Zam Basdor


Zam Basdor était le bras droit de Gillad Pellaeon des Vestiges de l'Empire qu'il trahit en complotant avec Ennix Devian et le paya de sa vie.

Continuité : Légendes


  Zam Basdor était un Humain aux cheveux blonds et aux yeux noirs vivant au temps de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Il se rallia à l'Amiral Gillad Pellaeon lorsque celui-ci fut nommé par l'amirale Daala à la tête des Vestiges de l'Empire. Il devint alors son plus proche conseiller et son bras droit, occupant plusieurs postes comme celui d'ambassadeur et de politicien membre du Conseil des Moffs.

  Environ deux ans après cette reformation de l'Empire défait, en +13, Basdor fut approché par un mystérieux individu se révélant être un des anciens assassins personnels de l'Empereur Palpatine, un dénommé Ennix Devian. Ce dernier souhaitait redonner vie à l'Empire d'antan et de ce fait, il réunissait de nombreux partisans aussi bien des militaires que des bureaucrates. Zam accepta l'offre mais dut rester au service de Pellaeon afin de l'espionner et d'informer son nouvel allié des faits et gestes des Vestiges de l'Empire.

Zam Basdor

Basdor refuse de négocier avec un traître comme Kir Kanos et une rebelle comme Mirith Sinn.


  L'assistant fut en outre envoyé sur un planétoïde abandonné avec Feena d'Asta afin de rencontrer Mirith Sinn, commandant de la Nouvelle République, et son ami Kir Kanos, ex-garde impérial, afin de négocier secrètement une trêve avec les Vestiges de l'Empire. Mais lorsqu'il vit Kanos, Basdor refusa de négocier avec individu comme lui. À ses yeux, il n'était qu'un meurtrier sans foi ni loi. En effet, Kanos avait assassiné le chef du Conseil Régnant Impérial et empereur autoproclamé Xandel Carivus sur Ord Cantrell deux ans plus tôt. Furieux que Feena n'aille pas dans son sens, il préféra quitter la pièce. Mais quelques minutes plus tard, un escadron de stormtroopers fit irruption dans la salle et Feena d'Asta fut tuée. Ces hommes avaient été envoyés par le Général Bernard Vota, bras droit d'Ennix Devian, et ce dernier avait été renseigné par Zam. Comme si de rien était, l'espion retourna sur Orinda.

Zam Basdor

Le traître Zam Basdor exécuté pour sa félonie


  Arrivé là-bas, il dut affronter les questions de Pellaeon mais ses réponses ne convainquirent pas le gradé qui explosa. Faisant semblant de reconnaître ses torts, Basdor suggéra à son chef de lancer une attaque contre la Nouvelle République en représailles. Mais la flotte secrète de Devian arriva dans le système et attaqua l'armada en orbite d'Orinda. Très inférieures en nombre, les forces navales des Vestiges furent vite anéanties et des soldats débarquaient déjà pour capturer Pellaeon. Encerclé de toutes parts, l'amiral eut la surprise de voir Basdor aux côtés de Devian et Vota. Zam ne pouvant pas parler, Ennix lui révéla que son conseiller travaillait pour lui depuis le début. Fou de rage, Pellaeon abattit le traître d'un tir de blaster bien placé.
Zam Basdor mourut sur le coup.
Informations encyclopédiques
Zam Basdor
Nom
Zam Basdor
Espèce
Date de décès
An 13 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Ambassadeur
Conseiller
Espion
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2022

Date de modification
20/06/2022

Nombre de lectures
53


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.