Howzer


Howzer était un capitaine clone responsable de la garnison de Ryloth et qui entretnait des rapports cordiaux avec Cham Syndulla.

Continuité : Canon


  Né sur la planète océanique de Kamino, Howzer était un soldat clone appartenant à la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans les infrastructures spécialisées de Tipoca City, il fut ensuite envoyé sur le front contre les armées de l'Alliance Séparatiste. Équipé d'une armure et d'un casque personnalisés Phase II blancs aux motifs bleu clair, une épaulière noire et bleue, le clone utilisait un blaster DC-15S et un pistolet blaster DC-17. Howzer était reconnaissable par une coupe de cheveux atypique et arborait une cicatrice à la joue gauche.

  On ignore cependant quels furent les faits d'armes d'Howzer durant la guerre. À la fin du conflit en -19, il avait atteint le grade de capitaine et était cantonné sur la planète Ryloth aux côtés d'une garnison de soldats clones. Lorsque la République fut renversée et remplacée par l'Empire Galactique, l'amiral Rampart vint superviser l'implantation d'une toute nouvelle raffinerie impériale de doonium, ainsi que s'assurer de la loyauté du sénateur Orn Free Taa et du vétéran Cham Syndulla.

Howzer

Howzer ramenant Hera s'étant aventurée dans une zone interdite
Image tirée de The Bad Batch S01E11 - Pacte avec le Diable


  Au cours de ses années de service, le capitaine avait tissé des liens de confiance avec Cham, son épouse Eleni et leur fille Hera. Malgré le contexte, Howzer gardait des relations amicales avec les Twil'eks. Il ne rapporta pas à ses supérieurs l'incursion d'Hera dans la zone interdite de la raffinerie, sans savoir pour autant qu'elle œuvrait en secret pour Gobi Glie, un ancien Combattant de la Liberté ; Cham Syndulla, qui croyait en la paix avec les Impériaux, avait pourtant ordonné à ses hommes de déposer leurs armes un peu plus tôt, devant le sénateur Taa et l'amiral Rampart. Par ailleurs, Howzer ignorait les véritables intentions de l'amiral qui allaient finir par se révéler d'elles-mêmes.

  Certains des Combattants de la Liberté, dont Gobi Glie, ne faisaient donc pas confiance à l'Empire et agissaient dans l'ombre. Le Twi'lek alla réceptionner des armes sur une des lunes de Ryloth, sans remarquer qu'un traceur avait été placé par Crosshair sur leur vaisseau, ce qui révéla ainsi leurs activités aux Impériaux. Rampart, Taa, Howzer et une poignée de soldats clones arrêtèrent donc Gobi, Hera et Serin avant de les conduire à bord du Juggernaut qui prit la direction de Lessu.
  En chemin, le convoi fut attaqué par Cham et ses Combattants de la Liberté. Howzer se vit ordonner d'intervenir par le sénateur Taa alors que le clone ne souhaitait pas se battre contre ceux pour qui il éprouvait de l'amitié. Il en fut empêché par Rampart qui accepta de se rendre. Conduit hors du blindé avec les autres, le capitaine Howzer raisonna Cham qui était prêt à tuer Orn Free Taa : le Twi'lek se calma finalement avec l'intervention de son épouse.

Howzer

Howzer tente de persuader Cham de ne pas tuer le sénateur Orn Free Taa


  Soudain, Taa reçut un tir de blaster dans un lekku : immédiatement, Hera prit la fuite avec Chopper. Ses parents, Gobi et les autres Twi'leks furent arrêtés. Alors que des renforts arrivaient pour sécuriser les lieux de l'attaque, Rampart ordonna à Howzer de lancer des recherches pour arrêter la jeune fille. Rampart quitta ensuite les lieux à bord d'une canonnière : le capitaine clone resta immobile hésitant sans doute à obéir à cause de son amitié pour les Syndulla.

  Après l'attaque du convoi et la capture des Twi'leks, Howzer alla les voir dans la prison du Capitole afin de tenter de les convaincre de lui révéler la position d'Hera, toujours recherchée, pour la protéger de Rampart et des soldats de Crosshair. Mais Cham n'avait plus confiance en lui et refusait de parler. Le capitaine clone était partagé : en effet, il y avait les ordres de Rampart d'un côté, son amitié pour les Syndulla et ses convictions quant aux missions des soldats clones pour le compte de l'Empire de l'autre.
  Un couvre-feu ainsi que des contrôles renforcés avaient été instaurés, rappelant alors le temps de l'occupation séparatiste. Howzer, écœuré par les arrestations arbitraires et le comportement de certains militaires impériaux, décida alors de ne pas obéir à Rampart et songea à rallier ses hommes contre ce nouvel ordre dictatorial. L'arrivée de la Bad Batch qui libéra Cham, Eleni, Gobi, Serin et Lenk, motiva finalement Howzer à mettre son projet en action.
  Le capitaine ne s'opposa pas à Hunter et Echo, et les prévint qu'un piège les attendait. En effet, Crosshair, ses Elite Troopers et toute une escouade attendaient de pouvoir arrêter les fugitifs devant la porte d'entrée du Capitole. Par ailleurs, Howzer ne souhaitait pas accompagner les Syndulla, car il voulait rester avec ses hommes : il sortit donc haranguer ses troupes de se rebeller contre la tyrannie impériale qui remettait en question leurs efforts pour garantir la paix et la liberté au peuple de Ryloth. Quelques-uns de ses hommes jetèrent leurs armes au sol avant d'être mis aux arrêts par Crosshair et ses soldats. Le plan de Howzer avait toutefois fonctionné puisque cette diversion avait permis aux Syndulla et leurs compagnons de quitter Ryloth à bord de la navette privée du sénateur Taa.

Howzer

Howzer s'adressant à ses hommes à l'entrée du Capitole de Lessu


Informations encyclopédiques
Howzer
Nom
Howzer
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Capitaine
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Serge Biavan (VF) ; Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
18/07/2021

Nombre de lectures
357


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.