Gus


Gus était un soldat clone qui participa à la bataille de Christophsis et qui fut blessé au bras durant une embuscade pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur la planète océanique de Kamino, Gus était un soldat clone qui appartenait à la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans des structures spécialisées, il intégra l'escouade du sergent Slick, elle-même sous les ordres du capitaine Rex et des Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Il était équipé d'une armure Phase I et d'un blaster DC-15S.

  Durant la Guerre des Clones, son unité et lui furent envoyés sur Christophsis, envahie par les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Les généraux Kenobi et Skywalker décidèrent de tendre une embuscade aux droïdes en se postant avec un escadron de soldats au 46ème étage d'un des nombreux gratte-ciels de Crystal City. Accompagné de ses frères Chopper, Jester, Punch et Sketch, Gus attendait le signal pour attaquer les droïdes de combat B1 progressant dans la rue en contrebas.
  Mais avant que son sergent puisse donner le feu vert pour attaquer, des droïdes firent irruption dans la salle où ils se trouvaient. Complètement pris par surprise, les clones eurent du mal à se déployer et certains soldats se firent vite tuer. Les Jedi intervinrent alors et couvrirent la fuite de leurs troupes. Les clones restants et leurs généraux prirent l'ascenseur pour rejoindre le toit du bâtiment. Le général Skywalker contacta alors Hawk, pilote de la canonnière TIO/BA les ayant amener sur place, et demanda une évacuation d'urgence.

Gus

Gus faisant son rapport au sergent Slick et au commandant Cody
Image tirée de The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché


  Une fois parvenus sur le toit, les clones se déployèrent en attendant que le vaisseau arrive. Un escadron de droïdes de combat surgit d'un des ascenseurs et le combat reprit. Un autre escadron de robots arriva sur place, dirigé par le droïde tactique TJ-55. Gus et ses camarades se mirent à couvert ou tirèrent à tout va sur les droïdes. La canonnière arriva enfin et les soldats commencèrent à s y engouffrer. Mais alors qu'il couvrait la retraite, Gus fut blessé au bras par un tir droïde qui lui fit perdre son arme. Malgré cela, il eut assez de force pour se ruer sur TJ-55 et lui arracha la tête qu'il prit avec lui avant de monter dans le vaisseau et de s'échapper. Celle-ci fut ensuite analysée par le commandant Cody, Rex et les Jedi. Suspectant la présence d'un traître dans leur rang, Anakin et Obi-Wan décidèrent de partir en reconnaissance derrière les lignes ennemies. Pendant ce temps-là, Gus alla faire soigner son bras à l'infirmerie et rejoignit sans doute ensuite ses camarades au mess pour y manger un morceau.

  Plus tard, les hommes du sergent Slick furent convoqués par Cody et Rex. En effet, les deux officiers avaient repéré une silhouette s'enfuyant de la salle de contrôle et l'un des communicateurs était branché. L'espion avait donc tout entendu quant aux projets des Jedi, ainsi que leurs suspicions sur les causes de la mission ratée. Tour à tour, les clones de l'unité furent interrogés. Gus n'eut aucune difficulté à répondre aux questions de ses supérieurs et expliqua qu'il était à l'infirmerie à cause de son bras blessé. Il ajouta que le droïde médical avait tout noté dans ses dossiers.

Gus

Gus montrant son bras blessé à Rex
Image tirée de The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché


  Les soupçons se portèrent vite sur Chopper qui avait menti et qui détenait des doigts de droïdes de combat, chose qui était interdite par le règlement. Mais alors que la situation se compliquait, Slick intervint mais se trahit sans le vouloir. Rex et Cody comprirent tout de suite qu'il était le traître puisqu'il avait évoqué la mission secrète des Jedi. Et seuls deux personnes étaient au courant que les Jedi avaient quitté la base. Le renégat savait qu'il était démasqué et prit la fuite. Ses hommes furent choqués d'apprendre que leur chef n'était qu'un imposteur.  

  Grâce aux efforts de Rex et Cody, le renégat fut arrêté. Mais les Jedi avaient découvert que les Séparatistes, initialement commandés par Asajj Ventress, pour qui Slick travaillait, avaient reçu d'importants renforts. La bataille s'engagea alors. Malgré leur nombre et leurs moyens nettement supérieurs, les légions de droïdes, emmenées par le général Whorm Loathsom, furent vaincues. Toutefois, on ignore si Gus et les membres de son unité survécurent à la bataille.

Gus

Gus (second en partant de la droite) attend des explications de la part de son sergent
Image tirée de The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi caché


Informations encyclopédiques
Gus
Nom
Gus
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
Serge Biavan (VF)  Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 687


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.