Bix Caleen


Bix Caleen était une proche amie de Cassian Andor avec lequel elle entretenait des relations ambigues.

Continuité : Canon


  Née sur Ferrix, Bix Caleen était un Humaine audacieuse et loyale à ses amis, aux cheveux et aux yeux bruns vivant au temps de l'Empire Galactique.

1. Le module NS-9 Starpath



  La jeune femme possédait une boutique du nom de Caleen Salyard où elle vendait des pièces détachées, récupérées sur les vaisseaux désossés dans les chantiers de la ville : sur la devanture de l'atelier, on pouvait lire "Nœuds de conversion ionique et Composants de toute sorte". En -5, elle partageait sa vie avec Timm Karlo, un ferrailleur avec lequel elle s'était associée. Néanmoins, elle entretenait des relations ambigües avec Cassian Andor, un ami de longue date. Elle passait le plus clair de son temps à démonter les pièces des vaisseaux et à tenir sa boutique avec Timm. Pour faire plus de profits, elle se livrait également à la revente de matériel militaire détourné. Bix faisait beaucoup d'affaires avec un acheteur mystérieux, payant rubis sur l'ongle.
  Un matin, Cassian vint la trouver à son magasin afin de lui proposer une nouvelle combine. Il avait en effet un module NS-9 Starpath impérial intraçable à vendre. De plus, il lui fallait quitter Ferrix au plus vite. Comprenant que son ami avait des ennuis, Bix voulut en savoir plus mais l'autre refusa de lui en dire plus et la supplia de contacter son acheteur rapidement.

Bix Caleen

Bix parlant avec Cassian sur l'achat prochain du modulateur impérial
Image tirée de Star Wars Andor - S1E01


  Alors qu'ils se rapprochaient, irrésistiblement attirés l'un par l'autre, Timm fit irruption afin de s'enquérir de la présence de Bix sur une combine prévue bientôt sur Wobani. Bix répondit sèchement à Timm puis accepta de contacter son acheteur et quitta l'atelier à la hâte. Elle rejoignit la boutique de Salman Paak - au courant de la combine - et put joindre son contact qui était déjà en route pour Ferrix.
  Un peu plus tard, alors qu'une nouvelle journée de travail se terminait, Timm lui proposa d'aller dîner quelque part mais elle déclina. C'est en consultant son terminal que Bix découvrit qu'un avis de recherche avait été émis par la Corporation Preox-Morlana au sujet d'un individu natif de Kenari, recherché pour le meurtre des agents Kravas Drezzer et Verlo Skiff de la sécurité planétaire de Morlana I. Comprenant que le suspect recherché n'était autre que Cassian, elle s'éclipsa pour le rejoindre.

  L'ayant retrouvé dans une cantina, Bix exigea des explications quant à cet avis de recherche puis elle ajouta que l'acheteur pour le module serait bientôt sur Ferrix. La jeune femme rejoignit ensuite Timm et passa la nuit avec lui. Ce qu'elle ignorait, c'est que celui-ci, jaloux de la relation quasi fusionnelle de Bix et Cassian, avait dénoncé ce dernier aux autorités de Pre-Mor. Au matin, Bix quitta discrètement la maison de son compagnon pour rejoindre l'acheteur qui venait d'arriver en ville.

Bix Caleen

Bix après avoir passé la nuit chez Timm
Image tirée de Star Wars Andor - S1E02


  Ce dernier, un dénommé Luthen Rael, était au courant pour l'avis de recherche émis à l'encontre d'un homme de Kenari, et Bix lui confirma qu'il s'agissait bien du même qui souhaitait lui vendre le module NS-9. Avec les révélations de la jeune femme, Luthen décida qu'il fallait conclure la transaction au plus vite.
  Bix rejoignit ensuite son atelier. Mais une équipe d'agents de Pre-Mor, menée par l'inspecteur adjoint Syril Karn et le sergent Linus Mosk, avait été déployée sur Ferrix pour retrouver Cassian. Avertie par Salman Paak que ceux-ci avaient investi la maison de Maarva, mère adoptive de Cassian, Bix voulut partir à sa recherche avant que Timm ne tente de l'en dissuader. Il ne voulait pas qu'elle se mette en danger pour Cassian. Elle comprit alors que c'était lui qui l'avait dénoncé aux Corpos.

  Bix se précipita vers la dernière position de Cassian pour le retrouver mais elle fut interceptée par des agents du Groupe Nord de l'équipe de Pre-Mor au détour d'une ruelle. La jeune femme tenta de s'enfuir mais fut arrêtée et violentée, se cognant sévèrement la tête contre un mur. Les agents la menottèrent et tentèrent de la faire parler. C'est à ce moment que Timm arriva et fut tué en voulant lui venir en aide. Salman vint finalement la libérer après le départ des Corpos et l'emmena à l'abri tandis que Cassian et Luthen avaient réussi à quitter la ville.

Bix Caleen

Bix blessée par les agents de Pre-Mor après avoir tenté de s'enfuir
Image tirée de Star Wars Andor - S1E03


2. Occupation impériale



  Après la mort de Timm et le départ des Corpos, l'Empire s'installa sur Ferrix pour y rétablir l'ordre. Désormais seule, Bix continua de faire tourner sa boutique tout en se remettant de ses blessures. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque Cassian revint sur Ferrix après avoir participé à l'attaque contre la garnison d'Aldhani sur demande de Luthen Rael. Bix apprit à celui qui avait été son amant que tout le monde le considérait comme responsable de ce qu'il s'était passé avec les autorités de Pre-Mor et sous-entendit que si les Impériaux étaient là, c'était de sa faute. Cassian lui dit qu'il ne voulait plus jamais entendre parler de Luthen et comptait sur Bix pour le lui faire savoir. Avant de partir, il laissa 12.000 crédits, montant total de ses dettes auprès d'elle et de plusieurs habitants.

  Cassian était maintenant parti depuis près de deux mois : Bix et Brasso devaient prendre soin de Maarva qui furetait autour du quartier général des Impériaux au détriment de sa propre santé. Bix échangea justement avec Brasso sur le sujet sans savoir qu'elle était observée par deux femmes attablées à une cantina, Cinta Kaz et Vel Sartha, toutes deux rescapées de l'attaque contre Aldhani et à la recherche de Cassian sur ordre de Luthen Rael. Bix se rendit chez Salman pour tenter de joindre Luthen mais la ligne avait été coupée.
  Le lendemain matin, elle entendit le tintement métallique familier résonnant dans les rues et croisa Nurchi qui lui apprit l'arrestation de Paak dans la nuit. Se précipitant devant la boutique, elle y retrouva Brasso qui lui confirma ses craintes avant que Vanis Tigo ne l'interpelle. Son ami fit diversion pour lui permettre de s'échapper en direction de la concession de Zorby. Hélas, la jeune femme fut rattrapée et ramenée à l'hôtel de Rix Road pour y être interrogée. En entrant dans la pièce, Bix aperçut Salman mal en point qui fut sorti manu militari par les stormtroopers avant que Dedra Meero, la nouvelle responsable du secteur de Ferrix, ne la salue avec un rictus malfaisant.

Bix Caleen

Bix Caleen parmi la foule attirée devant la boutique de Salman Paak


  Les poignets attachés à une chaise, la jeune femme écouta le laïus de Meero sur les circonstances de l'arrestation de Paak et de son implication dans une cellule rebelle. Malgré les preuves, Bix nia. Meero s'y attendait et confia la prisonnière aux soins du docteur Gorst, connu pour ses techniques d'interrogatoire très spéciales. Les gardes l'ayant attaché plus solidement, elle dut ensuite subir une torture sonore à base d'enregistrements de cris d'agonie d'un peuple massacré par les Impériaux dans la Bordure Extérieure. Les hurlements de Bix furent entendus dans les couloirs de l'hôtel par la garnison impassible. Elle finit par craquer et avoua presque tout, depuis ses multiples rencontres avec l'Axe (le nom que les Impériaux donnaient à Luthen Rael) au matériel impérial volé qui avait transité par Ferrix.

  Toujours prisonnière de l'Empire et plongée dans un état catatonique, Bix fut amenée en salle de briefing pour un nouvel interrogatoire. Une image holographique représentant Anto Kreegyr, un chef de cellule rebelle, apparut et Corv lui demanda s'il s'agissait de l'Axe, à savoir son contact pour le trafic du matériel militaire impérial volé. Toujours en état apathique, la jeune femme fut incapable de répondre.
  Toujours enfermée dans l'hôtel en état de catatonie, Bix entendit le son des instruments et la marche de la foule présente aux obsèques de Maarva Andor. Elle ignorait que Cassian, disparu depuis plusieurs mois, s'était introduit dans l'hôtel pour la libérer. Lorsque la porte s'ouvrit, c'est à peine si elle bougea tant son hébétude était forte. La jeune femme ne se résolut pas à suivre Cassian, de peur que ses geôliers ne se fâchent.

Bix Caleen

Bix, hébétée après sa séance de torture


  C'est alors qu'un concert de clameurs et de protestations furieuses s'éleva au dehors, suivi par une violente explosion qui fit voler les vitres en éclats. Heureusement, Cassian la protégea des morceaux de verre et la remit debout pour quitter cet endroit. Ils finirent par sortir, Cassian élimina un Death Trooper, puis s'éloignèrent des lieux de l'émeute pour rejoindre l'aire de décollage de Pegla, où un Breon Dayvan était prêt à partir avec Brasso, Jezzi, Wilmon Paak et B2EMO à son bord. Alors que Cassian avait décidé de ne pas partir avec eux pour rejoindre Luthen Rael, présent lui aussi sur Ferrix, Bix sortit de sa torpeur et déclara qu'elle savait qu'il les retrouverait quoiqu'il arrive. Le vaisseau décolla ensuite.
Informations encyclopédiques
Bix Caleen
Nom
Bix Caleen
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
- Mécanicienne
- Propriétaire de Caleen Salyard
Interprété par
Adria Arjona

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/10/2022

Date de modification
29/11/2022

Nombre de lectures
1 001


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.