Benthic


Benthic était, avec son compagnon Edrio, un des hommes de Saw Gerrera. Il survécut à la destruction de Jedha et prit la tête d'une partie des Partisans pendant le reste de la Guerre Civile.

Continuité : Canon


  "Je suis prêt à tout pour que cette planète infernale meure."
Benthic à Luke Skywalker, à propos de Shu-Torun


  Benthic était un Tognath dont l'œuf s'était greffé à celui d'Edrio pendant la phase de croissance prénatale. Benthic et Edrio n'étaient donc pas frères à proprement parler, mais ils étaient aussi proches que deux frères pouvaient l'être. Lorsque leur monde natal, Yar Togna, fut envahi par l'Empire Galactique, Benthic et son frère de couvée Edrio devinrent des mercenaires, vendant leurs talents de guerrier aux plus offrants.

1. Mercenaire et Partisan



  En -10, Benthic rejoignit les Cloud-Riders d'Enfys Nest dans sa lutte contre l'Aube Écarlate. En effet, l'organisation criminelle avait profité de la fuite massive des Tognaths pour en exploiter un certain nombre. C'était pour Benthic l'occasion de venger son peuple. Ce fut à cette époque qu'il acquit le surnom de "Tubes", à cause de l'appareil qu'il utilisait pour respirer en-dehors de Yar Togna.
  Benthic fut notamment présent lors de la rencontre sur Savareen entre Enfys Nest et l'équipage du Faucon Millenium, composé alors de Han Solo, Chewbacca, Tobias Beckett et Qi'ra. L'altercation avec les brigands de Dryden Vos s'acheva par la mort de ce dernier, et celle de Beckett également qui avait trahi ses compagnons. De plus, les Cloud-Riders récupérèrent le coaxium volé sur Kessel. C'était une victoire dont Benthic pouvait se réjouir, mais ce genre d'actions ne lui suffisait plus. Il désirait frapper l'Empire et frapper fort.

Benthic


  Benthic et Edrio rejoignirent finalement Saw Gerrera et ses Partisans sur Jedha. Les deux Tognaths n'avaient aucun problème avec les méthodes violentes qu'employait Gerrera, au contraire de l'Alliance rebelle. Grâce à leur résistance à la douleur naturelle, ils furent envoyés à de multiples reprises dans des missions sur d'autres mondes.
  En l'an 0, en pleine Guerre Civile Galactique, un déserteur de l'Empire appelé Bodhi Rook rejoignit Jedha pour transmettre un message à Saw Gerrera de la part de Galen Erso, un éminent scientifique qui avait été recruté par Orson Krennic pour travailler sur un projet top secret. Benthic réceptionna le déserteur qui fut conduit par Moroff à l'extérieur de la Cité Sainte. Le Tognath fit couvrir la tête de Rook afin qu'il n'attire pas l'attention de l'Empire, qui devait être à sa recherche.

  Un peu plus tard ce jour-là, alors que Bodhi Rook était torturé dans les Catacombes de Cadera par Bor Gullet pour découvrir s'il disait la vérité à propos du message de Galen Erso, Benthic, Edrio et les Partisans menèrent une embuscade sur un convoi impérial transportant du kyber extrait des mines du temple. Les stormtroopers furent rapidement éliminés et le char d'assaut TX-225 neutralisé.
  Les Partisans avaient toutefois souffert de nombreuses pertes à cause de l'intervention de Jyn Erso et Cassian Andor, qui souhaitaient une entrevue avec Saw Gerrera. Benthic fit également embarquer Chirrut Îmwe et Baze Malbus, deux Gardiens des Whills également présents au moment de la bataille.
  Dans les heures qui suivirent, la Cité Sainte fut frappée du tir inaugural de l'Étoile de la Mort. L'onde de choc dévasta également les Catacombes de Cadera et emporta Saw Gerrera et de nombreux Partisans. Benthic eut le temps d'atteindre une navette avec quelques compagnons puis de décoller, au contraire d'Edrio qui ne survécut pas.

Benthic

Benthic mettant en joue Jyn, Cassian, Chirrut et Baze dans la Cité Sainte


2. La poursuite du Rêve



  Jedha avait été éventrée par le tir de l'Étoile de la Mort. Cet acte de barbarie de l'Empire avait poussé beaucoup de Rebelles de l'Alliance à rejoindre les Partisans. Mais Benthic et ceux qui avaient survécu devaient désormais faire face au retour des Impériaux, qui étaient venus telles des charognes récupérer les cristaux kyber qui gisaient autrefois dans les mines du temple. Les Partisans étaient toutefois déterminés et bien équipés, entraînés à survivre au climat impossible de Jedha, et donnaient du fil à retordre aux Impériaux.
  Benthic demeura néanmoins méfiant quand d'éminentes figures de l'Alliance rebelle vinrent à sa rencontre plusieurs mois après le drame. Les Partisans conduisirent l'équipage du Faucon Millenium devant le Tognath dont la grande mission était désormais de faire perdurer le Rêve de Saw Gerrera. Il s'agissait là de Leia Organa, Luke Skywalker, et de Han Solo, dont il avait déjà croisé la route dix ans plus tôt. Benthic se laissa convaincre par la princesse d'Alderaan d'accepter son aide pour repousser l'Empire sur Jedha, et ainsi éviter qu'il amasse du cristal kyber pour une seconde Étoile de la Mort.

  Les Partisans et les Rebelles travaillèrent donc de concert pour détruire une citadelle-foreuse, un monstre de métal qui épluchait le manteau terrestre de Jedha à la recherche de cristal kyber, fourni par la reine Trios de Shu-Torun au commandant impérial Kanchar. Benthic infiltra la citadelle-foreuse avec Luke et ne fit aucun prisonnier : il exécuta tous les gardes, même ceux qui s'étaient rendus, ce qui dérangea profondément le Jedi. Le Tognath ne changea pas pour autant son comportement. Finalement, l'opération fut un succès et la citadelle-foreuse fut détruite... avant d'être remplacée par un char de classe Continent, un autre mastodonte de Shu-Torun encore plus redoutable. La première tentative pour le détruire échoua.
  Ensuite, grâce aux plans du char excavateur secrètement fournis par Trios à Chewbacca, Leia, Luke, R2-D2 et C-3PO purent infiltrer le char de classe Continent et désactiver ses défenses anti-aériennes. Ceci permit ainsi à Benthic, ses Partisans, et Han Solo, d'approcher le pont de l'excavateur avec le Faucon. Le Tognath fut toutefois blessé au début de l'opération et demeura par la suite à bord du cargo, laissant ses hommes prendre la suite de l'opération.
  Après la destruction du char de classe Continent, Benthic et ses Partisans rejoignirent NaJedha : le Tognath, encore blessé, était toujours aussi déterminé à rester aussi longtemps qu'il le faudrait pour protéger Jedha des Impériaux.

Benthic

Benthic face à Han, Leia et Luke


  Plusieurs mois plus tard, après la bataille de Mako-Ta qui avait décimé une grande partie de la flotte rebelle nouvellement constituée, Benthic et ses Partisans furent de nouveau sollicités par Leia Organa, Han Solo et Luke Skywalker : cette fois-ci, les Rebelles désiraient se venger de la trahison de la reine Trios, qui avait conduit à la débâcle des chantiers de Mako-Ta, en neutralisant définitivement Shu-Torun.
  Le Tognath accepta, mais il avait derrière la tête un plan bien plus destructeur que celui de la princesse d'Alderaan : en effet, Leia Organa voulait simplement détruire les générateurs de la Pointe, l'édifice emblématique de Shu-Torun qui régissait l'ensemble des réseaux de boucliers déflecteurs. Sans la Pointe, l'industrie de Shu-Torun serait à l'arrêt, ce qui pénaliserait grandement l'Empire. Benthic avait en tête une solution bien plus radicale : surcharger les générateurs de la Pointe pour que l'édifice éventre Shu-Torun, à l'image de ce que l'Étoile de la Mort avait fait subir à Jedha.

  Benthic et ses Partisans montèrent donc à bord du Faucon Millenium où se trouvaient également l'ingénieure Meorti et le Clawdite Tunga Arpagion, dont les rôles dans cette opération audacieuse étaient primordiaux. Le Tognath et ses hommes patientèrent avec Luke Skywalker, Chewbacca et R2-D2 à bord du Faucon pendant que l'autre groupe s'introduisait dans le palais de Shu-Torun, la Retraite Ancestrale, et désactivait les boucliers déflecteurs autour de la Pointe. Ainsi, les Partisans purent pénétrer dans l'enceinte.
  Quand quatre des cinq générateurs de la Pointe furent détruits, Benthic dévoila son véritable plan et menaça directement Luke Skywalker, qui se retrouva encerclé par les Partisans. Mais le Jedi parvint à s'échapper avec R2-D2, sans qui la surcharge du dernier générateur était impossible. Le Tognath échoua cependant à rattraper Luke Skywalker avant l'arrivée de la princesse Leia, et cette dernière parvint à lui faire entendre raison. Pour sauver le Rêve de Saw Gerrera, Benthic accepta de suivre le plan et la Pointe fut simplement neutralisée, laissant Shu-Torun intacte.

  Suite au succès de cette mission sur Shu-Torun, Benthic et ses hommes furent déposés sur Salobea dans la Bordure Extérieure.

Benthic

Benthic à l'intérieur de la Pointe avec les Partisans, révélant son véritable plan à Luke Skywalker




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches Rogue One (feat. Dark Vador !)

Le premier épisode la saison 2 de The Mandalorian est encore dans tous les esprits, mais l'encyclopédie a déjà une autre surprise pour vous, et pas des moindres ! Je vous propose 14 nouvelles fiches sur le film Rogue...


Informations encyclopédiques
Benthic
Nom
Benthic
Surnom
Double Tube
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Taille
1,90 m
Fonctions
- Mercenaire (Cloud-Riders)
- Lieutenant (Partisans)
Armes
Fusil blaster sniper
Affiliation
Interprété par
Aidan Cook

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
02/11/2020

Nombre de lectures
434


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.