Armurière


L'Armurière était la représentante mandalorienne de la Tribu ainsi qu'une forgeronne qui concevait des pièces d'armure en beskar.

Continuité : Canon


  "Notre discrétion est notre survie. Notre survie est notre force."
L'Armurière à Paz Vizsla


L'Armurière était une femme mandalorienne qui dirigeait la Tribu après la chute de l'Empire et la Grande Purge. Son visage était protégé par un casque doré à cornes rappelant ceux des supers commandos et elle portait une courte cape en fourrure par-dessus sa cuirasse aux teintes rouges.
  Pragmatique et fidèle à son peuple et à sa culture, l'Armurière était respectée pour sa sagesse et son courage, qui impliquait parfois, de manière assez contradictoire, de ne pas se battre. En effet, puisque les membres de la Tribu avaient été exilés sur Concordia par Bo-Katan Kryze, ils avaient survécu à la Nuit des Mille Larmes de Sang. Cependant, ils n'étaient pas encore assez nombreux pour vivre sereinement, et l'Armurière faisait donc tout ce qui était en son pouvoir pour préserver la sécurité de son clan. Ainsi, cela signifiait parfois se cacher et changer régulièrement de base afin de survivre, ce qui ne plaisait pas à certains comme Paz Vizsla.

  En +9, Din Djarin lui apporta à l'enclave de Nevarro à deux reprises du beskar qu'il avait obtenu en remplissant une mission pour un Client impérial. Elle conçut pour lui une épaulière, puis le reste de son armure. Comme il refusa d'obtenir le blason du Mudhorn en l'honneur de la bête qu'il avait tuée sur Arvala-7, elle lui fabriqua plutôt des oiseaux-sifflant, et récupéra le surplus de beskar pour l'offrir aux Orphelins, qu'elle considérait comme étant l'avenir de la Tribu et des mandaloriens.

Armurière

L'Armurière devant sa forge


  Un peu plus tard ce jour-là, l'Armurière laissa Paz Vizsla mener une attaque contre les chasseurs de primes de la Guilde de Greef Karga, qui étaient tous aux trousses de Djarin. La Tribu permit à ce dernier de quitter la planète avec Grogu en sécurité. Toutefois, après cet affrontement à ciel ouvert, le clan dut se préparer une nouvelle fois à changer de base.

  Néanmoins, les membres de la Tribu furent pris de court par le Moff Gideon qui envoya ses troupes, stormtroopers et Death Troopers, dans les égouts de la ville. De nombreux Mandaloriens périrent ce jour là, mais pas l'Armurière et Paz Vizsla. Elle prit sur elle, pour honorer le code de la Tribu, de récupérer les pièces d'armure des défunts et de les refondre.
  Quand Din Djarin retourna dans l'enclave de Nevarro avec Greef Karga, IG-11, Cara Dune et l'Enfant après avoir échappé au piège du Moff, l'Armurière les attendait. Lorsque Djarin lui expliqua les pouvoirs de Grogu, cela lui rappela les récits des batailles ancestrales ayant opposé les Mandaloriens aux sorciers de la République, les Jedi. Pour elle, Djarin n'avait pas le choix : le code de la Tribu lui imposait de protéger l'Enfant jusqu'à ce qu'il retrouve sa famille. Avant toutefois qu'il ne parte, elle conçut pour lui un jetpack à partir des pièces d'armure collectées et lui grava l'emblème du mudhorn sur l'épaulière.

  Quelques instants plus tard, cinq Stormtroopers vinrent troubler le calme de sa forge. À genoux avec son marteau dans une main et une pince dans l'autre, l'Armurière attendait. Puis elle se leva soudainement, prit de vitesse ses adversaires et les élimina un à un avec des coups brutaux et précis.

Armurière

L'Armurière attendant calmement ses adversaires


  L'Armurière et Paz Vizla se réfugièrent ensuite tous les deux dans les niveaux inférieurs de la station Glavis, accessibles depuis l'allée Kolzoc, où Din Djarin vint leur rendre visite quelques temps plus tard après avoir ramené Grogu aux Jedi. Djarin était blessé, et sa blessure avait été infligée par le Sabre Noir qu'il maniait sans le maîtriser, forgé des milliers d'années plus tôt par Tarre Vizsla. Pendant que Paz soignait Djarin, l'Armurière rappela la mythologie qui entourait l'arme légendaire et la symbolique qu'incombait à celui qui la brandissait. Quiconque récupérait en duel le Sabre Noir pouvait prétendre au trône de Mandalore. Seulement, Djarin n'avait pas tué Gideon : il l'avait seulement livré au Tribunal de la Nouvelle République. La forgeronne crut bon de préciser qu'il eût été favorable de tuer le Moff, qui était responsable de la mort de millions de Mandaloriens durant la Grande Purge et la Nuit des Mille Larmes de Sang.

  L'Armurière questionna ensuite Din Djarin sur la lance de beskar qu'il transportait : cette arme, qui appartenait jadis à la Magistrate Morgan Elsbeth, lui avait été offerte par Ahsoka Tano. Seulement, le beskar ne devait servir qu'à construire des armures, et non des armes, et l'Armurière refondit donc la lance en une pièce spéciale pour Grogu, à la demande de Djarin.
  Ensuite, l'Armurière entreprit d'entraîner Djarin au maniement du Sabre Noir. Armée de ses outils de forge, elle attaqua à plusieurs reprises et domina complètement son adversaire, qui n'était visiblement pas encore assez puissant pour dompter l'arme légendaire. Il ne fallait pas que de la force physique, mais bien de la concentration. Paz Vizsla interrompit alors l'entraînement pour défier Din Djarin et réclamer l'arme de son ancêtre. Seulement, Paz fut battu ; Djarin l'épargna toutefois, puis l'Armurière n'eut d'autre choix que de le bannir de la Tribu pour avoir ôté son casque durant sa quête avec Grogu. Le Credo affirmait qu'on ne pouvait se racheter que dans les Eaux Vivantes sous les mines de Mandalore ; celles-ci ayant été détruites durant la Grande Purge, Din Djarin se retrouvait coincé et l'Armurière lui ordonna de quitter le repaire.

Armurière

L'Armurière entraînant Din Djarin au maniement du Sabre Noir


  L'exilé refit pourtant surface plus tard, alors que l'Armurière dirigeait le baptême d'un nouveau membre, Ragnar, fils adoptif de Paz Vizsla, interrompu par un colossal crocodilien cuirassé. Elle se démena à la fois pour protéger les siens de la créature et affronter celle-ci mais les Mandaloriens subirent plusieurs pertes, morts ou blessés, avant qu'un chasseur N-1 modifié surgisse et abatte le monstre. Djarin en sortit, pour lui parler.
  Il avait acquis la conviction qu'il était possible d'aller sur Mandalore et promit de se réhabiliter en se baignant dans les Eaux Vivantes, après quoi il repartit avec son protégé, Grogu.

  L'apostat réapparut encore un peu plus tard, cette fois-ci accompagné d'un chasseur Kom'rk piloté par Bo-Katan Kryze. L'ancienne dirigeante des Mandaloriens était elle aussi une apostate, ayant tourné le dos au Crédo des années auparavant, mais l'Armurière les reçut tous deux.
  Elle écouta le récit de Djarin, et le témoignage de Bo-Katan qui l'avait accompagné et secouru, puis l'ancien chasseur de primes lui donna un échantillon qu'il avait rapporté comme preuve. La cheffe de la Tribu en versa le contenu dans une bassine où le liquide réagit étrangement, ce qui la convainquit qu'ils s'étaient baignés dans les Eaux Vivantes. Satisfaite, elle les déclara donc réhabilités. La dernière des Kryze s'en étonna mais, pour l'Armurière, la question était simple : elle s'était immergée, elle n'avait pas retiré son casque, elle était la bienvenue parmi eux.

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  La paix ne dura pas pour la Tribu car, peu après, une gigantesque créature volante enleva Ragnar. Une équipe de secours partit à sa poursuite, menée par Bo-Katan. Din Djarin étant de la partie, Grogu resta avec l'Armurière qui lui présenta la forge, sans remarquer l'effet qu'elle produisait sur lui. Elle lui créa alors sa première pièce d'armure : un plastron arborant le symbole du mudhorn, qu'elle plaça cérémonieusement sur sa cotte de maille en beskar.

  Quand le groupe de secours reparut, il avait rempli sa mission et ramenait trois jeunes raptors à élever, mais Bo-Katan avait endommagé son armure. L'Armurière lui conçu donc une nouvelle épaulière. L'ancienne Mandalore demanda si, à la place du symbole des Nite Owls, elle pouvait porter celui du mythosaure, ce qui ne posait aucune objection à l'Armurière. Cependant, cette dernière ne parut pas en comprendre les raisons, ne semblant pas comprendre que Bo-Katan avait vu un véritable mythosaure et les implications d'une telle vision, centrée qu'elle était sur l'aspect spirituel.
Fin de la section Spoiler

Informations encyclopédiques
Armurière
Nom
Armurière
Nom original
Armorer
Espèce
Lieu de naissance
Mandalore (probablement)
Taille
1,7 m
Fonctions
Leader de la Tribu
Armes
Outils de forge en beskar : pinces magnétiques et marteau à gravité
Affiliation
Interprété par
Emily Swallow

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
22/11/2019

Date de modification
27/03/2023

Nombre de lectures
13 333


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Armurière" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.