Aeona Cantor


Aeona Cantor était une pirate qui connut la fin de l'Ancienne République ainsi que l'Empire Galactique. Amoureuse de Nick Rostu, elle fit tout pour le libérer de Shadowspawn sur la planète Mindor.

Continuité : Legends


  Née dans les années précédant l'Ordre 66 qui décima les Jedi, Aeona Cantor devint une pirate à l'époque du règne de Palpatine. Ses pérégrinations lui firent croiser la route de Nick Rostu, un résistant d'Haruun Kal pendant la Guerre des Clones dont elle tomba amoureuse. Cinq ans après la Bataille de Yavin, Nick fut capturé et conduit sur Mindor par le Seigneur Impérial Shadowspawn. Seule pendant plusieurs semaines, Aeona rejoignit la surface dévastée de Mindor et s'allia aux résistants Mindoreses. Elle prit alors la tête d'une troupe d'une vingtaine de personnes et chercha un moyen de pénétrer la forteresse impériale et libérer Rostu.

  À la surface de la planète, et malgré leur camouflage sophistiqué, Aeona était confronté aux fondeurs. Ces étranges créatures poursuivaient les Mindoreses et laisser leurs captifs prisonnier de la roche. Aeona vit plusieurs survivants qu'elle fut incapable de libérer, si bien qu'elle finit par être effrayée par ses créatures. Cela ne l'empêcha pas de maintenir une discipline de fer dans son équipe et n'hésitait pas à se montrer caustique et autoritaire pour obtenir le maximum de ses troupes. Avec le temps, l'équipement de la résistance se détériorait à cause de la poussière atmosphérique et Aeona ne trouvait toujours aucun moyen d'attaquer Shadowspawn.

  Un jour, le brouillage planétaire qui isolait Mindor de toute communication cessa et les troupes de Cantor interceptèrent l'échange de signaux. La jeune femme comprit qu'un piège se préparait contre de mystérieux arrivants. Elle se replia à l'écart de la Forteresse de Shadowspawn afin de ne pas être prise dans le feu ennemi. Après la fermeture du piège, les troupes d'Aeona trouvèrent un droïde astromécano abandonné qui leur envoya une image d'un Jedi. Reconnaissant qu'il s'agissait d'un des guerriers de la Force, Aeona vit en lui une opportunité d'aider son compagnon prisonnier et décida de retrouver le Jedi. Et si le Jedi n'en était pas un, elle était prête à voler son vaisseau pour lancer une mission de sauvetage.

  Un peu plus tard, la jeune femme à la chevelure rousse vit un vieux cargo se poser à la surface. Avec ses hommes, elle encercla le vaisseau, prête au combat, et entra en discussion avec le capitaine. Quand ce dernier les informa qu'il venait récupérer un ami, Aeona soupçonna qu'il s'agissait du Jedi. Mais avant que la conversation ne puisse aller plus loin, des chasseurs TIE arrivèrent. Le Faucon Millénium les affronta avant de faire embarquer Aeona et ses troupes à bord. Elle guida alors le capitaine du cargo à travers l'atmosphère poussiéreuse afin qu'ils échappent aux chasseurs de l'Empire et atteignent une grotte.

  Quand le capitaine rejoignit les Mindoreses dans la soute, elle se présenta, à sa grande surprise, à Han Solo dont elle avait entendu parler après qu'il eut vaincu le meilleur pistolero de la galaxie. Elle lui confia alors son blaser, qu'elle avait préalablement déchargé, afin de se vanter de son arme personnelle. Elle en fit de même avec celle de Solo et annonça avec fierté à son groupe qu'elle venait d'échanger l‘arme de Solo contre la sienne. Le plan d'Aeona tourna mal lorsque R2-D2 montra à la princesse Leia un enregistrement de la jeune femme en train de parler de voler le vaisseau. Han la mit rapidement en joue avant de remarquer la supercherie. Aeona fit de même.

  Han, Leia et Chewbacca refusèrent de coopérer avec elle. Elle fit feu sur Solo avant de constater qu'il avait utilisé la même ruse qu'elle. Elle ordonna alors à ses hommes d'attaquer jeta l'arme de son Solo à son visage puis lui bondit dessus. La princesse Leia la mit à terre avant et l'assomma un bref instant. Toutefois, les Mindoreses s'emparèrent du vaisseau en chassant leur propriétaire. Malheureusement pour Aeona, le Faucon eut un accident de vol à proximité de la Forteresse de Shadowspawn.

  Par un concours de circonstances, le Jedi trouva le vaisseau. Elle s'apprêtait à lui demander son aide pour libérer Nick Rostu quand ce dernier se montra. Son immense joie fut freinée par les soupçons de Luke quand il voulut savoir où se trouvait Han Solo. Elle essaya de convaincre le Jedi qu'elle avait trouvé le vaisseau abandonné, mais l'utilisateur de la Force ne crut en aucun instant à ses billevesées. Quand une nouvelle attaque de chasseurs TIE éclata, Luke prit le commandement du groupe, avec la bénédiction de Rostu et les plaintes de Cantor, afin de faire sortir le groupe de là. Aeona pilota le Faucon Millenium en suivant les directives de Luke jusqu'à ce qu'ils aient échappé aux impériaux. Une fois fait, elle le laissa reprendre les commandes.

  Luke posa le Faucon dans une crypte de fondeurs. Effrayée, Aeona refusa d'abord de suivre le Jedi, lui expliquant même les raisons de son épouvante. Mais Han, Leia et Chewbacca se trouvaient à proximité et le Jedi la convainquit de l'aider afin d'obtenir le pardon de Han. Quand le Corellien revint, sans la princesse, Aeona fut obligé de lui présenter ses excuses et lui révéla la raison de son acte. Elle l'aida même le temps que Luke aille sauver Leia.

  La Nouvelle République bataillait ferme contre les troupes de Shadowspawn. Nick, qui avait été son esclave psychique, connaissait tout de l'ennemi. Elle le suivit dans la forteresse où ils volèrent la navette privée du Seigneur Impérial afin de la traquer. Après avoir fait sa part dans la bataille et la destruction de la planète, elle partit avec Nick Rostu et Kar Vastor, une autre victime de Shadowspawn, traquer l'impérial à travers la galaxie à l'aide du lien psychique qui l'unissait à ses victimes.
Informations encyclopédiques
Aeona Cantor
Nom
Aeona Cantor
Espèce
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/02/2019

Date de modification
04/03/2019

Nombre de lectures
1 563


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.