Ochi de Bestoon


Ochi de Bestoon était un chercheur d’artefacts Sith ainsi qu’un assassin à la solde de l’Empereur Palpatine. Après avoir échoué à retrouver Rey, il tua les parents de cette dernière.

Continuité : Canon


  Ochi de Bestoon était un vil personnage d'espèce inconnue servant le Côté Obscur sans toutefois être sensible à la Force. Sous l'Empire, Ochi était l'associé notoire de Yupe Tashu, le conseiller de l'Empereur Palpatine, et faisait donc partie des Acolytes, un groupe occulte vénérant le pouvoir des Sith. Sous la supervision de Tashu, Ochi eut accès à de nombreux textes Sith, la plupart interdits, et put ainsi se plonger dans les arcanes des plus grands adeptes du Côté Obscur.
  En plus d'être un chercheur d'artefacts Sith, Ochi était également un assassin, armé de sa dague qui avait fait couler le sang de nombreux individus. Ochi considérait qu'il était l'arme du Côté Obscur et que chaque meurtre servait un but plus grand que lui.

1. Assassin au service de l'Empire


1.1 La traque de Dark Vador



  En pleine Guerre Civile Galactique et après la bataille de Hoth, Dark Vador tomba en disgrâce auprès de l'Empereur pour avoir poursuivi une quête personnelle et épargné des rebelles répondant au nom d'Amidaliens. Le Seigneur Noir fut ainsi abandonné sur Mustafar avec une partie de ses membres cybernétiques broyés et l'interdiction d'utiliser la Force pour se reconstruire. Ochi de Bestoon reçut l'ordre de Dark Sidious de tuer son disciple : il serait surveillé dans sa tâche par l'Administratrice Sly Moore.

  Équipé de son armure intégrale, d'un pistolet blaster et d'une lance, Ochi de Bestoon devait avoir le dessus sur Dark Vador, du moins sur le papier : le Seigneur Noir était blessé et ne pouvait pas utiliser sa précieuse alliée. Mais même si l'assassin parvint à blesser légèrement Vador, le Seigneur Noir reprit vite le dessus, le surprit et le désarma. Pris de panique, Ochi implora Vador : avoir été envoyé par l'Empereur le maintint en vie. En effet, l'assassin laissa échapper, probablement volontairement, une phrase sur les desseins secrets de Dark Sidious qui mit la puce à l'oreille de Vador. Le Seigneur Noir perçut alors une présence étrange non loin. Ochi savait qu'il s'agissait de l'Œil du marais Webbish, une sorte d'Oracle dont l'Empereur utilisait les services.
  Ochi tenta d'empêcher Dark Vador d'atteindre l'Œil et intercepta même son sabre laser, mais le Seigneur Noir n'avait pas besoin de son arme pour progresser. Il déjoua les manipulations de l'Oracle et obtint de lui un Orienteur Sith. Ochi, quant à lui, se savait observé par Sly Moore et contacta donc des droïdes mercenaires pour l'aider dans sa quête de détruire Vador : il leur promit les pièces de qualité de l'armure du Seigneur Noir en échange de leur service.

Ochi de Bestoon

Ochi de Bestoon affrontant Dark Vador sur Mustafar


  Seulement, Dark Vador échappa aux droïdes, isola Ochi, récupéra son sabre laser, et massacra les mercenaires. De nouveau, l'assassin se retrouva à la merci de celui qu'il devait tuer. Ce qui le sauva, cette fois, était qu'il savait ce qu'était un Orienteur Sith, comment il fonctionnait, et ce qu'il indiquait. Ochi, contraint, révéla donc à Dark Vador que l'artefact Sith le conduirait sur Exegol, là où l'Empereur préparait son plan secret. Malmené, l'assassin se fit enfermer dans une capsule de sauvetage que Vador remorqua avec un vieil intercepteur Actis Eta-2 avant d'utiliser un anneau d'hyperpropulsion pour rejoindre les coordonnées indiquées par l'Orienteur.

  Ochi ne fut pas soulagé bien longtemps d'avoir survécu au trajet en hyperespace puisqu'il découvrit, par le hublot de sa capsule, qu'un Summa-Verminoth défendait la zone rouge, l'un des rares accès aux Régions Inconnues, une anomalie gravitationnelle. Soudain, derrière l'intercepteur de Vador, trois destroyers stellaires arrivèrent, rassemblés par Sly Moore. Ochi implora Dark Vador d'abandonner et de fuir, surtout quand des dizaines de chasseurs TIE foncèrent sur eux.
  Mais Dark Vador attira plutôt les TIE près du monstre, évita la monstruosité galactique puis emprunta le passage vers Exegol. Le Summa-Verminoth suivit l'intercepteur jusqu'à la surface de la planète désolée, et Ochi de Bestoon fut plus terrifié que jamais. Mais contre toute attente, Dark Vador ne renonça pas et plia la créature à sa volonté en utilisant la Force, ce que l'Empereur lui avait pourtant interdit.

Ochi de Bestoon

Dark Vador présentant à Ochi l'Orienteur Sith


  Et ce que craignait Ochi arriva : l'Empereur arriva en personne sur Exegol, et Dark Vador le défia. L'assassin se fit tout petit, observant ces deux êtres hors du commun se défier. Ochi répéta au Seigneur Noir qu'il était inutile de lutter et qu'il valait mieux s'échapper, mais il ne l'écouta pas. Finalement, Dark Sidious plia le Summa-Verminoth à sa volonté et le força à se suicider, puis invita Vador à le suivre à l'intérieur de la Citadelle. Ochi, qui était devenu transparent, suivit son maître et fut surpris à plusieurs reprises, tout d'abord en découvrant le laboratoire du Seigneur Sith, puis les membres de l'Éternel Sith dont Vador se débarrassa, et enfin l'immense usine où des centaines de destroyers de classe Xyston étaient en train d'être assemblés. Des destroyers chacun capables de détruire une planète.

  La puissance de l'Empereur ne semblait pas avoir de limite et Ochi de Bestoon était réellement effrayé. Néanmoins, l'assassin suivit le Seigneur Noir jusqu'à un dôme central d'où était émise une intense lumière écarlate : à l'intérieur, les cultistes corrompaient un énorme gisement de cristal kyber, dont Ochi percevait les gémissements. La puissance du côté obscur renversa l'assassin, qui perdit son casque, et le rayonnement du cristal kyber lui brûla les yeux.
  Suite à ce périple jusque Exegol, Ochi dut porter un dispositif particulier pour ses yeux et lui permettre de continuer à voir.

Ochi de Bestoon

Ochi de Bestoon suivant docilement Dark Vador dans la citadelle d'Exegol


1.2 Au service du Seigneur Noir



  Après les péripéties de Mustafar et Exegol, Ochi de Bestoon avait compris qu'il valait mieux servir Dark Vador que de se dresser contre lui. Aussi fut-il surpris quand le Seigneur Noir choisit de le garder à ses côtés pour une nouvelle mission. En effet, Vador souhaitait mettre la main sur Han Solo, plongé dans la carbonite depuis Bespin, qui avait été perdu par Boba Fett avant d'être livré à Jabba le Hutt. Et il ne faisait nul doute que Luke Skywalker allait certainement chercher à sauver son ami, et le Seigneur Noir voulait justement mettre la main sur le pilote qui avait détruit l'Étoile de la Mort.

  Ochi de Bestoon et Dark Vador se rendirent auprès de Bokku, un rival de Jabba membre du Conseil des Hutts. Bokku ne savait pas qui avait volé Han Solo à Boba Fett, ni où se trouvait ce dernier, sur qui Jabba avait placé une prime incroyable. Néanmoins, Bokku indiqua aux Impériaux qu'un groupe de droïdes mercenaires suivait une piste sur Z-9. Ochi et Vador se rendirent sur place mais tombèrent dans une embuscade tendue par IG-88 et ses sbires. Face à l'arsenal dévastateur du droïde assassin, Ochi se mit à l'abri, laissant à Dark Vador le bon soin d'exterminer IG-88. Par ailleurs, Bokku avait tenté de profiter du chaos pour bombarder le complexe de Z-9 et ainsi éliminer Vador, mais il avait échoué. Le Seigneur Noir lui avait tout de même laissé la vie sauve, car maintenant le Hutt savait qui craindre. Avant de quitter Z-9, Ochi de Bestoon découvrit, en fouillant dans les données collectées par IG-88, que l'Aube Ecarlate avait quelque chose à voir avec Han Solo.
  L'assassin fut chargé d'enquêter : ses pistes le menèrent sur Arkanis où il comprit que la datacarte trouvée sur Z-9 était une invitation de l'Aube à une vente aux enchères dont le prix était justement Han Solo. Ochi et Vador retournèrent donc à la forteresse de Bokku pour confronter le Hutt, qui était déjà au courant mais avait tu cette information. Le Seigneur Noir ordonna finalement à Bokku de trahir Jabba et de participer à la vente contre son pair, puis de se laisser humilier. Vu la facilité avec laquelle le Hutt accepta, Vador en déduisit que Bokku devait déjà travailler pour l'Aube Ecarlate.

Ochi de Bestoon

Ochi de Bestoon et Dark Vador faisant une démonstration de leur puissance face à Bokku


  Il incombait à Ochi de découvrir où allait l'allégeance de Bokku : pour ainsi dire, Vador l'abandonna et le laissa se débrouiller. Il ne fallut pas longtemps à Ochi avant d'être encerclé par des assassins de l'Aube Ecarlate : il ne faisait désormais plus aucun doute que Bokku travaillait pour l'organisation criminelle. L'acolyte de Vador élimina cinq agents de l'Aube avant de refuser de se rallier à eux, craignant davantage la colère du Seigneur Noir. Quand les assassins ouvrirent le feu de nouveau, Bestoon se mit à l'abri et riposta, éliminant encore d'autres agents, jusqu'au retour de Vador. Une fois ensemble, les derniers assassins de l'Aube furent massacrés.

  Vador et Ochi retournèrent ensuite sur Coruscant pour découvrir que c'était Sly Moore et d'autres proches de l'Empereur qui avaient embauché IG-88 pour tuer le Seigneur Noir. L'intéressé massacra les traîtres à l'exception de l'Umbarane : celle-ci savait que Skywalker était désormais le seul être qui menaçait la place de Vador aux côtés de l'Empereur, et elle comprenait que pour écarter cette menace, encore fallait-il trouver le jeune Jedi. Il s'avéra que Sly Moore avait été invitée à la vente aux enchères organisée par l'Aube Écarlate : elle convainquit Vador de s'y rendre à sa place, afin que l'Empereur n'apprenne pas quelle voie suivait Vador.
  Seulement, Ochi et Vador suivirent Sly Moore sur Jekara ; Bestoon s'introduisit discrètement dans le Vermillion, le vaisseau amiral de l'Aube Écarlate, et fut témoin de la victoire de Jabba le Hutt, qui obtint face à Bokku la matrice de carbonite pour un million de crédits. En voyant Ochi, Sly comprit que quelque chose n'allait pas : et en effet, le Seigneur Noir fit bientôt irruption à bord du Vermillion et réclama Han Solo. Qi'ra s'opposa à lui mais il la défit sans difficulté, puis ordonna le transfert de Han Solo à bord de l'Executor.

Ochi de Bestoon

Ochi de Bestoon face aux assassins de l'Aube Ecarlate


  Ochi demeura à bord du Vermillion tandis que Dark Vador s'élançait à la poursuite de Luke Skywalker à bord de son TIE personnel. L'assassin écouta Bokku se plaindre que Vador volait Han Solo aux Hutts, puis s'en alla narguer Sly Moore, qui elle aussi avait été humiliée. Seulement, l'Umbarane n'abandonnait pas et avait embauché des mercenaires droïdes pour s'en prendre au Seigneur Noir. Elle s'estimait intouchable puisqu'elle servait l'Empire, et la tuer serait trahir l'Empire, mais cela n'empêcha pas Ochi de l'affronter. Mais l'assassin fut blessé ; il remarqua ensuite qu'une flotte hutt s'assemblait au-dessus de Jekara pour intercepter la navette impériale ramenant Han Solo à l'Executor. En conséquence, et sur ordre de l'Empereur, Dark Vador interrompit sa traque de Luke Skywalker pour se concentrer sur la barge des Hutts. Le Seigneur Noir y tua Bokku, mais aussi les autres membres du Conseil, Marlo, Kani et Meeka.

  Une fois la flotte anéantie, les différents syndicats criminels réunis pour la vente aux enchères de l'Aube Ecarlate se dispersèrent et quittèrent Jekara. Quant à Ochi et Sly Moore, ils retournèrent à bord de l'Executor où Dark Vador les attendait. Pour avoir empêché le Seigneur Noir d'attraper Luke Skywalker, l'Umbarane ne fut pas exécutée, protégée qu'elle était par l'Empereur. Une force spéciale fut ensuite mise à disposition de Vador pour traquer les agents de l'Aube infiltrés partout dans l'Empire, et Ochi de Bestoon reçut l'ordre de réunir sa caste d'assassins pour aider dans cette quête. Seulement, Ochi avait choisi son camp, et sur Saki, il prêta secrètement allégeance à Qi'ra.

Ochi de Bestoon

Ochi de Bestoon et Qi'ra sur Saki


2. À la recherche de Rey Palpatine



  Après la bataille d'Endor et la disparition de l'Empereur, puis après la mort de Yupe Tashu durant la bataille de Jakku, Ochi ne cessa pas ses activités d'assassin et de chercheur d'artefacts malgré la proclamation de la Nouvelle République. Ochi de Bestoon était l'un des rares à savoir que l'Empereur Palpatine avait survécu en utilisant un clone sur Exegol, et qu'il reconstruisait progressivement ses pouvoirs avec l'aide de l'Éternel Sith.
  Ochi fut donc chargé de retrouver Rey, la petite-fille de l'Empereur. À bord de son Bestoon Legacy et avec l'aide de son droïde D-O, Ochi retrouva la trace du fils de Palpatine et de sa femme en +21 environ. Mais les deux parents avaient déjà caché leur fille sur Jakku. Ochi échoua à retrouver Rey mais tua néanmoins les deux parents avant de quitter Jakku, sous le regard de la petite fille qui avait en réalité été confiée à Unkar Plutt.

  Ensuite, l'assassin commit une erreur, peut-être par désespoir, en se vantant dans une cantina de disposer de la carte qui menait à l'Empereur Palpatine. De tels propos attirèrent l'attention du Maître Jedi Luke Skywalker et de l'ancien général Lando Calrissian, qui cherchaient justement un Orienteur Sith qui indiquerait le chemin d'Exegol.

  Ochi de Bestoon se réfugia sur Pasaana pour échapper de nouveau à ceux qui le traquaient. Cependant, il tomba dans des sables mouvants qui l'engloutirent : l'assassin fut incapable de ressortir des souterrains et perdit la vie sous la surface de Pasaana, avec son vaisseau, le Bestoon Legacy, non loin au-dessus de lui. Des années plus tard, en +35, Rey, Finn, Poe Dameron, Chewbacca, C-3PO et BB-8 retrouveraient la dague d'Ochi en tombant eux-mêmes dans les sables mouvants.

Ochi de Bestoon

Informations encyclopédiques
Ochi de Bestoon
Nom
Ochi de Bestoon
Espèce
Inconnue
Date de décès
Après +21
Lieu de décès
Fonctions
- Chercheur d'artefacts Sith
- Assassin de l'Empereur
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Liam Cook

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2020

Date de modification
11/05/2022

Nombre de lectures
3 442


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.