
Continuité : Canon
En -5, Barcona était membre d'une cellule rebelle implantée sur la planète Aldhani. Vivant dans des conditions pour le moins rustiques dans un camp de fortune près des bois, il se préparait avec ses camarades (Gorn, Cinta Kaz, Karis Nemik et Arvel Skeen) à mener une importante opération sous la supervision de Vel Sartha : plus précisément, l'attaque de la garnison impériale locale. Organisé, il participa à l'élaboration minutieuse du plan.
Un matin, Taramyn montait la garde arme au poing lorsqu'il aperçut Vel revenant au camp. Mais celle-ci n'était pas seule. En effet, un homme prénommé Clem l'accompagnait. Seulement, comme ses camarades, Taramyn n'était pas très enthousiaste à l'idée qu'un inconnu se présente à leur camp, et demanda donc à parler avec Vel. Après que l'étranger eût été confié à Cinta, Taramyn fit part de sa méfiance à Vel qui lui répondit que leur nouvel allié avait une expérience non négligeable dans plusieurs domaines. Mais Barcona estimait qu'intégrer un nouveau membre à quelques jours de la mission était risqué. Le résistant dut se résoudre à accepter cette contrainte imposée par Vel.
Durant le briefing, Taramyn expliqua à Clem, dubitatif quant à leur stratégie d'évasion, que les chasseurs TIE, stationnés dans une base à une cinquantaine de kilomètres de leur objectif, ne seraient pas sur place avant neuf minutes, ce qui leur laisserait un marge de manœuvre réduite mais suffisante. De plus, il était prévu que l'équipe quitte Aldhani pendant un phénomène météorologique local.

Pendant le dîner, Taramyn remit à Clem des documents concernant le vaisseau avec lequel ils comptaient s'enfuir et lui suggéra d'apprendre tout par cœur. Au matin, il vint chercher Clem alors occupé à écouter Karis lui parler de son manifeste pour le briefing du jour. Mais quand Clem comprit que le plan d'évasion présentait des failles et le fit remarquer ; Taramyn comme Vel durent l'admettre. Taramyn et Clem se retrouvèrent ensuite près du camp pour procéder à une simulation. Le plan prévoyait qu'ils arriveraient par l'ancien temple pour attaquer l'installation impériale. Puis, Taramyn lui dévoila le rôle qu'il devrait jouer en tant que soldat impérial envoyé en mission spéciale depuis la base aérienne. L'ancien stormtrooper enchaîna sur un exercice de marche avec Karis et Arvel. Une nouvelle critique de Clem manqua de le faire sortir de ses gonds, mais devant la pertinence de sa remarque, il accepta de reconsidérer le positionnement de chacun au sein de l'unité.
C'est alors que Kaz entendit le son caractéristique d'un moteur de chasseur TIE et avertit les autres qui cachèrent leurs armes avant que le vaisseau fasse un passage intimidant en rase-motte. À la nuit tombée, Taramyn participa aux derniers préparatifs en vue de l'opération prévue le lendemain. Au matin, il partit vers la vallée des cavernes avec ses camarades.
Mais en chemin, il fallut gérer un conflit entre Skeen et Clem qui manqua de s'envenimer. Taramyn dut dégainer son arme avant que Vel ne mette fin au différend et ordonne de reprendre la route. Clem révéla finalement qu'il était là pour l'argent, crevant ainsi l'abcès, ce qui apaisa les tensions.
À la nuit tombée, le groupe arriva en vue de la garnison impériale et fit discrètement signe au lieutenant Gorn. Puis Vel laissa le commandement à Taramyn avant de quitter le groupe avec Cinta.

Au lever du jour, Taramyn prépara son groupe pour l'opération. Alors que les premiers pèlerins, venus des basses terres, commençaient à arriver, les quatre hommes, ayant revêtu leurs uniformes de militaires impériaux, se mêlèrent à eux jusqu'au temple Nasma Brami. Ils rejoignirent Gorn, présent sur place avec douze hommes, l'ingénieur impérial en inspection Petigar, le commandant Jayhold Beehaz et sa famille. Restant stoïque durant la cérémonie d'échange de fourrures avec les locaux, Barcona tenta de contacter Cinta et Vel afin de savoir si elles étaient en position. Une fois cela confirmé, la mission pouvait commencer.
Les Dhanis ayant commencé le rituel et la majorité des soldats impériaux assistant à l'Œil, Gorn donna l'ordre à l'escouade de Taramyn de les escorter à l'intérieur de la garnison. Une fois les portes closes, le piège se referma sur le commandant Beehaz, sa femme Roboda, leur fils Leonart, le colonel Petigar et les deux autres gardes les précédant. Sous la menace de leurs armes, les faux soldats impériaux tinrent les otages en respect. Seul Petigar, ayant réussi à dégainer son blaster, fut abattu.
Taramyn prit ensuite l'ascenseur avec Cassian et Beehaz captif, et neutralisa quatre Impériaux préparant le dîner et s'occupant des communications. Les autres prisonniers furent enfermés dans la salle avec eux, attachés et bâillonnés, sous la garde de Cinta. Seul le commandant descendit avec le commando jusque dans le hangar. L'expérience de l'ancien stormtrooper fut à nouveau utile : cela leur permit de neutraliser les gardes sans la moindre effusion de sang. Le chargement des quatre-vingt millions de crédits s'effectua ensuite jusqu'à ce que l'escouade du caporal Kimzi arrive. La mort du commandant, terrassé par un crise cardiaque, et celle d'un garde abattu par Skeen déclencha une fusillade. Bloquée par les tirs venant de la passerelle, Vel Sartha était coincée. La voyant en difficulté, Taramyn s'élança à son aide, couvert par Skeen, mais fut mortellement touché.


Résistant
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.