Maarva Andor


Maarva Andor était la mère adoptive de Cassian ainsi qu'une figure respectée de Ferrix.

Continuité : Canon


  Maarva Andor était une pilleuse d'épaves chevronnée mariée à Clem Andor durant les dernières années de la République. Tous les deux voyageaient beaucoup à la recherche de bons plans sur des mondes reculés, récupérant ainsi de la technologie laissée à l'abandon pour la ramener chez eux, sur Ferrix. Là, les Andor étaient complètement intégrés à la population locale et participaient activement à la vie économique, animée majoritairement par les ferrailleurs et revendeurs.

  Avant -22, les Andor furent informés du crash d'un vaisseau portant l'insigne séparatiste sur Kenari. Ils s'y rendirent aussitôt avec leur droïde B2EMO pour récupérer des capsules de carburant avant l'arrivée de renforts de la République. Seulement, sur place, un homme d'équipage qui avait survécu avait été éliminé par les locaux, une tribu d'enfants et d'adolescents, après avoir tué l'une des leurs. Un jeune garçon se trouvait toujours dans la carcasse de vaisseau, Kassa, effrayé. Contrairement à son mari qui était de l'avis de le laisser là pour partir avec le butin avant l'arrivée de la République, Maarva fut immédiatement prise de pitié pour l'adolescent. Les Andor quittèrent donc les lieux avec B2EMO et un passager supplémentaire, qu'ils emmenèrent avec eux sur Ferrix.
  Kassa devint leur fils adoptif, qu'ils appelèrent Cassian. Pour la sécurité de ce dernier, ils prétendirent qu'il était né sur Fest. Les Andor vécurent quelques années heureux. Mais un an après la chute de la République, les soldats clones arrivèrent sur Ferrix ; surtout à cause d'un malentendu au début d'une émeute populaire, Clem fut exécuté sur Rix Road, la place public de Ferrix.

Maarva Andor

Maarva et Clem arrivant dans l'épave de vaisseau sur Kenari


  Les années passant, Maarva se retira du métier, demeurant toutefois une figure respectée sur Ferrix : elle faisait en effet partie des Filles de Ferrix et les novices cherchaient souvent ses conseils et à apprendre de son expérience. Même si sa santé se dégradait irréversiblement, B2EMO était toujours là pour lui tenir compagnie, et elle avait bien assez d'énergie pour s'occuper de Cassian.
  En -5, Cassian Andor rentra à la maison après une absence mystérieuse, légèrement blessé : il prétendit que rien de grave ne s'était produit, Mais Maarva avait vu que Preox-Morlana avait émis un avis de recherche sur un homme originaire de Kenari résidant sur Ferrix. L'inquiétude se mêla à la colère dans le ton de Maarva, qui avait toujours fait très attention à mentionner Fest sur tous les documents officiels. Une poignée de personnes seulement savaient pour Kenari, et la plupart étaient mortes. Cassian dut donc révéler que c'était de sa faute si un avis avait été émis, puisqu'il était allé sur Morlana I. Il ne donna pourtant pas plus de détails en s'en alla retrouver Bix Caleen afin de préparer son départ de Ferrix.

  Le lendemain, Maarva trouva la chambre de Cassian vide, et eut la mauvaise surprise de recevoir la visite des Corporatistes de Pre-Mor qui perquisitionnèrent son domicile. Elle ne révéla toutefois rien sur son fils malgré les injonctions de Syril Karn et Linus Mosk. Deux agents demeurèrent sur place après le départ du reste du groupe, et Maarva s'amusa de les voir paniquer lorsque les tintements métalliques se mirent à résonner, annonçant que la population était prête à se défendre. Les Corpos quittèrent finalement la maison de Maarva ; quant à son fils, Cassian avait quitté Ferrix avec Luthen Rael, qui l'avait recruté pour mener une mission périlleuse sur Aldhani.

Maarva Andor

Maarva s'inquiétant du mandat de recherche contre son fils Cassian


  Cassian revint quelques jours plus tard sans prévenir, alors que l'Empire s'était installé sur Ferrix et que le capitaine Vanis Tigo s'était établi dans l'hôtel, libérant ainsi Preox-Morlana de ses fonctions. Maarva était évidemment ravie de revoir son fils, mais fut surprise lorsqu'il lui annonça qu'il avait récolté assez de crédits pour l'emmener loin de Ferrix. Elle prétexta être fatiguée et Cassian la laissa donc se reposer ; mais quand il revint le lendemain, Maarva n'avait pas fait ses bagages. Elle ne voulait pas partir, et Cassian ne pouvait pas rester non plus, car il était recherché par les Impériaux et serait tôt ou tard dénoncé.
  La séparation fut déchirante, d'autant plus que Cassian ne comprenait pas pourquoi sa mère était autant attachée à Ferrix. Les raisons de Maarva étaient aussi simples que courageuses : elle en avait assez de baisser la tête devant l'Empire. Après avoir entendu l'histoire de l'attaque rebelle sur Aldhani, elle était allée se promener tout sourire sur Rix Road. Désormais, elle envisageait de participer également à la Rébellion depuis Ferrix. Cassian allait s'inquiéter pour elle, mais c'était ainsi. Avant que son fils ne parte, troublé, Maarva lui conseilla d'abandonner les recherches de sa sœur, car personne d'autre n'avait survécu sur Kenari.

  Deux mois s'étaient écoulés depuis l'attaque d'Aldhani et le départ de Cassian, et Maarva n'avait aucune nouvelle. S'investissant pleinement dans son nouveau rôle de rebelle qu'elle avait embrassé, elle observait les stormtroopers et notait les patrouilles. Un jour, en voulant vérifier qu'un ancien tunnel conduisant à l'hôtel - le nouveau quartier général des Impériaux et de Vanis Tigo - était toujours accessible, elle était tombée et s'était blessée. Bix Caleen et Brasso veillaient sur elle et s'inquiétaient. Mais Maarva était fière et refusait qu'on l'aide financièrement ou logistiquement. Cependant, quelques jours plus tard, la vieille femme décéda ; Jezzi et les Filles de Ferrix vinrent aider Brasso à ranger son appartement.

Maarva Andor

Les retrouvailles entre Cassian et Maarva

Informations encyclopédiques
Maarva Andor
Nom
Maarva Andor
Espèce
Lieu de naissance
Ferrix (probablement)
Date de décès
-5
Lieu de décès
Fonctions
Ferrailleuse et pilleuse d'épaves
Interprété par
Fiona Shaw

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/10/2022

Date de modification
17/11/2022

Nombre de lectures
702


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.