Cadeliah


Cadeliah était la fille de Krynthia et Khamus, héritière du Clan des Inflexibles et du Cri de l'Endeuillé, mais fut élevée par Nakano Lash puis placée sous la protection de Beilert Valance.

Continuité : Canon


  "Il y a un plus grand combat qui t'attend ma chérie. Mais pas maintenant, pas ici."
Nakano Lash à Cadeliah, l'invitant à suivre Beilert Valance pour échapper à Boba Fett


  Cadeliah était le fruit de l'amour de Krynthia, héritière du Clan des Inflexibles, et de Khamus, héritier du Cri de l'Endeuillé, deux organisations criminelles rivales, mais était née dans le sang. En effet, alors que Krynthia était à quelques semaines de son terme et avait prévu de s'enfuir avec son amant pour échapper à la colère de leur père respectif, Khamus avait attaqué le sanctuaire des Inflexibles sur Corellia pour l'assassiner. C'était Nakano Lash, une chasseuse de primes nautolan embauchée par Khamus pour l'assister dans ce funeste dessein, qui s'était retournée contre son employeur pour sauver Krynthia. Nakano avait tout abandonné pour l'escorter en dehors du sanctuaire et quitter Corellia.

  Krynthia était morte en couche dans les semaines suivantes, et c'était donc Nakano Lash qui avait élevé Cadeliah. La petite fille avait grandi dans le secret le plus total sur Ruusan, aimée par la Nautolan et protégée par les locaux qui avaient gardé son secret. Car Cadeliah était l'héritière de deux organisations qui s'attaquaient sans relâche depuis des années.
  Jeune adolescente aux cheveux châtains mi-longs, Cadeliah avait également hérité du tempérament de sa mère adoptive, qui lui avait enseigné tout ce qu'elle savait, en prévision des jours où elle devrait se débrouiller seule. En effet, Nakano souffrait d'une maladie incurable et était mourante. Après des années de silence, elle avait donc cherché à contacter Beilert Valance, dont elle avait été le mentor, pour qu'il protège Cadeliah. Mais ce faisant, Nakano avait irrémédiablement attiré l'attention sur elle de chasseurs de primes qui souhaitaient se venger de ce qui s'était produit sur Corellia. Elle espérait simplement que Valance arriverait en premier.

  Mais ce fut Ooris Bynar qui arriva le premier sur Ruusan et qui prit Cadeliah en otage. L'adolescente savait que le Thisspiasien ne la considérait pas comme une menace et joua donc le jeu de la fillette terrifiée. Puis elle sortit soudain une dague et la planta dans le crâne du chasseur de primes. Nakano l'acheva, et les deux femmes partirent se réfugier à bord du Starskimmer, caché dans les débris orbitant autour de Ruusan.

Cadeliah

Cadeliah, prise en otage par Ooris Bynar


  Ce fut au tour de Beilert Valance d'arriver, mais en compagnie de T'onga, qui blâmait Nakano Lash pour la mort de son frère T'ongor. Cadeliah, qui pouvait se défendre et savait sa mère adoptive malade, lui demanda si elle devait tuer les inconnus. Nakano l'invita à garder son calme et proposa à T'onga de lui expliquer ce qui était réellement advenu sur Corellia. Après les explications, T'onga comprit que ce n'était pas la Nautolan qui avait tué son frère, ce dernier étant mort accidentellement. Elle comprit aussi pourquoi Nakano Lash s'était cachée toutes ces années. Tout semblait donc se terminer pour le mieux, quand soudain Boba Fett arriva et tua T'onga d'un tir dans le dos, sans sommation.

  Aussitôt, Nakano se plaça devant Cadeliah pour la protéger pendant que Beilert Valance se jetait sur Boba Fett. Mais le chasseur de primes en armure de Mandalorien était plus fort et neutralisa le cyborg. La Nautolan ordonna finalement à Cadeliah de se réfugier dans une capsule de sauvetage, car ceci n'était pas son combat, avant d'affronter Fett.
  Mais un tir d'un vaisseau des Inflexibles sous le commandement de Vukorah détruisit les capsules. L'adolescente se dirigea alors vers L'Aile Brisée, le vaisseau de Valance. Après quelques minutes et de nouveaux tirs des Inflexibles, seul Beilert revint dans son vaisseau, blessé, où Cadeliah, les larmes au bord des yeux, était déjà installée dans le siège de pilote. Que le cyborg arrive seul ne signifiait qu'une chose : sa mère s'était sacrifiée. L'adolescente mit les gaz et quitta le système de Ruusan pour échapper à Vukorah. Beilert promit à Cadeliah qu'il prendrait soin d'elle et qu'il la protégerait à tout prix.

Cadeliah

Nakano se plaçant devant Cadeliah pour la protéger de Boba Fett


  Après l'affrontement avec Boba Fett, Beilert avait besoin de réparations, et donc ils mirent tous les deux le cap sur l'Eperon, un marché orbital. Seulement, à l'intérieur, un chasseur de primes les attendait, et l'aide de Cadeliah pour se débarrasser du mercenaire ne fut pas de trop. L'adolescente patienta ensuite tranquillement dans un atelier pendant que le cyborg subissait quelques améliorations, mais le répit fut de courte durée, puisque Zuckuss et 4-LOM firent irruption et tuèrent le technicien. Cadeliah, qui détestait rester les bras croisés pendant que les autres se battaient pour elle, attrapa un détonateur thermique et le lança à l'attention des deux mercenaires, sans toutefois l'activer. La diversion fonctionna, et elle et Beilert purent regagner l'Aile Brisée. Toutefois, son protecteur était gravement blessé et décida donc de mettre le cap sur Lowik, où il savait qu'il trouverait de l'aide.

  Sur place, Cadeliah et Beilert furent accueillis par Yuralla Vega, et l'ironie de la situation n'échappa pas à l'adolescente : il s'agissait de la femme que Valance aimait, mais elle s'était depuis mariée à un Rebelle, Kondra. Le cyborg fut vite remis sur pieds, mais l'accalmie ne dura pas, puisque Zuckuss et 4-LOM les avaient suivis jusqu'ici. Kondra mena ses hommes à l'extérieur pour les intercepter, et Beilert, prudent, fit évacuer Cadeliah et Yura par une porte dérobée pendant qu'il s'occupait du droïde.
  Mais dans la jungle, Zuckuss attendait les deux femmes. Le Gand neutralisa la Rebelle avant d'assommer Cadeliah et de la prendre sur son épaule. Les deux chasseurs de primes furent toutefois rattrapés par Beilert, qui leur offrit sa pierre de feu, un bijou précieux à la grande valeur sentimentale, pour gagner du temps. Zuckuss et 4-LOM acceptèrent et quittèrent Lowik. Toutefois, il fallait également que les Rebelles déménagent maintenant, car les mercenaires allaient sûrement prévenir l'Empire. Cadeliah, qui retrouvait progressivement ses esprits, dut ensuite dire adieu à Valance : il la laissait aux mains des Rebelles. Il lui assura que Yura et Kondra allaient prendre soin d'elle, et que rester avec lui pour le moment était trop dangereux. Cadeliah, qui ne connaissait pourtant Beilert que depuis peu de temps, fut très attristée par son départ.

Cadeliah

Cadeliah et Yura regardant Beilert quitter Lowik




En savoir plus

  La seule certitude quant à la date de naissance de Cadeliah est qu'elle se situe entre -10 et +3. Seulement, le comics Bounty Hunters - 1. Les plus dangereux de la galaxie se déroule en +3, et Cadeliah étant déjà une adolescente, elle est probablement née peu de temps après -10.
Informations encyclopédiques
Cadeliah
Nom
Cadeliah
Espèce
Lieu de naissance
Peu après -10
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/12/2020

Date de modification
17/07/2021

Nombre de lectures
892


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.