Hawk


Hawk était un pilote clone qui participa aux batailles de Christophsis, Umbara et Scipio pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur Kamino, Hawk était un pilote clone qui atteignit le garde de lieutenant dans la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans les infrastructures kaminoanes, il fut formé au pilotage des nombreux vaisseaux composant la flotte de l'armée clone. À la suite de son entraînement, il fut ensuite intégré aux pilotes des vaisseaux du destroyer de l'amiral Yularen, le Resolute. C'est à cette occasion qu'il rencontra les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Hawk portait une armure Phase I avec des motifs bleu foncé sur l'épaule et un casque personnalisé avec oiseaux rouges.

1. Sauvetage sur Christophsis



  Quelques mois après le début de la Guerre des Clones, la planète Christophsis fut attaquée par les armées de la Confédération des Systèmes Indépendants. La République envoya alors les généraux Skywalker et Kenobi et plusieurs bataillons de soldats clones au secours des natifs.

  Une fois le blocus franchi grâce à un vaisseau furtif, l'armée de la République décida de tendre une embuscade aux forces séparatistes. Cachés au 46ème étage d'un gratte-ciel du centre-ville, des clones de la 501ème Légion et du 212ème Bataillon étaient sur le point de décimer un bataillon de robots lorsqu'ils furent pris à revers par des droïdes de combat B1.
  Voyant que la situation lui échappait, Anakin contacta Hawk pour qu'il les récupère au sommet de la tour sud. À bord de sa canonnière TIO/BA, le lieutenant fonça secourir les Jedi et ses frères. Il atteignit sans problème le sommet du gratte-ciel. Une fois à portée, le clone ouvrit les portes latérales de la canonnière et resta en l'air en attendant que tout le monde ait embarqué puis il quitta les lieux vers la base de la République avec tous ses passagers.

Hawk

Hawk au secours de ses camarades pendant la bataille de Christophsis
Image tirée de The Clone Wars S01E16 - L'Ennemi Caché


2. Umbara, Onderon et Scipio



  Environ deux ans après Christophsis, l'armée des clones procédait à l'invasion de la planète Umbara, monde de la Région de l'Expansion allié aux Séparatistes. De très nombreuses forces républicaines avaient été mobilisées car la milice locale était réputée déterminée à se battre farouchement.

  Une nuée de canonnières investirent le ciel obscur de la planète en vue d'un débarquement en force. Hawk pilotait celle qui amenait le capitaine Rex, l'ARC Trooper Fives et le général Skywalker. Les tirs de DCA et le brouillard rendant la progression des vaisseaux d'assaut difficile, le lieutenant avertit le Jedi qu'il éteignait les projecteurs qui s'avéraient inutiles à cause de la brume épaisse, puis fit part de son inquiétude sur un possible atterrissage forcé. Voyant que son pilote se sentait mal, Anakin lui demanda de le déposer aussi près que possible du point de rendez-vous avec les autres vaisseaux. Hawk largua ses passagers sans encombre et repartit ensuite à bord de son destroyer Venator sans être attaqué.

Hawk

Hawk emmenant les forces d'invasion sur Umbara.
Image tirée de The Clone Wars S04E04 - Le Guerrier de l'Ombre


  Quelques mois plus tard, les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et le capitaine Rex furent secrètement envoyés sur Onderon, en pleine guerre civile, épauler les rebelles, dirigés par Steela Gerrera, contre les armées de la Confédération du tyran Sanjay Rash. Hawk pilotait une navette de classe Nu modifiée et largua ses passagers et leur matériel dans la jungle à l'abri des regards. Enfin presque : un droïde sonde avait repéré le vaisseau et signalé les faits au commandant droïde de la porte d'Iziz, la capitale d'Onderon. Une fois sa mission accomplie, Hawk repartit vers Coruscant.

  Peu de temps après, le lieutenant fut transféré dans un escadron de chasseurs d'attaque, et de ce fait, il se retrouva aux commandes d'un chasseur Z95 Headhunter. La planète Scipio venait d'être attaquée par les Séparatistes et la sénatrice Amidala était en danger. Le général Skywalker partit au secours de sa femme, et l'escadrille du lieutenant couvrirait les canonnières de la République.
  Hawk et ses pilotes rencontrèrent quelques chasseurs Vautours et bombardiers Hyena en orbite et dans le ciel de la planète mais prirent rapidement le dessus. Un petit groupe de Vautour barrait la route des vaisseaux de débarquement mais l'escadrille de Hawk détourna l'attention des ces chasseurs, laissant ainsi le temps aux clones de la 501ème de débarquer et à Anakin de partir sauver sa femme. Pendant ce temps, Hawk abattait un par un les Vautours jusqu'à ce que son escadron et lui soient maîtres du ciel. Après cela, nous ignorons ce qu'il advint du lieutenant Hawk, as des pilotes de la Grande Armée de la République.

Hawk

Hawk à bord de son chasseur Z95 en orbite de Scipio
Image tirée de The Clone Wars S06E07 - Le Système en Crise




En savoir plus

Le personnage du lieutenant Hawk apparaît pour la première fois dans l'épisode 16 de la saison 1.
Informations encyclopédiques
Hawk
Nom
Hawk
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Lieutenant
Pilote Clone
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
VF: Serge Biavan (-saison 1-4) puis Gilles Morvan (Saison 5-6) ; VO : Dee Bradley Baker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 846


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.