Zeva Bliss


Zeva Bliss, mère de Zorii, était à la tête des Passeurs d'Epice du temps de la Nouvelle République.

Continuité : Canon


  Zeva Bliss était l'une des personnalités les plus dangereuses de la galaxie durant les deux premières décennies d'existence de la Nouvelle République. Cette grande femme brune à la peau blanche comme neige, aux yeux verts avec une longue cicatrice sur la joue droite, se trouvait en effet à la tête des Passeurs d'Epice de Kijimi, certainement l'organisation la plus dangereuse de l'époque. Elle était reconnaissable à son armure, sa cape violette et à son épée qui ne la quittait jamais, mais surtout à son casque de bronzium qui marquait son autorité.

  Après la bataille d'Endor et la chute de l'Empire durant la bataille de Jakku, le trafic d'épices explosa complètement sans la régulation impériale et la protection de la Guilde Minière. Notamment, le Syndicat des Pykes d'Oba Diah était affaibli, et les Passeurs d'Epice harcelèrent les convois d'épices en partance de Kessel jusqu'à en prendre le contrôle, profitant de l'inaction de la Nouvelle République, occupée sur bien trop d'autres fronts.
  Zeva Bliss fit donc grossir son organisation sans aucune réelle opposition de taille : la réputation des Passeurs les précédait, ils étaient malins, violents et déterminés. La cheffe répartissait les opérations en divers groupes, et pouvait compter sur son second, Tomasso, pour l'aider dans ses tâches. En +13, la réputation des Passeurs avait attiré l'attention de certains membres du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République, à l'image de Sela Trune.

  L'expansion de son organisation n'était pas la seule préoccupation de Zeva : la cheffe formait également sa fille, Zorii, à devenir aussi implacable qu'elle pour un jour prendre la tête des Passeurs. Sous le nom de Zorii Wynn, la fille de Zeva rejoignit ainsi l'équipage de Vigilch, capitaine du Ragged Claw, qui ignorait sa véritable identité, à l'instar de Marinda Gan. Seul Gen Tri était au courant, ainsi que Tomasso évidemment.
  En +18, l'équipage du Ragged Claw se retrouva coincé sur Yavin 4 et recruta à cette occasion un nouveau pilote en la personne de Poe Dameron. Zeva ordonna au groupe de Vigilch de partir au secours de Tomasso, pris au piège des Zualjinn après des négociations musclées, puis les envoya sur le croiseur moraysien de Ledesmar, une Zabrak ayant fui le Syndicat et volé aux Pykes de nombreuses informations. En réalité, le véritable but de la mission était de récupérer le casque de bronzium de Zeva, que Ledesmar lui avait subtilisé. Vigilch ne ressortit pas vivant de cette opération, et Marinda Gan et Gen Tri furent portés disparus suite à l'intervention d'une flotte de la Nouvelle République.

  Une fois son casque de nouveau en sa possession, Zeva Bliss reçut des informations troublantes prouvant que Tomasso jouait un double jeu. Souhaitant mettre un terme à cette menace, elle se rendit en personne avec son escorte sur Judakann où les Passeurs se trouvaient après une mission sur la station Ankot et le vol de cartes stellaires. Ne laissant même pas à Tomasso l'occasion de s'expliquer, elle l'exécuta sans sommation avant d'ordonner à ses hommes de détruire EV-6B6, le droïde de Poe et Zorii. Les deux adolescents, dont la formation était désormais achevée, suivirent ensuite Zeva Bliss sur Kijimi pour l'accomplissement de son grand plan.
  En effet, Zeva Bliss préparait depuis plusieurs années une opération ambitieuse pour éliminer toute concurrence : elle avait convié à un grand sommet dans l'ancien monastère de Kijimi tous ses rivaux pour fonder une grande alliance. En réalité, derrière ces belles paroles, la cheffe des Passeurs prévoyait d'assassiner chacun des invités. Et pour cela, elle comptait sur sa fille, qui prouverait ainsi son engagement total envers les Passeurs. Seulement, à cause de Poe Dameron, le plan initial de Zeva Bliss échoua et ce furent ses gardes qui durent arrêter les invités. Un problème n'arrivant jamais seul, la navette de Sela Trune se posa non loin du monastère avec sa navette, avertie du sommet de Kijimi, et l'agente du Bureau de la Sécurité provoqua Zeva Bliss en duel. L'affrontement fut bref et Zeva terrassa son adversaire, qu'elle ne put cependant achever de ses mains à cause de l'intervention de Poe Dameron. Et quand elle voulut se débarrasser du traître, sa fille s'interposa. Zorii ne renonça pas à affronter sa mère, même après que Poe eût rejeté ses avances pour partir à deux et fonder une nouvelle organisation. Le traître disparut de Kijimi alors que mère et fille s'affrontaient.
  On ignore si Zeva périt à l'issue de ce duel, mais quoi qu'il en soit, Zorii Bliss se trouvait à la tête des Passeurs d'Epice près de seize ans plus tard, en +35, et portait le casque de bronzium de sa mère.



Actualités en relation

Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2021 | Le programme définitif

un peu moins de 10 jours du début de la convention, le programme définitif de la grande convention Génération Star Wars & Science-Fiction a été dévoilé par les organisateurs. Alors pour ceux qui ne seraient...


Pocket | Sortie de Poe Dameron : Chute libre

Cela fait de longs mois déjà que L'Ascension de Skywalker est sorti, que la poussière des débats est retombée et que les esprits échaudés - dans le bon et le mauvais sens - sont partis penser à d...


Informations encyclopédiques
Zeva Bliss
Nom
Zeva Bliss
Espèce
Date de décès
Entre +18 et +35
Fonctions
Cheffe des Passeurs d'Epice
Armes
Epée
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2021

Date de modification
16/07/2021

Nombre de lectures
175


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.