Xandel Carivus


Xandel Carivus était le président du Conseil Régnant Impérial mais aussi et surtout le pantin de Nom Anor, un infiltrateur Yuuzhan Vong, qui l'aida à accéder à ce poste en échange de sa loyauté.

Continuité : Legends


  Né sur Ord Cantrell, Xandel Carivus était un Humain aux cheveux noirs et aux yeux verts vivant au temps de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Issu d'une famille aisée ayant des liens au sein l'Empire, il devint bureaucrate et gravit les échelons avec le pouvoir de sa famille.  En l'An 11, soit quelques mois après la mort de l'Empereur, Carnor Jax, le chef de son mouvement baptisé l'Empire Écarlate mourut de la main de Kir Kanos sur Yinchorr. Un conseil régnant fut alors fondé avec à sa tête l'Amiral Burr Nolyds et composé de plusieurs dignitaires et militaires comme Feena d'Asta, le Général Immodet, l'Amiral Jeratai. Fait surprenant pour la première fois depuis la fondation de l'Empire, des non-humains furent admis au sein même du conseil comme le Dévaronien Manos, le Defel Za ou encore le Whiphid Ch'Unkk.

Ascension au poste de chef du Conseil régnant



  Au cours d'une des innombrables réunions du conseil sur Ord Cantrell, deux clans se formèrent : l'un souhaitant continuer le combat contre la Nouvelle République et l'autre désirant négocier et trouver un accord. Nolyds et plusieurs officiers Humains n'étaient guère favorable à l'idée de Feena d'Asta, soutenue par Manos, Za et les autres non-humains du conseil. Etrangement, Carivus estimait qu'il s'agissait d'une idée intéressante. Peu de temps après la séance, l'Amiral Nolyds fut assassiné dans l'explosion de son appartement. Les conseillers décidèrent alors de nommer un individu sans grande valeur à leurs yeux à leur tête et ce fut Xandel qui fut élu président du Conseil Régnant Impérial. Mais ce qu'ils ignoraient, c'est que Carivus n'avait pas accepté ce poste par hasard. En effet, sous ses airs de politicien sans ambition, l'homme était en réalité responsable du meurtre de son prédécesseur et il était aidé pour cela par un mystérieux personnage. C'est cet étrange inconnu qu'il retrouva dans ses appartements le soir de son élection et lui rapporta que tout se déroulait comme il l'avait prévu. Les choses se compliquèrent un peu plus avec l'assassinat d'un autre membre du conseil, l'Amiral Llon Banjeer. Ce nouveau meurtre sema un peu plus la discorde au sien du conseil dont certains membres estimaient les non-humains responsables de ces crimes et regrettaient d'avoir accepté leur adhésion en leur sein.

Xandel Carivus

Carivus n'apprécie guère qu'on le contredise.


  Imperturbable, Carivus prit la parole et annonça qu'avec les preuves collectées par les soins du Lieutenant Ganner, le coupable n'était autre que Kir Kanos ex-Garde Impérial ayant juré d'avoir la peau des membres de leur conseil régnant. Le nouveau chef du conseil annonça alors la mise en place d'une gigantesque chasse à l'homme afin de retrouver le fugitif. Mais Feena d'Asta réagit en l'accusant de ne pas avoir le cran nécessaire pour diriger le conseil, étant donné son laxisme et son échec à protéger ses membres. Toutefois, la plupart des conseillers rejetèrent la motion de censure que celle-ci proposa, ce qui fit jubiler Xandel. Mais intérieurement, le politicien bouillonnait de colère, il n'acceptait pas que l'on conteste son pouvoir et demanda à son allié mystérieux d'agir. L'allié en question n'était autre qu'un dénommé Nom Anor, un espion Yuuzhan Vong envoyé pour déstabiliser la Galaxie avant l'invasion prévue. D'une voix glaçante, Anor annonça à son interlocuteur qu'un autre assassinat aurait lieu.

Dérives et Fin



  Et ce fut en effet ce qui arriva : le Général Immodet, membre du conseil, fut retrouvé empoisonné. Xandel s'entoura alors d'une garde personnelle créée pour l'occasion et alla trouver Nom Anor pour lui demander des explications. Le meurtre d'Immodet n'avait pas été autorisé par Carivus, il saisit l'extragalactique par le col en gémissant que le général était un de ses plus fidèles alliés. Et pour ce meurtre, difficile de faire accuser Kanos. Mais son interlocuteur le repoussa et lâcha qu'une mort de plus n'allait en rien affecter leurs plans. Xandel réunit alors tous les conseillers et annonça l'arrestation des conseillers non-humains ainsi que celle de Feena d'Asta pour trahison contre l'Empire. Mais tout cela n'était qu'un prétexte et faisait partie de son plan qui consistait à se débarrasser de Feena d'Asta qui se montrait trop virulente et donc trop dangereuse pour lui. Cependant, il ne savait pas que cette action allait bientôt provoquer sa chute.

  En effet, le Baron Ragez d'Asta, père de Feena, ayant eu vent de l'emprisonnement de sa fille, le menaçait de sérieuses représailles. Mahd Windcaller fit même part de son inquiétude quant au baron mais Carivus balaya vite ses inquiétudes en arguant que ce dernier n'était qu'un vieil homme faible et malade qui ne pourrait pas grand-chose contre lui. À ce moment, plusieurs fléchettes tuèrent deux de ses gardes qui ripostèrent, abattant les trois assaillants. Alors qu'il s'approchait de plus près, le dirigeant du Conseil Régnant Impérial fut frappé par la ressemblance de l'un des individus neutralisés avec lui : il s'agissait d'un clone. Xandel apprit en outre que les trois assassins abattus travaillaient pour le Soleil Noir. Il s'avéra que Y'Ull Acib, leader de ce syndicat du crime intergalactique, avait en tête d'enlever chaque membre du conseil régnant et le remplacer par un clone à ses ordres. C'est ce qu'il avait déjà fait avec Feena d'Asta, ce que Carivus ignorait.

  Celui-ci prit plus tard la décision de dissoudre le conseil au grand désarroi de Jeratai et de Windcaller. Faisant preuve d'une mégalomanie sans bornes, Xandel  se proclama empereur, ignora les demandes du Baron d'Asta et renvoya même son allié Yuuzhan Vong, estimant qu'il était désormais inutile. Nom Anor le mit en garde car il n'avait pas idée de ce que sa trahison lui causerait. Alors qu'il ressassait les paroles de l'extragalactique, l'amiral en charge de la flotte de défense d'Ord Cantrell le contacta pour l'avertir qu'un baron du crime nommé Grappa le Hutt avait capturé Kir Kanos.

  Par la suite, la situation se compliqua sérieusement avec l'arrivée d'une importante armada de vaisseaux appartenant au Baron Ragez d'Asta. Celui-ci, ayant décidé de reprendre lui-même sa fille des mains de Carivus, lança une attaque contre la flotte du despote en orbite d'Ord Cantrell. Voyant ses navires balayés un par un, il consentit finalement à libérer Feena d'Asta (du moins son clone) afin que les troupes du baron suspendent leur assaut. La vraie Feena d'Asta, Mirith Sinn, Kir Kanos et Tav Kennede arrivèrent alors et expliquèrent tout ce qu'il s'était passé entretemps. Kanos, accompagné de Sinn et de Kennede, se rendit alors au palais de Carivus, où sa garde ne put rien faire contre le trio. Désormais isolé, Xandel Carivus comprit que tout était fini, sa flotte avait été dispersée, ses gardes avaient tous été tués, Nom Anor l'avait abandonné après l'avoir averti de la présence de Kanos. L'ancien garde réussit à le retrouver alors que le mégalomane tentait de fuir. Kanos le tua d'un coup de bâton à double lame, lui arrachant un horrible cri de douleur.

Xandel Carivus

La mort de l'usurpateur


  Avec la mort de Xandel Carivus, l'Empire Écarlate implosa. Les membres de son conseil ayant été assassinés ou emprisonnés par la Nouvelle République, les seigneurs de guerre impériaux comme Blitzer Harrsk se jetèrent alors sur les territoires peu défendus de feu Carivus. L'Amirale Daala et le Capitaine Gillad Pellaeon fondèrent plus tard les Vestiges de l'Empire au Sommet de Tsoss.


Actualités en relation

Encyclopédie | L'Empire Écarlate à l'honneur du nouveau pack de fiches

Cette semaine, l'Holonet vous propose de vous replonger dans la série de bandes dessinées L'Empire Écarlate. Ces comics Star Wars Légendes relatent la quête de vengeance du Garde Impérial Kir Kanos contre Carnor Jax...


Informations encyclopédiques
Xandel Carivus
Nom
Xandel Carivus
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
+11
Lieu de décès
Fonctions
Président du Conseil Régnant Impérial
Empereur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
97


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.