Cid


Cid était un ancien informateur de la République qui recruta les Bad Batch pour une mission de sauvetage sur Ord Mantell.

Continuité : Canon


  Cid était une Trandoshan vivant au temps de l'Ancienne République et de l'Empire Galactique. Établie sur Ord Mantell pendant la Guerre des Clones, elle possédait un restaurant et renseigna les Jedi à de nombreuses reprises. Cid se retrouva toutefois au chômage avec la chute de la République et l'avènement du nouvel Empire Galactique.

  Peu de temps après la fin de la guerre, la Trandoshan reçut la visite d'Echo, Hunter, Tech et Wrecker, quatre membres de l'ex-Clone Force 99, accompagnés de la jeune Omega. Ceux-ci cherchaient à entrer en contact avec Cid.
  Dans un premier temps, la concernée prétendit ne pas connaître de Cid et les invita à quitter son établissement s'ils n'avaient pas l'intention d'y dépenser leur argent. C'est Omega qui la démasqua, incitant ainsi la Trandoshan à les aider. Cette dernière avoua donc être Cid et invita les clones à entrer dans son bureau. Ils recherchaient des informations sur une chasseuse de primes qui les avait poursuivis sur Pantora quelques jours plus tôt. Cid accepta de les aider mais elle leur demanda une contrepartie en échange des informations qui les intéressaient. Cid leur indiqua qu'une jeune enfant nommée Muchi avait été enlevée par des Zygerriens et était retenue dans les ruines d'une ancienne cité à l'autre bout de la planète. La mission était simple : ramener l'enfant et ainsi toucher une récompense intéressante. Cid omit toutefois de préciser que Muchi était une rancor.

Cid

La Bad Batch cherchant l'identité d'une chasseuse de primes auprès de Cid sur Ord Mantell
Image tirée de The Bad Batch S01E05 - Mission sauvetage


  Alors qu'elle attendait leur retour dans son bureau, Cid reçut un appel holographique de Bib Fortuna, le bras droit de Jabba le Hutt, qu'elle tenta de convaincre de la réussite des hommes qu'elle avait envoyés libérer Muchi. Mais le Twi'lek était soucieux et vint en personne sur Ord Mantell afin de récupérer la créature, libérée par les clones.

  Comme convenu, Fortuna paya Cid pour ses services et s'en alla. La Trandoshan reversa ensuite 30% de ses gains à la Bad Batch puis révéla à Hunter le nom de la chasseuse de primes qui les poursuivait : Fennec Shand, une nouvelle dans le milieu, mais déjà à la réputation implacable. Avant qu'il ne reparte, Cid conseilla au clone d'offrir ses services en tant que mercenaire afin de gagner suffisamment d'argent pour espérer semer la chasseuse de primes, car il fallait à la fois des amis et des fonds importants pour échapper à ce genre d'individus dans la galaxie. Hunter pouvait toutefois quitter Ord Mantell l'esprit tranquille : Cid n'allait pas prévenir l'Empire du passage des clones sur Ord Mantell.

Cid

Cid parlant affaires avec la Bad Batch et Omega sur Ord Mantell
Image tirée de The Bad Batch S01E05 - Mission sauvetage


  Cid offrit finalement l'asile à ses nouveaux "associés" et observa la jeune Omega s'entraîner au maniement d'un arc à énergie récupéré sur un esclavagiste Zygerrien : mais la jeune fille ne parvenait pas à se concentrer et visait mal la cible. La Trandoshan interrompit alors ce moment de détente et proposa une nouvelle mission à Hunter, consistant à récupérer les données d'un droïde tactique de l'armée de l'ex Confédération des Systèmes Indépendants dans une usine de déconditionnement sur la planète Corellia.
  Dans un premier temps, le sergent clone refusa mais Cid parvint à le convaincre en invoquant leurs intérêts financiers communs et son aide contre la chasseuse de primes Fennec Shand. La Trandoshan termina son argumentaire par un précieux conseil à Omega sur sa façon de tenir son arc et de faire abstraction du reste. Sur ces mots, Cid s'empara de l'arme et toucha aisément la cible trois fois de suite.

  Après l'échec de la Bad Batch sur Corellia, Cid confia une autre mission consistant à ramener une créature alors aux mains d'une organisation criminelle. Cette fois, les clones accomplirent leur mission et lui rapportèrent l'animal : la Trandoshan ne se soucia guère des questions de Hunter et ses compagnons concernant le sort de la bête, du moment qu'elle recevait son paiement.
  Ce fut justement à propos du paiement des clones qu'Hunter s'insurgea, le jugeant insuffisant en raison des dépenses annexes. Cid l'arrêta immédiatement et lui présenta la facture de ce que la Bad Batch lui devait : carburant amarrage du Havoc Marauder, nourriture et vingt barquettes de Mantell Mix, des friandises locales. Devant les réticences du sergent clone, Cid menaça d'être moins arrangeante avant qu'un tir de blaster venant de la salle ne l'interrompe. Se précipitant là-bas avec les clones, elle s'agaça contre l'auteur des tirs avant que celui-ci ne retire sa capuche, révélant ainsi son visage. Il s'agissait du capitaine Rex de l'ancienne Grande Armée de la République. Cid retourna dans son bureau en maugréant qu'elle "commençait à saturer d'accueillir les clones en détresse", et fut probablement soulagée lorsque les concernés partirent sur Bracca.

Cid

Cid montrant à Omega comment se servir d'un arc à énergie
Image tirée de The Bad Batch S01E06 - Hors service


  Suite à la capture d'Omega par Cad Bane sur Bracca, Cid fut contactée par Echo qui lui demanda des informations sur la position actuelle du Duro. Celle-ci répondit qu'elle connaissait bien Bane, mais qu'elle ignorait tout de ses projets, obligeant ainsi les clones à se débrouiller par eux même.
  Après la libération d'Omega, Cid reçut un appel de GS-8, le droïde protocolaire du sénateur Avi Singh venant d'être arrêté par les autorités impériales sur Raxus. Elle accepta de le faire évader en échange d'une généreuse récompense et confia cette mission à la Clone Force 99, malgré la réticence des clones à aider un Séparatiste.

  La Bad Batch se rendit à la capitale de Raxus, Raxulon, pour le libérer. Omega, quant à elle, dut rester sur Ord Mantell avec Cid car Hunter craignait qu'elle soit de nouveau enlevée, ou pire. La Trandoshan lui confia alors quelques tâches ménagères avant de vaquer à ses occupations. Prêtant peu d'attention aux railleries de la jeune fille, Cid disputa ensuite une partie de dejarik avec Bolo et Ketch mais se retrouva vite en difficulté. Omega lui proposa alors son aide et permit à la Trandoshan de remporter la partie.
  Impressionnée par le sens tactique de la jeune fille, Cid lui proposa alors de jouer pour de l'argent et invita de ce fait d'autres clients et parieurs. Souhaitant d'abord donner 30% des gains, elle lui en concéda finalement 60. Après une énième victoire au dejarik, Omega avait remboursé intégralement la dette de ses compagnons auprès de la Trandoshan. Cid accueillit ensuite le sénateur Singh, libéré par les clones, et le conduisit dans son bureau afin d'y recevoir son paiement.

Cid

Cid aux côtés d'Omega lors d'une partie de dejarik


  Cid continua d'employer la Bad Batch même si ses membres ne lui devaient plus de crédits. Alors que ceux-ci revenaient de mission, la Trandoshan fut chassée de son établissement avec Bolo et Ketch par les hommes du Dévaronien Roland Durand, fils d'une criminelle reconnue, et se réfugia dans le Havoc Marauder. Sollicitant l'aide de ses "employés", elle invoqua les secrets qu'elle connaissait sur eux pour mieux leur forcer la main.
  Sachant que Durand travaillait avec le Syndicat des Pykes, Cid décida alors de le discréditer à leurs yeux en lui volant sa cargaison d'épices entreposée dans son bureau. Au même moment, Bolo et Kech enlevèrent discrètement Ruby, la créature domestique de Roland, pour faire diversion sur ordre de la Trandoshan. Guidant Omega et les autres à travers les anciens et obscurs tunnels miniers, Cid les mit toutefois en garde de ne pas faire le moindre bruit sous peine de réveiller la "Ruche". En effet, les galeries étant peuplées par des irlings, insectes nocturnes très agressifs, il fallait donc être silencieux. La prudence de Cid paya puisqu'ils purent récupérer les caisses d'épices discrètement dans le bureau de Durand.

  Seulement, sur le chemin du retour, les tirs de blaster des hommes de main de Durand qui pourchassaient Cid et les clones réveillèrent l'essaim d'irlings. Finalement, avec un peu de sang-froid, les voleurs purent s'enfuir mais perdirent les caisses d'épices. Sans sa marchandise, Durand fut menacé par les Pykes qui tuèrent alors ses hommes de main et le capturèrent.
  Voyant là l'occasion de reprendre son établissement, Cid repartit avec les clones vers celui-ci mais ils furent accueillis par les natifs d'Oba Diah qui exigeaient de récupérer leur marchandise, faute de quoi ils seraient tous exécutés. Malgré ses tentatives de négociation, la Trandoshan dut laisser Omega aux mains des trafiquants pendant qu'elle allait récupérer les caisses dans les cavernes avec la Bad Batch.
  Cid descendit dans les profondeurs avec Wrecker, repéra les caisses, et les fit remonter grâce à un système de poulie du Marauder. Alors que tout se passait bien, un wagonnet tomba au fond du nid, réveillant à nouveau les irlings. Heureusement, une bombe lumineuse fabriquée par Tech éloigna les créatures et permit à Cid et Wrecker de remonter les dernières caisses sains et saufs. Une fois revenus auprès des Pykes, la Trandoshan les convainquit de ne pas exécuter Durand ; ceux-ci se contentèrent de lui couper une corne, récupérèrent les six caisses d'épices et s'en allèrent. Cid récupéra enfin son établissement et ses clients.

Cid

Cid et la Bad Batch négociant avec les Pykes




Actualités en relation

Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #15

C'est la sortie ce mercredi de Darth Vader (2020) #15 aux États-Unis ! Notons que le Seigneur Sith est visiblement en forme cette semaine, puisqu'il apparaît également en couverture du nouveau numéro de Doctor Aphra, qui para...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


IDW Publishing | Sortie de The Monster of Temple Peak #1

Nouvelle série Star Wars chez IDW Publishing ! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série consacrée à la période de la Haute République, la seconde chez l'éditeur après The High Republic...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #15

Et voici déjà Bounty Hunters #15 qui paraît chez Marvel, qui décidément semble beaucoup tenir à sa série consacré au chasseur de prime cyborg Beilert Valance ! Toujours en plein arc crossover de la Guerre des chasseurs prime...


Informations encyclopédiques
Cid
Nom
Cid
Espèce
Fonctions
Informatrice
Tenancière
Affiliation
Indépendante
Interprété par
VO: Rhea Pearlman

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/05/2021

Date de modification
24/07/2021

Nombre de lectures
452


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.