Yeorg Captison


Yeorg Captison était l'oncle de Gaeriel Captison et Premier Ministre de Bakura lors de l'annexion de la planète par l'Empire et pendant l'émergence de la Nouvelle République.

Continuité : Legends


  Yeorg était un humain natif de Bakura venant d'une famille importante et qui croyait en la Balance Cosmique. Ce fut ainsi que ses parents choisirent son frère Dol pour mener une faste carrière tandis que lui fut voué à devenir un ascète. Mais Yeorg refusa cet état de fait, renia sa foi et gagna son propre argent après des études économiques et politiques à l'université de Salis D'aar. Il rencontra là-bas Tiree dont il tomba amoureux. Il l'épousa, ainsi qu'une carrière politique. Il finit par devenir Premier Ministre en l'an 4avBY.

  Trois ans plus tard, l'Empire Galactique vint annexer la planète et le Gouverneur Nereus entra en fonction en laissant le Sénat intact, permettant à Yeorg et à d'autres de conserver un pouvoir politique. Quand des révoltes éclatèrent à l'encontre de l'Empire, Yeorg fut parmi leurs sympathisants. Il autorisa toutefois des interventions des forces de l'ordre contre eux afin d'éviter à Nereus d'envoyer ses troupes. Mais la rébellion prit quand même fin dans le sang et Yeorg perdit son frère et sa belle-sœur. Il recueillit alors sa fille Gaeriel.

  Yeorg Captison devint populaire auprès des bakurans et revêtait l'aura d'un protecteur de leurs droits. Mais Yeorg faisait ce qu'il pouvait, la perte de pouvoir du Sénat se faisant de plus en plus croissante. En l'an 4apBY, Bakura affronta une nouvelle menace, les Ssi-ruuk, qui venaient envahir le système afin de transformer l'esprit des habitants en batterie pour droïdes. Yeorg comprit que Nereus allait se servir de cette crise à son avantage pour, une fois qu'elle sera passée, obtenir le pouvoir absolu sur la planète.

  Bakura avait lancé un appel à l'aide à l'Empire pour lutter contre l'envahisseur, mais ce fut l'Alliance Rebelle qui y répondit. Il assista à l'arrivée de la délégation rebelle menée par la Princesse Leia, ainsi que leur introduction au Sénat, où il l'entendit parler de sa volonté de libérer un jour la planète du joug de l'Empire. Afin de faire avancer la situation de la planète, il prit l'initiative d'inviter la délégation à un repas chez lui auquel il convia également Nereus. Il laissa ses invités mener la conversation qui mena à une trêve entre les deux camps.

  Yeorg fit son possible pour aider tout le monde à régler le problème posé par les Ssi-ruuk. Malgré ses réticences à l'égard des droïdes, il accepta de Leia R2-D2 et C-3PO pour déchiffrer la langue de leur ennemi. Il permit également à Leia de s'adresser aux familles bakurannes qui avaient perdu un proche lors d'un récent incident au spatioport avec des rebelles.

  Finalement, Yeorg Captison ne put laisser la situation politique dans l'état où elle était pendant que les militaires s'occupaient de sauver la planète. Il invita le sénateur Orn Belden, un sympathisant rebelle, ainsi que Leia pour en parler. Après un échange de speeder, les deux bakurans se laissèrent aller à quelques confessions sur leur désir de libérer la planète. Malheureusement pour eux, le Gouverneur Nereus, conscient de se qui se tramait, les fit arrêter.

  La rébellion éclata finalement dans les rues de Salis D'aar. Yeorg fut conduit au bureau de Nereus qui désirait que soit lui, soit Gaeriel, mette fin à la rébellion et lui lègue les pleins pouvoirs. Yeorg refusa de se soumettre même si cela conduisait à sa mort. Toutefois, la rébellion arriva jusqu'à Nereus avant l'exécution de Yeorg. Dans l'espace, l'Empire et l'Alliance parvinrent à repousser les Ssi-ruuk.

  Après la défaite politique de l'Empire et le départ de l'Alliance, Yeorg continua d'exercer la fonction de Premier Ministre de Bakura, désormais libre. Il finit par prendre sa retraite et laissa sa nièce reprendre le flambeau à ce poste. Il n'existait aucune indication quant à sa date de décès. Mais la fille de Gaeriel, Malinza, fut sous la tutelle de Luke Skywalker et non la sienne après le décès de Gaeriel en l'an 17apBY, sous-entendant qu'il s'était déjà éteint avec Tiree.

Informations encyclopédiques
Yeorg Captison
Nom
Yeorg Captison
Espèce
Date de naissance
50 avBY environ
Lieu de naissance
Lieu de décès
Bakura
Fonctions
Premier Ministre de Bakura
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
356


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.