Jax


Jax était un cadet clone qui rencontra Boba Fett à bord du destroyer Endurance et manqua de perdre la vie à cause de lui et de la chasseuse de primes Aurra Sing dans le système Vanqor pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur Kamino, Jax était un cadet de la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans les infrastructures kaminoanes, il faisait partie d'une section de jeunes cadets avec Hotshot et Whiplash sous la supervision du sergent instructeur Crasher. Le jeune homme avait les cheveux bruns coiffés en brosse et était vêtu de l'uniforme réglementaire bleu ciel et bordeaux et équipé d'un ceinturon blanc.

  En -21, Jax et sa section étaient en visite sur le destroyer de classe Venator Endurance. En effet, ce genre d'excursion était monnaie courante afin de parfaire leur formation de futurs soldats clones. Dans le croiseur de classe Consulaire les amenant vers le navire de guerre, Jax écouta le laïus de son instructeur.
  En traversant le sas les amenant au croiseur, Hotshot et Whiplash se moquaient d'un autre cadet avec les cheveux mi-longs : Jax s'interposa et les rappela à l'ordre. Vexés, les deux perturbateurs s'éloignèrent tandis que le jeune garçon remercia son interlocuteur de son aide. Le garçon en question s'appelait Lucky mais il s'agissait en réalité de Boba Fett, fils du défunt chasseur de primes et géniteur de tous les soldats clones, Jango Fett.

Jax

Jax, Whiplash et Hotshot
Image tirée de The Clone Wars S02E20 - Piège Mortel


  Arrivés à bord du destroyer, le cadet et ses camarades traversèrent un couloir où un peloton de soldats clones se tenait au garde-à-vous et arrivèrent en face des généraux Jedi Anakin Skywalker et Mace Windu. Les Jedi commencèrent à parler des différentes missions que pouvaient accomplir les clones affectés à bord lorsque le commandant Ponds les interrompit et les informa qu'une mission urgente les attendait.
  Pendant ce temps, les cadets furent conduits à une batterie d'artillerie bâbord du destroyer, où l'amiral Shoan Kilian, commandant de l'Endurance, et le sergent artilleur Stew leur firent passer un exercice de tir. Jax fit un essai au canon mais échoua à toucher la cible. Lucky détruisit sans soucis la première cible puis les trois autres que Stew lança contre lui. Impressionné par les prouesses de son camarade, le cadet le félicita chaudement. Puis le groupe repartit dans le sens de la visite sous l'œil de leur instructeur. Mais Lucky semblait avoir disparu...

  En effet, celui-ci avait faussé compagnie à son groupe et se dirigeait vers les quartiers de Windu afin d'essayer de le tuer. Car c'est ce Jedi qui avait tué son père dans l'arène Petranaki sur Géonosis près d'un an auparavant. Après avoir échoué, il sabota les réacteurs du destroyer  qui commença à piquer vers Vanqor, la planète la plus proche. Puis Boba rejoignit discrètement son groupe et courut dans une capsule de sauvetage avec Jax, Hotshot et Whiplash. Mais celle-ci fut victime d'un dysfonctionnement qui provoqua une panne généralisée de tous les équipements de la capsule comme les communications mais aussi le système d'oxygène.
  Alors qu'il tentait de trouver une solution, Jax entendit un vaisseau approcher et s'arrimer à eux. La porte du sas s'ouvrit et une grande femme filiforme fit son apparition et complimenta Lucky. Comme elle l'appelait Boba, le jeune homme lui dit qu'elle faisait erreur. Mais celle-ci éclata de rire et leur révéla qu'ils avaient tous été manipulés. À ce moment, Jax fut frappé de stupeur : ce cadet qu'il avait défendu n'était rien d'autre qu'un misérable faux jeton, un traître. La Palliduvan, qui était en réalité la détestable chasseuse de primes Aurra Sing, déclara que tous les témoins devaient être éliminés au grand désespoir de son protégé Boba.

  La capsule des cadets fut abandonnée dans l'espace avec pour ses occupants une très courte espérance de vie puisque l'oxygène viendrait bientôt à manquer. Complètement sous le choc, les cadets commencèrent à se disputer mais ils furent finalement secourus par les Jedi et ramenés au point de rendez vous des autres capsules de sauvetage, puis pris en charge par les équipes de secours du capitaine Silver. Après ces évènements, nous ignorons ce qu'il advint du cadet Jax.

Jax

Jax, Whiplash et Hotshot dans la capsule de sauvetage
Image tirée de The Clone Wars S02E20 - Piège Mortel






En savoir plus

Le personnage du cadet Jax apparaît pour la première fois dans l'épisode 20 de la saison 2.
Informations encyclopédiques
Jax
Nom
Jax
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Affiliation
Interprété par
VF: Kelyan Blanc

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 744


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.