
Continuité : Canon
Quelques mois après le début du conflit, Contrail pilotait un bombardier Y-Wing BTL-B et avait déjà plusieurs missions au compteur. Les Jedi Anakin Skywalker et Ahsoka Tano sollicitèrent l'aide de l'escadron afin de mener une attaque éclair contre le croiseur lourd Subjugator, le Malevolent, du général Grievous, responsable de la destruction de nombreux convois de la République.
Prenant place à bord de son chasseur-bombardier, Contrail rejoignit la formation de l'escadron, accompagné par l'Intercepteur Delta-7-B du général Plo Koon. Pour prendre le Malevolent par surprise, Skywalker eut l'idée de passer par la Nébuleuse de Kaliida afin de gagner du temps. Malgré le danger, le manque de visibilité et une rencontre avec des neebray mantas, la traversée se déroula sans encombre et l'escadron atteignit la station médicale de Kaliida Shoals peu de temps avant l'arrivée du Malevolent. Mais l'énorme croiseur sortit de l'hyperespace peu de temps après, et les Y-Wing durent se battre contre des chasseurs Vautour, puis réussirent néanmoins à endommager le flanc bâbord du canon ionique géant. Le Malevolent subit de graves dommages puis fut pourchassé par une flotte de la République et plus tard détruit.
On ignore ensuite ce qu'il advint de Contrail.

Image tirée de The Clone Wars - Saison 1 Episode 3

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.