Ress Batten


Ress Batten était une lieutenante qui œuvrait à bord du Tantive IV sous les ordres du capitaine Antilles et qui accompagna Leia Organa lors de plusieurs missions.

Continuité : Canon


  "Si vous devez vous retrouver dans une situation compliquée avec un seul membre d'équipage, c'est elle qu'il vous faut."
Le capitaine Antilles à Leia Organa, à propos de Ress Batten


  Ress Batten était une femme originaire d'Alderaan aux longs cheveux bruns et bouclés, relativement mince, née sous la République. En -3, alors qu'elle avait environ trente ans, Batten œuvrait en tant que lieutenante à bord du Tantive IV du capitaine Raymus Antilles. Excellente combattante et pilote douée, Ress avait toutefois souvent une attitude inadaptée face à l'autorité, ce qui n'empêchait pas de faire d'elle une agente indispensable au service d'Alderaan.

  À ses seize ans, la princesse Leia Organa jura d'accomplir trois défis à l'occasion de la Journée du Mérite, afin de prouver sa valeur au peuple d'Alderaan et d'être officiellement promue héritière du trône. Peu après cet événement, la princesse décida de s'atteler à son Défi du Cœur, à s'avoir entreprendre différentes missions humanitaires. La première se déroula sur Wobani, et Ress Batten fit partie de l'équipage du Tantive IV réquisitionné pour cette entreprise. Frustrée par l'impact limité de l'apport de denrées alimentaires aux populations dans le besoin, Leia Organa décida d'emmener des réfugiés à bord du Tantive IV, un acte courageux qui plut au capitaine Antilles et à Ress Batten. La lieutenante fut chargée d'accompagner la princesse auprès du responsable impérial afin d'en discuter les modalités. Mais ce dernier refusa, car une telle procédure était hautement régulière. Leia Organa n'abandonna pas et fit embaucher une centaine de réfugiés au sein de l'équipage du Tantive IV avant de quitter la planète.

Ress Batten

Ress Batten conduisant Leia Organa sur Wobani


  Le trajet du retour passait par la station impériale Calderos. Seulement, quand la corvette sortit de l'hyperespace, Ress, Raymus et Leia découvrirent que le complexe impérial avait été partiellement détruit, et des chasseurs TIE s'intéressèrent aussitôt à eux. Le Tantive IV put heureusement quitter la zone sans plus d'encombres.

  Plus tard, Ress Batten fut de nouveau sollicitée par Leia Organa, cette fois-ci pour se rendre discrètement sur Crait, monde qu'elle avait identifié comme ayant un lien avec l'attaque de la station Calderos. Plutôt que le Tantive IV, la lieutenante Batten pilota le Polestar, le yacht des Organa, plus discret.
  À l'approche de Crait, Ress ne détecta aucune forme de vie sur les capteurs du Polestar et annonça donc son arrivée afin que le yacht ne soit pas abattu par erreur. Soudain, le vaisseau fut pris par des rayons tracteurs et atterrit violemment sur Crait. Cinq hommes armés arrivèrent alors, et la lieutenante fut contrainte de demeurer à bord du vaisseau pendant que Leia s'en allait avec eux.

  La lieutenante promit par la suite de ne rien dire de ce voyage et de nier jusqu'à son existence, puis conduisit deux semaines plus tard la princesse sur Onoam, une des lunes de Naboo. Des semaines plus tard, après la violente répression de l'Empire contre des personnalités dirigeantes de Christophsis pour des actes de sédition, Ress Batten amena la princesse Leia de Chandrila sur Paucris Major. Là, les deux femmes découvrirent avec stupéfaction que Bail et Breha Organa, ainsi que les autres leaders de l'insurrection naissante, avaient amassé une petite flotte de vieux vaisseaux qui étaient en train d'être réparés et armés. La lieutenante ramena ensuite Leia sur Alderaan.

  Finalement, Ress Batten fut officiellement briefée par le capitaine Antilles sur la situation et l'implication des Organa dans l'insurrection naissante contre l'Empire. La lieutenante, qui était déjà presque au courant de tout suite à ses voyages avec Leia, accepta donc de rejoindre le mouvement de rébellion et reprit ses fonctions à bord du Tantive IV posté au-dessus de Paucris Major. Alors que Bail Organa s'y trouvait également, Leia avertit la flotte insurrectionnelle de l'arrivée imminente de l'Empire. Tous les vaisseaux furent rapidement évacués et la station qui servait de chantier pour l'armement des vaisseaux fut détruite. Le souffle de l'explosion emporta malheureusement Kier Domadi, qui se trouvait à bord de sa navette non loin.
  On ignore ce qu'il advint de Ress Batten par la suite.

Ress Batten

Ress Batten protégeant Leia sur Crait


Informations encyclopédiques
Ress Batten
Nom
Ress Batten
Date de naissance
-33 (environ)
Lieu de naissance
Fonctions
Lieutenante
Pilote
Vaisseau
Affiliation
Garde d'Alderaan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/03/2021

Date de modification
24/03/2021

Nombre de lectures
673


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.