Denal


Denal était un soldat clone de la 501ème Légion qui participa au sauvetage de R2-D2 dans la station Skytop sur Ruusan et qui fut tué par le chasseur de primes Cad Bane en orbite de Devaron pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur la planète océanique Kamino, Denal était un soldat clone qui faisait partie de la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans des infrastructures spécialisées de Tipoca City, le clone intégra la 501ème Légion sous le commandement du capitaine Rex et du général Jedi Anakin Skywalker. Denal portait une armure Phase I personnalisée avec des motifs bleu foncé et utilisait un blaster DC-15S.

1. Mission sur la station Skytop



  Alors que la Guerre des Clones battait son plein dans la Bordure Extérieure mais aussi dans le reste de la Galaxie, une flotte séparatiste avait prévu d'attaquer Bothawui. Le général Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano tendirent un audacieux traquenard aux frégates de classe Munificent du général Grievous en plaçant des RT-TT sur certains astéroïdes.

  Leur puissance de feu réduisit à néant les espoirs de conquête de la CSI dans ce secteur de la Galaxie mais Skywalker fut blessé dans l'explosion de son chasseur alors qu'il poursuivait Grievous. De plus, R2-D2, son fidèle astromécano, avait disparu. Le Jedi et son apprentie Togruta se lancèrent alors à la recherche du droïde. Celui-ci avait en fait été récupéré par Gha Nackt, un Trandoshan à la solde de Grievous et amené sur la station d'écoute Skytop sur la planète Ruusan.

Denal


  Un commando fut alors constitué pour infiltrer les lieux : le capitaine Rex, le sergent Denal et trois autres soldats clones le composaient. Les Jedi Skywalker et Tano, accompagnés du droïde astromécano R3-S6, remplaçant de D2, dirigeaient les opérations. Le Twilight fut utilisé pour approcher les lieux et tous les membres du commando sautèrent dans les nuages en direction de la station. Une fois parvenus à bord et quelques têtes de droïdes de combat arrachées, le groupe se sépara. Ahsoka irait avec R3, Rex, Denal et les autres neutraliser le générateur principal du vaisseau tandis qu'Anakin irait chercher R2 seul. Denal et ses frères d'armes se retrouvèrent ensuite confrontés à des droïdes de combat B1 et des supers droïdes de combat B2 au détour d'un couloir. Après en avoir abattu quelques-uns, les clones utilisèrent des grenades électromagnétiques pour éliminer les derniers.

  Mais le perfide général Grievous fit son apparition et se rua sur le petit groupe, sabres laser allumés. Il mit rapidement Ahsoka hors de combat et repoussa les tirs nourris de Denal et de ses camarades. Le Kaleesh envoya ensuite le clone et son capitaine valser contre un mur après avoir tué les deux autres soldats puis se lança à la poursuite de la jeune novice qui s'était enfuie entretemps.
  Lorsqu'il revint à lui, Denal posa les charges explosives sur les endroits ciblés avec l'aide de Rex et se rendit au hangar pour y attendre les Jedi. Lorsqu'ils revinrent, Anakin avait retrouvé R2, et Ahsoka avait échappé à Grievous. Mais R3-S6 bloqua les portes du hangar et activa des droïdes Vautour puis ouvrit les portes à un escadron de super droïdes de combat. Ce droïde était en réalité un traître à la solde des Séparatistes. Denal se retrancha derrière des caisses de matériel et continua à tirer sur ses adversaires tandis que les Jedi venaient à bout des chasseurs. Rex déclencha alors les charges et la sphère de combat commença à exploser. Finalement, R2 put déverrouiller les portes et permit ainsi au groupe de remonter à bord du Twilight. Le général Skywalker sauta ensuite dans son chasseur et récupéra R2 qui avait mis R3 hors d'état de nuire et tout le monde quitta Ruusan en laissant derrière eux la station Skytop exploser.

Denal

Denal (à gauche d'Anakin) s'apprête à sauter dans le ciel de Ruusan en direction de la station Skytop.
Image tirée de The Clone Wars S01E07 - Duel de Droïdes


2. À la poursuite de Cad Bane



  L'année suivante, la planète Devaron fut attaquée par les Séparatistes. La garnison en poste sur place était commandée par le Jedi Rodien Bolla Ropal. Seulement, les forces ennemies étaient très nombreuses et le Jedi se fit capturer. Ses soldats lancèrent un appel de détresse auquel le croiseur de l'amiral Yularen répondit. Les batteries du destroyer de classe Venator réduisirent à néant les défenses des frégates séparatistes.

  Mais le chasseur de primes Cad Bane, dirigeant les opérations, s'était emparé du Jedi pour une bonne raison. Celui-ci possédait en effet un holocron Jedi qui intéressait beaucoup les Séparatistes qui avaient engagé le Duro et lui avaiten fourni une flotte pour attaquer Devaron. Les soldats clones du croiseur furent alors sollicités par le général Skywalker pour aborder la dernière frégate, où se trouvait Maître Ropal et l'holocron.
  Le sergent Denal faisait partie du Bataillon Carnivore que Rex sélectionna pour l'abordage. Emmenés par le général Skywalker et le commandant Tano, les clones se lancèrent à l'assaut de la frégate grâce aux RT-TT largués sur la coque. Une fois les escadrons de droïdes B1 et les quelques Vautours éradiqués, les soldats clones et les Jedi attaquèrent le pont mais le chasseur de primes s'échappa.

  Les clones trouvèrent alors la cellule du Jedi mais Ahsoka découvrit le Rodien mort. Celui-ci n'avait pas supporté la torture mais avait toujours refusé d'ouvrir l'holocron. Bane attira alors les Jedi dans une salle d'artillerie à l'écart tout en coupant le courant. Rex, Denal et les autres durent activer leurs lunettes à vision nocturne. Une fois parvenus dans la salle, les lumières s'allumèrent révélant un groupe de droïdes B1 et B2. Le combat s'engagea alors mais Bane inversa la gravité dans la pièce. Heureusement, Denal et ses camarades activèrent leur bottes magnétiques. Puis, le clone planta un grappin au sol, lui permettant de ne plus marcher au plafond, et il continua ensuite à tirer sur les droïdes.

Denal

Denal (à gauche) attend les ordres de son général
Image tirée de The Clone Wars S02E02 - La Dangereuse Cargaison


  Bane s'échappa et captura Ahsoka. Rex et ses hommes se retrouvèrent coincés dans la pièce et un des droïdes fit accidentellement exploser un obus qui fit s'écrouler un partie du plafond. De plus, une fuite de carburant et un début d'incendie envenimèrent la situation. Les clones gagnèrent alors le hangar afin de trouver un vaisseau à voler pour s'enfuir de la frégate. Une navette séparatiste de classe Sheatipede se trouvait justement là. Cependant, elle était gardée par un escadron de droïdes et des droïdes araignées. Denal et ses camarades passèrent tout de même à l'attaque.
  Alors que les droïdes commençaient à se faire tous abattre, le chasseur de primes, talonné par les Jedi, fit son apparition sur une des passerelles du hangar. Denal et son compagnon d'armes Koho firent alors le tour et surprirent le Duro. Pointant leurs armes sur lui, ils l'enjoignirent de ne plus bouger. Puis une empoignade éclata, au cours de laquelle ceux qui assistaient de loin à la scène virent Denal frapper le chasseur et faire usage de son arme pour l'abattre. Blessé au bras, le clone sauta ensuite dans le vaisseau qui allait décoller. Le général Skywalker lui demanda alors s'il avait récupéré l'holocron mais le sergent Denal lui répondit par la négative. La navette put ensuite quitter la frégate qui explosa quelques instants après. Denal était en réalité mort, tué par Cad Bane, qui avait revêtu son armure.

  Une fois rentrés à bord du Resolute, les camarades de Denal le félicitèrent de la manière dont il s'était débarrassé du chasseur de primes. Mais Rex remarqua que le sang perdu par le soldat était bleu. Ahsoka demanda alors au prétendu Denal s'il se sentait bien mais il ne lui répondit pas. Elle insista mais l'imposteur ne disait toujours rien ; Anakin sortit de la navette au moment où la Togruta prit le bras du clone et se rendit compte qu'il n'était pas Denal.
  Démasqué, le chasseur de primes lui asséna un violent coup de genou à l'estomac puis courut vers un chasseur V-19 en neutralisant un pilote puis un technicien. Anakin se rua aussitôt sur le renégat et lui donna un coup de poing qui lui fit perdre son casque, révélant ainsi son visage. Quelle ne fut pas la stupeur qui frappa les clones lorsqu'ils virent qu'il s'agissait de Cad Bane et non Denal. Le Duro réussit finalement à fuir en emportant la précieuse relique Jedi avec lui.

Denal

Denal (à gauche) avec Koho tentant d'arrêter Cad Bane.
Image tirée de The Clone Wars S02E02 - La Dangereuse Cargaison

Informations encyclopédiques
Denal
Nom
Denal
Espèce
Date de naissance
-32
Date de décès
-21
Lieu de décès
En orbite de Devaron
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
Serge Biavan (VF)  Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 925


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.