
Continuité : Légendes
Environ deux ans après cette reformation de l'Empire défait, en +13, Basdor fut approché par un mystérieux individu se révélant être un des anciens assassins personnels de l'Empereur Palpatine, un dénommé Ennix Devian. Ce dernier souhaitait redonner vie à l'Empire d'antan et de ce fait, il réunissait de nombreux partisans aussi bien des militaires que des bureaucrates. Zam accepta l'offre mais dut rester au service de Pellaeon afin de l'espionner et d'informer son nouvel allié des faits et gestes des Vestiges de l'Empire.

L'assistant fut en outre envoyé sur un planétoïde abandonné avec Feena d'Asta afin de rencontrer Mirith Sinn, commandant de la Nouvelle République, et son ami Kir Kanos, ex-garde impérial, afin de négocier secrètement une trêve avec les Vestiges de l'Empire. Mais lorsqu'il vit Kanos, Basdor refusa de négocier avec individu comme lui. À ses yeux, il n'était qu'un meurtrier sans foi ni loi. En effet, Kanos avait assassiné le chef du Conseil Régnant Impérial et empereur autoproclamé Xandel Carivus sur Ord Cantrell deux ans plus tôt. Furieux que Feena n'aille pas dans son sens, il préféra quitter la pièce. Mais quelques minutes plus tard, un escadron de stormtroopers fit irruption dans la salle et Feena d'Asta fut tuée. Ces hommes avaient été envoyés par le Général Bernard Vota, bras droit d'Ennix Devian, et ce dernier avait été renseigné par Zam. Comme si de rien était, l'espion retourna sur Orinda.

Arrivé là-bas, il dut affronter les questions de Pellaeon mais ses réponses ne convainquirent pas le gradé qui explosa. Faisant semblant de reconnaître ses torts, Basdor suggéra à son chef de lancer une attaque contre la Nouvelle République en représailles. Mais la flotte secrète de Devian arriva dans le système et attaqua l'armada en orbite d'Orinda. Très inférieures en nombre, les forces navales des Vestiges furent vite anéanties et des soldats débarquaient déjà pour capturer Pellaeon. Encerclé de toutes parts, l'amiral eut la surprise de voir Basdor aux côtés de Devian et Vota. Zam ne pouvant pas parler, Ennix lui révéla que son conseiller travaillait pour lui depuis le début. Fou de rage, Pellaeon abattit le traître d'un tir de blaster bien placé.
Zam Basdor mourut sur le coup.

Conseiller
Espion
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.