Byph


Byph était un jeune Novice Jedi qui vécut de folles aventures avec son groupe durant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Né sur la planète Ithor, Byph était un Ithorien sensible à la Force vivant au temps de l'Ancienne République. Comme tous ceux de son espèce, il possédait une tête en forme de marteau. Durant la Guerre des Clones, le jeune Byph faisait partie d'un groupe de Novices formés au Temple Jedi de Coruscant. Aux côtés de l'Humain Petro, du Nautolan Zatt, de la Rodienne Ganodi, de la Tholothienne Katooni et du Wookiee Gungi, il suivit sa formation de Jedi. En -19, les membres de son groupe et lui étaient prêts pour passer les épreuves initiatiques qui feraient d'eux des Padawans.

1. Pèlerinage sur Ilum



  Accompagnés d'Ahsoka Tano, les jeunes initiés embarquèrent à bord du Crucible qui les emmena jusqu'à la lointaine planète Ilum dans les Régions Inconnues. Arrivant sur le monde enneigé en proie aux tempêtes de neige et aux vents glacials, Byph suivit les autres à travers les éléments jusqu'à une haute corniche de glace. Ahsoka leur indiqua alors qu'ils devaient tous utiliser la Force pour pouvoir passer. Et elle ne se trompait pas car la glace déplacée céda en révélant une haute porte menant au temple Jedi où les attendait maître Yoda. Celui-ci leur expliqua la raison de leur présence sur Ilum : en effet, s'ils souhaitaient devenir un jour des Chevaliers Jedi, les jeunes gens devaient subir l'épreuve de la Collecte. Chacun des Novices devait chercher un cristal kyber pour son sabre laser dans les grottes glacées et avait une rotation pour y arriver.

Byph

Byph terrifié par une illusion alors qu'il tentait de récupérer son cristal sur Ilum
Image tirée de The Clone Wars S05E06 - La Collecte


  Suivant son groupe, Byph fut obligé de se séparer des autres pour suivre sa propre voie malgré de vives protestations de sa part. Ses camarades le rassurèrent avant d'emprunter un autre chemin. Prenant son courage à deux mains, l'Ithorien s'engagea alors dans le tunnel. Peu rassuré et progressant dans l'obscurité, il entendit des grognements dans les ténèbres de la caverne avant d'atteindre une galerie avec une sculpture de glace au visage effrayant au bout. Celle-ci générait une lumière écarlate menaçante mais il y découvrit une lueur bleutée. Bien qu'impressionné, il s'approcha avec précaution de la statue mais était néanmoins intimidé par les grondements et les yeux rouges menaçants. Après un temps d'hésitation, Byph s'empara du cristal et quitta la grotte en vitesse pour retourner dans la grande salle qu'il atteignit sans encombre.

2. Retour vers Coruscant


2.1 Abordage du Crucible



  Après avoir réussi l'épreuve, Byph et ses compagnons remontèrent à bord du Crucible qui prit la direction de Coruscant. Durant le voyage, le droïde instructeur Huyang se présenta aux jeunes gens et les accompagna dans l'assemblage de leurs sabres laser. Le jeune Ithorien écouta avec attention le professeur leur montrer les directives à suivre pour assembler son sabre laser. Mais la corvette fut attaquée par les pirates du Weequay Hondo Ohnaka alors qu'elle passait non loin du système de Florrum. Byph reçut alors la consigne de se cacher dans le conduit d'aération avant qu'Ohnaka, Goru, Gwarm et leurs hommes n'investissent le vaisseau. Les pirates enfumèrent ensuite les conduits : Byph, Huyang, Petro, Katooni furent capturés par le groupe de Goru alors qu'ils se dirigeaient vers la cale du Crucible. Heureusement, l'intervention de Petro leur permit de s'échapper. Puis le petit groupe eut une idée pour retarder leurs poursuivants. En effet, Byph attira alors les pirates dans la salle d'entraînement, où Katooni et Gungi avaient programmé les sphères de combat à leur niveau d'attaque maximal. Les portes se refermèrent ensuite sur deux pirates qui se retrouvèrent pris sous une nuée de tirs laser.

  Alors que Byph et ses camarades se dirigeaient vers la soute, ils se retrouvèrent bloqués face à Hondo et le gros de la force d'abordage pirate. Ahsoka leur permit de passer en repoussant les voyous à l'aide de la Force puis engagea le combat contre Hondo. Huyang fut toutefois endommagé mais les jeunes gens et celui-ci purent se cacher dans la soute. Toutefois, en dégageant le vaisseau Jedi de la frégate pirate, Ahsoka se retrouva prisonnière des pirates qui l'amenèrent captive sur Florrum.

Byph

Byph peinant à assembler son sabre laser
Image tirée de The Clone Wars S05E07 - Le Test de Résistance


2.2 Sauvetage sur Florrum



  À bord du Crucible, Byph et ses camarades ainsi que Huyang et R2-D2 se demandaient comment ils allaient survivre. Heureusement, ils réussirent à contacter la flotte de maître Obi-Wan Kenobi pour venir les chercher. Mais elle fut attaquée par celle du général Grievous et se retrouva ainsi dans l'incapacité de les aider. Alors qu'ils établissaient un plan de secours, les jeunes Novices assemblèrent petit à petit leur sabre laser et Byph parvint à construire le sien. Seule Katooni, qui ne se sentait pas encore prête, n'y parvenait pas. Petro décida de se poser sur Florrum et de libérer Ahsoka, soutenu par Byph et Gungi puis par la mauvaise nouvelle que Ganodi et Zatt leur rapportèrent : les moteurs devaient être refroidis, faute de quoi ils exploseraient, il fallait donc se poser. Petro et Katooni se disputant sur la marche à suivre pour sauver leur enseignante, Byph préféra suggérer de se mettre en route et de réfléchir à une stratégie en chemin.

  Alors qu'ils marchaient dans le désert de Florrum en direction de base des pirates, les jeunes Novices rencontrèrent une troupe de cirque itinérante, dirigée par le Dug Preigo, en chemin pour le repaire d'Hondo. Ayant convaincu le Dug de leur permettre de faire leurs preuves, Byph et ses camarades furent engagés comme acrobates dans la troupe. Arrivés à la base des pirates, les jeunes gens enfilèrent chacun un costume et entrèrent en scène devant les pirates hilares. Byph avait revêtu une tenue rose aux marbrures blanches, portait un masque en bois sculpté et tenait une branche fleurie dans chaque main. Malgré leurs accoutrements, Ahsoka les reconnut. Tandis que le spectacle battait son plein dont un numéro avec Hondo en vedette, Katooni alla libérer Ahsoka et tout le petit groupe prit la fuite en volant un char, poursuivi par Gwarm et ses hommes.

Byph

Byph costumé faisant diversion pour permettre à Katooni de sauver Ahsoka


  Malgré leur époustouflante évasion, les Jedi furent rattrapés par Gwarm. Le Crucible fut détruit et s'écrasa : Byph et ses camarades furent capturés et menottés. Alors qu'ils rentraient à leur base, Gwarm aperçut une armée droïde attaquer leur bastion. En effet, le général Grievous avait reçu l'ordre de s'emparer de Florrum pour le compte de l'Alliance Séparatiste. Le pirate caressa alors l'idée de livrer les Novices et la Padawan aux droïdes mais Ahsoka sut le convaincre de les aider. Tous allèrent donc libérer Hondo qui possédait une flotte secrète de vaisseaux qui les aiderait à s'enfuir.
  Le petit groupe, aidé de Goru et Gwarm, s'infiltra dans la prison et libéra les pirates y étant retenus avant de se ruer dehors et de prendre la fuite à bord d'un char détourné par R2. Mais les pirates et les Jedi furent poursuivis par Grievous et ses droïdes Magna, qui les forcèrent à se séparer. Ahsoka, Byph, Ganodi, Gungi, Huyang, Petro, R2 et Zatt restèrent sur le char tandis que Katooni, Hondo, Goru et Gwarm gagnèrent le hangar secret avant de revenir sauver les autres à bord du Slave I. Byph et ses compagnons furent ensuite ramenés à la flotte de la République la plus proche sains et saufs.

On ignore ce qu'il advint de Byph par la suite, mais il est très probable qu'il périt lors de l'assaut perpétré sur le temple par Dark Vador et la 501e Légion quelques mois plus tard. Peu de temps avant cela, Yoda avait été frappé d'une terrible vision montrant ce triste évènement.

Byph

Byph et ses camarades sur le point de sauver Hondo
Image tirée de The Clone Wars S05E09 - Une Alliance Nécessaire

Informations encyclopédiques
Byph
Nom
Byph
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-19
Lieu de décès
Taille
1,22 m
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
63


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.