Brasso


Brasso était un employé au désossage des vaisseaux sur Ferrix et ami de Cassian Andor.

Continuité : Canon


  Brasso était un Humain aux cheveux bruns et aux yeux bleus vivant au temps de l'Empire Galactique.

  En -5, il travaillait sur la planète Ferrix dans un chantier de désossage de vaisseaux à ciel ouvert. En effet, les nombreuses carcasses d'appareils et de navires spatiaux en tout genre regorgeaient de matériaux à récupérer. Comme de nombreux autres, il passait ses longues journées à démonter et extraire les pièces intéressantes pour la revente des nombreuses carcasses de vaisseaux du chantier. Une fois son travail du jour accompli, Brasso passait du temps dans une des cantinas de la ville ou rentrait boire chez lui parfois en compagnie de son ami Cassian Andor. Ce même ami qui vint le trouver un soir alors qu'il sortait du travail. En effet, il avait besoin d'aide et demanda à Brasso de mentir pour lui en disant qu'ils avaient passé toute la nuit précédente à se saouler ensemble. Lassé de ces magouilles sans queue ni tête, Brasso accepta néanmoins de faire ce geste pour lui. Car Cassian était dans une situation critique : il avait tué deux agents de Preox-Morlana sur Morlana I et était désormais recherché.

  Un peu plus tard, Cassian revint le voir pour l'informer qu'il quittait Ferrix et qu'il pourrait lui rembourser tous les crédits qu'il lui devait. Après qu'une équipe d'agents de Pre-Mor ait investi le domicile de Maarva, la mère adoptive de Cassian, toute la ville était au courant que les Corpos étaient là pour son ami. Alors que l'un des gardes avait été renvoyé à sa navette stationnée dans les chantiers, Brasso et ses hommes avaient attaché un solide câble au transporteur Tac-Pod : l'engin s'écrasa peu après son décollage. Cassian profita du chaos pour quitter Ferrix tandis que la ville était sous le choc. En effet, en plus de quatre agents de Pre-Mor avaient été tués, ainsi que l'un des leurs, le ferrailleur Timm Karlo. Le soir même, accoudé au bar, Brasso repensa à ce qu'il avait fait.

Brasso

Cassian demandant à Brasso de mentir pour lui


  Après l'attaque contre la garnison impériale d'Aldhani, l'Empire occupa Ferrix sous l'autorité du capitaine Vanis Tigo. Brasso continua son travail dans les chantiers tout en veillant sur Maarva avec Bix. En effet, la vieille femme semblait aller de plus en plus mal depuis l'arrivée des Impériaux. En vérité, Maarva voulait tout faire pour chasser ces derniers de Ferrix au détriment de sa propre santé. Brasso échangea à ce sujet avec Bix mais il ignorait où pouvait se trouver Cassian. Il ne se doutait pas non plus qu'il était observé par deux femmes attablées dans une cantina toute proche, Vel Sartha et Cinta Kaz.

  Malheureusement, son ami Salman Paak fut arrêté un soir et emmené à l'hôtel, quartier général des Impériaux du capitaine Tigo. Ce fut lui qui en informa Bix. Mais Tigo reconnut la jeune femme parmi la foule et voulut l'arrêter. Brasso fit alors diversion pour lui permettre de se réfugier chez Zorby. Malheureusement, elle fut capturée et emmenée à l'hôtel pour interrogatoire.
  Malheureusement, malgré ses efforts pour prendre soin de Maarva, la vieille femme finit par mourir. Le lendemain matin, Brasso se rendit chez elle avec plusieurs membres de la communauté des Filles des Colons, association que Maarva avait longtemps présidée. Il trouva B2EMO prostré et tenta de lui expliquer que sa maîtresse n'était plus de ce monde. Voyant que le droïde ne voulait pas l'écouter, il décida de le confier à Jezzi mais B2 refusa encore, préférant rester avec lui. Le soir suivant la cérémonie funèbre de Maarva, Brasso voulut ramener B2 chez lui, mais accepta finalement de passer la nuit chez Maarva conformément au souhait du petit droïde.

Brasso

Brasso et Bix s'occupant de Maarva


  Plus tard, à la sortie de l'usine, Brasso retrouva Xanwan qui lui révéla qu'il avait parlé à Cassian. En effet, son ami disparu depuis quelques temps avait fini par refaire surface, et s'apprêtait à revenir sur Ferrix pour les funérailles de sa mère, malgré le danger.
  Cassian finit par rentrer sur Ferrix et Brasso le retrouva dans les égouts bordant l'hôtel de Rix Road, où Pegla faisait le guet. Brasso rassura son ami et lui transmit les derniers mots que Maarva avait eus pour lui. Apprenant que Cassian voulait libérer Bix, Brasso lui souhaita bonne chance avant de quitter les lieux pour rejoindre le cortège.

  En tenue d'apparat, ce fut lui qui porta la pierre de Maarva et se trouva en tête de procession, marchant au rythme de la musique de Ferrix et accompagné de B2EMO. C'est en plein milieu du discours posthume de Maarva retransmis par le droïde que le capitaine impérial Vanis Tigo tenta d'interrompre la cérémonie. Brasso le repoussa et envoya le gradé au tapis. La colère des habitants se mua immédiatement en insurrection générale.
  Une bombe lancée par Wilmon Paak déclencha ensuite des tirs de blasters des stormtroopers et des forces de sécurité impériales. Brasso empêcha deux stormtroopers d'arrêter le jeune Wilmon puis l'emmena avec lui jusqu'à un vaisseau que Pegla s'efforçait de préparer au décollage. Cassian les rejoignit finalement avec Bix qu'il avait libérée, mais n'allait pas partir avec eux. Le Breon Dayvan de Pegla décolla enfin et quitta Ferrix, avec Brasso, Jezzi, B2EMO, Bix et Wilmon à son bord.

Brasso

Brasso portant la pierre funéraire de Maarva Andor

Informations encyclopédiques
Brasso
Nom
Brasso
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Ouvrier
Interprété par
Joplin Sibtain

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2022

Date de modification
04/12/2022

Nombre de lectures
421


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.