Cumberlayne Aresko


Le Commandant Cumberlayne Aresko était un officier impérial qui surveillait Capital City et enseignait à l’Académie de Lothal quand le Grand Inquisiteur s’y rendit.

Continuité : Canon


  Avec son expansion sans limite, l'Empire ne faisait pas que propager ses soldats et ses armes sur des mondes n'ayant rien demandé, il répandait également ses officiers brutaux et corrompus. Sur Lothal, la quintessence de ce rôle était assurée par le Commandant Cumberlayne Aresko, LRC-01, et son partenaire, le Sergent-major Myles Grint.

  Le premier nommé était un homme de haute taille, à la silhouette décharnée et au visage en lame de couteau, approchant la quarantaine. D'une pâleur cadavérique, avec sa voix doucereuse et ses intonations voilant à peine une cruauté parfois sadique, Aresko n'attirait pas la sympathie. Il ne la cherchait d'ailleurs pas, excepté la complicité de Grint et l'appréciation de ses supérieurs, et se contentait de ramasser les fruits de la corruption impériale.

Cumberlayne Aresko

Le duo Aresko-Grint en train de s'adonner à leur activité préférée : harceler les habitants de Capital City
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 01 film d'introduction


  Doué avec les mots, verbeux même, il tyrannisait tout aussi volontiers les habitants de Capital City que les cadets de l'Académie de Lothal, rackettant les uns et soumettant les autres à des tests dangereux ou humiliants. Toutefois, il ignorait - peut-être consciemment au départ - que son pouvoir lui venait de l'Empire qu'il représentait et en vint à surestimer tout autant ses talents que son statut dans sa hiérarchie. L'agent Kallus n'hésita pas à l'utiliser comme le simple outil qu'il était, tout comme le Grand Inquisiteur qui comptait sur le duo malveillant pour lui envoyer des cadets potentiellement doués dans la Force.

  En effet, quatorze ans après l'avènement de l'Empire, il passait le plus clair de son temps à l'Académie de Lothal pour y effectuer un tri impitoyable entre les élèves. S'il dédaignait ceux qu'il estimait digne d'un destin d'aide de camp et confiait à Grint le soin d'humilier ceux qui échouaient, il trouva plusieurs candidats prometteurs : Jai Kell et Dave Morgan. Le duo faisait tomber les records avec une grande facilité, imité par Zare Leonis dont il avait déjà "sélectionné" la sœur quelques temps auparavant. En voyant certains éléments tricher et Morgan s'adonner à la trahison de ses camarades pour l'emporter, Aresko se réjouit et informa le Grand Inquisiteur de sa découverte.

  Toutefois, il ne put profiter de sa perspicacité car, si Morgan (en réalité Ezra Bridger) était bien sensible à la Force, il s'enfuit lors du dernier exercice avec Kell. Pire, Aresko commit une énorme erreur de jugement en pensant que Morgan allait empêcher les fuyards de partir alors qu'il en était à l'initiative. Il eut une chance de se racheter peu après lorsque la Gouverneure Arihnda Pryce lui confia l'organisation du défilé pour le Jour de l'Empire. Si les festivités furent parfaitement réglées, sa mentalité ne fut pas appréciée de ses supérieures. La Ministre Maketh Tua n'apprécia par exemple pas qu'il considère les événements comme un simple spectacle, et il crut naïvement à un feu d'artifice quand les Spectres déclenchèrent les premières explosions.

Cumberlayne Aresko

Aresko tente d'empêcher les rebelles de quitter la ville.
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 01 épisode 06


  Secoué, Aresko mit rapidement en place des barrages. Par chance ou perspicacité, il se trouva à celui que les rebelles tentèrent de forcer et manqua de se faire écraser, incapable de les arrêter. Il tenta ensuite à plusieurs reprises de rattraper les Spectres, sans jamais réussir. Sa brillante carrière à enlever des adolescents pour des servants du côté obscur, prélever des taxes illégales chez les pauvres de Capital City et voler des fruits aux marchands vint ainsi à son terme.

  Après une tentative infructueuse de capturer les rebelles à Jellath, le Grand Moff Tarkin le convoqua avec Grint. Le duo ne comprit pas en quoi le fait que leurs adversaires n'emploient pas la force létale était significatif et ils tentèrent de minimiser les conséquences de ces raids. Ces objections n'étaient pas du goût du Grand Moff selon qui l'échec à tuer un Jedi alimentait un espoir indésirable dans la population. Finalement, Tarkin choisit de faire un exemple avec Aresko et Grint : sans qu'ils ne doutent de rien, le Grand Inquisiteur se glissa dans leur dos et les tua d'un seul coup de son sabre laser sous les yeux de Kallus, leur supérieur.

Cumberlayne Aresko

Aresko et Grint, un instant avant leur exécution
Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 01 épisode 11



En savoir plus

  Il y a un faux raccord lorsqu'Aresko tente d'arrêter les rebelles dans l'épisode 06 de la saison 1. Lorsque les Spectres forcent le barrage, les Impériaux se dispersent puis, sur l'image suivante, sont à nouveau groupés devant les transports.


Actualités en relation

HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


Informations encyclopédiques
Cumberlayne Aresko
Nom
Cumberlayne Aresko
Autre(s) nom(s)
LRC-01
Espèce
Date de décès
An -4 av. BY
Lieu de décès
Fonctions
Commandant de l'Armée impériale
Instructeur de l'Académie de Lothal
Armes
Blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
302


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.