
Continuité : Canon
1. La Grande Catastrophe
Ceret et Terec étaient stationnés à bord de la station Flambeau Stellaire à l'époque de la Grande Catastrophe, et répondirent à un appel de détresse avec le Maître Jedi Sskeer et la Chevalier Jedi Keeve Trennis dans le système Kazlin.
Ils s'y rendirent en navette T-1, et là, ils ne découvrirent qu'une épave à la dérive : à l'intérieur se trouvaient les cadavres d'un Hutt et de toute sa garde rapprochée. Les quatre Jedi se séparèrent en deux groupes et Ceret accompagna Trennis. Le Kotabi, en inspectant le cadavre du Hutt, découvrit la trace de nagnol, le poison utilisé par les Nihil avant leur attaquer, une arme destructrice autant qu'intimidante. En cherchant davantage d'informations à bord, les deux frères trouvèrent également des traces de vratixia renanicus, un ingrédient indispensable à la conception du bacta qui se cultivait généralement sur Thyferra.

Ceret ressentit soudain une vive douleur dans la Force : son frère venait d'être blessé par l'attaque sournoise d'un Nihil, que Sskeer tua aussitôt. Avar Kriss arriva un peu plus tard avec Vernestra Rwoh pour constater elle-même l'ampleur des dégâts, et faire plus tard son rapport à la Chancelière Lina Soh du trafic illégal des Hutts dans le territoire de la Haute République. Estala Maru, resté à bord de la station Flambeau Stellaire, confirma que les céréales trouvés étaient bien du vratixia renanicus.
En analysant le naviordinateur du vaisseau, Ceret découvrit que le cargo s'était approvisionné sur Sedri Mineure : c'est là qu'il se rendit avec Maître Sskeer. Mais pendant que le Jedi trandoshan discutait avec les colons, le Kotabi suivit un Rodien qui disparut dans les champs de vratixia renanicus. Ceret fut soudain attaqué par surprise par une créature et il disparut : seul son frère Terec ressentit sa profonde douleur.
Ceret avait en fait été capturé par un Drengir qui vivait secrètement dans les tunnels sous les champs de vratixia renanicus. Le Kotabi tomba bientôt sous l'emprise de la créature végétal et son esprit succomba au Côté Obscur, ne pouvant résister à la force psychique du monstre. À travers lui, le Drengir frappa également Terec.

2. L'invasion des Drengir
Ceret retrouva ses esprits un peu plus tard : Keeve Trennis, accompagnée du jeune Bartol, avait retrouvé sa trace dans les souterrains de Sedri Mineure et l'avait libéré de l'étreinte des appendices du Drengir. Le Kotabi tenta d'avertir son amie du danger, mais retomba bien vite sous le contrôle du monstre qui s'en prenait cette fois-ci à Keeve. Ceret immobilisa ensuite Bartol, jusqu'à l'arrivée providentielle d'Avar Kriss, qui fendit en deux le Drengir avec son sabre laser. La Maître Jedi utilisa ensuite la Force pour libérer l'esprit de Ceret, qui se confondit aussitôt en excuses : il n'avait pas pu résister face au Drengir. Et la situation était loin d'être réglée, puisque la créature s'était dédoublée et avait pris le contrôle de Maître Sskeer.
Les Jedi furent donc faits prisonniers, immobilisés par les lianes que les Drengir avaient fait pousser. Heureusement, Sskeer reprit le contrôle de ses esprits et utilisa son nouveau bras végétal pour surprendre les monstres et libérer ses compagnons. Maintenant libres, Ceret, Avar Kriss et Keeve Trennis se joignirent à Sskeer pour éliminer les Drengir et libérer Bartol. Mais une autre menace pesait désormais sur les Jedi : une armada du Cartel des Hutts, menée par Myarga, venait d'arriver sur Sedri Mineure pour honorer le contrat passé avec Kalo Sulman, le porte-parole des colons.
Les négociations amorcées par Avar Kriss pour que les Hutts s'allient aux Jedi face aux Drengir échouèrent à cause de la véhémence de Sskeer et la bataille éclata. Ceret, bien que toujours faible, se plaça face aux rancors pour gagner du temps et permettre aux colons de s'échapper. Le Kotabi n'hésita pas à bondir sur le monstre pour bloquer son immense gueule. Mais Ceret n'était pas suicidaire, non : il avait senti que son frère arrivait. Terec apparut en effet quelques secondes plus tard et terrassa le monstre d'un coup de sabre laser bien placé, avant de rendre son arme à son frère.
Puis, quand Myarga la Hutt comprit que les Drengir envahissaient en ce moment même de nombreux mondes de la galaxie dont Nal Hutta, le Cartel se rangea derrière les Jedi. L'alliance fut brève puisque grâce à Keeve Trennis et Sskeer, les Drengir se replièrent, trompés par le Trandoshan qui leur avait fait croire, grâce au lien qui l'unissait à eux, que la chair des Jedi était pourrie.

Dans les mois qui suivirent l'apparition des Drengir sur Sedri Mineure, Ceret et Terec accompagnèrent Avar Kriss sur différents mondes de la Bordure Extérieure attaqués par les monstres du côté obscur. Les Jedi pouvaient toujours compter sur le soutien de Myarga au nom du Cartel des Hutts, ce qui leur permit de ralentir l'avancée des Drengir. Ce fut lors d'une bataille rangée sur Daivak en particulier que la situation évolua : en effet, alors que les Drengir se multipliaient plus vite qu'ils n'étaient détruits par Ceret et ses compagnons, les monstres quittèrent soudainement la planète après un concert de hurlements. Leur esprit de ruche les avait avertis que leur géniteur commun avait été découvert, ce qui était du fait de Keeve Trennis.
Ceret et Terec accompagnèrent ensuite Avar Kriss sur Mulita, accompagnés de Sskeer, libéré de sa torpeur, de Reath Silas, Cohmac Vitus, OrbaLin et de deux autres Jedi pour livrer bataille aux Drengir sur leur monde natal aux côtés de Myarga et de son armada. Grâce au renfort de Keeve Trennis et d'Orla Jareni, les Jedi purent sauver Avar Kriss de l'emprise du Drengir originel en joignant à elle leurs esprits, comme au moment de la Grande Catastrophe. Le Grand Ancêtre fut ensuite neutralisé et capturé grâce à un dispositif similaire à celui que les Sith avaient utilisé des siècles plus tôt sur la station amaxine pour enfermer les Drengir. Myarga, qui n'était pas satisfaite de la capture du Drengir originel et aurait préféré son exécution, quitta furieuse Mulita, mettant ainsi fin à l'alliance avec le Cartel des Hutts.
La menace des Drengir semblait désormais écartée, mais quelque chose de grave s'était passé entre temps sur Valo où devait se tenir la Grande Foire de la République : les Nihil, demeurés bien discrets depuis la bataille de Kur, avaient attaqué.

3. La contre-attaque des Nihil
Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis l'attaque de Valo, et les Jedi, aidés par les forces navales de la République, traquaient les Nihil partout dans la galaxie, remportant des victoires importantes. Seulement, de l'avis d'Avar Kriss, l'Ordre ne faisait pas assez, et Stellan Gios, récent membre du Conseil, freinait toute initiative audacieuse. Ainsi, contre l'avis du Conseil, la Marshal du Flambeau monta une opération risquée pour infiltrer les Nihil et déterminer qui étaient les nouveaux leaders de l'organisation. Ceret, Terec, Keeve, Sskeer et Orla Jareni acceptèrent de participer au plan d'Avar Kriss, et rejoignirent l'Ataraxia pour échafauder une opération audacieuse. Keeve et Terec allaient en fait se faire passer pour des Nihil de la Tempête de Pan Eyta. À bord d'un vaisseau Nihil récupéré, ils attaquèrent, lors d'une mise en scène organisée, le Lightseeker de la Cheminante Jareni ; l'Ataraxia arriva immédiatement en renfort, puis des chasseurs Nihil. Terec et Keeve détruisirent un Vector, en réalité piloté à distance par Ceret, pour gagner en crédibilité. Les pirates exfiltrèrent ensuite Keeve et Terec : la première partie du plan était donc un succès, et la réussite de la suite reposait sur la capacité de Ceret à ressentir les émotions de son jumeau.
Cette parodie de bataille spatiale permit aux deux Jedi de rejoindre la nouvelle base opérationnelle des Nihil, sur Xais, où se trouvait le Maître-Tempête Zeetar. L'équipage de l'Ataraxia mit donc le cap sur le nouveau bastion des Nihil. Mais soudain, quelque chose troublant Ceret : peu après la découverte du retour de Lourna Dee aux côtés de Zeetar, le Kotabi et son jumeau furent frappés d'un étrange mal, à tel point qu'Avar ne les percevait plus dans la Force. Ceret pressa l'équipage de rejoindre Xais au plus vite : ce n'était pas comme avec les Drengir où le côté obscur était oppressant… désormais, Ceret ne percevait que le vide à la place de son frère : c'était là l'œuvre de l'Egaliseur. Le Trandoshan et la Marshal débarquèrent aussitôt sur Xais, laissant Ceret en retrait. Malgré tout, Zeetar et Lourna Dee s'échappèrent de Xais.

Les jumeaux Kotabi étaient dans un état critique, coupés de la Force, dans une sorte de coma profond. Ils furent amenés au Flambeau Stellaire pour être gardés en observation. Pendant leur convalescence, Avar Kriss mena une opération punitive contre le Grand Hall des Nihil, résultant en la mort de Zeetar et la capture de Lourna Dee.
Seulement, au retour de l'Ataraxia, le Flambeau Stellaire explosa, menaçant de s'écraser sur Eiram. L'Egaliseur, qui attendait les Jedi à bord de la station, fit une nouvelle victime en la personne de Nooranbakarakana. Terec et Ceret furent finalement tirés de leur coma lorsqu'Avar Kriss créa un réseau de Force pour aider Estala Maru à maintenir l'intégrité de la station. Les Kotabi s'éveillèrent à temps et sauvèrent Keeve qui allait être aspirée par une violente dépression.
Cependant, malgré tous les efforts des Jedi, le Flambeau Stellaire stellaire explosa. Ceret, Terec et Keeve avaient pu quitter à temps la station pour Eiram, à l'image d'Avar Kriss, mais de nombreux autres avaient péri, comme Stellan Gios et Estala Maru.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.