Nib Assek


Nib Assek était une Chevalier Jedi qui avait pour Padawan Burryaga Agaburry à l'époque de la Grande Catastrophe.

Continuité : Canon


  Nib Assek était une Chevalier Jedi ayant vécu à l'époque de la Haute République et qui avait pour Padawan le Wookiee Burryaga Agaburry. Afin de pouvoir mieux former son disciple et de pouvoir échanger avec lui, Nib fit l'effort d'apprendre le shryiiwook.

1. La Grande Catastrophe



  Au moment de la Grande Catastrophe, Nib Assek fit partie des trois Chevaliers Jedi déployés par Avar Kriss depuis le Third Horizon pour protéger la Lune Fruit du système Hetzal des anomalies. Nib se trouvait dans un Vector avec Burry, tandis que Te'Ami et Mikkel Sutmani pilotaient leur propre chasseur et guidaient le Longbeam de la République.

  La Chevalier Jedi sut écouter son Padawan qui avait perçu, grâce à son incroyable sensibilité à la Force, que des personnes vivantes se trouvaient coincées dans l'anomalie : ainsi, les Jedi ne pouvaient simplement pas détruire le débris lancé à la vitesse de la lumière pour protéger la Lune Fruit. Il fallait trouver une autre solution. Les Jedi unirent leurs pouvoirs pour ralentir le débris du Legacy Run et ainsi permettre au Longbeam de la République de se mettre à niveau, de l'attraper avec des magnégriffes, et de le ralentir. La collision fut évitée.
  Mais soudain, Nib Assek et les autres Jedi perçurent la détresse d'Avar Kriss : la Maître Jedi avait découvert qu'un débris rempli de tibanna liquide se dirigeait vers une des étoiles du système. Avar Kriss créa alors un vaste réseau de Force, et chaque Jedi se lia à elle, et l'exploit se produisit : le débris dévia de sa course. Le système Hetzal était sauvé.

Nib Assek

Nib Assek et Burryaga Agaburry à bord d'un Vector au moment de la Grande Catastrophe


  Plus tard, après dix-huit Émergences de débris un peu partout autour du système Hetzal, Nib Assek et son Padawan Burry se rendirent à bord du Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage. Les rescapés du Legacy Run y étaient soignés, et ce fut l'occasion pour les survivants de remercier leurs sauveurs. La Chevalier Jedi encouragea son disciple à aller discuter avec les survivants, même si la barrière de la langue demeurait.

  Finalement, grâce à Keven Tarr et à l'implication de multiples autres personnes, la responsabilité des Nihil dans la Grande Catastrophe put être établie, et la Chancelière Lina Soh ordonna que l'amiral Kronara se débarrasse des pirates, qui se trouvaient vraisemblablement dans la Nébuleuse de Kur. Nib Assek et son apprenti firent partie des nombreux Jedi à suivre Avar Kriss et Jora Malli à bord de l'Ataraxia pour rejoindre la flotte de l'amiral Kronara. Au cours de la bataille contre la Tempête de Kassav Milliko, de nombreux Jedi perdirent la vie, dont Jora Malli, mais la victoire fut finalement du côté de la République et des Jedi.
  Nib Assek rejoignit ensuite le Flambeau Stellaire pour son inauguration.

2. Le retour des Nihil



  Près d'un an s'était écoulé depuis la Grande Catastrophe, une année pendant laquelle les Jedi s'étaient unis derrière Avar Kriss pour repousser les Drengir, des créatures végétales du côté obscur qui avaient envahi de nombreux mondes de la Bordure. Grâce à une alliance ténue avec le Cartel des Hutts, les Jedi parvenaient à contenir les monstres et s'apprêtaient à attaquer Mulita, leur monde natal, pour neutraliser le Grand Progéniteur.

  A quelques jours seulement de la Foire de la République sur Valo, Nib Assek et son Padawan Burryaga Agaburry se trouvaient à bord du Coruscant Dawn avec la Chancelière Lina Soh, son adjoint Larep Reza, son assistant Norel Quo, le Maître Jedi Stellan Gios, et la journaliste Rhil Dairo, qui avait reçu l'autorisation d'immortaliser les derniers moments de calme avant l'inauguration de la Foire. Assek et Gios avaient par ailleurs accepté de donner une démonstration d'entraînement au sabre laser devant le droïde cam de Dairo.
  Après cela, alors que la Chancelière se trouvait en réunion avec Izzet Noor, Samera Ra-oon et Avar Kriss, Larep Reza intervint pour signaler que chantiers navals de Cyclor étaient attaqués par les Nihil : c'était précisément là qu'était construit l'Innovator, le nouveau vaisseau médical qui devait être présenté à la Foire. Ne disposant que de peu de nouvelles de Cyclor, Stellan Gios contacta aussitôt Tera Sinube, posté non loin du lieu de l'attaque, pour envoyer des renforts à Bell Zettifar et Indeera Stokes. Le Cosien avait heureusement déjà envoyé Porter Engle sur Cyclor, et l'Ikkrukkien approchait de l'objectif ; le Grand Maître Veter s'enquérait également de l'état de la situation. Porter Engle rapporta finalement de bonnes nouvelles : les Nihil battaient en retraite. Bell et Indeera avaient été blessés mais s'en sortiraient.

  Une fois sur Valo, à Lonisa City, l'équipage du Coruscant Dawn fut accueilli par Elzar Mann et Samera Ra-oon. A un jour de la Foire, la Chancelière devait encore assister à un certain nombre de réunions, et il incombait aux Jedi de veiller à sa sécurité. L'attaque des Nihil sur Cyclor ne remettait pas en question la venue d'Elarec Yovet, la reine des Togrutas, mais les protocoles de sécurité, déjà drastiques, furent renforcés.
  Les Jedi accompagnèrent ensuite Lina Soh qui faisait découvrir en avance à l'ambassadeur de Shili les différentes attractions de la Foire, notamment les îles célestes au-dessus du lac Lonisa. Le sénateur Tia Toon profita de l'occasion pour critiquer de nouveau le choix de la Chancelière d'avoir dépensé sans compter pour la Foire. Bien que gênant, le Sullustéen ne représentait toutefois aucune menacer.
  Le jour de l'inauguration, Nib Assek faisait partie des nombreux pilotes à défiler en Vector au-dessus de l'Arche de l'Unité : c'était la première fois qu'elle et Burryaga ne volaient pas ensemble.

  Seulement, alors que des représentants de milliers d'individus de toutes les espèces convergeaient vers Lonisa City pour découvrir ce que la République avait à offrir à travers la Foire, les Nihil attaquèrent. Des dizaines de vaisseaux apparurent dans le ciel, et dans les rues, les pirates déversèrent leur gaz nagnol. Immédiatement, Stellan Gios protégea les civils du gaz empoisonné et Nib Assek rejoignit son Vector : la force locale de sécurité de Valo avait émis un appel à l'aide, mais en attendant que des renforts arrivent, il fallait contenir les Nihil. Il incombait donc aux Jedi de défendre Lonisa City des envahisseurs. Nib Assek vola ainsi aux côtés de Burryaga, mais aussi Indeera Stokes, Mikkel Sutmani et Porter Engle. Ils entrèrent dans une sorte de communion au sein de la Force, ce qui leur permit de voler en formation rapprochée et de sauver quelques individus qui sautaient des îles célestes, qui s'effondraient sous le déluge de feu des Nihil. Cette manœuvre était extrêmement dangereuse pour les Jedi, en infériorité numérique par rapport aux assaillants. Porter Engle quitta son Vector avant que celui-ci ne s'écrase, mais Sutmani n'eut pas ce luxe et périt dans le crash de son vaisseau.
  Quand les communications furent rétablies, les Jedi purent enfin se coordonner et organiser la contre-attaque. Indeera Stokes mena ainsi Nib, Burryaga et quelques Skyhawk Z-29 contre l'Elegencia, le vaisseau amiral de Pan Eyta, qui bombardait sans relâche Lonisa City. Le Vector de Nib Assek fut touché et celle-ci fit demi-tour. La Jedi sentit ensuite la détresse de son Padawan, donc le Vector était attaqué par droïdes charognards. Par la Force, les Jedi apaisèrent le Wookiee, qui parvint à repousser les droïdes et à poser son vaisseau endommagé sans s'écraser.

Nib Assek

Nib Assek, Burryaga Agaburry et Stellan Gios après la bataille de Valo


  Puis, une flotte togruta arriva enfin en renfort, appelée par Rhil Dairo et OrbaLin. Les Jedi étaient parvenus à tenir suffisamment longtemps. Les Nihil étaient maintenant en fuite, la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Le Conseil Jedi se réunit finalement pour discuter de la suite des événements.

  Grâce aux informations rassemblées par les Togrutas, les Jedi et différentes flottes alliées de la République purent tendre une embuscade à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor. Puis, à la demande d'Elzar Mann, Nib Assek, Burryaga, Vernestra Rwoh, Imri Cantaros et Porter Engle rejoignirent Grizal, le monde pluvieux où les Nihil avaient établi leur forteresse, où Indeera Stokes et Bell Zettifar avaient déjà engagé le combat. Malheureusement, Lourna Dee et Marchion Ro s'échappèrent, et Loden Greatstorm.
Informations encyclopédiques
Nib Assek
Nom
Nib Assek
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2021

Date de modification
20/03/2022

Nombre de lectures
4 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.