
Continuité : Légendes

En 137, Jhoram participa à la bataille qui opposa la dernière flotte de l'Alliance, sous le commandement de l'amiral Stazi, à la troisième flotte de la Bordure Extérieure de Dark Krayt dirigée par l'amiral Valan aux abords des chantiers navals de Mon Calamari. Il était aux commandes de l'Escadron Rogue qui était chargé de repousser les escadrons de TIE Predators impériaux. L'escadron subit plusieurs pertes, dont Ronto qui put toutefois s'en sortir en atterrissant sur Mon Calamari à bord d'une capsule de sauvetage. Bey dut maintenir la cohésion dans son escadron et calmer les esprits.
Alors que le combat approchait de son terme, Anj Dahl s'inquiéta auprès de Bey de ne pas parvenir à entrer en contact avec l'Indomptable, le vaisseau de l'amiral Stazi. Jhoram lui ordonna alors d'emmener la flotte au point de ralliement avec Andurgo pendant que lui irait chercher l'amiral. Lorsqu'il arriva jusqu'à lui, Stazi refusa de partir estimant qu'une cause ne devait pas dépendre de la survie d'un individu. Son second, le capitaine Yorub rétorqua qu'il était un symbole et que la flotte en avait besoin. Sur l'ordre de ce dernier, Bey assomma Stazi et quitta le vaisseau avec lui, laissant Yorub se sacrifier à la place de l'amiral. L'explosion de l'Indomptable, qui causa la destruction d'une partie des chantiers navals, permit l'évasion de la flotte de l'Alliance qui emporta ce qu'elle était venu chercher : le nouveau croiseur avancé de l'Empire, l'Impérieux. Après avoir fait le constat des pertes, Jhoram Bey fut nommé second de l'amiral en remplacement de Jaius Yorub.

Trois jours plus tard, Stazi et Bey assistèrent via l'Holonet au massacre des Mon Calamari par les Sith. Ainsi qu'à l'assassinat de Gial Gahan, qui avait joué un rôle primordial lors de la bataille de Mon Calamari, par Dark Krayt. Jhoram estima qu'ils devaient intervenir, ajoutant que plusieurs pilotes de l'Alliance se trouvaient sur la planète mais Stazi lui répondit que ce serait du suicide et un sacrifice inutile. Plus tard, les pilotes en question, ayant pu s'enfuir de Mon Calamari, rejoignirent la flotte en compagnie du Chevalier Impérial Sigel Dare. Cette dernière avait en effet aidé Monia Gahan à libérer ses compagnons pilotes et à quitter Mon Calamari. Ce geste encouragea une nouvelle rencontre entre Gar Stazi et Roan Fel en vue d'une éventuelle alliance contre les Sith.


Commandant de l'Escadron Rogue
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.