Bossk


Bossk était un chasseur de prime trandoshan ainsi que l'éternel rival de Boba Fett.

Continuité : Legends


  Son père Cradossk, dirigeant omnipotent de la Guilde des Chasseurs de Primes, ne laissa pas d'autres choix à Bossk que d'entrer dans l'organisation. Bossk semblait déjà très attiré par cette voie, se spécialisant même par la suite dans la traque de proies réputées difficiles, comme les Wookies.

  Cette vocation à traquer les Wookies venait-elle du fait que Trandosha et Kashyyyk, le monde natal des Wookies, se trouvaient dans le même système de la Bordure Médiane ? Il faut dire que, dans le secteur de Sumitra, il s'agissait des deux planètes majeures, et qu'une certaine rivalité existait entre elles. En tout cas, Bossk était fier de son tableau de chasse malgré deux ambitions avortées qui empêcheraient toujours le décollage de sa carrière et sa renommée galactique : la première fut d'être meilleur que Boba Fett et la seconde d'attraper Chewbacca.

  Alors quand son rival Boba Fett décida sur un coup de tête d'intégrer la Guilde des Chasseurs de Primes, cela rendit circonspect Bossk. Tout le monde savait que le Mandalorien préférait travailler en solitaire qu'être indéniablement gêné par un allié moins bon que lui. Le Trandoshan pensait que Boba Fett n'avait que pour seul but la destruction totale ou partielle de la guilde que dirigeait Cradossk. Dans le doute, Bossk en informa son père mais celui-ci indiqua qu'avoir un tel élément dans la Guilde était l'occasion de renforcer sa position et son influence. Voyant que Bossk n'était absolument pas satisfait de la décision de son père, ce dernier engagea Zuckuss et le chargea de tuer Bossk qui était en déplacement sur Circumtore.

  Le Gand feignit d'accepter cette mission mais choisit plutôt d'informer Bossk des intentions de son géniteur. Bossk décida de se venger en tuant et dévorant son père. N'ayant plus personne à la tête de la Guilde, le chasseur de primes fonda un Comité de Réforme de la Guilde, en opposition avec la Guilde classique dirigée par des vétérans. Cette lutte intestine fut néfaste pour les performances des chasseurs de primes, car certains étaient plus préoccupés par des perspectives alléchantes d'avenir.

  Alors qu'il se remettait en question, Bossk eut une altercation avec un membre de la CorSec, le père de Corran Horn, Hal. Ce dernier avait l'intention de capturer le Trandoshan mais au final il ne récolta que la mort. Mais il sera vengé par la suite par son fils qui réussira à la capturer et le mettre en prison pour un temps. C'est en effet probablement le gouverneur Impérial Io Desnand qui libéra le Trandoshan.

  Etant tombé bien bas, Bossk se refit la main en travaillant pour divers employeurs comme Barpotamus Drebble ou encore pour Domina Tagge mais c'est réellement lorsque Dark Vador annonça que l'Empire recherchait Han Solo et ses amis que Bossk sentit son sang bouillonner à nouveau d'excitation. Enfin un vrai challenge.

  Des années auparavant, sur la planète Gandolo IV, Bossk traqua hargneusement le Wookie Chewbacca afin de l'ajouter à son tableau de chasse, mais le Trandoshan n'avait pas prévu l'arrivée impromptue de Han Solo qui crasha littéralement le vaisseau du chasseur de primes, qui le remplacera sitôt après ce malencontreux accident par un cargo YV-666 qui allait devenir l'appareil emblématique de Bossk : le Dent du Molosse. Depuis, il garde une amère rancune envers Han Solo et lorsque Dark Vador proposa une mise à prix pour la capture du Faucon Millénium, Bossk fut tout naturellement de la partie. Malgré l'aide de 4-LOM et Zuckuss, Bossk dut s'incliner une nouvelle fois au profit de Boba Fett.

  Lorsque les Yuuzhan Vong débarquèrent et firent de nombreuses victimes dont Chewbacca, Bossk nargua Han Solo sur cette "terrible tragédie". Bossk, en coopération avec Zekka Thyne, a été impliqué dans l'effort de la Nouvelle République pour obtenir des informations sur Coruscant. Durant un échange nourri de lasers avec Corran Horn, Bossk sera blessé, mais réussira à survivre aux blessures encaissées. Il fut employé par Big Bunji dans l'optique d'harceler Han Solo et Roa dans leur recherche de Reck Desh, sur la Roue du Jubilée. Le Corellien veilla alors à lui coller un coup de poing dans la figure dès qu'il en eut l'occasion ...


Actualités en relation

Critique | La série Bounty Hunters continue sur sa bonne lancée

Le deuxième volume de la série Bounty Hunters est paru en France le 15 juillet dernier chez Panini Comics. Intitulé Cible : Valance, on y retrouve toujours évidemment Beilert Valance, accompagné cette fois non pas de Bossk et de Boba...


Informations encyclopédiques
Bossk
Nom
Bossk
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chasseur de primes
Armes
Fusil blaster
Lance-flamme
Grenades
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
06/01/2021

Nombre de lectures
108 991


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Bossk était un célèbre chasseur de primes trandoshan qui collabora avec Boba Fett, Dengar et Aurra Sing durant la Guerre des Clones avant d'être recruté par l'Empire pour retrouver Han Solo.

Continuité : Canon


  "Je vais marquer beaucoup de points avec la déesse quand je t'arracherai la tête !"
Bossk à Beilert Valance


  Bossk était un Trandoshan qui avait appris les ficelles du métier de chasseur de primes grâce à son père Cradossk. Connu pour ses talents de pisteur, Bossk était un impitoyable adversaire et allié efficace : il avait débuté sa carrière de chasseur en traquant des Wookies, une activité barbare à laquelle peu d'individus se risquaient dans la galaxie. Il s'était plus tard fait connaître pour avoir traqué des esclaves en fuite, et avait la sinistre réputation d'éplucher ses victimes.

  Ses multiples talents et sa férocité finirent par construire sa renommée, et le Trandoshan travailla par la suite avec d'autres pointures de la profession comme Boba Fett et Aurra Sing. Aisément reconnaissable à sa combinaison jaune, il avait fait l'acquisition à un moment donné de sa vie du Dent du Molosse, qui devint par la suite son cargo personnel.

Bossk

Le chasseur de primes Bossk
Image issue du Bossk Operative Expansion du jeu Star Wars: Legion de Fantasy Flight Games


1. La Guerre des Clones


1.1 La traque de Mace Windu



  Au début de la Guerre des Clones, Bossk était déjà devenu un membre de la Guilde des Chasseurs de Primes respecté et craint. À ce titre, il fit équipe en -21 avec Aurra Sing et Castas pour assister le jeune Boba Fett dans sa quête de vengeance à l'égard de Mace Windu, le Maître Jedi qui avait tué son père Jango sur Géonosis.
  Le plan du jeune clone était relativement simple : il devait se faire passer pour un cadet et rejoindre l'Endurance, le destroyer de classe Venator de l'amiral Kilian où se trouvait justement Mace Windu. Seulement, la tentative d'assassinat échoua, et Boba suivit les nouveaux ordres d'Aurra Sing, qui lui ordonna de saboter l'Endurance. Le destroyer coupa finalement ses moteurs près de Vanqor, et Boba quitta le vaisseau à bord d'une capsule de sauvetage avec d'autres cadets. Bossk, Castas et Aurra arrivèrent avec le Slave I pour le récupérer sans être repérés par les Jedi.

  Même si le plan initial avait échoué, tout n'était pas encore perdu, car les Jedi étaient prévisibles. Les chasseurs de primes capturèrent l'amiral Killian et le commandant Ponds, qui avaient décidé de rester à bord du destroyer, malgré les avaries et l'évacuation, jusqu'à ce que celui-ci s'écrase sur Vanqor. Boba avait ensuite caché des explosifs sous le casque de son père, sur la passerelle de l'Endurance écrasé, attendant que Mace Windu et Anakin Skywalker ne viennent à la recherche de survivants. Bossk, Aurra, Castas et Boba attendirent patiemment jusqu'à l'arrivée des Jedi, qui déclenchèrent en effet l'explosion.

Bossk

Bossk, Aurra Sing, Castas et Boba Fett attendant que les Jedi tombent dans leur piège sur Vanqor


  Mais Boba Fett voulait s'assurer de la mort du Jedi et souhaitait donc se rendre dans les ruines encore fumantes du destroyer. Aurra Sing força ainsi Castas à les accompagner, tandis que Bossk surveillerait les prisonniers. Les chasseurs de primes eurent toutefois le plus grand mal à grimper jusqu'à la passerelle de commandement de l'Endurance, et la Palliduvan ordonna à Bossk de transférer les prisonniers à bord du Slave I et de pilonner le destroyer, le moyen le plus sûr de s'assurer de la mort des Jedi. Le Trandoshan récupéra ses compagnons, mais un chasseur Delta-7B s'échappa soudain de la carcasse de l'Endurance et parvint à rejoindre un anneau d'hyperpropulsion avant que Boba ne puisse l'abattre. Enragé d'avoir échoué une nouvelle fois, Aurra assura à Boba qu'ils pouvaient toujours utiliser leurs prisonniers comme monnaie d'échange contre Mace Windu.

  Mais Bossk et Aurra pouvaient aisément sentir que le jeune clone n'était pas à l'aise avec les trois prisonniers dans la soute. La Palliduvan contacta finalement le temple Jedi et mit un ultimatum au Conseil : si Mace ne venait pas à eux seul, ils exécuteraient les prisonniers. Et pour prouver qu'elle était sérieuse, Aurra exécuta le commandant Ponds d'un tir à bout portant.
  Les chasseurs de primes arrivèrent sur Florrum, où Castas exprima son souhait de se retirer de l'équipe, les enjeux devenant bien trop importants et dangereux pour le Klatooinien. Hondo Ohnaka accueillit l'équipage du Slave I à bras ouverts et invita ses hôtes à le suivre pour un rafraîchissement, après avoir exprimé ses condoléances auprès de Boba. Dans la cantina, Aurra exécuta Castas sans cérémonie après avoir remarqué qu'il donnait trop d'informations sur leur position. Malheureusement pour Bossk et ses compagnons, Fong Do, le contact de Castas sur Coruscant, avait permis à Plo Koon et Ahsoka Tano de remonter la trace des kidnappeurs jusque sur Florrum.

Bossk

Bossk, Aurra Sing et Boba Fett à bord du Slave I


  Bossk suivit ensuite les ordres de la Palliduvan et conduisit les deux prisonniers restants - dont l'amiral Killian - loin du repaire d'Hondo avec le Slave I, afin de pouvoir exécuter les otages si jamais les Jedi ne respectaient pas l'accord. Et en effet, peu de temps après, le Trandoshan reçut une communication d'Aurra Sing qui lui ordonna de se tenir prêt à tuer les prisonniers : ce n'était pas Mace Windu qui était venu sur Vanqor, mais bien Plo Koon et Ahsoka Tano. Mais la communication semblait avoir été coupée, et Bossk promit à ses otages qu'il les exécuterait sans nouvelles de sa partenaire.

  Toutefois, plutôt qu'Aurra, ce fut Ahsoka Tano qui arriva au niveau du Slave I avant que le Trandoshan ait pu tuer les prisonniers. Bossk battit en retraite face à la Padawan qui renvoyait ses tirs, et la Palliduvan ne tarda pas à arriver. Cette dernière tenta de s'échapper à bord du Patrouilleur de classe Firespray, mais la Togruta trancha un aileron avec son sabre laser et le vaisseau s'écrasa : Aurra Sing fut présumée morte, et Bossk et Boba arrêtés et conduits en prison sur Coruscant.

Bossk

Bossk face à ses prisonniers sur Florrum


1.2 Mission d'escorte sur Quarzite



  Bossk et Boba passèrent près d'un an en prison, aux côtés des pires criminels de la galaxie dans le centre de détention judiciaire sur Coruscant. Le Trandoshan veilla sur le jeune clone, qui avait acquis une certaine réputation au sein de la prison. Ainsi, quand Rako Hardeen (en réalité Obi-Wan Kenobi) s'en prit à Boba, Bossk le défendit et envoya valser le malandrin, déclenchant ainsi une émeute. Le Trandoshan ignorait qu'il s'agissait là du plan de Moralo Eval et Cad Bane pour s'évader, et se débarrassa des soldats de choc qui convergeaient vers lui et les autres détenus pour rétablir l'ordre. Bossk et Boba ne profitèrent pas de cette insurrection pour s'évader, mais parvinrent tout de même à s'échapper un peu plus tard.

  En -20, Boba Fett forma une nouvelle équipe de chasseurs de primes autour de lui, le clan Krayt's Claw [Les Griffes du Krayt], dont faisait évidemment partie Bossk, mais aussi Latts Razzi, Dengar, Oked et C-21 Highsinger. Le groupe s'était réuni dans une habitation non loin de la cantina de Mos Eisley sur Tatooine. Le clone - qui s'était endurci durant son année en prison - avait accepté une mission sur Quarzite, où son équipe et lui devaient escorter un colis de la station orbitale jusqu'au palais d'Otua Blank, le souverain belugan de ce monde. Seulement, avant même le départ de Tatooine, Oked se fit tuer par Asajj Ventress. Boba Fett fut donc contraint de recruter la Dathomirienne pour remplacer le défunt Oked.

Bossk

Bossk provoquant les gardes clones dans la prison de Coruscant


  Les chasseurs de primes rejoignirent finalement la station spatiale au-dessus de Quarzite, où le major Rigosso leur expliqua que la cargaison qu'ils devaient protéger se trouvait à bord d'un train. Échouer n'était pas envisageable : le colis devait arriver en sécurité à destination. Dès que le train se mit en marche, les chasseurs de primes se rendirent à leur position : Bossk et Boba se postèrent dans la salle des machines, pendant que Dengar et Asajj surveillaient l'arrière, et Latts et C-21 veillaient sur le coffre contenant la cargaison.
  Le convoi ne tarda pas à se faire attaquer par des Kage chevauchant d'imposants milodons qui se déplaçaient à la vitesse du train. Bossk et Boba repoussèrent de nombreux assaillants  ; le clone laissa finalement le Trandoshan seul pour protéger une autre partie du train, puisque Dengar s'était fait éjecter. Bossk ne tarda pas à être contacté par Boba qui lui demanda d'aller prêter main forte à Latts Razzi, mais en chemin, pris en tenailles par plusieurs guerriers Kages, le Trandoshan se fit à son tour éjecter.

  Bossk ne vit pas le dénouement de cette mission, et retourna à la station avec les autres chasseurs de primes, à l'exception de Boba et Ventress, qui avaient pu escorter le train jusqu'à destination, vraisemblablement. Seulement, seule la Dathomirienne revint, et les chasseurs de primes s'interrogèrent du sort de Boba. Asajj avait en fait libéré la jeune fille qui se trouvait prisonnière dans le coffre - qui était promise au roi Otua Blank - et l'avait remplacée par Boba : les guerriers Kages tentaient seulement de sauver leur semblable, mais cela Asajj ne le révéla pas. Les chasseurs de primes se séparèrent ensuite.

Bossk

Bossk, Latts Razzi, Dengar et Asajj Ventress à la fin de la mission sur Quarzite


1.3 Sauvetage raté sur Serenno



  Un an s'était écoulé depuis que Boba Fett avait été piégé par Asajj Ventress sur Quarzite, et le clan Krayt's Claw en souffrait toujours : en effet, les chasseurs de primes faisaient l'impasse sur de nombreuses missions déjà récupérées par la Dathomirienne. Le groupe comptait un nouveau membre désormais, Embo, et quelle ne fut pas la surprise de Bossk et ses compagnons lorsqu'ils reçurent la visite d'Asajj Ventress dans leur repaire sur Tatooine.
  La Dathomirienne avait besoin d'aide pour sauver Quinlan Vos - que Boba et Bossk avaient rencontré un peu plus tôt dans un bar du niveau 1313 de Coruscant - prisonnier du Comte Dooku sur Serenno : la récompense était alléchante, 250.000 crédits ; aussi les chasseurs de primes acceptèrent sans hésiter. Le Comte s'était absenté, et donc la mission ne semblait être qu'une simple formalité. La réalité s'avéra différente.

  Bossk, Embo, Latts, C-21 et Boba firent diversion pendant qu'Asajj Ventress partait à la recherche du Kiffar. Les chasseurs de primes avaient laissé quinze minutes à la Dathomirienne et s'occupèrent de droïdes de combat pendant ce temps. Mais rien ne se déroula comme prévu, puisque Quinlan Vos avait en réalité basculé du Côté Obscur et s'était retourné contre Asajj Ventress. Par ailleurs, le clan Krayt's Claw avait finalement dû faire face au Comte Dooku, que Bossk était parvenu à immobiliser temporairement, permettant ainsi aux chasseurs de primes de fuir.

Bossk

Le chasseur de primes Bossk
Image issue de Star Wars: Scum and Villainy: Case Files on the Galaxy's Most Notorious


2. L'ère de l'Empire



  Avec la fin de la Guerre des Clones, l'avènement de l'Empire et la chute de la République, Bossk quitta le clan Krayt's Claw et s'éloigna de Boba Fett tout en restant associé à la Guilde. Bossk ne resta pas passif pour autant, puisqu'il aida l'Empire à "pacifier" Kashyyyk en traquant des fugitifs Wookies qui s'échappaient des camps de travaux forcés. Pour cela, le dossier criminel du Trandoshan fut effacé, mais les Impériaux savaient que Bossk ne s'était pas rangé pour autant. L'ancien inspecteur Tan Divo de la République, qui travaillait désormais pour l'Empire, tenait un dossier au nom de Bossk, et avait recensé douze captures au compteur du Trandoshan, dont huit vivantes. Tan Divo avait également découvert que Bossk, à un moment de sa carrière, avait eu un bras arraché en traquant un fugitif Wookie enragé sur Ord Mantell : son bras avait repoussé et le Trandoshan avait repris les traques, ce qui donnait une idée du genre de souffrances que Bossk pouvait endurer pour persévérer dans son métier.

2.1 Mission catastrophique sur Corellia



  Plusieurs années avant la bataille de Yavin, Bossk accepta un travail proposé par Nakano Lash, une célèbre chasseuse de primes nautolan. Cette dernière avait réuni une équipe, dont Boba Fett faisait également partie - mais aussi un certain T'ongor et Beilert Valance - pour escorter Khamus, l'héritier du Cri de l'Endeuillé, jusqu'au sanctuaire du Clan des Inflexibles sur Corellia. En effet, Khamus devait assassiner là-bas une cible importante et avait besoin d'aide. Les chasseurs de primes se rendirent donc sur Corellia et se divisèrent en deux groupes. D'un côté, Bossk, Boba et Beilert neutraliseraient les sentinelles pendant que Nakano et T'ongor escorteraient Khamus jusqu'à l'objectif.

  Cependant les choses ne se déroulèrent pas tout à fait comme prévu. En effet, alors que Bossk et ses deux compagnons se débarrassaient des gardes, ils furent contactés par T'ongor qui les informa que Nakano venait de liquider leur client, Khamus. La mission était perdue et Bossk quitta donc Corellia, ce que fit également Boba après avoir échoué à tuer Nakano. Le Trandoshan, furieux de cet échec, resterait aux aguets des moindres nouvelles concernant la Nautolan pour la retrouver et se venger.

Bossk

Bossk assassinant une vigie des Inflexibles sur Corellia


2.2 Le héros de Lothal



  En -5, Bossk se rendit sur Lothal pour capturer un Dug sur la tête duquel une intéressante prime pesait. Cependant, sans le savoir le Trandoshan fut renseigné  par un officier renégat du BSI qui allait envoyer un peu plus tard des stormtroopers à sa poursuite. Durant sa quête du Dug, Bossk rencontra le jeune Ezra Bridger, et tous les deux tombèrent dans une embuscade : le Trandoshan fut blessé et Ezra l'hébergea chez lui le temps qu'il se remette.

  Tous les deux découvrirent finalement l'identité de l'agent du BSI qui avait envoyé des stormtroopers tuer Bossk et qui avait placé une prime sur sa tête : il s'agissait du lieutenant Jenkes, qui avait usurpé l'identité du véritable agent du BSI de Lothal, mort quelques mois plus tôt. Et Jenkes était l'organisateur secret d'un événement de combats en arène illégal. Bossk et Ezra parvinrent finalement à démasquer et arrêter Jenkes, et le Trandoshan toucha une somme substantielle. Le commandant Cumberlayne Aresko veilla à ce tout que Capital City sache ce que Bossk avait accompli pour Lothal en arrêtant un dangereux individu, et autorisa même le Trandoshan à repartir avec le corps de sa victime.

Bossk

Bossk et Ezra Bridger sur Lothal


2.3 Le trésor de la meute de Son-Tuul



"J'ai capturé de nombreux Wookieesss pour les vendre comme combattants à des esclavagistes. Je n'en avais jamais vu entrant volontairement dansss un puits."
Bossk à propos de Krrsantan le Noir


  Après la bataille de Yavin, les forces impériales s'étaient débarrassées de la meute de Son-Tuul, une organisation criminelle richissime qui posait quelques problèmes au général Cassio Tagge. Le trésor faramineux des criminels se retrouvait donc presque à disposition, et cela avait attiré l'attention d'Aphra. L'archéologue réunit donc plusieurs chasseurs de primes dans une cantina de Son-Tuul, dont Bossk faisait partie, mais aussi Beebox, IG-90 et Krrsantan le Noir, un Wookie très particulier qui appréciait les combats mortels en arène.
  Aphra exposa à ses nouveaux associés son plan : voler à l'Empire Galactique le butin fraîchement récupéré de la meute de Son-Tuul, qui se trouvait actuellement en transit à bord d'un croiseur léger de classe Arquitens.

  À bord de l'Ark Angel, les chasseurs de primes finalisèrent leur plan et passèrent à l'action quand le croiseur impérial passa au-dessus d'Anthan Prime. L'Ark Angel fit tout d'abord exploser un énorme astéroïde dont les débris percutèrent le croiseur impérial. Krrsantan et Triple Zéro tirèrent une torpille ionique pour neutraliser les systèmes de défense du croiseur. Ceci permit à Bossk, IG-90, Beebox, BT-1 et Aphra d'infiltrer le vaisseau, où ils détruisirent les quelques droïdes sondes qui protégeaient le coffre. Une fois la coque percée, BT-1 généra un champ magnétique qui ne récupéra qu'une partie des lingots.
  Les chasseurs de primes s'échappèrent ensuite du croiseur et retournèrent à l'Ark Angel, déçus qu'une partie du butin se soit envolée dans l'atmosphère d'Anthan Prime, même si la fortune volée demeurait substantielle. En guise de bonne foi, et pour s'excuser du désagrément, Aphra laissa sa part à Bossk et aux autres. Le Trandoshan, IG-90 et Beebox se retirèrent ensuite, ignorant complètement qu'Aphra et Krrsantan les avaient trompés : en effet, la plus grande partie du butin avait été récupérée et se trouvait sur Anthan 13.

Bossk

Bossk face à Aphra à bord de l'Ark Angel


2.4 Le Faucon Millenium et Nakano Lash



  Presque trois ans s'étaient écoulés depuis la mission sur Anthan Prime quand Bossk et de nombreux autres chasseurs de primes furent convoqués sur l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador. IG-88 était également présent, 4-LOM et Zuckuss, Dengar, et surtout Boba Fett, qui était depuis devenu un rival de Bossk. Dark Vador promettait une importante prime à celui qui retrouverait le Faucon Millenium et son équipage, qui s'était échappé après la bataille de Hoth.

  Chacun partit de son côté, et ce fut bien évidemment Boba Fett qui retrouva la trace du Faucon à la Cité des Nuages de Bespin - où il détruisit IG-88 - et qui captura Han Solo, dont Jabba avait mis la tête à prix.

Bossk

Bossk et les autres chasseurs de primes convoqués par Dark Vador à bord de l'Executor


  Mais la chance de Bossk pouvait encore tourner à son avantage puisqu'un démon de son passé resurgit : Nakano Lash venait d'être repérée après plusieurs années de silence radio suite à la catastrophique mission sur Corellia. Alors qu'il noyait sa jalousie à l'égard de Fett dans une cantina de Burnin Konn, Bossk eut l'agréable surprise de voir Aphra et Krrsantan débarquer. Le Trandoshan ne put résister à l'envie de sauter à la gorge de Wookie et le blessa avec sa dague avant d'être arrêté par l'archéologue : elle lui avait volé son blaster et le menaçait. Bossk lâcha alors Krrsantan et écouta la proposition d'Aphra : elle avait un renseignement sur la localisation de Nakano Lash et était prête à lui fournir en échange d'un partage de la prime. Bossk accepta.

  Bossk mit alors le cap sur Galmerah, n'ignorant pas qu'il n'était pas seul à traquer la chasseuse de primes nautolan. Le Trandoshan attendit donc patiemment l'arrivée de Beilert Valance et de son droïde 9-4-L, qui surent interpréter les informations de la tombe des parents de Nakano Lash comme des coordonnées. Bossk se révéla à ce moment-là, prêt à tuer le cyborg pour récupérer les informations du droïde.
  Ce fut toutefois Valance qui eut le dessus sur Bossk après un redoutable duel. Quand il retrouva ses esprits, Boba Fett se tenait devant lui. Le Trandoshan révéla à son ancien associé que Nakano Lash se cachait sur Ruusan, espérant que Boba se joindrait à lui. Mais il n'en fut rien : le clone lui asséna un nouveau coup et Bossk reperdit connaissance.

Bossk

Bossk affrontant Krrsantan le Noir sur Burnin Konn


2.5 La traque de Boba Fett



  Après cette déconvenue, le Trandoshan reprit les affaires et se rendit sur Malastare, dans le cadre d'une mission pour le compte de Bib Fortuna. Bossk devait participer à la Grande Chasse de Malastare, mais en tant que proie pour piéger un chasseur en particulier, le vice-président du Clan Bancaire Intergalactique, Exum Jermit. En effet, le CBI avait résumé refusé de s'allier à Jabba et au Clan des Hutts, et la mission de Bib Fortuna, par l'intermédiaire de Bossk, était de convaincre le Muun de changer d'avis.
  Bossk se fondit donc dans la masse d'autres proies, tout en prenant un certain plaisir à massacrer les chasseurs lancés à ses trousses. Le Trandoshan demeura avec le même groupe jusqu'à l'arrivée d'Exum Jermit et ses mercenaires, dont Grummgar faisait partie. Le chasseur de primes fit tout pour les attirer en territoire découvert et en élimina la majorité de la plus cruelle des manière : il creva les yeux d'un des mercenaires et activa son détonateur avant qu'il ne retourne auprès des siens en hurlant de douleur. La déflagration élimina la plupart des hommes de Jermit, à l'exception de Grummgar, qui se jeta sur Bossk. Le duel entre le Trandoshan et le Dowutin fut bref mais intense, et ce fut Bossk qui en sortit victorieux, après avoir tailladé le visage de Grummgar et lui avoir éclaté un rocher sur la tête. Bossk fut lui-même blessé à l'épaule, mais rien de sérieux.

  Jermit, dernier survivant, refusa toutefois de revenir sur son accord et rejeta une nouvelle la proposition de Bib Fortuna, venu en navette sur le site de la chasse, de s'allier à Jabba. Bossk l'élimina alors prestement avant de recevoir son paiement. Les successeurs du Muun, terrifiés, accepteraient certainement de faire affaire avec le Clan des Hutts.

Bossk

Bossk affrontant Grummgar durant la Grande Chasse de Malastare


2.6 Le sauvetage de Han Solo



  Près d'un an s'était écoulé depuis la déconvenue infligée par Boba Fett et Beilert Valance à Bossk. Mais le Trandoshan était résiliant et la chance lui sourit de nouveau lorsque sur Arkanis, alors qu'il se trouvait à la tête d'une bande de malfrats, il était sur le point de capturer Lando Calrissian, recherché par l'Empire depuis les événements survenus sur Bespin. Mais alors que ses hommes traquaient le baron de la Cité des Nuages, ils tombèrent sur Chewbacca, qu'ils surprirent et capturèrent. La somme promise par Jabba pour le Wookie était suffisante pour satisfaire Bossk, qui ne se priva pas de torturer Chewbacca.
  Mais chose surprenante, Boushh arriva à la cantina et donna rendez-vous à Bossk sur Tatooine, ce qui intrigua le Trandoshan. Ce dernier envoya donc ses hommes surveiller Boushh qui devait tramer quelque chose. Et en effet, le chasseur de primes était en train de se faire acheter par Lando Calrissian : du moins c'est ce que Bossk croyait. Boushh prit par surprise et neutralisa les hommes du Trandoshan, et quand Bossk arriva, bondissant du Dent du Molosse, son arme s'enraya, ce qui le plaça à la merci du chasseur de primes masqué. Boushh tua ensuite Lando Calrissian, et Bossk négocia sa vie et celle de ses hommes contre celle de Chewbacca.

  Ce que Bossk ignorait était que Lando Calrissian n'était pas mort, et que sous le costume de Boushh se trouvait en réalité Leia Organa. Chose qu'il comprit peu de temps après, alors qu'il accompagnait la cohorte de Jabba à bord du Khetanna à l'occasion de la mise à mort de Han Solo au niveau du sarlacc de Carkoon tourna en bataille rangée qui vit la mort du Hutt.

Bossk

Bossk surprenant Boushh et Lando Calrissian sur Arkanis




En savoir plus

  Le site officiel starwars.com/databank indique que la taille de Bossk est 2.06m, tandis que le guide Star Wars Character Encyclopedia: Updated and Expanded indique 1.90m.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bossk
Nom
Bossk
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,90 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Dent du Molosse [Hound'sTooth en V.O.]
Affiliation
- Guilde des Chasseurs de Primes
- Boba Fett et le clan Krayt's Claw (temporairement)
- Empire Galactique (temporairement)
- Cartel des Hutts
Interprété par
Alan Harris (L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi) et Dee Bradley Baker (The Clone Wars)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/02/2021

Date de modification
20/07/2021

Nombre de lectures
5


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.