Zorii Bliss


Zorii Bliss était à la tête des Passeurs d'Epice de Kijimi et aida Poe Dameron à échapper au Premier Ordre.

Continuité : Canon


  "J'essaye de sortir du trou où tu m'as jetée, Dameron."
Zorii Bliss à Poe Dameron lors de leurs retrouvailles sur Kijimi.


  Zorii Bliss était une Humaine qui vivait sur Kijimi et qui fut embarquée très tôt dans sa vie dans le trafic d'épices. En effet, après la mort de Jabba le Hutt et la chute de l'Empire, les opportunités se multiplièrent pour les Passeurs d'Epice de Kijimi. Viser Kessel, le centre névralgique du trafic galactique d'épices, n'était pas réaliste, mais le gang entreprenant de Kijimi sut toutefois s'imposer sur les routes hyperspatiales en mêlant actes de piraterie et vols.

1. La rencontre avec Poe Dameron



  Fille de Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs d'Epice, Zorii avait naturellement une place particulière au sein de l'organisation. Toutefois, pour ne pas profiter de son nom et de l'influence de sa génitrice, elle se fit appeler Zorii Wynn et rejoignit l'équipage du Ragged Claw pour y faire ses preuves. Le capitaine Klatooinien, Vigilch, ignorait sa véritable identité, tout comme la Twi'lek Marinda Gan, mais le Pau'an Gen Tri et Tomasso, le second des Passeurs, étaient dans la confidence.
  En +18, alors que le Ragged Claw faisait escale sur Yavin 4, Vigilch exécuta leur pilote, convaincu qu'il volait aux Passeurs. Il fallut donc recruter un nouveau pilote, que les Passeurs trouvèrent en la personne de Poe Dameron, qui se trouvait au bon endroit au bon moment. Zorii n'eut aucune difficulté à convaincre le jeune homme qui avait à peu près son âge. Le Ragged Claw quitta aussitôt Yavin 4 avec un nouveau membre d'équipage, qui eut la brillante idée de se faire passer pour un otage des Passeurs afin d'échapper aux vaisseaux du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République. Les Passeurs se posèrent ensuite sur Sorgan dans l'attente de nouvelles missions.

  Pendant un mois, Zorii, comme leur nouvelle recrue, écopa de tâches ingrates. Elle s'y attelait sans ronchonner, au contraire de Poe, qui s'était imaginé une vie d'aventures. Mais Zorii appréciait plus qu'elle ne l'aurait imaginé le jeune homme, qui devint peu à peu son ami. La fille de Zeva, qui n'avait pas révélé son identité, sentait toutefois chez Poe une certaine hésitation : il n'était pas encore certain d'avoir fait le bon choix en quittant Yavin 4 et en laissant sa vie derrière lui.

Zorii Bliss

Zorii Bliss, dans le Quartier des Voleurs sur Kijimi


  Vigilch annonça enfin une nouvelle mission aux Passeurs. Poe pilota le Ragged Claw jusqu'à Quintil, et commença à apprendre les rudiments du pilotage à Zorii, qui s'asseyait désormais dans le siège de copilote. Sur place, Zorii et Poe retrouvèrent Tomasso blessé, qui avait survécu à des négociations musclées avec le clan des Zualjinn, dont il avait tué le leader. Seulement, la mission n'était pas encore remplie, puisqu'il fallait désormais quitter Quintil, et Vigilch, Marinda et Gen avaient été attaqués par les Zualjinn. En dépit de la tentative de bluff de Poe, tout l'équipage fut finalement capturé. Mais grâce à l'aide de trois Kyuzos qui devaient une faveur à Tomasso, les Passeurs purent échapper. Poe Dameron brilla une nouvelle fois en effectuant des ricochets hyperspatiaux avec le Ragged Claw pour semer les chasseurs zualjinn à ses trousses, le temps que Marinda et Gen désactivent la balise de repérage à bord du cargo. Là où Vigilch les voyait déjà tous morts, Zorii avait toute confiance en Poe et le soutint durant toute la manœuvre, jusqu'à ce qu'ils atteignent Sorgan sains et saufs, juste un peu secoués. Avec cette épreuve du feu, Poe fut réellement accepté dans le groupe de Vigilch.

  Un nouveau mois s'écoula : Zorii transmit tout ce qu'elle savait au pilote sur l'art de la contrefaçon et d'autres pratiques indispensables dans une vie agitée : les deux jeunes gens se rapprochaient indéniablement. Tomasso transmit au groupe de Vigilch une nouvelle mission qui venait de Zeva Bliss : il fallait appréhender Ledesmar, une ancienne esclave zabrak qui s'était échappée du Syndicat Pyke avec de précieuses informations sur les activités des Pykes. L'objectif officieux était de récupérer ces informations ; le véritable but, que Poe ignorait, était surtout de récupérer le casque de bronzium que Ledesmar avait volé à Zeva Bliss.
  Une nouvelle fois, Poe s'illustra en pilotant le Ragged Claw à travers la flotte de drones de Ledesmar et en posant le cargo directement dans le croiseur moraysien de la Zabrak. Pendant que Vigilch, Gen et Marinda s'occupaient de l'équipage droïde hostile, Zorii et atteignirent le pont avec l'aide d'EV-6B6, qui les trompa finalement en les livrant directement à Ledesmar. Les trois autres Passeurs arrivèrent ensuite, et à l'issue d'un combat à rebondissement, Vigilch fut tué par Ledesmar, qui blessa ensuite Poe avant d'être éliminée par Zorii. EV-6B6 soigna Poe, et les Passeurs récupérèrent la précieuse mallette contenant le casque de bronzium.
  Malgré le succès de la mission, le temps pressait toutefois. En effet, une flotte du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République venait d'arriver, menée par Sela Trune, qui traquait les Passeurs de Kijimi depuis des années. Zorii, Poe et EV-6B6 rejoignirent un hangar avant d'être interceptés par des agents du Bureau : Zorii fut blessée, mais Poe parvint à neutraliser deux agents puis Sela Trune avec l'aide de la droïde. Poe voulait retourner aider Marinda et Gen, restés sur le pont, et força Zorii à décoller à bord d'un Y-Wing BTL-S3 avec EV qui pourrait soigner sa blessure. La jeune femme s'y résigna et échangea un baiser avec Poe avant de décoller. Le pilote la rejoignit un peu plus tard sur Sorgan avec le Ragged Claw, mais sans Marinda Gan et Gen Tri, supposés morts.

Zorii Bliss  Du groupe de Vigilch, il ne restait désormais plus que Zorii, Poe, Tomasso et maintenant EV-6B6. En dépit du baiser échangé, Zorii plaça une sorte de mur invisible entre elle et Poe : tant qu'il n'avait pas complètement embrassé la cause des Passeurs, elle ne pouvait pas se lier trop à lui. Trois mois après l'épisode Ledesmar, Tomasso envoya Zorii, Poe et EV conclure un marché pour l'achat d'armes impériales auprès d'Alfris Sotin sur la station Ankot. Il s'avéra que le contrebandier leur avait tendu un piège : les Passeurs échappèrent de justesse au Gang de la Mort Guavien, qui connaissait la véritable identité de Zorii. Avant de voler le cargo de Sotin pour s'échapper de la station, le Vondel, Zorii et Poe découvrirent des esclaves prisonniers à bord. Le pilote voulait tuer le contrebandier pour se venger, mais Zorii l'en empêcha : ce n'était pas stratégique, car Sotin était un allié de longue durée des Passeurs. En dépit de cette trahison, il fallait le laisser en vie. Pendant que Poe ruminait, elle prit les devants et amena les esclaves en sécurité sur un autre monde avant de retourner sur Sorgan. Ce désaccord avait brisé quelque chose dans la relation entre Zorii et Poe, et les choses ne s'arrangèrent pas avec le temps.

  Trois mois s'écoulèrent de nouveau, où les Passeurs changèrent régulièrement de base, car Tomasso savait qu'ils étaient traqués. Les Passeurs écopèrent finalement d'une nouvelle mission et dérobèrent des cartes de navigation indiquant les routes de contrebande les plus sûres de la galaxie. Aux commandes du Vondel, et en tentant d'échapper à des pirates qui convoitaient également les cartes, Poe fut forcé d'atterrir sur Judakann. Il s'avéra Kes Dameron et L'ulo L'ampar se trouvaient avec les pirates : le père et l'ami de Poe avaient remué ciel et terre pour retrouver le jeune homme. Kes implora son fils de rentrer avec lui et Zorii était furieuse de cette situation, voyait déjà Poe retourner sur Yavin 4. Mais le jeune homme était tiraillé ; la discussion fut écourtée par l'attaque surprise de créatures locales, et Kes fut blessé. Poe choisit finalement de rester avec Zorii, et L'ulo dut quitter Judakann à la hâte pour soigner Kes et échapper aux renforts des Passeurs. En effet, le vaisseau de Zeva Bliss ne tarda pas à se poser. Zorii ne put plus cacher longtemps son identité et ce fut un choc pour Poe de découvrir qu'elle était l'héritière des Passeurs.
  Puis, soudainement, Zeva exécuta Tomasso, qu'elle soupçonnait de trahison, et ordonna à ses hommes de détruire EV-6B6. Zorii était terrifiée par sa mère, mais refoula ses sentiments : elle aimait beaucoup Tomasso, qui avait été son mentor. Sa perte était terrible. Au moins, Poe était resté. Elle et lui étaient désormais de véritables Passeurs d'Epice et furent donc invités à rejoindre Kijimi. Que Poe reproche à Zorii de ne pas lui avoir révélé sa véritable identité ne fit qu'agacer encore plus la jeune femme.

  Sur Kijimi, Zorii et Poe se rendirent ensuite chez Babu Frik dans le Quartier des Voleurs. Zorii était ravie de retrouver l'Anzellan et son atelier où elle avait passé tellement de temps dans sa jeunesse pour échapper aux enseignements de sa mère. Babu fit de son mieux pour réparer EV-6B6, et cette attention à l'initiative de Zorii toucha Poe : elle et lui échangèrent un nouveau moment d'intimité, ce qui n'était plus arrivé depuis des mois et qui remonta le moral de la jeune femme.
  Après un mois passé sur Kijimi, le moment craint par Zorii arriva : sa mère la convoqua et fit d'elle son commandant en second, puisque le poste était vacant depuis l'exécution de Tomasso. Zorii accepta, c'était ce qu'elle avait toujours voulu. Désormais, il fallait mettre en place le grand plan de sa mère. Le sommet de Kijimi se tiendrait bientôt dans le monastère abandonné de Kijimi City : tous les concurrents des Passeurs avaient été conviés pour former une grande alliance. En réalité, Zeva comptait les assassiner : Poe l'ignorait, mais Zorii avait deviné. Elle et son ami devraient presser la détente pour prouver leur allégeance aux Passeurs. Seulement, le moment venu, Poe refusa. C'était tout ce que craignait Zorii : son ami la trahissait et refusait de rejoindre les Passeurs. Elle tenta de l'empêcher de fuir, mais EV-6B6 la neutralisa.
  Quand Zorii reprit connaissance, Kijimi City était en proie au chaos : les invités, qui n'avaient pas été exécutés, avaient été faits prisonniers. Mais Poe les avait libérés, et Sela Trune était arrivée sur Kijimi pour défier Zeva Bliss. L'agente du Bureau de la Sécurité fut mortellement blessée, et Poe Dameron s'interposa pour la sauver, en vain. Il fut lui-même blessé, et ce fut dans un cri de rage que Zorii s'interposa entre lui et sa mère. La jeune femme ne voulait pas adhérer au plan de Zeva Bliss : elle était d'accord avec Poe, et lui proposa qu'ils partent à deux et fondent leur propre organisation. Mais Poe refusa et s'en alla, laissa Zorii seule affronter sa propre mère. On ignore quel fut l'issue du duel, mais ce qui est certain, c'est que Zorii Bliss prit à terme la tête des Passeurs d'Epice de Kijimi.

2. À la tête des Passeurs d'Epice



  Zorii ne pardonna jamais à Poe sa défection. Elle qui l'appréciait et qui avait placé beaucoup d'espoir en lui. Poe était parti rejoindre la flotte de la Nouvelle République puis de la Résistance. Zorii, elle, dut maintenir à flot l'organisation. Dix ans après le départ de Poe, la guerre faisait rage entre la Résistance et le Premier Ordre, qui occupait désormais Kijimi. Les patrouilles de stormtroopers, snowtroopers et TT-AU se faisaient de plus en plus fréquentes et représentaient donc un risque supplémentaire pour les Passeurs d'Epice et autres organisations criminelles. Mais Zorii avait l'intime conviction que si les habitants de la ville s'unissaient pour résister à l'autorité du Premier Ordre, ils pourraient se libérer. Quoi qu'il en soit, Zorii Bliss était désormais coincée sur Kijimi.

  Désormais à la tête des Passeurs, Zorii Bliss portait une combinaison thermo-régulée violette foncée et moulante, complétée de quelques ornements et pièces d'amure en bronzium, dont le casque de sa mère Zeva, et elle ne quittait jamais ses deux pistolets blaster E-851. La nouvelle cheffe des Passeurs d'Épice était donc reconnaissable au casque de bronzium, qui dissimulait son visage derrière une visière en transparacier et qui lui permettait de communiquer avec l'intégralité de ses partenaires et de l'avantager lors des combats. En plus d'être une trafiquante douée et une guerrière chevronnée, Zorii était extrêmement agile, probablement grâce à sa formation de danseuse.
  Quand Poe Dameron revint sur Kijimi en +35 avec Finn et Rey, ils neutralisèrent certains des hommes de main du gang avant que Zorii Bliss ne se présente à eux. Elle conduisit son ancien partenaire devant Babu Frik qui pouvait les aider dans leur mission. En effet, C-3PO avait déchiffré une dague Sith mais sa programmation l'empêchait d'exprimer ce qu'il avait compris. C'était pourtant indispensable aux héros de la Résistance pour trouver l'Orienteur Sith conduisant à Exegol.

Zorii Bliss

Zorii Bliss offrant son médaillon de capitaine à Poe Dameron


  Une fois cette tâche accomplie, Zorii offrit à Poe un médaillon de capitaine du Premier Ordre qu'elle avait durement acquis. C'était son ticket de sortie de Kijimi, mais elle préféra l'offrir au combattant de la liberté pour aller sauver son ami, Chewbacca, prisonnier à bord du Steadfast qui venait de surgir de l'hyperespace.
  Quand le protocole 13 fut ordonné et que les troupes du Premier Ordre se retirèrent, Zorii Bliss devina que cela était mauvais signe. Elle réunit à la hâte toutes ses affaires et entreprit de rejoindre son chasseur personnel, le Comeuppance, un Y-Wing BTA-NR2 qu'elle avait difficilement acquis pour la somme de 40 000 crédits. Cependant, l'un de ses plus vieux compagnons d'armes fut tué avant même son départ, et Zorii n'avait aucun moyen d'atteindre son vaisseau à cause des patrouilles et de la présence d'Ushar, l'un des Chevaliers de Ren. L'une de ses amies se sacrifia en attirant l'attention des snowtroopers pour lui permettre de rejoindre le Comeuppance et de quitter Kijimi.

  Ainsi, Zorii Bliss échappa à la destruction de Kijimi par le Derriphan, un destroyer de classe Xyston de l'Éternel Sith, puis participa à la bataille d'Exegol avec Babu Frik à bord de son Y-Wing.

Zorii Bliss




En savoir plus

  La date à laquelle Poe Dameron quitte Zorii et les Passeurs n'est pas certaine : en effet, The Rise of Skywalker: The Visual Dictionnary indique que Poe retourne chez lui en +23. Seulement, dans le roman Poe Dameron - Chute Libre, Poe Dameron ne reste pas plus d'un an avec les Passeurs d'Epice, ce qui situe sa défection plutôt en +19.


Actualités en relation

Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Pocket | Sortie de Poe Dameron : Chute libre

Cela fait de longs mois déjà que L'Ascension de Skywalker est sorti, que la poussière des débats est retombée et que les esprits échaudés - dans le bon et le mauvais sens - sont partis penser à d...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2021 | Le programme définitif

un peu moins de 10 jours du début de la convention, le programme définitif de la grande convention Génération Star Wars & Science-Fiction a été dévoilé par les organisateurs. Alors pour ceux qui ne seraient...


Informations encyclopédiques
Zorii Bliss
Nom
Zorii Bliss
Autre(s) nom(s)
Zorii Wynn
Espèce
Date de naissance
0 (environ)
Lieu de naissance
Taille
1,62 m
Fonctions
Leader des Passeurs d'Epice de Kijimi
Armes
Vaisseau
Comeuppance (Y-Wing BTA-NR2 modifié)
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/05/2019

Date de modification
14/07/2021

Nombre de lectures
9 678


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.