Ferren Barr


Ferren Barr était un Jedi iktotchi qui conseilla secrètement le roi Lee-Char de Mon Calamari après l'avènement de l'Empire, et qui affronta Dark Vador et ses Inquisiteurs.

Continuité : Canon


  "En une époque troublée, il est plus facile de croire aux mensonges… qui deviennent ainsi vérité."
Ferren Barr à ses disciples, à propos de la véritable identité de Dark Vador


  Ferren Barr était un Iktotchi sensible à la Force qui était Padawan au sein de l'Ordre Jedi durant la Guerre des Clones. Il avait rencontré lors d'entraînements un autre Padawan, Anakin Skywalker, considéré par le Conseil et beaucoup d'autres Maîtres comme l'élu qui devait ramener l'équilibre dans la Force. À titre personnel, Barr considérait Skywalker comme étant exceptionnel, le meilleur qu'il soit. Seulement, comme les Maîtres, il s'était trompé.

  Le Jedi iktotchi avait survécu à l'Ordre 66 et s'était réfugié sur Mon Calamari. Grâce à des amis slicers, il avait récupéré des bandes vidéos de l'attaque du temple Jedi, et avait vu Anakin Skywalker mener la 501ème légion pour massacrer les Novices et autres Jedi présents ce soir là. Ferren Barr était donc l'un des rares à connaître la véritable identité de Dark Vador, celui qui traquait les Jedi survivants avec les Inquisiteurs. Il partagea cette information avec ses disciples, tous cachés dans les grottes sous-marines de Mon Calamari. Ferren Barr avait recruté aisément six acolytes, tous victimes à différents niveaux des exactions de l'Empire. Mais il avait utilisé avec abus de la Force sur eux pour s'assurer de leur allégeance.
  Ferren Barr avait un plan en tête pour vaincre l'Empire, un plan sur le long terme. En l'effet, l'Iktotchi avait eu une vision de ce que l'Empire deviendrait, de ce qu'il ferait subir à la galaxie, mais aussi du rôle que joueraient les Mon Calamari à l'avenir. En d'autres termes, le Jedi avait perçu que les vaisseaux Mon Calamari feraient partie intégrante, dans près de vingt ans, de la flotte de l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique, et même encore trente ans après cela, dans la flotte de la Résistance dans la nouvelle guerre contre le Premier Ordre.

Ferren Barr

Ferren Barr conseillant le roi Lee-Char au moment de l'invasion de Mon Calamari par l'Empire


  Mais pour que la vision de Ferren Barr se réalise, il fallait que la situation se dégrade sur Mon Calamari et que la flotte marchande s'échappe. Ainsi, quand en -18 le gouverneur Tarkin supervisa des négociations visant à récupérer une bonne partie des ressources du monde aquatique au profit de l'Empire, le Jedi fit en sorte que la navette de l'ambassadeur explose en plein vol. Les Mon Calamari furent accusés et Tarkin ordonna l'invasion de la planète. Quelques instants plus tard, ce furent Dark Vador et trois de ses Inquisiteurs qui arrivèrent également, mais cette fois-ci pour traquer Ferren Barr.
  Le Jedi n'avait évidemment rien dit de tout cela ni à ses disciples ni au roi. Ainsi, quand Lee-Char le contacta, l'Iktotchi lui conseilla d'inonder toutes les villes en surface pour retarder la progression de l'Empire. Malgré le caractère extrême de cette solution, le roi accepta, faisant aveuglément confiance au Jedi. Malheureusement, avant que la vague ne déferle et ne balaye tout à la surface de Mon Calamari, Lee-Char avait révélé aux Inquisiteurs, sous la torture, la cachette de Ferren Barr. Aussitôt l'Iktotchi ordonna à ses six disciples d'évacuer immédiatement. Ailleurs sur la planète, le capitaine Ackbar et l'amiral Raddus menaient les troupes Mon Calamari contre l'armada impériale.

  Deux disciples périrent alors qu'ils nageaient vers un abri, le scaphandre éclaté à distance par Dark Vador. Deux autres se sacrifièrent pour retenir les Inquisiteurs pendant que Ferren Barr et ses deux derniers acolytes poursuivaient leur fuite. Finalement, tous les trois furent rattrapés par la Neuvième Sœur, le Sixième Frère, le Dixième Frère et leurs Purge Troopers. L'avant-dernier disciple de Ferren Barr périt : il ne restait plus que Verla avec lui.

Ferren Barr

Ferren Barr, devant Verla, face aux Inquisiteurs et Purge Troopers


  Mais plutôt que d'affronter frontalement ses adversaires, Ferren Barr utilisa ce qu'il avait appris. Il savait que les Purge Troopers étaient constitués de la dernière génération de clones de Kamino : aussi, il leur ordonna d'exécuter l'Ordre 66, ce pour quoi ils avaient été programmés et qui allait fonctionner une nouvelle fois grâce à leur puce inhibitrice. En effet, les Purge Troopers se retournèrent aussitôt contre les Inquisiteurs, d'anciens Jedi. Barr et Verla profitèrent du chaos pour s'échapper, et l'Iktotchi ordonna à sa dernière disciple de se cacher et d'attendre le moment opportun pour fuir.

  Ferren Barr se rendit ensuite au bunker royal, où Dark Vador avait déjà éliminé toute la garde rapprochée de Lee-Char, désarmé et blessé. Le Jedi, confiant dans sa capacité à vaincre le Seigneur Noir, engagea alors un duel acharné contre feu Anakin Skywalker. À l'extérieur, Tarkin venait d'ordonner le bombardement orbital de Mon Calamari, et une cité venait déjà d'être rayée de la carte.
  Le roi fut sidéré d'apprendre que c'était le Jedi qui était responsable du déluge de feu qui s'abattait présentement sur sa planète. Mais Ferren Barr n'avait pas honte d'avoir mis tout en œuvre pour que sa vision se réalise, même s'il s'était écarté de la voie des Jedi. Le duel ne s'éternisa pas et l'Iktotchi fut finalement vaincu. Lee-Char fut ensuite emprisonné dans un complexe secret sur Strokill Prime et Mon Calamari passa sous contrôle impérial.

Ferren Barr

Ferren Barr affrontant Dark Vador




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #8

Alors que le premier tome du comics Bounty Hunters est sorti en France ce mois-ci avec une rapidité plutôt heureuse et un retard assez minime sur la version américaine, c'est aujourd'hui que sort Bounty Hunters #8...


Disney+ | Une série sur Boba Fett annoncée pour 2021 !

Lucasfilm vient enfin de communiquer officiellement sur le sujet qui agite les internets depuis ces derniers jours. Oui, ce que vous pensiez est donc bel et bien vrai : une série intitulée The Book of Boba Fett sera diffusé sur...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


HoloNet | Critique de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

Les Pires du Pire est le cinquième volume de la série Docteur Aphra, paru le 9 septembre 2020 chez Panini Comics, mettant en scène l'archéologue Chelli Lona Aphra dans des situations toujours plus rocambolesques les unes...


Informations encyclopédiques
Ferren Barr
Nom
Ferren Barr
Espèce
Date de décès
-18
Lieu de décès
Fonctions
- Jedi
- Conseiller secret du roi Lee-Char
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2020

Date de modification
01/12/2020

Nombre de lectures
344


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.