
Continuité : Légendes
J.K. Burtola propose une réponse très pertinente à une question posée par Yoda.
Comme Mari Amithest ou Liam, J.K. Burtola intégra les rangs de l'Ordre Jedi dès son plus jeune âge. Quand il fit jugé apte, il intégra le Clan des Ours, le clan Jedi dont Maître Yoda avait la charge. Le jeune garçon, ainsi que sa camarade Mari Amithest, était considéré comme un novice particulièrement prometteur.
Vingt-deux ans avant la Bataille de Yavin, le clan de l'Ours s'entraînait au maniement du sabre-laser sous l'œil attentif de Yoda lorsqu'ils furent interrompus par le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi qui sollicita les sages conseils du Maître Jedi. Il n'avait pas trouvé une planète qu'il savait exister dans les Archives et se demandait comment cela pouvait être possible. Ayant appris au cours de sa longue vie que l'esprit d'un enfant était d'une logique sans à priori, Yoda demanda à ses élèves de leur faire des suggestions pour résoudre ce mystère. Le jeune J.K. Burtola prit alors la parole et suggéra que les informations sur Kamino avaient été tout simplement effacées des Archives. Cette réponse fut satisfaisante pour ses deux aînés même si elle en impliquait une autre bien plus inquiétante : qui avait pu faire une telle chose ?
On ignore ce qu'il advint de J.K. Burtola et des autres membres du Clan des Ours et s'ils se trouvaient toujours au Temple Jedi lorsque celui-ci fut attaqué par la 501e Légion menée par Dark Vador. Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que ces enfants périrent durant les événements qui marquèrent la fin de la Guerre des Clones…
En savoir plus
J. K. Burtola est interprété par le jeune Alex Knoll et il est le seul enfant Jedi à avoir une réplique dans la version final de l'Épisode II. Dans les ébauches du script, il était désigné comme l'Enfant Jedi Jake (Jedi Child Jack).
Membre du Clan de l'Ours
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.