Trusk Berinato


Trusk Berinato était un Q'Itane qui tenta de piéger Leia Organa sur Crait pour la livrer à l'Empire.

Continuité : Canon


  Trusk Berinato était un Q'Itane originaire d'Etrega supérieure qui avait travaillé dans les mines de Crait dans sa jeunesse, dans des conditions affreuses. Berinato avait probablement trempé dans des affaires louches en grandissant, mais son ami Bail Organa n'avait jamais perdu foi en lui et l'avait toujours soutenu. À l'époque de la Guerre Civile Galactique, le Q'Itane employait des droïdes dans les mines de Crait.

  Après la bataille de Yavin, alors que l'Alliance cherchait désespérément une nouvelle base, Trusk contacta Leia Organa et lui proposa Crait, afin d'honorer son amitié avec Bail. Toutefois, le Q'Itane était loin d'agir en toute honnêteté, puisqu'en parallèle il avait prévenu l'Empire : il espérait ainsi livrer la très recherchée princesse d'Alderaan et toucher la récompense.
  Trusk Berinato accueillit l'équipage du Faucon Millenium en grandes pompes, et fit visiter à Leia, Han Solo, Luke Skywalker, Chewbacca et Wedge Antilles les mines pour gagner du temps.

Trusk Berinato

Trusk Berinato accueillant les héros de l'Alliance sur Crait


  Pendant que Luke, Han, Chewie et Lando inspectaient les environs, commençaient à installer du matériel et à creuser des tranchées, Trusk Berinato proposa à Leia de partager un déjeuner avec lui, et ouvrit une bouteille de vin d'Alderaan en son honneur, datant de l'année de sa naissance. La princesse fut touchée mais n'était pas dupe et avait vu clair dans le jeu du Q'Itane. Leia proposa à Berinato de revoir sa position et de ne pas les livrer à l'Empire, mais il était déjà trop tard : l'Escouade SCAR était arrivée. Par ailleurs, le Q'Itane n'avait aucun remord et comptait bien livrer Leia à l'Empire.

  Les Rebelles parvinrent cependant à repousser les stormtroopers d'élite du sergent Kreel, et Berinato dut donc se salir les mains : il dégaina son pistolet blaster et blessa Han à l'épaule. Mais c'était sans compter sur la dextérité de Leia qui riposta et le désarma d'un tir précis.
  La main brûlée, le Q'Itane ne put rien faire pour empêcher les Rebelles de quitter Crait. Trusk Berinato se retrouva bientôt seul, entouré par ses droïdes et par des stormtroopers qui retrouveraient bientôt leurs esprits et qui seraient très mécontents.

Trusk Berinato

Trusk blessant Han après que sa supercherie ait été révélée par Leia




Actualités en relation

Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Informations encyclopédiques
Trusk Berinato
Nom
Trusk Berinato
Espèce
Lieu de naissance
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/01/2021

Date de modification
17/01/2021

Nombre de lectures
177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.