Cinquième Frère


Le Cinquième Frère était un Inquisiteur de l’Empire Galactique qui fut envoyé par Dark Vador, au côté de la Septième Sœur, pour traquer l’équipage rebelle du Ghost.

Continuité : Canon


  Le Cinquième Frère était un des nombreux Inquisiteurs de l'Empire Galactique, formé par Dark Vador, et dont la mission était la traque des Jedi ayant survécu à l'Ordre 66, ainsi que l'extermination des Rebelles. Ainsi, le Cinquième Frère, un mâle de grande taille et adepte du Côté Obscur de la Force, fut tout d'abord impliqué dans la traque d'Obi-Wan Kenobi, puis fut envoyé par Dark Vador pourchasser l'équipage du Ghost qui avait fui Lothal après la mort du Grand Inquisiteur.

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère et la Septième Sœur


1. La traque de Kenobi



"- Tu es beaucoup trop impulsive.
- Je ne veux pas perdre mon temps, j'en ai marre !"

Le Cinquième Frère à Reva sur Tatooine


  En -14, le Cinquième Frère et deux autres Inquisiteurs accompagnèrent le Seigneur Vador lors de la traque du Maître Jedi Eeth Koth, ancien membre du Conseil. Après avoir retrouvé la trace du Zabrak, celui-ci fut exécuté, ainsi que sa femme. Leur enfant fut ramené sur Coruscant aux mains du Grand Inquisiteur.

  Cinq ans plus tard, le Cinquième Frère se rendit sur Tatooine avec le Grand Inquisiteur et Reva, la Troisième Sœur, une des dernières à avoir rejoint leurs rangs. Tous les trois étaient à la recherche de Nari, un Jedi fugitif qui se cachait vraisemblablement à Mos Eisley. Contrairement à Reva, le Cinquième Frère suivait scrupuleusement les ordres : dix ans à servir Vador et le Grand Inquisiteur lui avaient appris à prendre du recul sur les choses. Néanmoins, ce fut l'excès d'impulsivité de la Troisième Sœur qui permit de débusquer Nari, qui parvint toutefois à échapper temporairement aux Inquisiteurs.
    Le lendemain, sans nouvelle de Nari, le Cinquième Frère et la Troisième Sœur retournèrent au cœur de Mos Eisley pour s'adresser aux habitants. L'Inquisiteur exigea que quiconque disposait d'informations sur le Jedi se manifeste, et promit en échange une récompense. Mais Reva l'interrompit pour proférer des menaces, qu'elle exécuta aussitôt en tranchant la main d'une vieille dame. Puis Reva s'acharna sur un fermier en particulier, Owen Lars, et le Cinquième Frère mit un terme à ce spectacle sinistre. Il prit ensuite sa paire à part Reva, lui conseilla de suivre les ordres et d'abandonner la traque d'Obi-Wan Kenobi. Mais Reva était convaincue qu'elle pouvait faire mieux que ses semblables. Nari fut finalement retrouvé et exécuté : con corps fut suspendu sur la place de Mos Eisley pour rappeler à tous quel était le sort réservé aux Jedi.  

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère conseillant à Reva de se contrôler et de suivre les ordres


  Plus tard, le Grand Inquisiteur apprit que Reva avait fait capturer la fille du sénateur Bail Organa afin de faire sortir Obi-Wan Kenobi de sa cachette. Le Pau'an s'entoura donc du Cinquième Frère et de la Quatrième Sœur pour intercepter le Maître Jedi sur Daiyu, où la petite Leia Organa avait été conduite par ses ravisseurs. Las des transgressions de sa subordonnée, le Pau'an ordonna à Reva de se retirer de la mission et de lui laisser la traque de Kenobi.
  Quant au Cinquième Frère, il eut la responsabilité de boucler le spatioport avec une escouade de Stormtroopers. Seulement, Reva n'avait pas réellement suivi les ordres, et avait fait diffuser une prime sur Obi-Wan : tous les malandrins de Daiyu étaient désormais à sa recherche. Cela n'empêcha pas le Jedi et Leia de quitter la planète au nez et à la barbe de Reva. Le Grand Inquisiteur, lui, fut mortellement blessé.

  De retour à la Forteresse des Inquisiteurs sur Nur, le Cinquième Frère ne supporta pas que Reva annonce qu'elle s'était entretenue personnellement avec Dark Vador, et qu'il l'avait placée en charge de la traque de Kenobi. Le Cinquième Frère et la Quatrième Sœur n'eurent donc pas d'autre choix que de lui obéir quand elle ordonna d'envoyer des droïdes sondes. Peu de temps après, l'une d'elle émit un signal depuis Mapuzo dans la Bordure Médiane avant d'être détruite. Le Cinquième Frère avertit aussitôt le Seigneur Noir de ce développement, s'attribuant ainsi le mérite de l'initiative de la Troisième Sœur ; il espérait en effet que le titre de Grand Inquisiteur lui soit confié après la mort supposée du Pau'an.

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère et le Grand Inquisiteur sur Daiyu


  Finalement, les trois Inquisiteurs accompagnèrent Dark Vador sur Mapuzo ; dans un campement de mineurs, le Seigneur Noir sentit la présence de Kenobi et tua plusieurs villageois pour le faire sortir de sa cachette. Pendant ce temps, le Cinquième Frère et ses pairs commencèrent à fouiller les alentours à la recherche d'autres possibles Jedi. Finalement, après un bref duel, Obi-Wan échappa au Seigneur Noir grâce à l'aide de Tala Durith. La Troisième Soeur ramena néanmoins captive Leia Organa à la Forteresse Inquisitorius sur Nur et entreprit de lui soutirer des informations sur le Passage, cette organisation qui aidait des individus à échapper à l'Empire.

  Toutefois, Tala Durith et Obi-Wan Kenobi menèrent avec succès une opération de sauvetage, libérèrent Leia, et malgré le déploiement de Stormtroopers et Purge Troopers, échappèrent aux Inquisiteurs grâce à l'aide de chasseurs du Passage venus les secourir. Le Cinquième Frère était furieux et ne cacha pas sa satisfaction lorsque Dark Vador étrangla Reva avec la Force. Le Seigneur Noir la laissa toutefois vivre quand elle révéla avoir placé un traceur dans le petit droïde de la princesse Leia, qui les conduirait ainsi à la base secrète du Passage et au Maître Jedi.

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère, furieux que Reva ait laissé Obi-Wan et Leia s'échapper de Nur


2. La chasse aux Rebelles



  Bien des années plus tard, après la mort du Grand Inquisiteur en -4, le Cinquième Frère fut envoyé par Dark Vador à bord du Destroyer Stellaire de l'amiral Kassius Konstantine pour prendre en mains la traque des Rebelles venant d'échapper aux griffes de l'Empire sur Lothal. Dès son arrivée en navette Sentinelle, l'Inquisiteur se positionna en leader, profitant de l'effet de surprise de l'amiral qui s'attendait à recevoir Vador : l'adepte du Côté Obscur balaya les remarques de Konstantine et déclara qu'il réussirait là où lui et l'agent Kallus avaient échoué.

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère descend de sa navette pour aller à la rencontre de l'amiral Konstantine.


1.1 Piéger les Spectres



  La première opportunité pour le Cinquième Frère de faire ses preuves ne tarda pas : en effet, une activité suspecte fut signalée dans une station médicale du secteur 11, abandonnée depuis la Guerre des Clones. L'Inquisiteur sentit à travers la Force que ceux qu'il recherchait étaient présents là-bas ; il refusa l'assistance de l'agent Kallus, affirmant pouvoir se charger seul de cette affaire. À bord de la station médicale, le Cinquième Frère tomba nez à nez avec deux des Rebelles, le jeune apprenti Jedi Ezra Bridger et la Mandalorienne Sabine Wren, tous deux en fuite devant la Septième Sœur, un autre Inquisiteur sur la piste des dissidents. Cette dernière parvint à attraper Bridger avant lui, ce qui ne fit qu'énerver le Cinquième Frère, qui s'apprêta à abattre son adversaire, avant d'être arrêté son associée : celle-ci, plus mesurée que lui, conseilla de se servir du Jedi comme appât pour les autres... Le Cinquième Frère approuva silencieusement et se mit à la recherche des autres Rebelles, accompagné des droïdes sondes ID-9 de la Septième Sœur. L'Inquisiteur trouva sans tarder la Mandalorienne et son compagnon Lasat. Laissant ce dernier aux bons soins des droïdes ID-9, le Cinquième Frère ramena captive Sabine Wren auprès d'Ezra Bridger, interrogé par la Septième Sœur. Les deux Rebelles reçurent soudain un appel, et aucun des deux Inquisiteurs ne détecta le piège, car il s'agissait en fait de Garazed Orrelios indiquant à ses compagnons qu'il arrivait pour les sauver.

  Le Cinquième Frère et la Septième Sœur se rendent alors au hangar 6 avec leurs prisonniers dans l'espoir de voir Kanan Jarrus et Ahsoka Tano arriver pour sauver leurs compagnons. Seulement, Zed, à bord du Phantom, parvient à repousser les deux Inquisiteurs. Malgré leurs pouvoirs combinés, le Cinquième Frère et son associée voient les Rebelles s'échapper...

Cinquième Frère

Les deux Inquisiteurs se rendent au hangar 6 avec leurs prisonniers.


1.2 Le futur de la Force



  En plus de la traque des Jedi, les Inquisiteurs avaient pour mission de chercher les enfants sensibles à la Force. Le Cinquième Frère et la Septième Sœur reçurent alors de Mustafar des coordonnées vers deux cibles : la première était un enfant humain à bord d'un cargo. Pendant que la Septième Sœur s'emparait du bébé, l'Inquisiteur tua les autres passagers. Les deux compagnons se dirigèrent ensuite dans les quartiers résidentiels de Takobo avec leur chasseur TIE V1 afin d'y trouver un autre enfant sensible à la Force, cette fois-ci un Ithorien. Seulement, la mère de l'enfant, à leur approche, donna l'enfant à un droïde qui s'échappa en ville. Les Inquisiteurs se lancèrent alors à sa poursuite, et tombèrent une nouvelle fois sur Zed, le Rebelle lasat.

  À la poursuite de Zed dans une tour résidentielle, le Cinquième Frère tomba une nouvelle fois sur Ezra Bridger, l'apprenti Jedi, ainsi que son maître, Kanan Jarrus. L'Inquisiteur, trop confiant, perdit du temps en suivant un leurre placé par les Rebelles, ce qui ne fit que rire son associée. Il se rattrapa néanmoins peu de temps après en sentant les Rebelles dans les conduits d'aération. S'engagea alors un bref mais intense combat, opposant la force brute de Zed à celle du colossal Cinquième Frère. Ce dernier se débarrassa promptement du Lasat, qui tira Kanan de son combat contre la Septième Sœur. Les deux Inquisiteurs s'engagèrent à la poursuite du Jedi et de Zed, tous deux à bord d'un speeder. Le Cinquième Frère lança finalement son double sabre laser rotatif sur ses adversaires, détruisant ainsi leur moyen de transport.

  Il fut ensuite aisé pour les deux Inquisiteurs de neutraliser Zed, Ezra et Kanan. La Septième Sœur se jeta vivement dans le combat tandis que le Cinquième Frère avança lentement jusqu'à sa cible, comme à son habitude. Alors qu'il ne leur restait plus qu'à récupérer le bébé Ithorien, la porte d'un hangar s'ouvrit, révélant ainsi Ahsoka Tano, la Jedi vétéran de la guerre des clones. La Septième Sœur attaqua la Togruta immédiatement : cela n'empêcha pas le Cinquième Frère de se faire repousser violemment à deux reprises et de perdre connaissance. Lorsqu'il retrouva ses esprits, Ahsoka Tano s'échappait avec ses compagnons à bord de leur vaisseau. L'Inquisiteur ne dit mot suite à cette échec, mais la partie n'était pas terminée, car les droïdes sondes ID-9 de son associée avaient enregistré Ezra donnant le nom de la planète abritant la base des Rebelles : Garel...

Cinquième Frère

Les inquisiteurs découvrant Ahsoka Tano sur Takobo.


1.3 La chasse continue



  Suite aux multiples échecs des Inquisiteurs, ils décidèrent de s'allier avec l'agent Kallus du Bureau de Sécurité Impériale et l'amiral Konstantine plutôt que de travailler contre eux. Cette collaboration déboucha immédiatement sur une attaque coordonnée de Garel, la base des Rebelles, un statioport sous contrôle impérial. La flotte de Lothal fut rapatriée pour attaquer Garel, en même temps qu'une massive attaque au sol s'organisa. Le Cinquième Frère et la Septième Sœur furent envoyés également, et alors qu'ils avaient repéré Ezra Bridger, Kanan Jarrus ferma un sas blindé, empêchant ainsi la confrontation, et permettant à une partie des Rebelles de quitter Garel.

  Un peu plus tard, alors que les Rebelles cherchaient désespérément une nouvelle planète pour se cacher, le Cinquième Frère et son associée retrouvèrent de nouveau leur trace sur le monde inhospitalier de Oosalon dans la Bordure extérieure. Les deux Inquisiteurs affrontèrent dans un duel acharné les deux Jedi, en ayant toujours le dessus, malgré le travail d'équipe et les enchaînements travaillés et répétés d'Ezra et Kanan. Cela n'empêcha pas les Jedi d'échapper aux Inquisiteurs grâce au soutien des tibidee, des créatures volantes sensibles à la Force.

  Le Cinquième Frère suivit la Septième Sœur jusqu'au Temple Jedi de Lothal : une nouvelle fois, l'Inquisiteur se trompa en affirmant que leurs proies s'étaient déjà enfuies, car elles étaient bien toujours là, à l'intérieur du Temple. Les deux partenaires usèrent de leurs pouvoirs de Force pour entrer dans le Temple, mais ils n'y trouvèrent pas les Jedi : ils furent plutôt attaqués par une vision de Force saisissante... Plusieurs gardes du Temple de Coruscant foncèrent sur eux, sabres laser tendus, et le Grand Inquisiteur était l'un deux. Après la fuite des Rebelles, le Seigneur Vador se déplaça en personne et félicita à demi-mots les Inquisiteurs pour leur découverte. Le Cinquième Frère admit devant son maître que leurs adversaires étaient devenus plus puissants dans la Force.

Cinquième Frère

Le Cinquième Frère affrontant Ezra Bridger sur Oosalon


1.4 Affrontement final sur Malachor



  Quelques temps passèrent depuis l'altercation sur Lothal. Le Cinquième Frère et la Septième Sœur retrouvèrent finalement la trace des Jedi sur Malachor, planète qui fut autrefois le théâtre d'une terrible bataille opposant Jedi et Sith. Arrivés au pied du Temple Sith caché sous terre, le Cinquième Frère et son associée découvrirent que Kanan Jarrus et Ahsoka Tano avaient capturé l'un des Inquisiteurs, envoyé par leur maître pour traquer celui qui se fait appeler l'Ombre, anciennement connu sous le nom de Dark Maul. Ce dernier ne tarda d'ailleurs pas à arriver, en présence d'Ezra Bridger. Commence alors un combat sans merci : là où les Jedi habituellement retiennent leurs coups pour ne pas tuer, Maul frappa plus fort et plus sauvagement, galvanisé par la haine qu'il a accumulée envers les Sith depuis des décennies. Les trois Inquisiteurs se replient finalement.

  Jugeant le moment opportun, les Inquisiteurs retournent affronter leurs ennemis : tandis que le Cinquième Frère engagea le combat contre Kanan et Ahsoka, la Septième Sœur se précipita sur Ezra et Maul. Cependant, cette dernière fut prise de court lorsque le Zabrak l'étrangla avec la Force avant de l'achever. Quelques instants plus tard, le Cinquième Frère, bien que rejoint par le troisième Inquisiteur, ne fut pas à la hauteur contre la Togruta et le Chevalier Jedi : Ahsoka détruisit tout d'abord son arme, et Maul surgit de nulle part pour l'achever.

Cinquième Frère

Les Inquisiteurs faisant face aux Jedi et à Dark Maul.



En savoir plus

Contrairement à la Septième Sœur dont l'espèce est connue (Mirialan), rien n'est dit, pour le moment, sur celle du Cinquième Frère.
Informations encyclopédiques
Cinquième Frère
Nom
Cinquième Frère
Nom original
Fifth Brother
Espèce
Inconnue
Date de décès
-3
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Philip Anthony-Rodriguez (Star Wars Rebels) et Sung Kang (Obi-Wan Kenobi)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
09/06/2022

Nombre de lectures
8 713


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.