Cid


Cid était un ancien informateur de la République qui recruta les Bad Batch pour une mission de sauvetage sur Ord Mantell.

Continuité : Canon


  Cid était une Trandoshan vivant au temps de l'Ancienne République et de l'Empire Galactique. Établie sur Ord Mantell pendant la Guerre des Clones, elle possédait un restaurant et renseigna les Jedi à de nombreuses reprises. Cid se retrouva toutefois au chômage avec la chute de la République et l'avènement du nouvel Empire Galactique.

  Peu de temps après la fin de la guerre, la Trandoshan reçut la visite d'Echo, Hunter, Tech et Wrecker, quatre membres de l'ex-Clone Force 99, accompagnés de la jeune Omega. Ceux-ci cherchaient à entrer en contact avec Cid.
  Dans un premier temps, la concernée prétendit ne pas connaître de Cid et les invita à quitter son établissement s'ils n'avaient pas l'intention d'y dépenser leur argent. C'est Omega qui la démasqua, incitant ainsi la Trandoshan à les aider. Cette dernière avoua donc être Cid et invita les clones à entrer dans son bureau. Ils recherchaient des informations sur une chasseuse de primes qui les avait poursuivis sur Pantora quelques jours plus tôt. Cid accepta de les aider mais elle leur demanda une contrepartie en échange des informations qui les intéressaient. Cid leur indiqua qu'une jeune enfant nommée Muchi avait été enlevée par des Zygerriens et était retenue dans les ruines d'une ancienne cité à l'autre bout de la planète. La mission était simple : ramener l'enfant et ainsi toucher une récompense intéressante. Cid omit toutefois de préciser que Muchi était une rancor.

Cid

La Bad Batch cherchant l'identité d'une chasseuse de primes auprès de Cid sur Ord Mantell
Image tirée de The Bad Batch S01E05 - Mission sauvetage


  Alors qu'elle attendait leur retour dans son bureau, Cid reçut un appel holographique de Bib Fortuna, le bras droit de Jabba le Hutt, qu'elle tenta de convaincre de la réussite des hommes qu'elle avait envoyés libérer Muchi. Mais le Twi'lek était soucieux et vint en personne sur Ord Mantell afin de récupérer la créature, libérée par les clones.

  Comme convenu, Fortuna paya Cid pour ses services et s'en alla. La Trandoshan reversa ensuite 30% de ses gains à la Bad Batch puis révéla à Hunter le nom de la chasseuse de primes qui les poursuivait : Fennec Shand, une nouvelle dans le milieu, mais déjà à la réputation implacable. Avant qu'il ne reparte, Cid conseilla au clone d'offrir ses services en tant que mercenaire afin de gagner suffisamment d'argent pour espérer semer la chasseuse de primes, car il fallait à la fois des amis et des fonds importants pour échapper à ce genre d'individus dans la galaxie. Hunter pouvait toutefois quitter Ord Mantell l'esprit tranquille : Cid n'allait pas prévenir l'Empire du passage des clones sur Ord Mantell.

Cid

Cid parlant affaires avec la Bad Batch et Omega sur Ord Mantell
Image tirée de The Bad Batch S01E05 - Mission sauvetage


  Cid offrit finalement l'asile à ses nouveaux "associés" et observa la jeune Omega s'entraîner au maniement d'un arc à énergie récupéré sur un esclavagiste Zygerrien : mais la jeune fille ne parvenait pas à se concentrer et visait mal la cible. La Trandoshan interrompit alors ce moment de détente et proposa une nouvelle mission à Hunter, consistant à récupérer les données d'un droïde tactique de l'armée de l'ex Confédération des Systèmes Indépendants dans une usine de déconditionnement sur la planète Corellia.
  Dans un premier temps, le sergent clone refusa mais Cid parvint à le convaincre en invoquant leurs intérêts financiers communs et son aide contre la chasseuse de primes Fennec Shand. La Trandoshan termina son argumentaire par un précieux conseil à Omega sur sa façon de tenir son arc et de faire abstraction du reste. Sur ces mots, Cid s'empara de l'arme et toucha aisément la cible trois fois de suite.

  Après l'échec de la Bad Batch sur Corellia, Cid confia une autre mission consistant à ramener une créature alors aux mains d'une organisation criminelle. Cette fois, les clones accomplirent leur mission et lui rapportèrent l'animal : la Trandoshan ne se soucia guère des questions de Hunter et ses compagnons concernant le sort de la bête, du moment qu'elle recevait son paiement.
  Ce fut justement à propos du paiement des clones qu'Hunter s'insurgea, le jugeant insuffisant en raison des dépenses annexes. Cid l'arrêta immédiatement et lui présenta la facture de ce que la Bad Batch lui devait : carburant amarrage du Havoc Marauder, nourriture et vingt barquettes de Mantell Mix, des friandises locales. Devant les réticences du sergent clone, Cid menaça d'être moins arrangeante avant qu'un tir de blaster venant de la salle ne l'interrompe. Se précipitant là-bas avec les clones, elle s'agaça contre l'auteur des tirs avant que celui-ci ne retire sa capuche, révélant ainsi son visage. Il s'agissait du capitaine Rex de l'ancienne Grande Armée de la République. Cid retourna dans son bureau en maugréant qu'elle "commençait à saturer d'accueillir les clones en détresse".

Cid

Cid montrant à Omega comment se servir d'un arc à énergie
Image tirée de The Bad Batch S01E06 - Hors service




Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #5

L'éditeur américain IDW Publishing continue s'assurer des publications Star Wars sur la Haute République avec sa série The High Republic Adventures, dont le cinquième numéro paraît aujourd'hui outre-Atlantique ! Ce The High...


Encyclopédie | Grievous et Jabba à l'honneur de notre mise à jour The Clone Wars

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch bat son plein, Islerding Minor, Firegantelet et Raventorn vous proposent un pack de 43 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars, qui ne manque décidément pas de nous occuper. Ce...


Encyclopédie | Un pack de fiches pour la Journé mondiale Star Wars

Oh, mais ça alors, ne serait-ce pas déjà le 4 mai ? Certes, jour de sortie de la nouvelle série sur Disney+ mais aussi et surtout le Jour de Star Wars. Par une extraordinaire coïncidence, ça arrive d...


Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Obi-Wan Kenobi | Le casting de la série annoncé !

On connaît enfin les têtes d'affiches de la série sur Obi-Wan Kenobi ! Alors que le tournage est censé commencer "sous peu", le casting de la troisième série Star Wars en live-action (après...


Informations encyclopédiques
Cid
Nom
Cid
Espèce
Fonctions
Informatrice
Tenancière
Affiliation
Indépendante
Interprété par
VO: Rhea Pearlman

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/05/2021

Date de modification
17/06/2021

Nombre de lectures
255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.