication et à emprunter de l'argent à ses proches sans jamais les rembourser.
2. Fuite de Ferrix et première mission rebelle
Après avoir volé un précieux module N-S9 Starpath en s'infiltrant apparemment facilement dans une enceinte impériale de Steergard, il camoufla sa présence pour se rendre sur Morlana I. Ce monde, sous le contrôle de la corporation Preox-Morlana, comprenait une maison de passe où il tenta de savoir si Kerri était venu dans les environs, commettant l'erreur de mentionner qu'il cherchait sa sœur, originaire de Kenari. Pire, il attira l'attention des agents Verlo Skiff et Kravas Drezzer.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 1
Non seulement Cassian n'eut aucune information valable, mais il fut accosté par les corporatistes. Verlo mourut dans la confusion, et le fugitif décida d'abattre Kravas sans autre forme de procès malgré les supplications de ce dernier, soudain disposé à inventer une histoire commode pour le disculper. Conscient qu'il venait de franchir une limite, Cassian regagna Ferrix pour tenter d'y organiser ses affaires avant de disparaitre.
Ce fut compliqué. Nurchi tenta d'utiliser Vetch pour récupérer son argent, sans succès grâce à la vivacité d'esprit du Kenari. Brasso lui fit comprendre qu'il en avait assez de le couvrir sans savoir pourquoi, tout en acceptant de continuer à mentir pour lui. Son principal espoir était le client secret de Bix, qu'elle rechigna à contacter pour lui fournir les crédits dont il avait besoin. Quant à Pegla, il le surprit à récupérer le N-S9 et lui interdit l'accès à ses vaisseaux, las de ses mensonges.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 3
Entretemps, un avis de recherche pour un natif de Kenari fut émis et arriva aux oreilles de Maarva, suscitant une dispute entre eux. Sa mère adoptive commença à lister ceux qui connaissaient la vérité mais Cassian s'éclipsa en apprenant que Bix le cherchait. Il lui expliqua la raison de l'avis de recherche, et elle lui dit que son acheteur viendrait en personne sur Ferrix pour acquérir le Starpath. En attendant de se retrouver pour la transaction, il alla s'assurer d'une place sur un transport en négociant avec Xanwan, établit une liaison comlink avec B et lui confia l'argent destiné à Maarva. Il prit enfin un peu de temps pour faire ses adieux à Brasso (et lui dire qu'il aurait bientôt son argent) avant de se rendre au lieu de rendez-vous.
Une fois en place, Cassian contacta B2EMO pour lui demander de présenter ses excuses à sa mère adoptive, informant sans le vouloir Syril Karn et son escouade de sécurité de sa présence. Il ne l'apprit que plus tard, car Luthen Rael, l'acheteur, le rejoignit et se montra pour le moins énigmatique. Il révéla connaître la vérité sur le passé de Cassian (ce qui poussa ce dernier à le menacer de son blaster), démontant ses mensonges, sachant ses actions récentes, et il se montra très curieux de savoir comment il avait acquis le Starpath. Leur conversation (et la tentative de recrutement de Luthen) tourna court.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 3
Les agents de Pre-Mor attaquèrent, poussant le faux acheteur à faire exploser la porte avant de déclencher une fusillade. Le duo parvint à s'enfuir mais Cassian dut abandonner le module. Dans leur fuite, ils neutralisèrent Karn avant d'atteindre le cargo Fondor de Luthan et de quitter Ferrix, sans connaître les actes de bravoure de Brasso ou la détresse de Bix dont le compagnon venait d'être tué par les corporatistes.
Pendant le trajet en hyperespace, Luthen soigna Cassian et lui expliqua que son objectif était de le recruter, non d'acheter un outil technologique qui pouvait être dérobé de nouveau. Il avait vu en lui un ennemi de l'Empire. Le jeune homme prétendit en avoir assez vu avec Mimban, ce que son ainé balaya en lui rappelant son véritable historique sur cette planète et la fuite qui l'avait gardé en vie. Puis il lui proposa 200.000 crédits pour rejoindre une mission sur Aldhani pendant cinq jours et y dérober la paie trimestrielle du secteur. Il accepta.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 4
Il fit ainsi la connaissance de Vel Sartha qui toléra sa présence et l'introduisit à son équipe : Arvel Skeen, Taramyn Barcona, Cinta Kaz et Karis Nemik, puis le Lieutenant Gorn. Cassian, officiellement Clem, fut accueilli avec méfiance, guère aidé par son tempérament taciturne. Malgré tout, il se lia avec Skeen en reconnaissant sa nature d'ancien détenu, et reçut l'affection de Nemik dont la foi en sa cause était vibrante. "Clem" s'intégra tant bien que mal, s'adaptant aux consignes, mettant en évidence les failles du plan et revendiquant le pilotage du cargo Rono Max-7 pour la fuite.
Il n'appréciait cependant pas qu'on s'intéresse à ses affaires, en particulier au kyber bleu confié par Luthen en gage de sa promesse avant leur séparation. S'il prit la peine de mieux connaître certains de ses camarades du moment, son arrogance le desservit pour s'intégrer pleinement, notamment quand on lui posait des questions dont les réponses lui semblaient évidentes, ou quand il souligna des erreurs de position. Pire, pendant la route vers la garnison impériale, Skeen menaça "Clem" d'une lame pour lui prendre son kyber et éventer sa couverture.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 5
Contre toute attente, Cassian avoua être là pour l'argent et renforça les liens du groupe. Nemik lui fit même encore plus confiance. L'abcès percé, ils reprirent leur route, laissant Vel et Cinta partir pour leur propre facette de la mission, tandis que les hommes se faisaient passer pour une escouade de soldats impériaux venus en renfort d'Alkenzi pour encadrer le pèlerinage de l'Œil d'Aldhani. Avec l'aide interne de Gorn, cette première partie se déroula sans encombre alors que les manifestations célestes de l'Œil commençaient, leur permettant d'escorter le Commandant Jayhold Beehaz et sa famille.
Vel et Cinta neutralisèrent les communications avant de les rejoindre et de les prendre en otage, non sans tuer le Colonel Petigar en visite. En dépit des réticences du commandant, le groupe parvint jusqu'au coffre où ils forcèrent les soldats en présence à charger la solde trimestrielle dans le Rono Max-7. Malheureusement pour les rebelles, il y avait une faille dans le plan : la tour de contrôle intercepta leurs communications et vint vérifier la situation dans la salle du coffre.
Gorn tenta de maintenir la situation sous contrôle mais le Commandant Beehaz s'effondra, épuisé, son cœur ne tenant plus. Une fusillade éclata. Cassian se jeta sur les commandes pour fuir mais un Impérial l'attaqua, obligeant Nemik à lui sauver la vie tandis que Gorn et Taramyn perdaient la leur. Il put alors allumer les moteurs à pleine puissance et quitter les lieux en emportant Vel, Skeen et Nemik. Ce dernier fut cependant écrasé par un chariot de crédits qui lui brisa la colonne vertébrale.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 6
Vel lui injecta un stim pour le maintenir éveillé et le garder en mesure de donner la trajectoire à Cassian, incapable de piloter à vue dans le chaos mortel de l'Œil. Grâce à ses indications, il put franchir cet obstacle alors que les trois chasseurs TIE à leur poursuite étaient détruits. Malgré tout, la situation n'était pas tranquille pour autant. Vel exigeait de finir la mission, Skeen voulait sauver leur cadet. Ce fut Cassian qui trancha en choisissant de rejoindre Quadpaw sur Frezno, leur docteur d'urgence, qui opéra immédiatement le jeune homme.
En attendant la fin de l'intervention, Skeen vint parler au Kenari. Pensant trouver en lui un semblable, l'ancien détenu lui proposa de partager ensemble les 80.000.000 de crédits dérobés. Il se trompa. Cassian comprit qu'il ne s'agissait pas d'une plaisanterie et le tua, sans avertissement, avant de gagner la salle d'opération où gisait Nemik pour exiger sa part et rendre le kyber avant de partir.
3. Vers la Rébellion
Il quitta ensuite Frezno pour retourner sur Ferrix et y retrouver Maarva, stupéfaite de le voir alors que l'Empire resserrait son emprise sur la planète. Ce fut une conversation difficile, déroutante pour Cassian car elle l'encouragea à abandonner sa quête de sa sœur et lui conseilla de partir tandis qu'elle-même refusait de le suivre. Il ne comprenait pas sa réaction. Il y coupa court et alla voir Bix comme il le faisait, adolescent, mais elle le reçut froidement. Devant son attitude fermée et son refus de discuter, Cassian se contenta de lui remettre les 12.000 crédits qu'il devait à ses amis de Ferrix et regagna la maison de Maarva.
Cette fois, la conversation fut un peu plus ouverte. Sa mère adoptive lui expliqua avoir eu une sorte de révélation après avoir entendu parler de l'événement d'Aldhani et de la riposte impériale (essentiellement un fort durcissement de la répression à travers toute la galaxie et une implication massive du BSI dans le contrôle de l'ordre). Maarva avait retrouvé la flamme perdue après le décès de Clem et se sentait prête, déterminée à mener une rébellion sur Ferrix. Cassian tenta de lui expliquer que ce n'était qu'un casse, sans mentionner son implication, mais rien n'y fit. Elle lui rappela son amour et lui souhaita bonne chance.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 7
Il se rendit sur le monde balnéaire de Niamos, sous le nom de Keef Girgo, où il entendait passer du bon temps, mais cette parenthèse ne dura pas. En effet, la compagnie féminine et les loisirs locaux ne l'apaisaient pas, et il s'aperçut que l'Empire était omniprésent. À l'occasion d'une sortie anodine pour faire quelques courses, il remarqua des jeunes gens qui fuyaient des shoretroopers. Intrigué, il les suivit du regard, commettant là sa première erreur.
Un soldat interpréta cette observation comme un intérêt et le considéra d'emblée comme l'un des fauteurs de trouble. Convaincu, l'Impérial associa la sueur de Cassian à une course imaginaire pour fuir sans penser une seconde à la chaleur de Niamos. Ce fut là que "Keef" commit sa deuxième erreur : il s'énerva contre l'obstination du soldat à l'inculper. Ce fut suffisant pour conforter l'esprit du shoretrooper qui ordonna à un droide Enforcer de s'occuper de lui, ce que le droïde comprit comme une directive à l'étrangler.
Quand Cassian revint à lui, il fut amené dans une sorte de tribunal sordide avec de nombreux autres civils. Il y découvrit la justice impériale : en quelques secondes furent cités son identité, sa liste de crimes et sa sentence, sans défense d'aucune sorte. Il se découvrit accusé notamment de discours anti-impérial, de vandalisme et d'actions contre l'Empire, ce qui lui valut six mois de prison. Stupéfait, croyant encore avoir affaire à des individus de bonne foi, il commit sa troisième erreur en essayant de se défendre : il était un simple touriste. Et sa peine fut convertie à six ans.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 7
"Keef" fut emmené dans le complexe pénitentiaire de Narkina 5 où il se retrouva rapidement pieds nus, équipé de la tenue standardisée, et où il découvrit que le sol en acier tungstoïde permettait à ses geôliers de torturer voire tuer les prisonniers. Il fut envoyé à l'atelier Deux du niveau 5 d'une usine de ce qui s'avérait être des travaux forcés, voire de l'esclavage, sous la supervision de Kino Loy qui lui expliqua ce qu'il avait besoin de savoir sur le "programme" que devaient suivre les détenus. Cassian fut intégré à une équipe comprenant Jemboc, un grand noir, Xaul, un roux à l'air peu sympathique, Taga, un jeune dynamique, Ulaf, le plus doyen de l'atelier, Ham, discret et concentré, et Melshi, au visage impassible.
Chacun en voulait aux rebelles qui avaient incité l'Empire à durcir sa répression et augmenter les peines, mais ces conséquences échappaient à la connaissance de Cassian qui avait surtout essayé de se faire discret. Après une période d'observation qui lui permit d'analyser les lieux et leurs règles, ainsi que la "culture" des prisonniers, il trouva rapidement sa place. Son équipe se distinguait parmi les meilleures, ses suggestions, parfois brutes, favorisait l'ensemble du groupe et il travaillait dur. Toutefois, il gardait en vue la perspective de s'enfuir, n'ayant aucune confiance en l'Empire dont le traitement poussait souvent Ulaf à ses limites malgré ses efforts pour le préserver. L'esprit et le corps du vieil homme cédaient, et même Kino le soutenait pour qu'il atteigne la fin de sa peine, quarante jours plus tard.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 8
Quand un détenu du 5-2 se suicida en se jetant sur le sol rendu léthal pour la nuit, Cassian se montra particulièrement attentif. En plus du sabotage qu'il était en train d'élaborer sur les conduites d'eau de ses toilettes, il analysa scrupuleusement le processus d'arrivée du nouveau membre de l'atelier, identifiant les zones non électrifiées, échangeant ses observations avec Birnok. Mais il n'agit pas encore. À la fin de la journée, l'équipe de jour du 5-2 attendit anormalement longtemps lors du changement d'équipe. Taga, qui communiquait par signe avec les autres équipes, comprit que quelque chose s'était passé au niveau 2 qui expliquait le délai anormal.
Cassian commença alors à presser Kino Loy. Il lui demanda s'il avait déjà envisagé l'évasion, s'il connaissait le nombre de gardes par niveau, mais le contremaître avait peur, en dépit des assurances de "Keef" sur le fait que les Impériaux ne prenait pas la peine de les écouter. Mais les certitudes de Kino s'effritèrent quand Zinska, son homologue de nuit, confirma la rumeur selon laquelle toute l'équipe du 2-5 avait été tuée. Et elles s'effondrèrent en fin de journée. Malgré les efforts de ses coéquipiers, Ulaf s'effondra en fin de journée. Cassian resta avec le contremaître pour le soutenir en attendant le médecin, Rhasiv.
Celui-ci diagnostiqua une attaque cardiaque et l'acheva avec une solution létale en dépit des suppliques de Kino de le remettre sur pieds en vue de sa libération prochaine. Pour se justifier et sous pression de Cassian, Rhasiv expliqua qu'un prisonnier du niveau 4 avait fini sa peine et été transféré au niveau 2, ce qui s'était su. Tout le monde avait alors été tué. Et plus personne ne sortait. Cette révélation fut l'information de trop pour le contremaître. Alors quand Cassian lui redemanda le nombre de gardes par niveau, cette fois il reçut la réponse : douze au maximum.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 9
Pour le jeune homme, le lendemain était le meilleur moment pour s'échapper : Ulaf allait être remplacé, les Impériaux ne se méfieraient pas et seraient encore désorganisés par leur erreur. De retour dans le dortoir, "Keef" expliqua la situation à ses coéquipiers, poussant Kino à le soutenir, ce qu'il mit un peu de temps à faire. Tous se rallièrent à son plan. Ils firent illusion pendant leur journée de travail jusqu'à ce que le nouveau détenu soit amené. À cet instant, Cassian alla briser une conduite d'eau qui inonda rapidement le sol, neutralisant ses propriétés, et il se cacha pour bloquer l'ascenseur des gardes.
Aussitôt, les prisonniers lancèrent des dizaines de projectiles. Le nouveau détenu fut abattu, ainsi que Birnok et bien d'autres, et quelques-uns furent électrocutés mais le court-circuit provoqué par l'eau coupa le courant. Cassian réussit à se hisser jusqu'aux gardes, même si Xaul fut tué également, et les survivants submergèrent les gardes qui perdirent le contrôle du niveau, les détenus allant libérer les autres ateliers et s'emparer de blasters. De leur côté, Cassian et Kino atteignirent le centre de contrôle où il tua l'un des opérateurs pour inciter les autres à coopérer.
Après quelques hésitations, le superviseur général accepta de couper les systèmes. Les générateurs de secours se mirent en route, les portes s'ouvrirent, le sol redevint inoffensif. Puis, sous les encouragements de son camarade, le contremaître prit la parole pour s'adresser à l'ensemble du complexe. Gagnant progressivement en assurance, il poussa les détenus à la révolte et la coopération pour atteindre la "seule issue". Tout le complexe échappa ainsi au contrôle de l'Empire, et les évadés se retrouvèrent face à la sortie : une porte donnant sur la mer. Si Kino se figea, ne sachant pas nager, Cassian fut poussé et tomba à l'eau.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 10
Par chance ou par bravoure, il parvint à gagner le rivage avec Melshi. Obligés de se cacher, les mains en sang à force de s'agripper à des parois abruptes, ils finirent par trouver un quadjumper, non loin d'un duo de Narkoniens occupés à pêcher. Pensant pouvoir passer, les Humains se retrouvèrent en fait prisonnier d'un filet gluant, sous les rires des Narkoniens qui les blâmèrent de la pollution qui tuait les poissons. Finalement, les protestations des évadés et leur mention de la prison touchèrent les colosses qui acceptèrent de les aider et les emmenèrent sur Niamos où Cassian put même récupérer ses affaires, toujours cachée dans son ancienne chambre d'hôtel.
Puis il appela Xanwan pour donner des nouvelles à Maarva. Malheureusement pour le jeune homme, la bonne nouvelle n'en fut pas une : il apprit le décès de sa mère adoptive. Il assimilait encore l'information quand Melshi suggéra de se séparer pour augmenter leurs chances de dénoncer les agissements de l'Empire. C'était le cadet des soucis de Cassian qui réussit à regagner Ferrix, désormais sous le contrôle étroit du BSI, en toute discrétion.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 11
Son premier réflexe fut d'aller voir Bix mais il tomba sur Pegla qui lui expliqua que leur amie avait été faite prisonnier dans l'hôtel, réquisitionné par l'Empire. Décidé à la sauver, il confia à Brasso le soin de gérer l'enterrement de sa mère tandis que lui-même infiltrerait les Impériaux. En surveillant la cérémonie, Cassian reconnut Luthen Rael dans la foule mais renonça à agir sur le moment. Il se concentra pour éviter d'être pris et profita du chaos déclencher par le discours posthume de Maarva pour entrer dans l'hôtel de Rix Road.
Il y trouva Bix dans un état lamentable. La torture qu'elle avait subie avait dévasté sa santé mentale et physique, mais quand les affrontements à l'extérieur dépassèrent le stade de l'émeute, il réussit à l'emmener avec lui. Ensemble, ils réussirent à rejoindre Pegla, B2EMO et Brasso qui s'apprêtaient à fuir avec Wilmon Paak, qui venait de faire exploser une bombe sur les Impériaux. Cassian leur donna toutes les indications pour s'enfuir en sécurité mais B intervint. Le petit droïde, qui avait déjà du mal à assumer le deuil de Maarva, lui reprocha de ne pas l'avoir vu. Ce fut Bix qui coupa la conversation : perdue dans son esprit, elle assura qu'il les retrouverait, ce qu'il promit.
Il regarda ensuite ses amis quitter Ferrix avant de se faufiler dans le vaisseau de Luthen, pourtant perdu loin de la ville, pour l'y attendre. Il révéla avoir compris que l'intention de son ex-commanditaire était de le tuer pour se protéger. Alors Cassian lui offrit un choix : le tuer avec son propre blaster, ou le recruter. Luthen choisit avec joie la deuxième option.

Image extraite de la série Andor, saison 1, épisode 12
II. Espion rebelle d'élite
Année après année, il continua à se battre pour des mouvances anarchistes, développant ses talents jusqu'à ce que le Général Draven le repère et l'intègre à la Rébellion naissante. Convaincu que l'Empire était un mal à combattre absolument, il multiplia les missions. Sabotage, espionnage, exécution, il accepta les tâches les moins reluisantes, se persuadant que la cause valait la peine de se salir les mains, évoluant dans une zone morale ni blanche, ni noire.

Il eut de nombreuses identités : l'agent gouvernemental d'Ord Mantell Willix, le travailleur sénatorial de Darknell Aach, Joreth Sward, l'assistant de l'Amiral Grendreef, ou l'agent Fulcrum pour le recrutement dans le secteur Albarrio. Conscient du danger de son travail, il conservait en permanence des pilules "berceuses", lui permettant de se suicider en cas de besoin.
Cassian Andor disposait aussi de nombreux informateurs dont il protégeait l'identité. Un jour, l'un d'eux lui fit savoir qu'une carcasse de destroyer stellaire se trouvait sur Wecacoe et qu'il était possible d'y récupérer des codes et des protocoles impériaux. L'agent fit part de son projet de mission au général Draven qui approuva, et qui le fit accompagner de Kertas et Rismor, deux sœurs jumelles qui communiquaient quasiment exclusivement par changements d'odeurs, mais qui étaient surtout expertes en récupération d'informations.
Mais sur Wecacoe, le hangar en question où se trouvait le destroyer désaffecté s'avéra lourdement défendu par des stormtroopers et des droïdes de sécurité KX. Les trois Rebelles parvinrent toutefois à pénétrer à l'intérieur. Mais alors que les jumelles œuvraient au piratage du système informatique, une alarme de sécurité se déclencha. Cassian, Kertas et Rismor évitèrent le gros des patrouilles impériales en s'échappant, et attirèrent à eux un droïde en particulier, K-2SO. L'agent se retrouva en mauvaise posture car il ne parvenait pas à désactiver le droïde, heureusement les deux sœurs réussirent : Cassian reprogramma donc partiellement K-2SO pour qu'il les suive et les protège des stormtroopers.
La supercherie ne fonctionna pas longtemps puisque la programmation impériale était toujours très présente chez K-2SO, qui trahit involontairement les Rebelles. Pour sauver la mission, Kertas et Rismor furent obligées de faire diversion avant de disparaître dans la foule pendant que Cassian et K-2SO rejoignaient un vaisseau pour s'échapper, sous un déluge de tirs. Heureusement, l'agent rebelle et son nouveau compagnon droïde quittèrent Wecacoe indemnes : bientôt, les analystes de l'Alliance découvriraient les codes impériaux dans les entrailles de K-2SO et sa programmation serait définitivement effacée.

Image extraite de Les Secrets de la Galaxie - Cassian & K-2SO : Besoin Impérieux
Cassian refusait toutefois de faire confiance à K-2SO au-delà d'un certain point, sachant que sa personnalité était imprévisible. Charismatique, l'agent savait se faire obéir et était réputé pour son sang-froid autant que son efficacité sur le terrain.
À l'âge de vingt-six ans, Cassian était devenu Capitaine et avait survécu à un grand nombre de missions, contre toute probabilité (statistiquement, il avait eu moins d'une chance sur quatre d'avoir réussi autant d'expéditions). Finalement, lors d'une mission sur l'Anneau de Kafrene, Tivik, un homme peu scrupuleux de Jedha, lui apprit qu'un déserteur impérial recherchait Saw Gerrera au nom d'un certain Erso - que Cassian identifia immédiatement comme Galen Erso - car l'Empire réunissait des cristaux kyber pour une arme tueuse de planètes.
Après avoir éliminé deux stormtroopers et son informateur, terrifié et handicapant dans la situation qui était la sienne, il regagna Yavin 4 pour en informer l'Alliance Rebelle. Déplacé dans le département des Récupérateurs, il libéra Jyn Erso, la fille de Galen et le lien avec Gerrera qui leur permettrait de communiquer avec lui. Sitôt secourue, Cassian se chargea de son interrogatoire et de son briefing pour une mission sur Jedha visant à rencontrer Saw pour ensuite retrouver Galen. Il lui cacha néanmoins les ordres officieux reçus peu après : tuer Galen dès que possible.

Manquant de confiance envers Jyn, il tenta de la désarmer avant que leur U-Wing parte pour sa destination, mais elle le contra en remarquant que la confiance devait être à double sens. Ce qui déplut à K-2SO, vexé de se voir toujours interdire le port d'une arme quand ce droit était accordé à une inconnue qu'il croyait capable de les trahir. Sur Jedha, ils constatèrent le pillage du temple local par l'Empire mais leur volonté de ne pas intervenir vola en éclat quand des hommes de Saw mêlèrent des civils à une attaque. Pour protéger Jyn, elle-même en train de protéger une enfant, Cassian dut tuer un insurgé. En conséquence, le temps de se faire sauver par K-2SO puis par Chirrut Imwe, ils furent capturés par les partisans de Saw Gerrera.
Leur leader s'entretint avec Jyn, personnellement, lui permettant d'apprendre les secrets de Galen, mais Cassian, Chirrut et Baze Malbus restèrent en cellule. Le capitaine des Renseignements les libéra, même s'il dut endurer les discours mystiques de l'aveugle, et ils en profitèrent pour sauver Bodhi Rook, le fameux déserteur impérial. Tous ensemble, avec Jyn, ils quittèrent à temps la destruction causée à Jedha par l'Etoile de la Mort et se rendirent sur Eadu, pour y retrouver Galen Erso. Là, Cassian insista pour partir en reconnaissance seul avec Bodhi, éveillant la suspicion de Chirrut qui devina son intention au sillage obscur qu'il laissait dans la Force : utiliser son blaster A280-CFE en configuration de sniper (confirmée par K-2SO) pour abattre le père de Jyn.

Finalement, il renonça à cet assassinat en voyant l'attitude de sa cible face aux soldats impériaux. Constatant que sa nouvelle alliée grimpait sur la plate-forme pour sauver Galen, il tenta de la protéger en annulant l'attaque rebelle prévue mais ce fut trop tard : les chasseurs dévastèrent le complexe, tuant Erso. Jyn lui reprocha violemment ses actes et sa moralité, estimant même qu'il pourrait "être un stormtrooper" pour sa tendance à suivre les ordres. Lui refusa de se justifier, expliquant que lui se battait depuis son plus jeune âge et qu'il n'avait pas eu le luxe de choisir le moment qui l'arrangeait pour embrasser une cause.
Malgré tout, après le débriefing sur Yavin 4 au cours duquel l'Alliance refusa d'agir sur Scarif pour y récupérer les hypothétiques plans de Galen Erso pouvant dévoiler les failles de l'Etoile de la Mort, il plaça sa confiance en Jyn. Avec ses collègues du renseignement, il estima que le moment était venu de légitimer leurs actes moralement discutables pour le compte de la Rébellion. Conduits par Bodhi, l'équipe de fortune, Rogue One, s'organisa : Jyn décidait du timing, Cassian des aspects tactiques. Tous deux, avec K-2SO, parvinrent aisément à s'infiltrer jusqu'au cœur de la Citadelle de Scarif tandis que leurs alliés faisaient diversion au péril de leur vie.
Malheureusement pour eux, la suite fut plus difficile. La fermeture du bouclier planétaire obligea les combattants à se sacrifier pour établir une communication avec la flotte rebelle en orbite, laquelle subissait de très lourdes pertes contre un Empire supérieur en nombre. De leur côté, Jyn et Cassian eurent des difficultés à se procurer le disque de données qu'ils cherchaient, tandis que K-2SO retenait les soldats. Finalement, trop endommagé, le droïde leur transmis ses dernières consignes pour transmettre les plans avant de se sacrifier à son tour pour bloquer les portes menant aux deux Humains.

Ils en furent réduits à grimper la tour de données à mains nues, sous les tirs du directeur Krennic qui les intercepta à mi-chemin. Cassian couvrit Jyn, assez efficacement pour lui permettre d'accéder au sommet de la tour de transmission, mais il fut grièvement touché et il tomba sur une plate-forme en heurtant plusieurs poutrelles au passage. Mal en point, il reprit tardivement son ascension, à temps pour blesser Krennic avant qu'il ne tue Jyn et l'empêche de transmettre les plans.
Après que les plans aient été réceptionnés par la Rébellion, le duo redescendit au niveau de la plage, tous deux blessés. Cassian avait besoin du soutien de sa coéquipière pour marcher, et ils s'étreignirent tandis que l'Etoile de la Mort faisait feu sur Scarif. Les deux derniers membres de l'équipe Rogue One furent balayés par l'onde de choc.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.