Chirpa


Chirpa était le chef de la tribu Des Ewoks de Bright Tree. Père d'Asha et de Kneesaa, il défendit vaillament son village contre diverses menaces et aida l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire.

Continuité : Legends


  Les Ewoks de Bright Tree avaient un chef pour les diriger. Avant l'arrivée de l'Alliance Rebelle, ce fut Chirpa qui remplissait cette tâche depuis 42 saisons. Le brave Ewok s'était avec le temps forgé une réputation de grand guerrier et de sage, gérant et protégeant le village du mieux qu'il pouvait, même si les secours d'âme guerrière lui étaient nécessaire.

  Au-delà de sa fonction, Chirpa était aussi un père de famille. Marié à Ra-Lee qui lui donna deux enfants, Asha et Kneesaa, il perdit son épouse lors de l'une de ses sorties en forêt. Quand Chirpa chercha sa famille disparue, il ne retrouva que Kneesaa. Il ne se remit jamais totalement de ce drame et commença à élever sa Princesse pour qu'elle prenne sa suite à la tête du village, ce qui était contraire aux mœurs Ewoks.

  Ami de Logray, Chirpa écoutait les conseils du vieux sorcier et s'appuyait sur lui pour régler les affaires du village où les protéger des ennemis magiques, surtout quand la vieillesse commençait à le rendre quelque peu gâteux. Mais ce fut avec toute sa tête qu'il prit la plus grande décision de l'histoire des Ewoks : aider les rebelles et combattre l'Empire sur Endor.

Chirpa

Le chef Chirpa
Image extraite du guide : Tout sur la Trilogie


I. Un sage chef Ewok



1. Ascension



  Alors qu'il était un jeune chef de village, Bright Tree était en proie à un ennemi redoutable. Le géant Gantu venait régulièrement à Bright Tree pour voler le miel des Ewoks et parfois même manger un habitant, semant ainsi la panique à chacune de ses attaques. Chirpa écouta sa bravoure et le suivit après l'une de ses visites. Il franchit le pont arc-en-ciel menant dans la région de Zandor. Il pénétra dans le repère de l'Ogre et lui vola le cristal permettant d'activer le pont. Au passage, il récupéra un liquide brillant. Gantu s'aperçut du vol, mais ne put empêcher Chirpa de fuir. Le chef Ewok étendit en partant les menaces de Gantu. Si les Ewoks réactivaient un jour le pont, l'Ogre se vengerait et les détruirait. Chirpa mit alors le cristal sous bonne garde et interdit son utilisation. Quant au liquide brillant, il s'avéra être un excellent remède contre les épidémies.

  En tant que chef, Chirpa était souvent confronté à des choix difficiles où il devait se montrer ferme pour préserver les lois du village malgré l'amour qu'il portait aux Ewoks. Il essaya à plusieurs reprises de tempérer le caractère belliqueux de Graak jusqu'au jour où il dépassa les limites. Chirpa ne pouvait tolérer que l'Ewok se batte autrement que pour se défendre et devant le refus de Graak de changer, il le bannit du village et l'exila sur les terres des guerriers lézards.

Chirpa

Chirpa vole le remède à Gantu.
Image extraite du comics: Ewoks #01 - The Rainbow Bridge


2. Père de famille, chef de village



  La vie de Chirpa était ponctuée de deux choses essentielles : la protection du village et celle de sa famille. Mais alors que Kneesaa vint le voir avec Wicket pour leur parler de la menace des Phlogs, il préféra se reposer sur le Conseil des Anciens. Et avec eux, il ne crut pas que des Phlogs venaient détruire la forêt dans laquelle il vivait. Il mena toutefois le lendemain une expédition pour vérifier les dires de sa fille. Il trouva en effet les Phlogs, endormis par Kneesaa et Wicket grâce à une poudre spéciale qu'avait confectionné le vieux Logray. Il crut alors les jeunes Ewoks et les nomma membres honoraires du Conseil des Aînés après que les Phlogs fuirent grâce à eux. Il décréta également que ce jour sera célébré chaque année.

  Une autre fois, ce fut le courage d'un autre jeune Ewok qu'il récompensa à la suite d'une périlleuse aventure. Quand le roi des Duloks Vulgarr vint au village pour annoncer qu'une créature géante avait enlevé une jeune Ewok, Malani, Chirpa décida de mettre à l'abri les autres jeunes et réunit ses meilleurs guerriers. Il demanda à Vulgarr toutes les informations dont il disposait et obtint la localisation de la créature. Le chef du village partit avec ses guerriers dans la direction indiquée par Vulgarr. Malgré une certaine méfiance des siens, Chirpa ne se doutait pas qu'il tombait dans un piège. Sans protection suffisante, les Duloks de Vulgarr revinrent au village pour enlever tous les jeunes Ewoks présents.

  Les indications du Duloks conduisirent Chirpa et les siens jusqu'à une grotte imprégnée de l'odeur d'un Dulok. Il s'agissait d'Ulgo, un autre roi. Malgré la veste en peau d'Ewok de ce dernier et sa cage remplie d'oiseau-lanterne, Chirpa garda son calme et traita avec lui de manière diplomatique. Il retint par ailleurs Pondo qui voulait l'éliminer pour ses crimes, mais ne put empêcher Warok de se disputer au sujet des oiseaux-lanterne en captivité. Warok poussa Ulgo dans la rivière avec regret. Chirpa rassura la compagnie en leur affirmant que le Dulok survivrait dans les rapides, mais quand cela ne se révéla pas le cas, il pria alors pour lui.

Chirpa

Les Ewoks menés par Chirpa affrontent les Duloks de Vulgarr.
Image extraite de : The Adventures of Teebo


  Comme la nuit était tombée, il suggéra à ses guerriers de se reposer dans la grotte, car il était dangereux de prendre les planeurs en pleine nuit. Mais les oiseaux-lanterne libérés en appelèrent d'autres qui éclairèrent leur route jusqu'au village. Après de nombreuses prières de Logray et au soleil levant, Chirpa et les autres partirent cette fois pourchasser Vulgarr. Quand ils le retrouvèrent avec une trentaine de Duloks et un chariot servant de prison pour les petits Ewoks, il décida de couper les arbres du secteur pour leur couper toute retraite. Cela coïncida avec l'intervention de Teebo qui en secret était venu sauver sa sœur.

  En voyant les guerriers Ewoks, Vulgarr et les siens s'approchèrent de leurs prisonniers pour les dissuader d'utiliser leurs arcs. Chirpa donna alors l'assaut et affronta bravement ses ennemis. Il recula lorsque Vulgarr menaça de bruler les enfants prisonniers. Mais Teebo avait profité de la confusion pour les libérer, et Chirpa reprit son attaque et affronta plusieurs adversaires à la fois. Pour s'en sortir, Vulgarr mit un couteau sous la gorge de Teebo et négocia leur fuite. Chirpa dut céder. Il ordonna aux siens de soigner tous les blessés et traqua Vulgarr. Il ne tarda pas à le retrouver, faisant demi-tour avec une énorme créature à ses trousses.

  Le géant tenait Teebo entre ses pattes et Chirpa n'hésita pas à charger pour tenter de le libérer. Ce fut Logray qui les stoppa. Il avait reconnu dans la créature le gardien de l'Arbre Père, le Grudakk. Il lui en tendit une branche en signe de paix et ce dernier relâcha l'Ewok et repartit. Triomphant, la compagnie retourna au village célébrer la victoire, honorant par la même le courage du très jeune Teebo.

  En plus d'être un chef de guerre, Chirpa jouait également un rôle important lors des fêtes du village. Par exemple, à celle de mi-été, il était chargé de récompenser les gagnants des divers concours qui étaient organisés. Il eut, une année, le plaisir de féliciter sa fille qui avait gagné la course de rondins sur la rivière, un sport généralement pratiqué par les mâles du village.

Chirpa

Chirpa récompense sa fille pour sa victoire sportive.
Image extraite de : Three Cheers for Kneesaa !


  Un jour, on lui signala que sa fille a été empoisonnée par une nightshade thorn dans la forêt et que ses amis la ramenaient. Il fit immédiatement venir Logray pour la soigner. Mais le sorcier était impuissant sans le nectar se trouvant sur le territoire de Gantu. Chirpa connaissait le danger qu'encourraient les Ewoks s'il rouvrait le pont arc-en-ciel et refusa cette option même si cela impliquait la vie de sa fille. Il resta alors au chevet de Kneesaa sans grand espoir. Au matin, il fut informé du vol du cristal d'ouverture du pont et Logray lui expliqua que Wicket et Teebo étaient partis en quête du remède pour Kneesaa. Ainsi, les jeunes purent sauver sa fille et empêcher également Gantu de nuire à nouveau au village.

  Chirpa organisa l'anniversaire de Kneesaa et fut heureux que de voir que la fête plaisait à sa fille. Il se réserva la dernière place pour la remise des cadeaux, car il lui avait préparé quelque chose de spécial : un sceptre de chef. Il en profita pour déclarer publiquement qu'il faisait le choix de nommer Kneesaa à sa succession le jour où il ne pourrait plus assumer ses fonctions. Certains anciens Ewoks protestèrent à cette idée et Chirpa dut leur faire valoir son droit. Mais la conversation fut interrompue par l'annonce de l'arrivée des pirates Zorbians. Chirpa réunit alors ses guerriers pour partir combattre. Il retrouva Teebo prisonnier dans la forêt et alla le libérer, déclenchant alors un piège. Lui, ainsi que le reste des guerriers de la tribu, furent capturés. Ils ne durent leur libération qu'à Kneesaa qui coordonna la défense du village et qui vainquit les pirates. Cet événement fit réfléchir les Ewoks protestataires de l'anniversaire et conforta Chirpa dans son choix de succession.

  Pour la cérémonie de la moisson, visant à récolter le bois servant à la construction des planeurs du village, il choisit les jeunes Wicket, Teebo et Kneesaa pour être les invités d'honneur qui iraient à la moisson. Il les envoya fièrement à la lisière de la forêt et de la montagne. Quand Logray vint lui annoncer un mauvais augure, il relativisa la mauvaise prédiction par sa foi dans le courage des trois Ewoks. Bien lui en prit puisque, même s'ils eurent effectivement affronté une menace, Kneesaa et ses amis revinrent avec la précieuse moisson de bois. Peu après, d'autres arbres furent menacés par des aliens. Quand Paploo et Chakka l'informèrent de cela, il se rendit à la rencontre des bûcherons avec ses guerriers. Mais une fois de plus, Wicket et Kneesaa avaient sauvé la situation permettant à Chirpa d'éviter un autre combat.

Chirpa

Chirpa annonce que sa fille lui succèdera.
Image extraite du comics : Ewoks #02 - Rites of power


  Lors d'une séance du Conseil des Ainés, des villageois arrivèrent pour se plaindre d'un plaisantin leur ayant causé beaucoup de tort. Ce dernier, Teebo, ne tarda pas à se montrer à la fenêtre du Conseil. Le jeune Ewok bondit sur Chirpa et sema la pagaille, emportant tout le monde dans sa frénésie. Heureusement pour lui, Teebo put être arrêté et guérit. Il sembla que Chirpa ne lui tint pas rigueur du désagrément, puisque le jeune Ewok était involontairement sous influence.

  Quelque temps plus tard, ce fut un autre genre de tempête qui s'abattit sur le village. Les conditions climatiques se détériorèrent et un vent violent traversa le village et emportaient avec lui sa fille et Wicket. Il sortit alors de son abri pour les sauver, mais Logray le fit avant lui. Il remercia le vieux sorcier et reçut alors des menaces de la sorcière Morag. En retournant à sa hutte, il découvrit que l'œil du Kreegon lui avait été dérobé. Avec son vieil ami, il en déduisit que Morag avait découvert les restes de la créature et prévoyait de la ressusciter pour qu'elle menace de nouveau les Ewoks. Il prit alors ses armes et partit seul combattre la créature, comme son père il y avait de nombreuses années.

  Chirpa laissa son bordok en chemin et fini à pied le chemin le conduisant au repère de Morag afin d'effectuer son devoir de protection envers le village. Là, Morag lâcha la créature sur lui. Après un bref combat, Chirpa comprit qu'il ne pouvait pas affronter la créature avec sa lance, mais refusa de se rendre et de réclamer la clémence. Morag ne le tua pourtant pas et le laissa où il était, attaché par de solides liens. Ce fut avec l'amertume de la défaite qu'il attendit la destruction de son village. Mais Kneesaa et Wicket arrivèrent et le délivrèrent. Les trois Ewoks prirent alors en chasse le Kreegon avant qu'il ne soit trop tard.

Chirpa

Chirpa affronte le Kreegon.
Image extraite du comics : Ewoks #08 - The Eye of Kreegon


  Une fois la créature retrouvée, Chirpa et les autres tentèrent d'attirer l'attention de la créature pour la rediriger ailleurs qu'au village. Kneesaa y parvient et Chirpa les conduisit jusqu'au Sulfur Pit. Là, il fit traverser les enfants par un pont de pierre, et passa au-dessus des mares d'acide à l'aide de lianes. Le Kreegon qui le suivit se jeta dans le liquide et prit feu. Mais les protections que lui avait conférées Morag l'empêchèrent de brûler. Chirpa n'avait plus d'idée pour vaincre la créature. Mais sur une idée de sa fille, il continua à diriger la créature en direction de Morag. Quand Morag porta une attaque à leur encontre, Chirpa donna le signal d'esquive et Morag toucha le Kreegon qui mourut définitivement. Les restes de la créature tombèrent sur Morag, ce qui permit à Chirpa, Kneesaa et Wicket de retourner en paix chez eux.

  En tant que chef du village, Chirpa devait protéger son peuple. Le traité de paix qui fut négocié avec les Duloks allait dans se sens et Chirpa en était ravi. Le jour de la ratification du traité, une boule de feu venu du ciel pourfendit le ciel pour s'écraser dans la forêt. Chirpa, devant la panique des habitants de Bright Tree, s'enquit de ce signe annonciateur auprès de Logray. Ce dernier lui expliqua que cela était un bon augure et lui conseilla de se rendre sur les lieux de l'impact. Chirpa s'y rendit avec quelques Ewoks et trouva un enfant venu des étoiles qui sortait d'une étrange sphère. Il comprit qu'il serait le symbole de la réunification avec les Duloks et le ramena au village.

  Quand le moment fut venu d'aller signer le traité avec le roi Gorneesh, Chirpa prit en plus de sa délégation, l'enfant des étoiles. Le lieu de rendez-vous était au niveau d'une crevasse traversée par un pont. L'Ewok le traversa avec l'enfant à l'invitation de Gorneesh. Enthousiaste, il le lui présenta même. Le roi Dulok s'empara de l'enfant et menaça de le jeter dans le vide si l'Ewok ne faisait pas demi-tour. Quand Chirpa reprit le pont, les Duloks commencèrent à en couper les attaches pour le faire tomber dans le précipice.

Chirpa

Gorneesh menace de jeter Plooz dans le vide.
Image extraite du comics : Ewoks #10 - The Demons of Endor


  Alors que la situation semblait catastrophique pour Chirpa, sa fille arriva accompagnée de deux étrangers, C-3PO et R2-D2. Le premier était un être doré qui se précipita sur le pont et se mit à luire fortement comme par magie (en réalité, le soleil se refléta sur la coque métallique), ce qui fit fuir les Duloks. C-3PO récupéra l'enfant et Chirpa put être sauvé. Les deux créatures de métal leur racontèrent alors leur histoire et l'importance de Plooz qu'il devait ramener chez lui pour éviter un conflit. Les deux droïdes repartirent alors pour l'espace.

  Quelques temps plus tard, Kneesaa lui présenta une fleur afin d'en connaître l'origine. Chirpa ne la reconnut pas et ne put la prévenir du danger qu'elle encourait à la conserver. Avant que Logray, à son tour, ne puisse lui dire, elle respira le pollen de la damsel flower et commença à rétrécir et tomba des arbres. Chirpa fut effrayé par la disparition de sa faille et voulut la secourir immédiatement. Logray le retint le temps qu'il consulte son cristal de divination et découvre que le peuple des fleebogs avait orchestré cela pour l'enlever. Le chef du village confia alors tout ses espoirs en Wicket et Teebo qui à l'aide du remède de Logray partirent sauver la Princesse et la ramener au village.

Chirpa

Chirpa et les autres sont surpris de rétrécissement de la Princesse.
Image extraite du comics : Ewoks #11 - The Incredible Shrinking Princess


3. Protéger le village



  Chirpa continua à veiller sur le village, d'autant plus que Logray partit pour une retraite pour se détente dans une source chaude. La sorcière Morag en profita alors pour venir attaquer Bright Tree. Bien qu'il ne pouvait rien faire contre elle, il lui ordonna de partir avant que Logray ne vienne l'affronter. La sorcière lui expliqua alors qu'elle avait préalablement piégé Logray, preuve à l'appui, et que rien ne pouvait l'arrêter. Le brave Ewok ne céda pas à la peur jusqu'au moment où elle fit pousser une énorme racine dans le sol à côté du village et qui représentait une menace pour toute la forêt.

  L'attention de Chirpa fut détournée par l'arrivée de sa fille que les créatures de Morag ne tardèrent pas à la repérer et à l'attaquer. Chirpa lui ordonna de fuir, tout comme à Wicket qui l'accompagnait. Chirpa resta au village, sous la surveillance de Morag et contemplait la plante qui ne cessait de croître. Les deux jeunes Ewoks revinrent avec le sceptre de Logray et Chirpa retrouva l'espoir, qui fut de courte durée. En effet, la plante se changea en une créature et chassa les deux Ewoks. Ces derniers finiront tout de même par vaincre la créature et Morag, ainsi que de ramener Logray au village.

  Malgré les différentes mésaventures du village, les Ewoks s'en sortirent et profitèrent des bienfaits de la forêt. Chirpa partit alors jusqu'à l'arbre des esprits pour le remercier de la prospérité de Bright Tree. Avant son départ, il tira au sort celui qui prendra sa place le temps de son absence. À sa grande surprise, et les protestations de certains, il s'agit de Teebo. L'Ewok se couvrit de ridicule en arrivant et Chirpa dut lui expliquer qu'il prendrait temporairement sa place. Il rappela aux autres habitants qu'il devait du respect à Teebo et prit la route avec Logray. Le vieux sorcier était dubitatif quant au choix de Teebo, mais Chirpa était confiant, pensant qu'en une seule journée, rien de bien terrible ne pouvait arriver. Le chef eut en partie tort, mais Teebo avait finalement résolu le problème et gagna le respect du village, ce qui ne posa aucun problème à Chirpa quand il reprit son poste.

Chirpa

Chirpa confie le village à Teebo.
Image extraite du comics : Ewoks #14 - King for a Day


  La saison chaude était finalement arrivée et la sécheresse risquait de menacer la forêt. Chirpa contrôle le travail de Logray qui avait préparé une écume pour éteindre les incendies, pratiques malgré la mauvaise odeur que releva le chef du village. Plus tard dans la journée, alors qu'il était en forêt, il surprit Teebo, Paploo et Wicket jouer au sac de boue, un jeu interdit. Les mensonges de Paploo ne lui plurent guère et il les envoya tous les trois nettoyer la forêt. Quand il vint contrôler leur travail, le feu avait été mis dans leur secteur. Il accusa les trois Ewoks et les envoya à un poste de surveillance éloigné gardé par Weechee et Widdle.

  Le soir du festival des capuches, Chirpa présida la cérémonie et remit les capuches des Ewoks entrant dans l'adolescence. Il s'amusa de celle de Malani, trop grande pour elle, mais cette dernière refusa que Chirpa lui en trouve une autre. Il fut interrompu par les trois jeunes punis qui prétextaient que la forêt brûlait. Le chef cru d'abord à une nouvelle mauvaise blague, mais les frères Warrick confirmèrent leur version, ainsi qu'Izrina, la reine des Wisties qui les accompagnait. Chirpa coordonna alors les équipes qui se préparaient à éteindre l'incendie. Les Ewoks utilisèrent, jusqu'à sa perte, une catapulte pour envoyer l'écume préparée par Logray. Les jeunes Ewoks proposèrent alors d'utiliser les planeurs. Chirpa pensait que cela était dangereux, mais se laissa convaincre par les propos d'Izrina. Il observa alors leur progression et s'arrangèrent pour que les Ewoks restés au sol aident aux mieux les jeunes. L'incendie fut maîtrisé et le village sauvé.

  Morag n'avait pas pour autant dit son dernier mot. Lorsque Chirpa se rendit chez Logray, il le constata en voyant dans son cristal de divination que la Tulgath envoyait la Mantigrue pour détruire tous les arbres à baies de soleil essentiels aux Ewoks. Cette perfidie de la Tulgath énerva Chirpa. Il eut l'espoir avec le savon confectionné par Logray et qui rendait les choses temporairement invisibles. Il envoya diverses équipes pour masquer ainsi les arbres ciblés afin de tromper la Mantigrue. Une fois le travail fait, le village subit une attaque étrange et reçut des menaces venant d'esprit. Logray le rassura sur ce point et la vérité fut bientôt découverte : les Duloks avaient volé du savon magique et avaient attaqué sous couvert d'une invisibilité. Mais le plus problématique était que le savon volé devait servir à masquer les derniers buissons à baies de soleil.

Chirpa

Chira officie au festival des capuches.
Image extraite de : Ewoks S01E01 - Les arbres qui pleuraient


  Chirpa réunit le Conseil des aînés et un plan fut mis en place. Il se rendit avec un petit groupe dans le marais des Duloks et Wicket s'y infiltra pour substituer le savon par un autre attirant les insectes et ainsi rendre leur mauvais tour aux Duloks. Il participa même à l'assaut de diversion quand Wicket fut repéré. Finalement, le jeune Ewok parvint à sauver la situation et à sauver les arbres de la Mantigrue. Chirpa, pour fêter cela, décida de transformer la journée en moment de repos.

  Morag avait en effet été vaincu, mais elle préparait déjà sa revanche. Quand Chirpa fut informé que des Phlogs se trouvaient dans la forêt, il était loin de se douter que la vile sorcière avait enlevé leur enfant et fait accuser les Ewoks. Il l'apprit bien assez tôt alors que les géants en colère faisaient route vers Bright Tree. Il les observa et tenta de voir s'ils étaient raisonnables depuis le haut d'une colline. Les Phlogs leur jetèrent des rochers et Chirpa faillit perdre sa fille. Il retourna alors au village et prépara sa défense. À l'arrivée de leurs adversaires, Chirpa tenta une dernière fois de parlementer, sans succès. Les défenses des Ewoks furent rapidement balayées et Bright Tree fut sauvé par sa fille et tous ses amis qui avaient retrouvé l'enfant des Phlogs.

  Quelque temps plus tard, ce fut les Jindas qui vinrent jusqu'au village avec cette fois-ci des intentions pacifiques. Ils proposèrent de donner leur spectacle aux Ewoks contre l'hospitalité le temps d'une nuit. Ce fut Latara qui le convainquit d'accepter et Chirpa fit même partie du public. Il n'en vit toutefois pas l'ensemble, s'assoupissant avant la fin, mais fut ravi de ce qu'il avait vu. Quand il l'avoua à Logray, ce dernier lui expliqua que les Jindas se perdaient constamment et qu'il était peu probable qu'il les revit un jour.

Chirpa

Chirpa et Logray s'endorment pendant le spectacle des Jindas.
Image extraite de : Ewoks S01E05 - Les Jindas, gens du voyage


  Cette improbabilité allait se réaliser, mais avant cela, il dut régler un autre problème bien plus grave. L'Arbre de Lumière qui protégeait Endor et les Ewoks de l'Esprit de la Nuit s'affaiblissait. Il envoya une compagnie de jeunes Ewoks pour le sauver. Sa propre fille lui demanda d'en faire partie, mais il lui répondit que la tradition vouait que seuls des guerriers s'y rendent. Kneesaa lui désobéit et rejoignit le groupe en secret et aida à sauver l'Arbre de Lumière. Malgré ses remontrances, il ne manqua pas de relever son courage et de la récompenser au même titre que les autres.

  Après qu'il eut envoyé sa fille et ses compagnons commercer avec des habitants d'Endor, il la vit revenir avec les Jindas. Elle lui expliqua rapidement qu'ils les avaient sauvés et en profita pour lui montrer une pierre que lui avait offerte Wicket. Mais les retrouvailles furent interrompues par la malédiction des Jindas qui les avait rattrapés. Des sortes de rochers géants s'approchaient alors dangereusement du village et Chirpa décida d'aider les Jindas à s'abriter dans les arbres de Bright Tree et veilla à être le dernier à remonter. Le village désormais encerclé, il put écouter Bondo, le meneur des Jindas, expliquer que la malédiction provenait de Roc, un sorcier. Chirpa offrit alors l'aide des siens pour contrer la malédiction. Ce fut Logray qui s'en chargea, puis Kneesaa qui parvint grâce à la pierre qu'on lui avait offerte, à calmer Roc et sauver les Jindas.

  Le calme revint ainsi et Chirpa profita d'une nuit cette fois-ci paisible pour raconter aux enfants du village l'histoire de la pierre d'ombre et de lumière et du combat entre Morag et un jeune guerrier magicien. Quand Teebo lui demanda à la fin ce qu'il était advenu du guerrier, il lui fit combattre qu'il s'agissait de Logray, pour le plus grand enthousiasme de Teebo. Le lendemain il rendit les pierres de cristal à Logray et remarqua avec plaisir que Teebo était devenu l'apprenti du vieux sorcier. Mais la conversation fut coupée court par une gaffe de Teebo, et Chirpa remit probablement à plus tard après la mort de Morag, sa discussion.

  Le village avait désormais un ennemi de moins. Seuls les Duloks restaient un véritable problème pour eux. Pourtant, lorsqu'il fut tiré de son sommeil par Wicket, il ne s'inquiéta point. Le jeune Ewok l'informa que les Duloks avaient volé le char de bataille de ses ancêtres et il se remémora les vieilles histoires et le char qui était délabré. Le fait que Wicket, Malani et Baga l'avaient restauré n'était pour lui qu'une futile préoccupation.

  Pourtant sa fille donnera également l'alerte peu de jour après. Les Duloks se dirigeaient vers le village pour en chasser les Ewoks. Il prépara un barrage en pierre et ordonna à Gorneesh d'arrêter quand il s'en approcha. Chirpa et les siens furent impuissants contre le char de bataille et ce fut Wicket qui les sauva en détruisant le véhicule. Pour le remercier et pour admettre son erreur Chirpa autorisa la reconstruction du char une nouvelle fois et en fit la surprise à leur jeune sauver.

Chirpa

Chirpa et les siens prêts à défendre leur arbres sacrés.
Image extraite de : Ewoks S01E10 - Le chariot de Wicket


II. Former la nouvelle génération



1. Retrouvaille



  Chirpa décida de consacrer du temps à l'instruction de sa fille, afin qu'elle devienne suffisamment forte et sage le jour où elle dirigerait la tribu. Il lui enseigna alors, sous le regard de Logray, trois leçons : celle de la main, de la tête et du cœur. Puis il la laissa étudier tandis qu'il allait régler d'autres affaires dans le village en compagnie du sorcier. Kneesaa finit par les rejoindre, car elle était responsable d'une catastrophe en ayant renversé un produit magique sur une plante carnivore. Chirpa s'enquit immédiatement auprès de son ami de l'existence d'un antidote. Mais la hutte de Logray était déjà envahie et inaccessible.

  Il combattit la plante autant que possible le temps que Kneesaa et Wicket reviennent avec les ingrédients pour une nouvelle potion. Quand sa fille revint, elle lui avoua ne pas avoir obtenu les ingrédients, mais lui présenta les Tromes, qui aidèrent le village en permettant à Wicket d'atteindre la hutte du sorcier et de rendre à la plante sa taille minuscule. Pendant la mise en exécution du plan, Chirpa avait continué à se battre contre le végétal. Il félicita sa fille une fois le calme revenu pour la sagesse dont elle avait fait preuve durant cette crise.

  D'autres soucis vinrent au village par le biais des produits de Logray. La fois où il fut appelé, car une créature mangeuse d'arbre menaçait le village, il laissa Logray utiliser une potion sur elle pour la calmer, et parler aux jeunes Ewoks d'une potion faisant l'inverse. Les Duloks subtilisèrent la potion dans la hutte du sorcier et l'utilisèrent sur une Phlog qui s'enticha de Wicket et vint jusqu'au village. Chirpa ne put que constater les dégâts que causait la dénommée Hoona au village, mais ne put rien faire contre elle.

Chirpa

Chirpa enseigne à sa fille l'art d'être un bon chef.
Image extraite de : Ewoks S01E11 - Les trois leçons


  Gorneesh profita de l'agitation pour capturer des Ewoks et prendre possession du village. Chirpa ne l'entendait pas ainsi et le confronta. Mais le roi des Duloks lui fit comprendre qu'il possédait des otages et que Chirpa devait abandonner. Ravalant sa rancœur, Chirpa céda à son ennemi. Ce fut Hoona et Wicket, désormais alliés, qui chassèrent les Duloks et remirent Chirpa à la tête de Bright Tree.

  La saison des neiges approchait et Kneesaa vint le voir pour lui faire part d'une grande nouvelle. Ses amis auraient aperçu une Ewok à la fourrure rouge dans la forêt et elle était convaincue qu'il s'agissait d'Asha. Mais Chirpa ne l'avait pas retrouvé à l'époque après de longues recherches, et dans son cœur, elle avait disparu à jamais. Il ne crut pas en la possibilité que sa fille ainée soit encore vivante.

  Chirpa trouva un mot de Kneesaa le lendemain qui lui expliquait qu'elle était partie retrouver Asha. Il eut le bonheur peu après de voir sa fille revenir en compagnie de sa sœur. Chirpa ne put retenir son émotion, versa des larmes et serra Asha fort dans ses bras. Sa famille était désormais réunie pour leur plus grand bonheur.

  Loin des moments d'aventures et d'émotions, Chirpa participait à de nombreux événements, comme la fête des Wisties. Il récompensait également les jeunes Ewoks lors de leurs compétitions sportives, comme la course de radeau en duo. Lors de la dernière en date, il récompensa même la bravoure de Widdle qui avait sauvé son frère, coincé dans une grotte de la compétition.

Chirpa

Chirpa au festival des Wisties.
Image extraite du livre : Fuzzy As an Ewok


2. Espoirs Ewoks



  Chirpa, en tant que chef des combattants Ewoks, était un membre du jury lors des tests d'aptitudes à devenir un guerrier. Il trouvait le jeune Wicket prometteur, mais ce fut la déception qu'il constata lors de son épreuve. L'aspirant guerrier échoua à chacun des obstacles et finit par détruire les gradins du jury. Chirpa décida alors d'envoyer le jeune Ewok se former dans les écuries de bordok. Sa fille vint le voir pour le convaincre de laisser une chance à Wicket de se rattraper. Chirpa accepta et assista à un nouveau test dans les jours qui suivirent. Cette fois-ci, il eut plaisir de le voir réussir.

  Outre le festival des capuches, Chirpa officiait aussi lors des cérémonies consistant à remettre les ceintures d'honneurs aux Ewoks qui empruntaient la voie des guerriers. Ce fut un grand moment quand il remit donc celle de Wicket qui venait de réussir son test. Il y accrocha son premier trophée, la plume d'argent qu'il avait obtenu auparavant. Quand le jeune Ewok annonça qu'il collecterait tous les trophées nécessaires en une semaine, Chirpa en fut tout amusé, ce qui renforça la détermination de Wicket.

  Peu après, Chirpa s'occupa de l'épreuve du courage du jeune Ewok, à laquelle assistèrent Teebo et Kneesaa. Il expliqua au jeune guerrier le parcours qu'il devait effectuer pour attraper le cristal symbolisant le courage de l'Ewok. Il observa Wicket passer le début de l'épreuve avec brio avant qu'un accident ne le jette au sol et lui fasse briser le cristal. Chirpa ne lui dit rien, ce fut Kazak qui se chargea de blâmer le jeune Ewok. En privé, Chirpa en rediscuta avec le guerrier émérite sur la dureté avec laquelle il avait traité Wicket et le fait que le cristal n'avait qu'une portée symbolique. Kazak lui rétorqua que l'épreuve était ridicule contrairement à celle de la caverne noire d'où provenait le cristal. Ni l'un ni l'autre ne soupçonnait que Wicket entendait leur conversation et s'était alors décidé à en récupérer un nouveau dans cette fameuse grotte.

Chirpa

Chirpa assiste au test de courage de Wicket.
Image extraite du comics : Ewoks #13 - The Black Cavern


  Kneesaa s'entretint également avec lui concernant les paroles de Kazak. Chirpa lui expliqua que l'ancien vivait encore avec un esprit guerrier d'un autre temps et que les Ewoks ne fonctionnaient plus de cette manière à présent. Il était persuadé que Kazak laisserait une nouvelle chance à Wicket et Kneesaa le laissa pour lui rapporter ces paroles et réconforter son ami. Sa fille revint peu après pour lui annoncer que Wicket était parti chercher un autre cristal et ils coururent voir Logray pour en apprendre plus. Ce dernier les informa que Wicket était déjà arrivé à la caverne noire et qu'un Dulok était également présent sur les lieux. Comprenant le danger qu'il encourait, Chirpa décida d'aller à sa rescousse.

  Avec quelques guerriers, Chirpa prit le chemin de la caverne, mais fut arrêté par Gorneesh et les siens. Chirpa lui expliqua la situation afin qu'il le laisse passer. Quand Gorneesh en rit, Chirpa lui expliqua que son fils Boogutt s'y trouvait également, paniquant le roi Dulok qui rejoignit sa compagnie. Une fois arrivée, le groupe vit Wicket et Boogut sortir de la caverne, ainsi que l'Ewok sauver son compagnon d'infortune. Une fois Gorneesh et son fils repartirent, Chirpa fut fier des actes de Wicket, et de l'ouverture d'esprit dont fit alors preuve Kazak.

  La quête d'aventure du jeune Wicket provoqua une nouvelle catastrophe en réveillant le Braïque, une dangereuse créature. Chirpa et Logray expliquèrent aux jeunes Ewoks comment la créature avait été vaincue, mais qu'ils étaient démunis. Les jeunes Wicket, Teebo, Kneesaa et Latara partirent alors chercher Gonster, le seul capable de les aider et sauvèrent le village. Heureux du dénouement, Chirpa et Logray méditèrent dessus à l'écart du reste des Ewoks en train de faire la fête.

  Le village n'était toutefois pas à l'abri des dangers et, un soir, un pillage fut commis. Tous les habitants s'étaient fait discrètement dérober des biens, et Chirpa prit la mesure des choses en se rendant vers chacun. Latara vint d'elle-même pour se plaindre, mais fut interrompue par Kneesaa. Ainsi, Chirpa put se préoccuper de ce qui l'inquiétait le plus, à de savoir si la pierre d'ombre et de lumière était toujours en leur possession. Il en alerta Logray qui le rassura sur ce point. Ce fut alors Malani qui vint le trouver pour l'informer que Teebo avait disparu. Chirpa lança alors les recherches et ce fut sa fille, accompagnée de Latara et Wicket, qui le retrouva, ainsi que les objets que le voleur leur avait dérobés, au grand plaisir du chef du village.

Chirpa

Chirpa en pleine cérémonie
Image extraite de : Ewoks S02E08 - La nuit de l'étranger


  Alors qu'il officiait une cérémonie faisant de véritables guerriers de certains Ewoks, Chirpa fut interrompu par Wicket et Teebo qui prétendirent avoir vu une comète alors qu'ils surveillaient le ciel pour le compte de Logray. Chirpa prit alors la peine de vérifier avec une longue-vue la lumière dans le ciel. Mais cela se révéla être un oiseau-lanterne. Il ne crut alors pas les jeunes Ewoks et appela Shodu pour qu'elle les éloigne afin qu'il puisse terminer la cérémonie dans le calme.

  Peu après, le village fut attaqué par les Duloks. Chirpa organisa la défense et se battit vaillamment pour repousser les assaillants. Il parvint à repousser les attaquants et aperçut alors qu'un pont brûlait, piégeant ainsi sa fille et ses amis. Avec d'autres, il se précipita pour éteindre l'incendie. Les jeunes furent sauvés et un Ewok l'informa que la pierre d'ombre et de lumière avait été volée. Le chef ewok pensa immédiatement à un méfait des Duloks et n'écouta pas les jeunes qui avaient vu le représentant de l'Esprit de la nuit la voler.

  Chirpa passa une partie de la nuit en forêt avec ses guerriers jusqu'à arriver sur les lieux de l'affrontement entre l'Esprit de la nuit et les jeunes Ewoks. Ce dernier commençait à ramener les siens sur la lune pour l'envahir et Chirpa mena une fois de plus ses guerriers au combat. Chirpa captura l'une des créatures avec une corde, mais Wicket la lui fit accidentellement lâcher. Il continua le combat et ce fut le jeune Ewok et sa fille qui parvinrent à vaincre l'Esprit et à sauver la lune d'Endor des ténèbres. Chirpa ne manqua pas de les remercier, mais refusa toutefois de faire de Wicket un guerrier à part entière, le trouvant encore trop jeune pour une telle responsabilité.

Chirpa

Chirpa combat l'Esprit de la nuit.
Image extraite de : Ewoks S02E08 - La nuit de l'étranger


3. Affaires courantes



  Lorsque le lanadac revint dans la région, Chirpa en fut immédiatement informé par deux guerriers-éclaireurs. Il réunit alors tous les combattants pour chasser la bête avant qu'elle ne s'en prenne au village. Wicket voulut rejoindre le groupe de chasseur. Chirpa refusa son aide. Il voyait en lui encore un jeune Ewok qu'il fallait protéger de certains dangers. Cela n'empêcha pas le jeune Warrick de partir chasser seul le lanadac et réussir à s'en débarrasser pour un long moment.

  Quelque temps plus tard, il donna des leçons en faisant une démonstration de capture. Pour cela, il se plaça en haut d'un arbre et attendit sa proie. Quand elle passa, il lui bondit dessus et la maîtrisa jusqu'à la plaquer au sol les pattes en l'air. Là, il les lui ligota. Il en profita pour parler de la voie des guerriers aux Ewoks qui assistaient à la démonstration.

  Quand la neige commença à recouvrir la forêt en pleine saison chaude, Chirpa chercha Logray pour régler le problème. Il ne le trouva pas à l'observatoire où ne se trouvait plus que la pierre de lumière. Le chef du village la prit avec lui et partit trouver Logray en forêt, pensant que le vieux sorcier était en train de sauver des animaux pris par le froid. Il le retrouva enfoui sous la neige et le sortit de là.

Chirpa

Chirpa sauve Logray enfoui sous la neige.
Image extraite de : Ewoks S02E13 - Le sceptre des saisons


  Le sorcier était frigorifié, mais Chirpa put obtenir de lui la raison du dérèglement climatique. La cause en serait le sceptre des saisons et ils partirent chercher la Reine des feuilles qui pourrait leur expliquer la situation plus en détail. Ils apprirent d'elle que le roi des neiges avait été corrompu par la duchesse de givre et que la pierre de lumière pourrait faire fondre la glace de son cœur. Le petit groupe s'y rendit donc, mais à leur arrivée, la situation avait été réglée par Kneesaa et ses amis.

  Chirpa avait enfin son nouveau bateau, utilisable pour la pêche et le festival étant consacré au poisson allait commencé. Alors que Shodu et Malani confectionnaient un filet et que Logray installait la figure de proue, Chirpa confia aux jeunes et enthousiastes Wicket et Teebo le soin de nettoyer tout le bateau. Quand il les croisa plus tard dans l'après-midi près d'un cours d'eau, il demanda s'il s'agissait de son navire. Kneesaa, également présente, confirma que tout se passait au mieux, ce qui fit plaisir à son père. Pourtant, les Ewoks avaient en réalité perdue la figure de proue. Le soir, ils révélèrent la vérité et toute l'histoire qui en découla, dont la destruction d'un navire de guerre des Duloks. Chirpa ne fut pas fâché pour cette perte, surtout en comparaison de la victoire obtenue. Il félicita les jeunes Ewoks pour leur action et leur confia une nouvelle figure de proue à accrocher au navire.

Chirpa

Chirpa veut que les jeunes Ewoks installent une nouvelle proue sur son bateau.
Image extraite de : Ewoks S02E14 - La proue porte bonheur


  Quand sa fille ramena une drôle de créature à la maison et voulu partager sa chambre avec, Chirpa s'interrogea sur l'animal, mais se laissa attendrirent par sa fille et accepta qu'elle le garde.
Il s'agissait du plan de la maléfique Jadru qui voulait le faire chanter pour obtenir la pierre de lumière. Elle se servit de la créature pour enlever sa fille Kneesaa. Il fut prévenu de cela par Teebo et Latara qui avait été témoin de l'enlèvement. Chirpa rassembla des guerriers pour la secourir et suivit le trajet que lui désignèrent les jeunes Ewoks.

  Face aux portes closes du domaine de Jadru, il ordonna qu'on s'emparât d'un tronc d'arbre et qu'on détruisît la barrière en pierre. Il retrouva Kneesaa et Wicket de l'autre côté, sain et sauf. Il aida ensuite Wicket à activer les mécanismes qui permettaient d'activer le labyrinthe dans lequel il avait bloqué Jadru. Ensemble, ils la scellèrent définitivement et le chef du village décida de lui remettre un levier du mécanisme en guise de trophée. Les Ewoks rentrèrent ensuite au village.

  Chirpa finit par réunir un conseil des guerriers au village. Mais ce dernier est interrompu par Baga qui rentra comme une furie dans la hutte en pleine réunion en faisant sortit les membres présents. Cela contraria le chef du village qui en fit la remarque à sa fille propriétaire du bordok. Il eut quelques mots de Norky, un invité du village, qui allait dans son sens, sans qu'il sache que Norky était en réalité le responsable de cette mauvaise plaisanterie.

Chirpa

Chirpa et Kneesaa
Image extraite de : Ewoks S02E15 - Le rival de Baga


III. Ouverture Galactique



1. L'envahisseur venu des étoiles



  Au fil des années, Chirpa avait participé à de nombreuses batailles et repoussé de nombreux ennemis. Mais l'un d'entre eux ne s'était pas encore montré : l'Empire Galactique qui construisait la Seconde Étoile de la Mort loin au-dessus de leur tête. Le docteur Raygar, désireux de s'emparer de la pierre de lumière pour ses sombres desseins, décida de s'en prendre aux Ewoks. Il se rendit à Bright Tree à bord de sa capsule volante et quelques droïdes. L'assaut fut soudain et Chirpa prit les armes et attaqua l'ennemi avec bravoure.

  Chirpa et les siens se firent repousser par la technologie avancée de Raygar. Quand Logray fit tomber la pierre de lumière, Chirpa se rua pour la prendre avant Raygar. Mais l'envahisseur fut plus rapide et la récupéra juste devant lui. Le chef du village ne put rien faire d'autre que de regarder les assaillants repartir avec leur prise de guerre. Weechee l'informa alors qu'une autre machine volante s'approchait. Quand elle se posa, Chirpa se tint prêt à frapper l'ennemi. Mais il s'agissait de sa fille et de ses amis qui venaient, trop tard, les prévenir du danger.

  Après une brève explication, Latara lança la fermeture de la capsule et les jeunes Ewoks rembarquèrent à bord. Chirpa suivit, mais la porte se referma devant lui. Il ne put alors qu'attendre le retour de sa fille et des autres, ce qu'ils firent triomphant. Après cet événement, Chirpa laissa sa fille organiser une fête. Quand il s'y rendit pour voir si tout se passait bien, la Princesse, fit montre de peu d'enthousiasme. Pour la consoler, il lui parla de son voyage et du fait qu'il reviendrait avec le Prince Delby. Il lui demanda d'organiser une autre fête pour son retour. Quand il arriva avec Delby, les festivités étaient terminées, mais fut ravi que sa fille puisse passer un bon moment avec son invité malgré tout.

Chirpa

Chirpa tente d'empécher Raygar de s'emparer de la pierre d'ombre et de lumière.
Image extraite de : Ewoks S02E20 - Les Ewoks contre-attaquent


  Une autre fois, il organisa un concours entre les différents guerriers et passa un peu de temps avec eux. Cela faisait partie des signes que la vie du village reprenait normalement. Pourtant, le danger rôdait toujours et Chirpa devait parfois le rappeler. Ce fut le cas avec Wicket qui se mit, ainsi que Kneesaa en danger. En colère contre le jeune Ewok, il le renvoya chez lui le temps de décider de sa punition avec Deej. Il l'envoya finalement s'occuper des arbres avec Chukha-Trok.

  Quelques jours plus tard, le Dulok Agluk se rendit au village pour avertir les Ewoks que les "Squelettes" avaient fait prisonnier les Duloks et que leur tour viendrait. Chirpa était énervé de cette présence, mais l'écouta. Il le fit enfermé le temps qu'il réfléchisse à ce que son ennemi venait de lui dire. Le lendemain, il découvrit qu'Agluk s'était échappé et que des Ewoks étaient impliqués. Alors que sa fureur allait se déverser sur Paploo qu'il jugea en partit responsable, Logray sauva l'Ewok de sa colère.

  Chirpa envoya des guerriers retrouver le prisonnier dans la forêt. Ses recherches les conduisirent sur le lieu d'un affrontement entre les soldats de l'Empire Galactique et le groupe d'ami de sa fille, Logray et Paploo. Il ordonna de stopper les "démons" en fuite, mais il fut trop tard. Le soir, il convoqua le village pour le moral des siens en vue du danger qui se profilait à l'horizon. Il convoqua Teebo qui devint officiellement un guerrier et lui offrit la corne sacrée.

  La menace ne vint pas que du côté des Étoiles et le village subit un raid des maraudeurs Sanyassians du Roi Terak. Bien qu'une partie du village fut capturé, rien n'indiquait les mesures que prit Chirpa pour les sauver, tout comme on ignorait ses relations avec la famille Towani qui avait débarqué quelque temps plus tôt.

Chirpa

Chirpa fait mauvais accueil à Agluk.
Image extraite du comics : Shadows of Endor


2. Bienvenue dans la tribu



  La tribu de Chirpa évitait les troupes impériales et les deux "cohabitèrent" six mois avant l'arrivée de l'Alliance Rebelle. Les représentants de ces derniers par un concours de circonstances tombèrent dans un piège des Ewoks et conduit au village. Chirpa avait déjà toléré la présence de l'une d'entre eux, Leia, que Wicket avait ramené au village. Là, Logray avait pris des directives pour les faire cuire lors d'un banquet en l'honneur de la divinité dorée qui était réapparue.

  C-3PO demanda à ce que les autres soient relâchés. Chirpa entendit les paroles du Dieu, mais laissa Logray gérer la situation, même si le droïde proférait des menaces. Il fut frappé d'effroi quand la chaise de C-3PO décolla du sol le temps d'obtenir la libération des rebelles. Chirpa organisa alors une grande réunion avec son peuple et les rebelles et écouta C-3PO qui raconta leur lutte contre l'Empire. Chirpa se concerta brièvement avec Logray avant de donner sa conclusion. Il fallait aider les rebelles.

  Chirpa accepta officiellement devant les siens d'aider l'Alliance Rebelle et fit des membres présents des membres honoraires de la tribu. Il accéda à leur demande de leur rendre leurs armes et fournir des provisions. Il ordonna le lendemain à Paploo et Wicket de les conduire jusqu'au générateur de bouclier. Le rôle que Chirpa occupa lors de la bataille qui suivit restait inconnu, mais ce fut tout de même grâce à sa décision que les Ewoks rentrèrent dans la bataille et permirent la défaite de Palpatine.

Chirpa

Chirpa écoute attentivement le récit de C-3PO.
Image extraite du film : Le Retour du Jedi


3. Passation de pouvoir



  Après la bataille d'Endor et la célébration de la victoire qui suivit, Chirpa entretint une entente cordiale avec les rebelles et leur permit de rester le temps nécessaire à leur village, ce qui valut quelques petits désagréments comme une attaque des Nagais. Il dut également faire face au bannissement de Logray qui avait montré tout son mauvais côté lors de la bataille d'Endor et s'était attiré les foudres de la tribu.

  Chirpa commençait à se faire âgé. À sa mort, sa fille Kneesaa lui succéda.



En savoir plus

  Quelques petites imprécisions demeurent sur les différentes sources impliquant Chirpa :
— La novélisation du Retour du Jedi indique que Chirpa examine le sabre laser de Luke Skywalker. Le film nous montre pourtant exclusivement Logray avec le sabre à la main.
— L'Essential Guide to Character indique que Chirpa s'est remarié après la mort de Ra-Lee et eut deux autres enfants, Nippet et Wiley. Ces deux Ewoks sont en réalité de la famille de Latara et non de Chirpa (qui ne s'est de fait, pas remarié).
— La source RPG Galaxy Guide sur le Retour du Jedi indique que les Ewoks connurent sous son règne que la tranquillité et la prospérité avant le problème impérial. Cette affirmation semble douteuse à cause de toutes les sources qui ont suivi et qui ont ajouté de nombreuses menaces dont celles mentionnées dans cette fiche.
Informations encyclopédiques
Chirpa
Nom
Chirpa
Espèce
Lieu de naissance
Lieu de décès
Lune forestière d'Endor
Fonctions
Chef du village de Bright Tree
Armes
Lance
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Jane Busby (épisode VI), George Buza (Ewoks saison 1 en VO), Rick Cimino (Ewoks saison 2 en VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2021

Date de modification
09/10/2021

Nombre de lectures
304


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.