
Continuité : Canon
- 1. Le début de la guerre
- 1.1 Christophsis et les Hutts
- 1.2 Un contrôle de routine
- 1.3 Au secours de R2-D2
- 1.4 Du soleil au froid polaire
- 1.5 Interventions sur Naboo et Ryloth
- 1.6 Au secours des Jedi
- 1.7 Retour sur Géonosis
- 2. Le conflit s'éternise
- 2.1 A la recherche de Grievous
- 2.2 Défendre son monde et sa famille
- 2.3 Infiltrer la Citadelle
- 2.4 L'invasion d'Umbara
- 2.5 A la recherche des Togrutas disparus
- 2.6 Formateur sur Onderon
- 2.7 La puce inhibitrice
- 2.8 La campagne d'Anaxes
- 2.9 La bataille de Mandalore
- 2.10 L'ordre 66
- 3. La rébellion contre l'Empire
- 3.1 L'aube de la rébellion
- 3.2 Une nouvelle famille
- 3.3 Un nouveau départ sur Atollon
- 3.4 Objectif : Lothal
Rex à Ahsoka Tano, sur Christophsis
Rex, de matricule CT-7567, était un clone de la Grande Armée de la République, où il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. Comme ses frères, Rex fut élevé sur Kamino et côtoya les Jedi les plus puissants de la galaxie dans le conflit meurtrier contre les Séparatistes. Rex fut rapidement promu capitaine et placé à la tête du 501e bataillon de soldats clones, qui deviendrait plus tard la fameuse 501e Légion. Rex était facilement reconnaissable grâce aux pièces d'armure bleues qu'il portait et aux deux pistolets blaster DC-17 qu'il utilisait. Des années plus tard, après l'avènement de l'Empire, Rex rejoignit l'Alliance rebelle et participa à la bataille d'Endor.
1. Le début de la guerre
1.1 Christophsis et les Hutts
La deuxième bataille d'ampleur à laquelle Rex participa après celle de Géonosis fut celle de Christophsis aux côtés des généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Une fois le blocus de l'amiral Trench levé grâce aux talents de pilote inégalés de Skywalker, l'armée clone put investir la planète ravagée par la guerre. Une des opérations cruciales des clones échoua cependant, très vraisemblablement à cause de la présence d'un traître. Rex et le général Skywalker se précipitèrent au secours d'Obi-Wan et Cody, qui s'étaient retrouvés encerclés par une horde de droïdes de combat. A la nuit tombée, les Jedi passèrent derrière les lignes ennemies afin d'en apprendre davantage sur la taupe. Quant à Rex, il épaula Cody dans la recherche du traître au sein même de la base. L'analyse des transmissions sortantes avec R2-D2 les dirigea rapidement vers l'escouade de Slick. Ce dernier s'avéra être le traître et Rex et Cody durent s'y mettre à deux après une course poursuite éprouvante pour l'arrêter. Avant cela, le renégat était malheureusement parvenu à faire exploser de nombreux véhicules blindés et réserves d'armes.
Rex ne comprenait pas la trahison de Slick, qui prétendait s'être révolté pour sa liberté. Ce que constatait le capitaine, c'était que le dissident avait causé la mort de nombreux de ses frères. De plus, privée de nombreuses pièces d'artillerie lourde, l'armée clone aurait du mal à repousser les assauts des droïdes le lendemain.

Entre deux attaques des droïdes de combat et chars d'assaut du général séparatiste Whorm Loathsom, la nouvelle Padawan du général Skywalker arriva, envoyée par Maître Yoda et répondant au nom d'Ahsoka Tano. Pleine d'énergie et impatiente, la Togruta apprécia directement Rex, qui partagea avec plaisir quelques tuyaux sur le métier. Le combat reprit peu de temps après lorsque les droïdes utilisèrent un champ d'énergie pour progresser à l'abri de l'artillerie lourde des clones. Rex avait la tâche importante de retarder les droïdes afin de laisser le temps à Anakin et Ahsoka de désactiver le bouclier derrière les lignes ennemies. Mais Rex et les clones durent se replier devant l'avancée inexorable des droïdes ; Obi-Wan se rendit auprès de Whorm Loathsom et discuta des termes de la reddition afin de gagner encore un peu de temps.
Finalement, Ahsoka et Anakin parvinrent à détruire le champ d'énergie juste à temps : les canons d'artillerie lourde clones décimèrent les troupes séparatistes et Christophsis fut enfin libérée. Rex écouta avec amusement Ahsoka raconter aux autres clones comment elle avait sauvé son Maître en utilisant la Force. Il n'y eut cependant pas le temps pour se reposer, car Rex accompagna Anakin pour une autre mission sur Teth, afin de retrouver Rotta, le fils de Jabba le Hutt, qui avait été kidnappé, probablement par le Comte Dooku. Rex mena ses clones et les RT-TT à flanc de la falaise conduisant au monastère où Rotta était retenu d'après leurs informateurs. Les pertes furent importantes car le lieu était lourdement protégé par les droïdes, mais les clones parvinrent à sécuriser rapidement le monastère.

Néanmoins, peu de temps après qu'Anakin et Ahsoka se soient engouffrés dans le monastère pour y chercher le bébé Hutt, des renforts droïdes arrivèrent, menés par Asajj Ventress, ce qui força les clones à se replier à l'intérieur du bâtiment. Rex fut incapable de retenir les assaillants plus longtemps et fut blessé quand les droïdes pénétrèrent dans le monastère. L'assassine du Compte Dooku utilisa la Force pour l'étrangler et pour le forcer à contacter Anakin Skywalker : mais ce dernier ne tomba pas dans le piège, car Rex l'appelait toujours "Général", et non "Anakin". Quand enfin Obi-Wan Kenobi arriva avec des renforts, Rex et les clones survivants purent se libérer, se mettre à couvert et éliminer de nombreux droïdes sur la plateforme d'atterrissage. Quand le général Skywalker le prévint qu'il ne pourrait pas revenir lui porter assistance, Rex comprit, car la mission passait avant toute chose. Finalement, Anakin et Ahsoka ramenèrent sain et sauf Rotta auprès de son père sur Tatooine, assurant ainsi à la République un passage sécurisé de ses troupes dans l'espace Hutt.
1.2 Un contrôle de routine
" - Je m'appelle Rex. Mais vous, vous direz "capitaine" ou "chef"."
Rex aux soldats Fives, Echo et Hevy.
Après la destruction du Malevolance, le redoutable vaisseau du général Grievous, Rex partit avec le Commandant Cody inspecter l'avant-poste de la lune de Rishi, tenu majoritairement par des nouvelles recrues. La base des clones était d'une importance stratégique capitale car il s'agissait du dernier point de défense avant Kamino. A bord de l'Obex, les deux officiers clones n'avaient pas reçu les nouvelles qu'ils souhaitaient de l'avant poste, qui diffusait toujours pourtant le message certifiant qu'il n'y avait aucun danger à signaler.
En fait, des droïdes commandos avaient pris secrètement le contrôle de la base afin que la flotte de Grievous puisse se déplacer subrepticement jusqu'à Kamino. Rex et Cody se sortirent vivants de l'embuscade tendue par les droïdes et rejoignirent, en contrebas de la base, les quelques clones qui avaient survécu au raid assassin : Fives, Echo, Cutup et Hevy. La situation était désespérée et cela n'était pas sans rappeler à Rex la bataille de Tibrin où Cody avait déjà combattu à ses côtés. A eux cinq - puisque Cutup avait été dévoré par une anguille géante - les clones restants parvinrent à reprendre le contrôle de l'avant-poste et y placèrent des explosifs. Ainsi, la flotte de la République ne recevrait plus de signal et saurait que quelque chose n'allait pas. Toutefois, des renforts droïdes arrivèrent par barge, et notamment des droïdes de combat B2. Hevy se sacrifia pour terminer l'installation des explosifs au tibanna afin de permettre à ses frères d'armes de s'échapper. La déflagration souffla les renforts droïdes et la flotte de l'amiral Yularen arriva aussitôt pour repousser les vaisseaux de Grievous. En récompense de leur détermination, Echo et Fives rejoignirent la 501e compagnie de Rex. Le capitaine clone avait appris une bonne leçon aujourd'hui : les "bleus" avaient fait preuve d'un grand courage aujourd'hui, et Rex s'en souviendrait.

1.3 Au secours de R2-D2
Après les événements de Rishi, Rex participa à la défense de Bothawui avec Anakin Skywalker : la planète était menacée par la flotte du général Grievous, constituée de plusieurs frégates Munificent qui dépassaient complètement les trois croiseurs Venator de la République. Néanmoins, Skywalker établit un plan qui fonctionna. Pendant que le Jedi menait les chasseurs V-19 de l'escadron Gold à travers la ceinture d'astéroïdes de Bothawui, Rex mena l'attaque des RT-TT, préalablement disposés sur les plus gros astéroïdes. Ainsi, quand les vaisseaux séparatistes pénétrèrent dans la ceinture de Bothawui, et dès que le capitaine clone en reçut l'ordre d'Ahsoka, les RT-TT firent feu, prenant à revers les frégates de Grievous. La bataille de Bothawui fut remportée au prix d'un croiseur Venator. Rex vit alors qu'Anakin perdait le contrôle de son chasseur en poursuivant Grievous qui s'échappait. Malgré le danger, le capitaine n'hésita pas et sauva la vie de Skywalker qu'il ramena à bord du Resolute. Dans la bataille, le Jedi avait perdu son droïde, R2-D2, et désirait à tout prix le retrouver.
Rex et quelques clones accompagnèrent ensuite le Chevalier Jedi et sa Padawan Togruta à bord du Twilight sur une des lunes de Ruusan pour détruire la station Skytop, un avant-poste que Grievous utilisait pour surveiller les communications de l'armée de la République. Une fois dans la station, Rex et ses hommes accompagnèrent Ahsoka pour poser des explosifs pendant qu'Anakin partait à la recherche de son droïde. Cependant, les clones furent interceptés par Grievous. La Togruta décida d'affronter seule le général de l'armée droïde après avoir sauvé de justesse Rex, afin de permettre aux clones d'accomplir leur mission. Le capitaine et l'autre survivant clone s'exécutèrent. Ahsoka, bien que dominée par le Kaleesh, parvint à s'échapper après qu'Anakin eût retrouvé R2-D2. Rex et les Jedi quittèrent aussitôt la station Skytop après avoir déclenché les explosifs : la mission était accomplie. De retour sur le Resolute, le capitaine resta de marbre quand Obi-Wan réprimanda Skywalker pour avoir désobéi aux ordres et risqué la vie de ses soldats et de sa Padawan.

1.4 Du soleil au froid polaire
Après la fuite de Dooku de Florrum, Rex et son régiment furent envoyés aux côtés d'Anakin et Ahsoka à bord du Resolute pour porter assistance à Aayla Secura, dont la flotte était en train de perdre la bataille de Quell. Rex suivit le général dans un raid audacieux visant à utiliser une canonnière pour investir le croiseur Venator lourdement endommagé de Secura, alors que les frégates Munificent faisaient toujours feu à plein régime. Le sauvetage fut un succès : la Jedi fut sauvée ainsi que quelques-uns des clones de son escorte, dont le commandant Bly. Néanmoins, le croiseur était sur le point d'exploser : Anakin se blessa gravement pour sauver ses compagnons en retenant une puissante déflagration avec la Force. Ahsoka n'abandonna évidemment pas son maître et Rex la couvrit avec Bly et Aayla Secura. Mais soudain, le vaisseau de la République dans lequel ils se trouvaient tous fut endommagé par une explosion : son hyper-propulsion s'engagea. Le vaisseau jaillit de l'hyperespace beaucoup plus loin, après avoir manqué de foncer dans un soleil, et s'écrasa sur le monde isolé de Maridun.
Pendant que Flash, Lucky, Cameron, Bly, Aayla et Ahsoka partaient à la recherche d'un quelconque village, Rex demeura auprès d'Anakin, à moitié inconscient et toujours souffrant. A la nuit tombée, le capitaine clone repoussa les assauts des mastif-phalones, les prédateurs locaux. Le lendemain, Bly et Ahsoka revinrent avec Wag Too, un soigneur Lurmen, pile au moment où de nouvelles bêtes s'apprêtaient à attaquer. Rex fut ravi de voir le commandant revenir avec la Padawan : les trois autres clones avaient péri. Le général fut conduit sur une civière jusqu'au village des Lurmens, où le chef Tee Watt Kaa prônait la non violence. Conviction qui fut mise à rude épreuve lorsque le général séparatiste Lok Durd débarqua avec ses droïdes pour tester une nouvelle arme : le canon défoliateur, qui n'éliminait que la matière organique. Le lendemain, Rex et Bly organisèrent la défense du village qu'ils barricadèrent comme ils le purent. Le capitaine clone avait du mal à comprendre pourquoi les Lurmens ne souhaitaient pas combattre, une décision dont la logique lui échappait.

Quand la bataille commença, Rex et Bly fournirent un tir de couverture depuis le village tandis qu'Ahsoka, Aayla et Anakin chargeaient les bataillons de droïdes B1 et B2 qui attaquaient. Heureusement, le village était protégé par des générateurs de bouclier que les Jedi avaient dérobés aux droïdes dans la nuit. L'affrontement se solda par une victoire des clones et des Jedi, surtout grâce à leur persévérance, car ils étaient clairement en infériorité numérique. Anakin détruisit le canon défoliateur et captura le général séparatiste.
Peu après, Rex accompagna Obi-Wan, Anakin et ses clones équipés pour les milieux polaires sur Orto Plutonia afin d'enquêter sur la mort des troupes chargées de défendre la station Glid. Les soldats de la République étaient accompagnés par la jeune sénatrice Pantoran Riyo Chuchi et le belliqueux polémarque Chi Cho. Il ne fallut pas longtemps aux Jedi pour découvrir que les Talzs de Thi-Sen étaient à l'origine du drame : ils avaient contre-attaqué violemment contre les droïdes séparatistes de la région, et les clones avaient été pris entre deux feux.
La situation ne tarda pas à dégénérer en une bataille rangée entre les clones et les Talzs, notamment à cause de Chi Cho qui voulait à tout prix ramener Orto Plutonia sous la juridiction des Pantorans. Les clones et Rex, chargés d'escorter le polémarque jusqu'à la base, tombèrent dans une embuscade tendue par les guerriers de Thi-Sen montés sur leurs féroces Narglatchs. Onze clones périrent ainsi que Chi Cho avant que la sénatrice ne soit capable de raisonner les Talzs et de signer un traité de paix avec eux. Rex avait été légèrement blessé, mais rien qui ne l'empêcherait d'enchaîner avec la prochaine mission.

1.5 Interventions sur Naboo et Ryloth
Après ces missions périlleuses, Rex fut appelé en renfort sur Naboo, où le représentant Jar Jar Binks et la sénatrice Padmé Amidala étaient portés disparus. Depuis Theed, les généraux Kenobi et Skywalker organisèrent un plan pour contrer les sombres desseins de Nuvo Vindi, un scientifique séparatiste qui avait recréé et amélioré le virus de l'ombre bleue. Ahsoka était partie avec la gungan Peppi Bow et avait trouvé l'entrée du laboratoire secret de Vindi. Le capitaine clone et ses hommes se rendirent alors à la position de la Togruta pour forcer l'entrée du complexe secret et ainsi créer une diversion pour permettre aux généraux d'entrer à un autre endroit et de localiser les bombes de virus. Une fois que l'assaut fut donné, les droïdes séparatistes furent détruits, et Jar Jar et la sénatrice Amidala sauvés. Pendant que les Jedi couraient après Nuvo Vindi qui s'échappait, Rex et Ahsoka coordonnèrent le désamorçage des bombes contenant le virus de l'ombre bleue, qui avaient été activées à distance. L'opération fut un succès, mais de justesse.
Soudain, alors qu'Obi-Wan et Anakin conduisaient le scientifique séparatiste en détention à Theed, un droïde assistant relâcha le virus de l'ombre bleue dans le laboratoire. Le complexe fut scellé immédiatement avec Ahsoka, Rex, Padmé, Jar Jar et les clones démineurs pris au piège et contaminés. La mission du capitaine clone et de la Togruta étaient de détruire tous les droïdes restants avant qu'ils ne s'échappent et libèrent le poison qui détruirait tout Naboo. Rex, de constitution plus forte que la Padawan et la sénatrice, les vit faiblir alors que les heures passaient, les premières traces de contamination visibles sur leur peau. Heureusement, les généraux Jedi avaient pu trouver sur Iego l'ingrédient nécessaire à la préparation de l'antidote : des racines de reeksa. Rex avait accompli sa mission et fut transporté en civière jusqu'à Theed : tout le monde s'en sortirait. Malgré la douleur, le capitaine clone plaisanta en promettant qu'il ne s'occuperait jamais de la formation au tir de Jar Jar.

Peu après, Rex participa à la bataille spatiale pour lever le blocus de Ryloth tenu par Mar Tuuk, pendant que Wat Tambor occupait la capitale. Le capitaine clone assista Ahsoka et Anakin dans cette mission périlleuse afin de permettre à la flotte des généraux Windu et Kenobi de rejoindre la planète pour épauler le chef de la résistance locale, Cham Syndulla.
1.6 Au secours des Jedi
Après le siège de Ryloth, Rex participa à la bataille de Felucia où l'armée de la République fut forcée de battre en retraite, dépassée par les armées de droïdes des séparatistes. Peu de temps après et de retour sur le Resolute, le capitaine clone dut accompagner Anakin et Ahsoka pour aborder une frégate Munificent aux abords de Devaron. Le chasseur de primes Cad Bane, après avoir volé un holocron, avait capturé le Maître Jedi Bolla Ropal qui détenait une clé de données de valeur inestimable : avec l'holocron, elle fournissait la liste de tous les enfants sensibles à la Force. Autant dire que l'enjeu était crucial pour les Jedi. Aussi, quand le général Skywalker proposa de prendre d'assaut la frégate séparatiste depuis le Resolute avec des RT-TT, Rex, tout d'abord surpris de la dangerosité d'une telle mission, accepta. Les plans du général semblaient toujours fous, mais s'avéraient souvent efficaces. Rex mobilisa les bataillons Execute et Carnivore et suivit le général et Ahsoka jusqu'à la frégate de Cad Bane.
Cependant, les clones et les Jedi arrivèrent trop tard pour sauver Ropal, qui n'avait pas survécu à son interrogatoire. Rex et ses hommes tinrent le hangar du vaisseau séparatiste et repoussèrent les assauts incessants des droïdes pendant qu'Anakin et Ahsoka tentaient de capturer le chasseur de primes. Mais les Jedi échouèrent : non seulement Bane allait s'échapper en revêtant l'armure d'un clone, mais il avait également forcé Skywalker à activer pour lui l'holocron. Rex et ce qu'il restait de ses bataillons regagnèrent finalement le Resolute avec les Jedi Skywalker et Tano. Le capitaine clone ne participa pas à la résolution de cette affaire : l'holocron avait été retrouvé, mais Bane, qui avait pourtant été capturé par les Jedi, avait encore trouvé le moyen de s'évader.
Rex participa ensuite à la bataille de Malastare où une nouvelle arme fut testée avec succès, qui ne visait que les droïdes séparatistes. Le conflit sur la planète des Dugs avait pris une ampleur catastrophique, et il était crucial pour la République de sécuriser ce monde qui l'approvisionnait en carburant. Seulement, l'explosion due à l'arme avait réveillé une bête de Zillo qui menaçait désormais la sécurité des Dugs. La bête fut neutralisée à l'aide de chars ALAP-T, capturée et emmenée sur Coruscant. La créature titanesque s'échappa toutefois et causa des dommages terribles à la capitale. Le capitaine clone aida les Jedi à arrêter le monstre.

1.7 Retour sur Géonosis
" -Rex est un officier de valeur.
- En effet. Il garde toujours la tête sur les épaules."
Cody et Obi-Wan Kenobi à propos de Rex.
Environ un an après le début du conflit et la première bataille de Géonosis, la guerre ne semblait pas diminuer en intensité. Au contraire, les séparatistes organisaient secrètement la construction d'une nouvelle usine encore plus imposante que la première : Padmé Amidala avait découvert, avec l'aide du général Skywalker, que Rush Clovis travaillait secrètement pour Lott Dod et Poggle le Bref. Rex retourna donc sur Géonosis où tant de ses frères étaient morts lors de la première confrontation : comme beaucoup, le capitaine clone espérait que cette deuxième bataille serait la dernière. Le plan était complexe car l'usine de fabrication de droïde était lourdement protégée par l'armée de géonosiens et des régiments entiers de droïdes séparatistes. Bombarder directement l'usine depuis les destroyers était impossible à cause des canons anti-aériens : il fallait absolument que des contingents de clones se posent en canonnières sur Géonosis.
En parallèle des généraux Obi-Wan Kenobi et Ki-Adi Mundi, Rex suivit Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. Rien ne se déroula toutefois comme prévu puisqu'aucune canonnière n'atteignit l'objectif. Le contact avait été perdu avec Kenobi et Mundi, et l'amiral Yularen était dans l'impossibilité d'envoyer des un soutient aérien. Rex, ses troupes et les deux Jedi progressèrent néanmoins rapidement, éliminant les géonosiens qui se dressaient sur leur chemin armés de canons soniques. Pendant qu'Ahsoka et Anakin escaladaient une falaise d'une hauteur vertigineuse sur laquelle s'appuyait l'épais mur d'une forteresse séparatiste, Rex ouvrit le feu sur les droïdes qui montaient la garde afin de créer une diversion. Le capitaine rejoignit ensuite lui-même les hauteurs du rempart pour poser des explosifs. Les Jedi le poussèrent aussitôt dans le vide quand le mur de la forteresse explosa, le réceptionnant en douceur quelques centimètres avant l'impact avec la Force.
La voie désormais libre, le groupe d'Anakin, Ahsoka et Rex put retrouver celui, bien diminué, de Ki-Adi Mundi et du commandant Jet. Les clones poursuivirent jusqu'à la position défensive formée par Cody et les RT-TT pour protéger Obi-Wan, blessé, et tenir leur position extrêmement délicate. Avec le soutien de Y-Wing BTL-B, Obi-Wan et Cody furent finalement secourus. Une fois regroupé, ce qu'il restait du groupe d'intervention put mener à bien le reste de la mission, à savoir détruire les canons anti-aériens de la place forte des géonosienne, afin que l'invasion puisse se poursuivre. Rex accompagna encore une fois Anakin et Ahsoka dans ce raid d'une extrême dangerosité qui se révéla être des plus fructueux.

Mais la bataille était encore loin d'être remportée : l'usine de fabrication de droïdes était toujours opérationnelle. Pendant que les Padawans Ahsoka Tano et Barriss Offee infiltrèrent le complexe séparatiste par des tunnels souterrains secrets, Rex mena les troupes avec Anakin et Luminara Unduli pour une attaque frontale qui se voulait être une diversion. L'affrontement fut d'une violence rare, mais les Padawans parvinrent à accomplir leur objectif : l'usine de fabrication de droïdes s'effondra. Le capitaine clone mena ensuite les fouilles parmi les décombres pour retrouver les deux jeunes femmes piégées, encouragé par Anakin qu'il avait rarement vu aussi inquiet. Ahsoka et Barriss furent retrouvées épuisées, mais vivantes.
Il fallait désormais rattraper Poggle le Bref qui s'était échappé. Ce furent Anakin, Obi-Wan et Luminara qui s'en chargèrent. Le leader séparatiste Géonosien fut retrouvé dans le temple Progate en pleine discussion avec la Reine Karina. Une fois le temple effondré et enterré avec la Reine et les géonosiens mort-vivants qu'elle pouvait contrôler grâce à des vers de cerveau, Poggle fut emmené captif à bord d'un vaisseau afin d'être conduit sur Coruscant. Rex faisait partie de l'escorte, au même titre que les généraux Jedi. Ahsoka et Barriss, qui devaient rejoindre la station médicale où se trouvait Kit Fisto afin d'apporter des provisions à Mace Windu, durent toutefois faire face à une infection générale de l'équipage par les vers géonosiens. La Togruta sauva autant de clones qu'elle put et évita ainsi que la contagion se répande davantage.

2. Le conflit s'éternise
2.1 A la recherche de Grievous
" - Si tu veux, tu peux rester, Rex.
- Non, c'est ton foyer, Cut. Ma famille, à moi… se trouve ailleurs."
Rex à Cut Lawquane sur Saleucami.
Après plus d'un an de guerre dévastatrice, la capture du général de l'armée droïde, Grievous, était devenue un objectif critique. Le Kaleesh échappait pourtant à toutes les manœuvres de la République et redoublait d'imagination pour nuire aux Jedi. En effet, Grievous venait de capturer le Maître Eeth Koth, membre du Conseil Jedi lors d'un abordage audacieux au-dessus de Saleucami. Rex fit partie du commando mené par Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Adi Gallia pour sauver le Jedi Zabrak prisonnier à bord du destroyer de classe Recusant du général droïde. Le capitaine clone devait surveiller leur point d'entrée pendant que les Jedi secouraient leur camarade. La mission fut un succès mais Grievous s'échappa une nouvelle fois et parvint à rejoindre, avec une poignée de droïdes, Saleucami.
Rex accompagna donc Obi-Wan sur Saleucami, avec Cody et tout un détachement de soldats clones, pour retrouver Grievous avant que des renforts ne viennent le chercher. Le capitaine partit avec Hardcase, Jesse, et Kix sur des motos CRAM pour explorer les alentours. Il fut blessé par un tir de droïde commando et perdit connaissance. Quand Rex revint à lui, il se trouvait dans la ferme d'une ravissante Twi'lek répondant au nom de Suu. La fermière était la femme de Cut Lawquane, un déserteur. Alors que Rex reprenait des forces mais était encore trop faible pour se déplacer, Jesse, Kix et Hardcase furent convoqués par Obi-Wan pour poursuivre la traque de Grievous. Le capitaine clone était troublé par son frère d'armes Cut qui avait vraisemblablement trouvé le bonheur loin de la guerre. S'imaginer ainsi, loin de ses hommes, ne lui paraissait pas du tout naturel : et malgré sa programmation pour suivre les ordres, il ne dénoncerait pas le déserteur. Au contraire, il aida Cut à protéger sa femme Suu et ses enfants, Shaeeah et Jek, d'une escouade de droïdes commandos qui approchaient de la ferme.

Cette aventure avait ouvert les yeux de Rex sur la réalité du monde en hors de la guerre : on ignore s'il confia à Obi-Wan ses doutes quand celui-ci vint le chercher le lendemain matin, en lui apprenant que Grievous s'était encore une fois échappé. Peu de temps après, Rex escorta, avec Cody, Anakin et Obi-Wan, la duchesse de Mandalore Satine Kryze à bord du Coronet jusqu'à Coruscant. Les clones et les Jedi déjouèrent une attaque de droïdes assassins organisée par le traître Tal Merrik.
2.2 Défendre son monde et sa famille
Quand il s'agissait de défendre ses frères, Rex était toujours le premier à se porter volontaire. Alors quand les Jedi apprirent que Grievous prévoyait d'attaquer Kamino pour porter un coup dur à l'armée de la République, le capitaine n'hésita pas une seule seconde. Avec Cody, il se rendirent tous les deux à Tipoca City où Obi-Wan Kenobi et Shaak Ti avaient établi leur quartier général. Comme prévu, la flotte de Grievous, imposante mais pas autant qu'attendu, surgit de l'hyperespace et fit face aux nombreux destroyers que l'amiral Yularen avait mobilisés. La bataille commença. Il s'avéra que l'attaque de Grievous n'était qu'une diversion : la véritable menace venait d'Asajj Ventress qui conduisait des vaisseaux-perceurs sous-marins. Ces derniers jaillirent des océans déchaînés de Kamino et percèrent les grandes infrastructures de Tipoca City, libérant de nombreux droïdes de combat aquatiques au cœur de la ville.
Rex, accompagné de Cody, Echo et Fives, défendit vaillamment les lieux contre Grievous et ses droïdes. Le chaos était partout, aussi bien dans le ciel que dans la ville. Les droïdes semblaient toujours plus nombreux pour de moins en moins de clones. Mais avec la 501e à ses côtés, Rex était confiant. En se repliant, le capitaine était tombé sur de jeunes cadets et sur 99, un clone défectueux mais pas moins courageux, qui les conduisit jusqu'à l'armurerie. Là, les clones trouvèrent de quoi s'équiper et 99 se sacrifia pour qu'ils y parviennent. Les droïdes furent finalement détruits et Grievous repoussé par le général Obi-Wan Kenobi. Quant à Asajj Ventress, elle échoua dans sa quête de voler l'ADN des clones, contrée par Anakin Skywalker. Kamino était sauvé, et de nombreux clones avaient péri pour protéger leur monde : pour récompenser Fives et Echo de leur courage, Rex les promut au rang d'ARC Troopers.

2.3 Infiltrer la Citadelle
Après Kamino, Rex fut sollicité pour une mission de la plus haute importance : le Maître Jedi Even Piell avait été capturé et conduit sur Lola Sayu, une planète au cœur de l'espace Séparatiste qui abritait la Citadelle, un bastion tenu par Osi Sobeck et qui avait été conçu pour retenir et torturer les Jedi. Sauver le Lannik était d'autant plus important qu'il détenait les coordonnées de la route Nexus, un chemin hyperspatial secret qui reliait les mondes du Noyau à ceux Séparatistes : autrement dit, celui qui détenait les coordonnées de cette route pouvait achever la guerre en portant un coup fatal à son adversaire. Infiltrer la Citadelle était quasiment impossible, mais c'était sans compter sur les idées audacieuses du général Skywalker : en effet, le Jedi proposa que le commando soit cryogénisé dans la carbonite afin d'être indétectable. R2-D2 et trois droïdes B1 reprogrammés piloteraient la navette en prétendant apporter du ravitaillement. Obi-Wan Kenobi était également de la partie, ainsi qu'Ahsoka Tano qui avait trouver le moyen de participer malgré le refus de son Maître. Parmi les clones, le capitaine Rex serait accompagné de Cody, de Echo et Fives, ainsi que d'autres soldats.
Le plan se déroula à merveille et le commando atteignit Lola Sayu sans avoir été détecté. L'ascension du mur de la forteresse Séparatiste, parsemé de mines, se révéla être un premier défi : un clone mourut et l'alarme se déclencha. Rex et ses hommes durent changer de plan et foncer vers les cellules de détention où Maître Piell put être sauvé. En revanche, il ne détenait que la moitié des coordonnées : le commandant Tarkin, emprisonné avec le reste des officiers, avait mémorisé l'autre moitié. Se frayant un chemin à travers les droïdes de combat B2 et les droïdes commando, le groupe d'intervention parvint à libérer le reste des prisonniers. Afin de maximiser leurs chances, les Jedi et clones se séparèrent en deux groupes : Rex demeura avec Anakin, Ahsoka et Tarkin tandis qu'Obi-Wan partait avec Cody et Piell. Les Maîtres Jedi avaient pour but de créer une diversion, ce qu'ils firent à l'aide de détonateurs thermiques, permettant au groupe de Rex de quitter la forteresse et de s'engouffrer dans les tunnels.

Le plan était désormais de rejoindre la navette où R2 et ses droïdes reprogrammés les attendait. Ils iraient ensuite chercher le groupe d'Obi-Wan à la plateforme d'atterrissage. Plusieurs escouades de droïdes montés sur STAP, sondes, et droïdes commando tentèrent d'arrêter le groupe, en vain. Sur le trajet, Rex argumenta en la faveur d'Ahsoka lorsque Tarkin exprima ses réserves sur le fait qu'une si jeune Padawan ouvre la voie. Le plan changea soudain : R2-D2 avait dû conduire la navette à la forteresse. Anakin et son groupe devaient donc rejoindre Obi-Wan et Piell là-bas. En remontant un pipeline, l'escouade de Rex parvint jusqu'à la Citadelle, non sans avoir eu à éliminer des dizaines de droïdes au passage. Là, ils se rassemblèrent avec le groupe d'Obi-Wan et Piell pour faire face à un nombre impressionnant de droïdes qui les empêchaient de prendre la navette. Echo, dans un élan héroïque, s'élança vers la navette mais mourut lorsque celle-ci explosa après le tir d'une tourelle. Rex contempla avec horreur le casque brûlé de son frère d'armes qu'il avait décoré il n'y a pas si longtemps. Les Jedi et les clones se replièrent aussitôt dans les tunnels, et contactèrent le temple Jedi : ils avaient besoin d'être exfiltrés au plus vite.
Du commando, il ne restait désormais que les Jedi, Rex, Cody, Fives, Tarkin et quelques membres d'équipage : la plupart des soldats avaient succombé. Le Lannik reçut de Coruscant les coordonnées de leur point d'extraction. Mais la route était longue et le groupe fut attaqué à de nombreuses reprises, et même traqué par des Anoobas, qui conduisirent des droïdes sur STAP jusqu'à eux : Even Piell ne survécut pas à cette attaque et confia les coordonnées de la route Nexus à Ahsoka avant de rendre son dernier soupir. Une dernière escouade de droïdes commando menée par Osi Sobeck en personne cueillit les Républicains au point d'extraction : alors que le Phindien s'apprêtait à exécuter Tarkin à défaut d'obtenir les coordonnées, Ahsoka le tua d'abord. Dans les secondes qui suivirent, une canonnière avec Plo Koon à l'intérieur se posa, escortée par trois chasseurs, dont celui de Saesee Tiin. La victoire, comme souvent, avait un goût amer : celui qu'ils étaient venus libérer avait péri, et Rex avait perdu de nombreux compagnons d'armes, dont Echo.
Dans la foulée, Rex participa avec Anakin Skywalker et Plo Koon à la seconde bataille de Felucia pour reprendre un avant-poste de Grievous. Pendant la bataille, Ahsoka fut capturée par des chasseurs Trandoshans et fut finalement sauvée grâce à l'intervention de Wookies sur Wasskah, et notamment de Chewbacca. Rex avait rarement vu Anakin aussi inquiet que pendant les quelques jours où sa Padawan avait disparu. Et malheureusement, le capitaine clone s'était retrouvé impuissant.

2.4 L'invasion d'Umbara
"Maître Krell, je vous présente Rex : c'est mon officier supérieur. Vous ne trouverez pas homme plus loyal et plus efficace que lui."
Anakin Skywalker présentant Rex au Maître Jedi Pong Krell au début de la bataille d'Umbara
L'invasion d'Umbara fut certainement pour Rex la bataille la plus difficile à laquelle il participa : d'une part parce que leurs adversaires, la milice umbarane qui s'était ralliée aux Séparatistes, était lourdement armée et composée de valeureux soldats, mais surtout car il allait devoir choisir entre la protection de ses hommes et le respect des ordres. Le plan était relativement simple : le général Anakin Skywalker devait conduire la 501e Légion pour attaquer par le nord, pendant que Maîtres Obi-Wan Kenobi et Saesee Tiin conduisaient le 212e bataillon par le sud : la capitale d'Umbara devait tomber le plus rapidement possible. Pour cette mission d'une extrême dangerosité, Rex sollicita le soutient de l'ARC Trooper Fives. Après que les canonnières qui avaient résisté aux tirs des batteries anti-aériennes eurent difficilement déposé les fantassins clones et les forces de reconnaissance montées sur bipodes, les troupes de la République furent confrontées à un barrage de chars à répulsion, dont les canons à plasma faisaient des ravages.
Après une première confrontation sanglante avec l'ennemi, la 501e Légion put enfin sécuriser une crête et y creuser des tranchées, un abri bienvenu. En effet, en plus des Umbarans, les clones étaient confrontés à la faune mortelle de la planète brumeuse, avec par exemple les vixus et les banshees. Mais le calme relatif ne dura pas : la milice umbarane avait contourné la position des clones et relâché des droïdes millicreep pour semer le chaos dans les tranchées avant de lancer l'attaque. Le général Skywalker et Rex ordonnèrent un repli tactique tandis que deux Y Wing BTL-B survolaient et bombardaient la zone. C'est alors qu'arriva le Maître Jedi Pong Krell : la réputation du Besalisk le précédait et Rex avait déjà entendu parler de ses exploits, mais également de ses méthodes peu orthodoxes. Il avait certes remporté de nombreuses batailles, mais il accumulait les pertes comme aucun autre Jedi. Krell était là pour remplacer Anakin car ce dernier était demandé sur Coruscant : le capitaine sut rapidement que Krell n'avait rien à voir avec le général Skywalker car le Besalisk appelait les clones par leur matricule, chose à laquelle Rex n'était plus habitué.
De manière assez surprenante pour Rex et Fives, le général Pong Krell ne souhaitait pas du tout appliquer la stratégie de reconnaissance établie par Skywalker. Au contraire, il préférait marcher droit vers la capitale et affronter frontalement les Umbarans : Rex tenta d'objecter, en vain, car le Jedi justifiait une telle "absence de stratégie" par l'importance critique pour la 501e Légion de ne pas perdre de temps : le Besalisk refusa même une pause bien méritée aux clones après douze heures de marche forcée. Les tensions devenaient palpables et Rex se trouvait dans une position difficile : respecter les ordres de son supérieur et protéger ses hommes. La situation ne s'arrangea guère lorsque le Maître Jedi exigea que les clones empruntent la route principale jusqu'à la capitale, sans même se mettre à l'abri. Les protestations respectueuses de Rex n'y changèrent rien. Evidemment, les clones se retrouvèrent bientôt sans couverture et encerclés par la milice umbarane qui décimait leurs rangs. De nombreux clones perdirent la vie avant que Rex n'ordonne le repli : la 501e put ainsi se regrouper et bénéficier de l'arrière-garde, forçant ainsi les ennemis à fuir. Mais le Besalisk n'était pas du tout satisfait : le capitaine avait désobéi aux ordres en quittant la route, et le Jedi le blâma donc pour l'échec de cette opération. Quand Fives voulut prendre la défense de Rex, Krell dégaina son sabre laser pour l'intimider. Les clones reprirent finalement leur progression laborieuse vers la capitale, luttant pour chaque mètre parcouru sous le feu nourri des Umbarans.

En plus d'être vulnérables aux attaques de la milice umbarane et de leurs chars à répulsions, les clones se trouvaient également à découvert et faisaient des cibles faciles pour les chasseurs Zenuas 33. Alors que les tirs redoublaient d'intensité, Pong Krell, qui ne se trouvait jamais en première ligne mais qui attendait patiemment à l'arrière, reçut une communication d'Obi-Wan Kenobi qui l'informa d'un changement de stratégie : la capitale recevait des renforts d'une base située à l'ouest dont il fallait absolument prendre le contrôle. La nouvelle mission de Rex était claire. Mais comme pour la capitale, Krell ordonna à Rex que ses hommes empruntent un étroit chemin qui menait directement à la base aérienne umbarane. Le capitaine clone objecta une nouvelle fois, en vain. Les dissensions au sein de la 501e Légion étaient plus palpables que jamais : après la précédente déroute, les clones avaient l'impression que Krell les conduisait dans une nouvelle mission suicide. De plus, sans le soutien de Fives, Rex avait de plus en plus de mal à convaincre ses hommes de le suivre : mais les clones étaient programmés pour obéir, et ils suivirent de nouveau les ordres. Seul Hardcase semblait apprécier le danger extrême de ces situations où il pouvait tuer à profusion ses ennemis ; Dogma adhérait à toutes les propositions de Krell, tandis que d'autres comme Jesse et Kix étaient beaucoup plus réservés.
La route jusqu'à la base aérienne s'avéra encore plus périlleuse que celle jusqu'à la capitale : les Umbarans révélèrent aux clones de nouveaux véhicules blindés bien plus destructeurs que les chars à répulsion... Des chars d'assaut rampants, ressemblant à de longs centipèdes de plusieurs mètres avec le dos recouvert de canons laser. Ce nouvel arsenal fit des ravages dans les rangs des clones qui parvinrent toutefois à en détruire plusieurs en utilisant des lance-missiles RPS-6. Mais les Umbarans déployèrent ensuite leurs canons lourds mobiles. Chaque salve désintégrait plusieurs clones et rien ne semblait pouvoir pénétrer leur blindage. Rex, qui avait toujours ordre de tenir la position, se retrouvait contraint d'observer ses hommes se faire annihiler les uns après les autres : il suggéra au général Krell une alternative à l'assaut frontal que le Besalisk refusa. Le capitaine Rex désobéit donc et prit donc sur lui d'envoyer Fives et Hardcase dans la base umbarane pour y dérober deux chasseurs. Après avoir franchi la clôture faite d'arcs électriques, les deux clones créèrent une diversion et subtilisèrent deux chasseurs Zenuas 33. Après quelques secondes compliquées, Hardcase et Fives parvinrent à quitter la base et à mitrailler les canons lourds umbarans, permettant ainsi à la 501e Légion de prendre possession de la base. Contre toute attente, Pong Krell reconnut le courage des clones et félicita le capitaine Rex pour avoir fait preuve de ténacité.

La prise de la base aérienne devait accélérer l'invasion d'Umbara mais ce ne fut pas le cas : Obi-Wan Kenobi et Saesee Tiin avaient dû se replier à cause des missiles longue portée des Umbarans qui défendaient la capitale, qui se trouvait de plus ravitaillée par un vaisseau d'approvisionnement séparatiste. Rex dut annoncer une nouvelle fois à ses hommes la décision de Pong Krell, à savoir que la 501e Légion marcherait droit sur la capitale pour soutenir Obi-Wan Kenobi malgré la présence des canons umbarans. Fives, encore une fois, exprima vivement son désaccord et Rex ne pouvait pas lui en vouloir. L'ARC Trooper proposa néanmoins un plan audacieux : en utilisant les chasseurs umbarans capturés, il serait possible d'approcher le vaisseau de ravitaillement séparatiste et réussir là où la flotte de la République avait échoué. Cependant et sans surprise, Pong Krell refusa. Jesse, Hardcase et Fives prirent alors sur eux de s'entraîner secrètement à piloter les chasseurs umbarans dans l'un des hangars avant que la compagnie ne lève le camp, mais ils furent repérés. Rex les couvrit auprès du Besalisk puis leur promit de ne pas les empêcher de décoller : il ne pouvait rien faire de plus car il avait reçu des ordres explicites. Le capitaine clone fit toutefois en sorte que Dogma n'aille pas avertir le général Jedi. Finalement, Jesse, Hardcase et Fives décollèrent et rejoignirent la terrible bataille spatiale qui faisait rage au-dessus d'eux. Les chasseurs Z-95, Y-Wing et chasseurs droïdes Vautour volaient entre les transporteurs de classe Acclamator et destroyers de classe Venator qui ouvraient le feu sur les destroyers de classe Providence, Recusant, et les frégates de classe Munificent. Les trois chasseurs Zenuas pilotés par les clones parvinrent à berner la défense des séparatistes et à s'introduire dans le vaisseau de ravitaillement pour y faire exploser le réacteur principal : Hardcase y laissa toutefois la vie.
De retour à la base, Rex fut navré d'apprendre la mort de Hardcase alors que Jesse et Fives étaient convoqués par Pong Krell. Malgré leur acte de bravoure, le Jedi exigeait qu'ils passent en cour martiale et soient exécutés. Le plaidoyer de Rex n'y changea rien et le capitaine dut conduire les deux clones en cellule. Il tenta une nouvelle fois d'argumenter en la faveur de Fives et Jesse, ce qui ne fit qu'aggraver les choses : au lieu d'attendre un procès en cour martiale, Pong Krell ordonna à Rex qu'il assemble un peloton d'exécution pour en finir tout de suite avec des deux clones renégats. Mais après un discours percutant de Fives, le peloton d'exécution visa délibérément dans le mur : Dogma en fut outré et Rex grandement soulagé. Alors que Pong Krell allait sévèrement réprimander le capitaine clone, il reçut une information des plus troublantes : les Umbarans étaient sur le point de contre-attaquer et avaient revêtu les armures des clones. Rex et la 501e Légion furent donc de nouveau envoyés au combat pour défendre la base et ne tardèrent pas à rencontrer les Umbarans déguisés. Alors que les premiers tirs faisaient des ravages dans les deux camps, Rex réalisa que leurs adversaires étaient des vrais clones et non pas des Umbarans déguisés. Il se précipita immédiatement au milieu du champ de bataille en agitant les bras pour faire cesser le feu : il s'agissait en face du 212e bataille d'Obi-Wan Kenobi.
Waxer, agonisant, révéla à Rex qu'il avait reçu des ordres de Pong Krell l'informant que des Umbarans déguisés progressaient vers cette position. Il ne faisait désormais plus aucun doute que le Jedi Besalisk était un traître. Le capitaine clone réunit alors des hommes pour retourner à la base et aller arrêter Krell : Rex avait conscience de ce qu'il demandait à ses hommes, mais une telle situation exceptionnelle requérait des mesures drastiques. Personne ne le laissa tomber : les clones marchèrent donc vers la base et pénétrèrent dans la tour. Le général Jedi perçut cela comme un acte de mutinerie mais ne nia pas avoir comploté pour que les clones s'entretuent. D'une poussée de force, il se débarrassa des soldats et alluma ses deux double sabres laser. De nombreux clones périrent sous ses assauts beaucoup trop rapides avant qu'il ne bondisse en dehors de la tour et se taille un chemin entre les soldats qui l'attendaient dehors.

Se lançant à la poursuite du Jedi ayant succombé au Côté Obscur, Rex et Fives arrêtèrent au passage Dogma. Quant à Pong Krell, rien ne pouvait le stopper : il était beaucoup trop fort et vif pour les clones de la 501e Légion. Jusqu'à ce que Tup ait une brillante idée en attirant le Besalisk jusqu'à lui, qui se fit prendre dans les tentacules d'un vixus avant d'être neutralisé : Pong Krell fut enfermé dans une des cellules de la base umbarane. Mais Rex et Fives considéraient tous les deux que ce dernier était beaucoup trop dangereux pour rester en vie... et pourtant, ils ne pouvaient pas simplement l'exécuter. Depuis le début de la campagne d'Umbara, Krell avait manipulé les clones, Dogma en premier lieu. Il avait saboté les communications et avait empêché Rex de savoir qu'Obi-Wan avait sécurisé la capitale. Le capitaine et l'ARC Trooper décidèrent donc de libérer Dogma et d'ouvrir la cellule du Jedi déchu en même temps : ils lui ordonnèrent de se retourner et de se mettre à genoux, et il se passa exactement ce qu'ils escomptaient. Dogma s'empara du blaster de Fives et tua le Besalisk. Le Maître Jedi s'effondra, mort : il ne représentait désormais plus une menace pour la République, et c'est ce qui importait. Cette bataille avait été particulièrement difficile pour Rex, qui avait dû envoyer ses hommes à la mort pour rien. Mais en toutes circonstances, le capitaine clone était resté loyal et déterminé, cherchant un équilibre entre l'obéissance aux ordres et la protection de ses troupes.
2.5 A la recherche des Togrutas disparus
Après Umbara, l'enquête sur la disparition des Togrutas de Kiros ne pouvait être que plus calme : mais encore une fois, Rex allait découvrir que toutes sortes de menaces planaient sur la galaxie. Le gouverneur Roshti avait alerté le conseil Jedi de l'arrivée des Séparatistes : les colons Togrutas de Kiros étant pacifiques et n'ayant pas pris part à la Guerre des Clones, la République craignait pour leur sécurité. Mais quand la 501e Légion arriva sur place avec Ahsoka Tano, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, les colons avaient tout simplement disparu. A la place, le leader séparatiste Zygerrien Darts D'Nar avait disséminé des bombes dans la ville et menaçait de les faire exploser si les Jedi ne se rendaient pas. Pendant qu'Obi-Wan alla négocier avec l'esclavagiste Zygerrien, Rex, Anakin et Ahsoka entreprirent de désarmer les bombes avec le soutien de Cody et R2-D2. Après avoir éliminé plusieurs droïdes de combat et des droïdekas snipers, les bombes furent neutralisées et Obi-Wan put appréhender Darts D'Nar. Sous la contrainte, ce dernier révéla que la reine de Zygerria, Miraj Scintel, souhaitait rebâtir l'empire Zygerrien jadis si puissant.
Rex et les Jedi se rendirent donc sur Zygerria déguisés en esclavagistes, avec la jeune Padawan Togruta dans le rôle de l'esclave. Pendant qu'Ahsoka et Anakin approchaient la reine, Rex et Obi-Wan enquêtèrent sur les 50 000 colons Togrutas disparus. Le capitaine clone couvrit le Maître Jedi lorsque celui-ci fit évader le gouverneur Roshti de sa cellule : mais alors qu'ils s'apprêtaient à s'enfuir à dos de brezak, ils furent arrêtés par des gardes Zygerriens. Rex put se cacher juste à temps et retrouva la trace d'Obi-Wan dans l'arène où aurait lieu une gigantesque vente d'esclaves. Dans la loge de la reine se trouvaient Ahsoka et Anakin : quand ce dernier reçut l'ordre d'aller exécuter Obi-Wan, R2-D2 envoya les sabres laser à leur propriétaire et Rex élimina plusieurs gardes promptement. Il fut néanmoins précipité au centre de l'arène et neutralisé par un des gardes équipés de fouets-laser, comme les Jedi. Alors qu'Ahsoka était enfermée sur Zygerria et qu'Anakin retrouva sa place aux côtés de la reine, Rex et Obi-Wan furent déportés sur Kadavo.

Kadavo abritait un complexe tenu par Agruss, un Zygerrien sans pitié dont la mission principale était de briser tous les esclaves qui rejoignaient son camp de travaux forcés. Rex fit ce qu'on exigeait de lui et ne put que constater comment Obi-Wan Kenobi souffrait de ce séjour : pas tant physiquement, mais moralement. En effet, chaque fois que le Jedi manifestait la moindre colère ou le moindre esprit de rébellion, les esclaves Togrutas payaient pour lui. Aussi, quand Anakin et Ahsoka arrivèrent sur Kadavo avec le renfort du destroyer de classe Venator de l'amiral Coburn et des chasseurs de Plo Koon, Rex et Obi-Wan profitèrent du chaos pour se libérer et gagner le centre de contrôle. Après s'être péniblement débarrassé des gardes à mains nues, le capitaine clone tua Agruss. Pendant ce temps, l'amiral Coburn avait placé son croiseur de classe Arquitens sous la forteresse pour sauver les prisonniers qui allaient être lâchés dans le vide. Les canonnières se chargèrent ensuite de détruire le complexe et tout le monde put rejoindre sain et sauf le destroyer.
2.6 Formateur sur Onderon
Après les événements survenus sur Zygerria, le capitaine Rex fut sollicité par Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano pour former les rebelles d'Onderon qui avaient sollicité l'aide des Jedi pour lutter contre le nouveau gouvernement de Sanjay Rash. En effet, ce dernier avait écarté le roi Ramsis Dendup du pouvoir pour prêter allégeance au Comte Dooku. Depuis, les légions de droïdes avaient investi la capitale, Iziz, et les leaders rebelles, Saw et Steela Gerrera, et Lux Bonteri, avaient cruellement besoin d'aide. Le conseil Jedi ne souhaitait toutefois pas intervenir sur Onderon dans la mesure où le roi Rash avait choisi son camp, et la mission des Jedi et de Rex devait donc rester secrète. A aucun moment les Séparatistes ne devaient savoir que la République était impliquée.
Sur place, Rex prit sa tâche à cœur et expliqua aux rebelles comment détruire un char blindé ou encore comment neutraliser un droïdeka. L'entraînement fut laborieux à cause des rivalités internes, notamment entre Saw et Lux, mais s'avéra productif puisque les rebelles parvinrent à repousser une attaque des droïdes. Ils menèrent par la suite plusieurs actions coups de poing dans la capitale sous la supervision des Jedi et de Rex. Pour les formateurs, le travail sur Onderon était achevé. Ahsoka souhaita cependant rester et les Jedi approuvèrent. La Togruta devait veiller à ce que Saw, Steela, Lux et leurs hommes gagnent la confiance et le soutient du peuple, ce qui n'était pas une tâche aisée. Quelques jours plus tard, et malgré le renfort du droïde stratège Kalani, les Séparatistes quittèrent Onderon, après une cuisante défaite qui avait néanmoins coûté la vie à Steela.

2.7 La puce inhibitrice
Après la guerre civile d'Onderon et les événements survenus sur Mandalore, Rex fut successivement impliqué dans deux enquêtes des plus étranges, qui vinrent ébranler toutes ses certitudes. Tout d'abord, un attentat à la bombe fit plusieurs morts au temple Jedi de Coruscant, à la fois des civils et des clones, mais également des Jedi. Le Conseil Jedi confia l'investigation au général Skywalker et à la commandante Tano qui n'étaient pas là au moment des faits, et tous les deux arrêtèrent rapidement Letta Turmond, qui avait transformé son mari en bombe grâce à des nanos droïdes. Seulement, les événements dégénérèrent d'une manière que Rex ne parvint pas à comprendre. En effet, Ahsoka Tano s'était rendue à la base militaire de la République à la demande de Turmond qui souhaitait confesser quelque chose. La Togruta se retrouva tout d'abord enfermée pour le meurtre de la terroriste, puis s'échappa et laissa plusieurs cadavres de soldats de choc derrière elle. Pour Rex comme pour le général, c'était l'incompréhension et la stupéfaction.
Le capitaine Rex accompagna donc Anakin Skywalker dans la recherche de sa padawan qui avait disparu dans les bas-fonds de Coruscant. Ni l'un ni l'autre ne la croyaient coupable, mais les preuves semblaient s'accumuler contre la Togruta : lorsque le commandant Wolffe rapporta l'avoir confrontée alors qu'elle se trouvait en compagnie d'Asajj Ventress, le capitaine clone se retrouva plus confus que jamais. Ahsoka fut finalement arrêtée, radiée de l'Ordre Jedi, et conduite devant un tribunal militaire tenu par le Chancelier Suprême. Anakin Skywalker n'abandonner toutefois pas son apprentie et découvrit que Barriss Offee était derrière l'attentat du temple et les preuves contre Ahsoka. La Togruta fut donc innocentée mais refusa de réintégrer l'Ordre Jedi, ayant perdu la confiance dans ceux qu'elle considérait comme étant sa famille. Cette perte ne fut pas aussi dure pour Rex que pour son général, mais le capitaine clone n'eut même pas la chance de faire ses adieux à celle aux côtés de qui il s'était battu pendant près de quatre ans.
Cette tragique perte pour les Jedi et l'Armée de la République n'empêcha cependant pas Rex de retourner au front avec la 501ème légion, Fives et Anakin Skywalker. En effet, le capitaine clone fit partie de l'assaut contre l'armée séparatiste de l'amiral Trench sur Ringo Vinda, qui avait pris le contrôle de l'immense station spatiale qui entourait la planète. Les soldats de la 501ème progressaient difficilement contre les droïdes commando qui succédaient aux droïdes de combat, aux droïdekas et aux supers droïdes de combat Rocket. La chose la plus étrange se produisit alors : Tup, à qui Rex aurait confié sa vie, tua à bout portant la Maître Jedi Tiplar, ce qui permit aux Séparatistes de reprendre du terrain. Tup fut immédiatement arrêté et neutralisé par la Jedi Tiplee, la sœur de la défunte, mais il n'avait aucun souvenir de ce qui venait de se produire.

Rex et Fives suspectèrent tout d'abord une sorte de virus qui aurait pu infecter Tup, théorie qui fut supportée par la réaction extrêmement agressive de l'assassin quand il recroisa Tiplee. Il fut donc décidé de conduire Tup sur Kamino pour qu'il soit soigné et analysé. Cependant, la navette devant emmener le malade loin de Ringo Vinda fut attaquée par des droïdes séparatistes qui récupérèrent Tup, dont l'état de santé se dégradait rapidement. Rex, Fives et Anakin Skywalker mirent aussitôt un plan au point, suggéré par l'Arctrooper, pour sauver Tup des Séparatistes. Les forces de la République ignoraient à ce moment là que Dooku avait donné l'ordre à l'amiral Trench de récupérer à tout prix le clone "malade", car il était la preuve vivante du complot ourdi par Dark Sidious et de l'existence de puce inhibitrice. Rex et ses compagnons parvinrent à sauver Tup, qui fut ensuite conduit en toute sécurité sur Kamino.
Rex dut abandonner son compagnon d'armes à contre-coeur car il était demandé sur Ringo Vinda, mais le laissa entre les bonnes mains de Fives et de la Maître Jedi Shaak Ti. Le capitaine ne pouvait alors savoir que Nala Se, la médecin en charge de Tup, et le premier ministre Kaminoan Lama Su, faisaient également partie du complot de Dark Sidious et Dooku.
Quand le capitaine clone retourna sur Coruscant avec la 501ème légion, il apprit la mort de Tup, mais aussi que Fives était conduit devant le Chancelier Suprême pour plaider sa cause : en effet, Fives avait découvert qu'une puce inhibitrice dans le crâne de Tup s'était dégradée et avait causé son changement de personnalité fatal. Pire encore, tous les clones disposaient de cette même puce, implantée à leur insu dès le stade embryonnaire. Rex avait donc également cette puce, et au même titre que Tup et Fives, faisait probablement des cauchemars incompréhensibles depuis sa "naissance" qui en étaient la conséquence. Fives avait donc retiré la puce de Tup dans l'espoir de le sauver, et également la sienne, avant de prendre la fuite, pourchassé pour désobéissance. L'Arctrooper avait le soutient de Shaak Ti et s'opposait à Nala Se, qui le considérait comme dangereux et souhaitait l'euthanasier pour l'étudier en toute sécurité. Cependant, durant l'entrevue avec le Chancelier, Fives tenta apparemment de l'assassiner avant de s'échapper.
Une nouvelle fois, Rex avait du mal à croire à une telle version de l'histoire, sachant pertinemment son ami incapable d'attaquer Palpatine et de violer ainsi tous ses serments et engagements militaires. Dans les heures qui suivirent, le capitaine fut secrètement contacté par Kix, qui était tombé sur Fives au bar 79, un endroit très prisé par les clones. Kix avait transmis des coordonnées à Rex à la demande de Fives, qui souhaitait aussi s'expliquer devant le général Skywalker. Mais une fois sur place, le capitaine clone et le Chevalier Jedi furent immobilisés par un bouclier à rayons : ils commencèrent alors à avoir des doutes sur la santé mentale de Fives, dont les propos manquaient de cohérence. En effet, l'Arctrooper prétendait avoir été agressé par le Chancelier et être victime d'un complot qui remontait jusqu'aux plus hauts niveaux de la hiérarchie de la République. Un complot qui concernerait les clones et la capacité d'un individu à leur faire exécuter n'importe quel ordre. Rex était à la fois abasourdi et inquiet pour son ami, qui fut finalement abattu par le commandant Fox lorsque celui-ci arriva dans le hangar. Rex tint Fives dans ses bras lorsqu'il rendit son dernier soupir.

Malgré les troublantes révélations de Fives, il semble qu'aucun crédit ne lui fut accordé, et que ses "délires" furent mis sur le compte de sa puce inhibitrice qu'il s'était ôtée. Le Chancelier Palpatine annonça aux Jedi que ses docteurs avaient trouvé chez Tup et Fives originaire de Ringo Vinda qui aurait provoqué le dysfonctionnement des puces. Curieusement, les Jedi crurent au mensonge grossier et ne poursuivirent pas cette affaire, qui déboucherait quelques mois plus tard sur l'Ordre 66.
Plus tard, Rex accompagna Anakin Skywalker avec la 501ème légion sur Scipio qui avait été envahi par les Séparatistes suite à la nomination de Rush Clovis à la tête du Clan Bancaire. L'armée droïde n'opposa pas une résistance farouche étant donnée que Dooku prit la fuite avant même que l'armée clone ne débarque. La sénatrice Padmé Amidala fut secourue, et le sénateur Rush Clovis perdit la vie, victime du complot de Dark Sidious.
2.8 La campagne d'Anaxes
"Ecoutez, toute mission peut être un guet-apens, celle-ci ne fait pas exception."
Rex à Hunter sur Skako Mineure
Après la bataille de Ringo Vinda et les tragiques événements qui avaient suivi, Rex fut envoyé avec la 501ème Légion sur Anaxes pour affronter de nouveau l'amiral Trench, qui avait attaqué les chantiers navals de la République avec une armada impressionnante. Pourtant, malgré les forces clones rassemblées, la flotte républicaine ne parvenait pas à reprendre le dessus après des semaines de conflit.
En effet, chose inédite, les droïdes s'adaptaient très vite aux différentes stratégies développées par les clones, si bien que les différentes attaques se révélaient rapidement inefficaces, un constat que partageait Cody. Rex proposa donc de se rendre sur Anaxes, de contourner les lignes ennemies pour comprendre comment procédaient Trench et ses troupes. Les généraux Windu et Skywalker, en charge de la campagne d'Anaxes, approuvèrent. Le capitaine clone cacha par ailleurs son trouble à Anakin, qui l'avait pourtant clairement perçu à travers la Force.
Et ce trouble était réel et obsédait Rex : la manière dont les droïdes réagissaient face aux attaques clones lui rappelait les stratégies qu'il établissait jadis avec Echo. Ce dernier ne pouvait toutefois pas être en vie, puisque le capitaine l'avait vu périr durant la mission à la Citadelle sur Lola Sayu. Quand Rex fit part de ses doutes à Cody, le commandant n'envisagea même pas qu'Echo ait pu survivre.
Pour mener à bien la mission proposée par Rex, Cody fit appel à l'Escouade 99, une unité de clones d'élite un peu particulière puisque ses quatre membres avaient subi des expérimentations génétiques au début des procédures de clonage, ce qui leur avait valu le surnom de "Bad Batch", en hommage au clone 99 mort durant la bataille de Kamino, un clin d'œil que Rex apprécia.
Rejoints par Jesse et Kix, Rex et Cody accueillirent donc Hunter, Crosshair, Wrecker et Tech à la base militaire d'Anaxes, qui ressemblaient à tout sauf à des clones. Les quatre membres de la Bad Batch étaient impatients d'en découdre, et Rex comprit immédiatement que Hunter était la personne avec qui il fallait communiquer.
Les clones "réguliers" et l'Escouade 99 montèrent ensuite dans une canonnière qui mit le cap vers leur objectif : le centre cybernétique d'où serait utilisé l'algorithme de Trench.

Le trajet fut tendu à cause de tensions provoquées par Crosshair. La canonnière s'écrasa cependant après avoir été prise pour cible par un droïde araignée nain DSD1. Wrecker sortit Cody des décombres et l'Escouade 99 neutralisa ensuite à elle seule tout un régiment de droïdes de combat B1. Rex en fut impressionné.
À la tombée de la nuit, le capitaine clone annonça qu'il prenait le leadership pour la suite des opérations comme Cody allait être évacué par Kix. Il fallut de nouveau composer avec les provocations de Crosshair puis de Wrecker, auxquelles Hunter mit un terme. Le calme revint donc et Rex en fut soulagé.
Le lendemain, les six clones reprirent leur route vers le centre cybernétique. En chemin, ils tombèrent sur un avant-poste qu'il aurait été trop long de contourner. Rex se comporta donc comme un membre de la Bad Batch et proposa un assaut frontal, ce qui plut à Hunter. L'avant-poste fut sous contrôle en quelques minutes seulement. De son sommet, les clones avaient une vue dégagée sur leur objectif, situé à quelques centaines de mètres. Quand Tech annonça que tout un régiment de droïdes convergeait vers leur position, ils volèrent des speeders et se rendirent au centre cybernétique qu'ils encerclèrent.
Rex attaqua avec Jesse, tous les deux couverts par Crosshair. Le second groupe composé de Hunter, Wrecker et Tech pénétra dans le complexe par derrière et rejoignit les ARC Troopers à l'entrée principale. Le capitaine clone retrouva immédiatement Tech qui avait piraté les systèmes internes du centre et lui donna la séquence de l'algorithme qu'il devait rechercher. Pendant ce temps, les quatre autres soldats protégeaient l'entrée de renforts qui arrivaient en Transport Multi-Troupes.
Quelle ne fut pas la surprise de Rex quand lui et Tech découvrirent que l'algorithme ne faisait pas partie d'un programme, mais d'une suite de communications émises depuis Skako Mineure par CT-1409. Echo était donc vivant ! Sous le choc, Rex se replia avec ses compagnons à la base républicaine.

De retour à la base de la République, Rex proposa donc de se rendre immédiatement sur Skako : l'objectif annoncé était de trouver l'origine de l'algorithme des Séparatistes, mais pour le capitaine clone, il s'agissait bien d'une mission personnelle pour retrouver Echo. Hunter émettait des doutes et pensait qu'il s'agissait d'un piège, mais sa loyauté le conduisait à suivre son supérieur au cœur du danger s'il le fallait.
Après avoir de nouveau couvert Anakin pendant qu'il contactait la sénatrice Padmé Amidala, Rex put compter sur le soutien du général Jedi qui avait promis de l'accompagner. À bord du Havoc Marauder, Rex, Anakin et l'Escouade 99 se rendirent donc sur Skako Mineure. Après une rentrée tumultueuse dans l'atmosphère chargée en sulfure d'hydrogène, Anakin fut capturé par un keeradak, un impressionnant reptile volant monté par un Poletec, l'espèce native de la planète. Alors que Rex ramassait le sabre laser d'Anakin, Crosshair tira sur la bête qui s'envolait avec un grappin, que Hunter saisit à la volée avant de décoller.
Le sergent de la Bad Batch les recontacta quelques minutes plus tard et indiqua sa position depuis laquelle il voyait le général, toujours aux mains des Poletecs dans leur village. Le Havoc Marauder arriva prestement avec le reste du groupe ; Rex rappela qu'il ne fallait blesser personne, seulement désarmer les autochtones, ce qui fut chose faite très rapidement.
Tech se chargea ensuite de la communication avec le chef du village, les Poletecs ne parlaient pas le basic, dont il obtint l'aide pour rejoindre Purkoll, la ville où le Techno-Syndicat avait établi son bastion. Une fois en vue des hautes tours emblématiques de la ville de Wat Tambor, Tech annonça qu'il avait perdu le signal de l'algorithme. Rex n'en croyait pas ses oreilles et avait du mal à contenir ses émotions, ce qui n'échappa pas à Crosshair.
Hunter rappela qu'il pensait qu'il s'agissait d'un piège, mais Rex n'en avait rien à faire : depuis le début de la guerre, chaque mission pouvait s'avérer être un piège, celle-ci n'était pas différente. Le tireur d'élite adopta de nouveau son air provocateur avant de déclarer que comme Rex, il aurait aussi abandonné son ami sur Lola Sayu, parce qu'après tout Echo n'était qu'un "régulier".
Le capitaine clone décocha un coup de poing dans le visage de Crosshair avait d'être soulevé du sol par Wrecker. Anakin mit immédiatement un terme à la dispute et demanda à Rex de se préparer à l'éventualité que Echo soit en effet mort. Rex ne pouvait s'y résigner mais obéit tout de même.

Les clones et le Jedi reprirent leur route jusqu'aux pieds des tours de Purkoll. Comme Tech avait retrouvé le signal, ils purent directement monter dans l'ascenseur du bon édifice. Bien qu'il s'agissait d'une mission d'infiltration - donc supposée discrète -, les clones tombèrent sur des droïdes D-Wing qu'ils neutralisèrent immédiatement.
Ils se séparèrent ensuite quand Tech perdit de nouveau le signal de l'algorithme : ce dernier comprenait désormais qu'il captait l'algorithme seulement quand il émettait vers Anaxes. Quand le signal fut de nouveau clair, Rex, Hunter, Wrecker et Tech arrivèrent devant un sas blindé fermé. De là, Wat Tambor les contacta par un écran et annonça qu'Echo était mort et que son esprit appartenait aux Séparatistes. Rex n'y croyait pas, mais des dizaines de droïdes D-Wing arrivèrent sur le position.
Heureusement, l'arrivée d'Anakin Skywalker et Crosshair donna un second souffle aux clones ; le Jedi ordonna à Tech et Rex de franchir le sas pendant qu'ils retenaient les droïdes. Une fois à l'intérieur, Rex et Tech découvrirent plusieurs terminaux ainsi qu'une chambre de stase au milieu. L'ingénieur de la Bad Batch parvint à la déverrouiller en prenant le contrôle des commandes : et à l'intérieur se trouvait en effet Echo, plus machine que homme, amaigri avec des jambes robotiques et une infinité de câbles qui sortaient de son corps.
Les yeux du clones que tous croyaient morts battaient très vite, mais il finit par reconnaître Rex, même s'il ne comprenait pas où il se trouvait. Le capitaine promit à son ami de prendre soin de lui.

Tech fit son maximum pour déconnecter Echo de l'interface sans endommager davantage son cerveau déjà bien éprouvé. À l'extérieur, Hunter, Crosshair, Wrecker et Anakin repoussaient les droïdes D-Wing qui arrivaient toujours plus nombreux. Le Jedi et les membres de la Bad Batch se replièrent soudain dans la salle quand d'autres renforts arrivèrent, cette fois-ci avec le soutien du Décimateur organique. Le temps que le prototype droïde du Techno-Syndicat perce les deux sas blindés, Tech annonça à Rex qu'il pouvait retirer les câbles d'Echo, ce que le capitaine clone fit immédiatement.
Aussitôt, Echo sembla retrouver ses esprits et reconnut Rex. Il montra du doigt un conduit d'aération au plafond par lequel ils pouvaient tous s'échapper. Wrecker propulsa tout le monde dans le passage étroit juste avant que le Décimateur n'arrive dans la salle et utilise son arme anti êtres organiques. Dans le conduit, Rex soutint Echo qui avait encore du mal à se tenir debout mais qui retrouvait progressivement ses forces. Le clone, qui connaissait bien malgré lui le réseau de Purkoll, guida ses sauveurs vers un passage, un conduit qui reliait deux tours.
Même si la passerelle de fortune se trouvait au-dessus du vide, les clones s'engagèrent sans hésiter : Rex passa derrière Echo et Anakin, et fut suivi par la Bad Batch. Cependant, ils furent bientôt tous pris en tenailles par des droïdes D-Wing. Tech réagit immédiatement en émettant le cri des keeradaks qu'il avait enregistré par curiosité scientifique. Les reptiles volants surgirent du brouillard jaunâtre presque aussitôt : Echo se jeta sur un keeradak avec Rex et les reptiles distancèrent rapidement les droïdes D-Wing.
De retour au village des Poletecs, le chef du clan reprocha aux clones d'avoir amené la guerre à son peuple. Rex le reconnut mais rétorqua que, dans un conflit, il fallait choisir un camp, tout en montrant aux Poletecs ce que les Séparatistes avaient fait de son ami Echo. Les Poletecs acceptèrent donc d'aider les clones, et ensemble, ils parvinrent à repousser tout un contingent de droïdes D-Wing et deux tri-droïdes magna Octuptarra. Rex et Hunter s'étaient même chargés de l'un des colosses de métal pendant que le Jedi s'occupait du second.
Après la bataille, Echo remercia de nouveau Rex de l'avoir secouru, ce à quoi le capitaine clone répondit qu'il regrettait simplement de ne pas être arrivé plus tôt, et que tout allait désormais redevenir comme avant.

Sur le papier, maintenant que Trench ne disposait plus de l'algorithme, la République était en capacité de remporter la bataille. Mais dans la pratique, les clones étaient engagés dans douze confrontations sur Anaxes, et étaient en train de perdre. Echo proposa alors son aide, chose que Rex refusa tout d'abord étant donné l'état de son ami. Mais le capitaine se laissa finalement convaincre. Rex rassembla de nouveau la Bad Batch, et, avec Anakin et Echo, ils embarquèrent dans le Havoc Marauder qui allait les déposer sur le destroyer de classe Providence de Trench : l'amiral harch n'avait pas été alerté par Wat Tambor de l'évasion de Purkoll, et Echo comptait en profiter.
Pendant ce temps, Mace Windu et Obi-Wan Kenobi lanceraient avec le 212ème bataille une attaque sur l'usine d'assemblage de droïdes pour attirer l'attention de Trench.
Une fois à bord du destroyer séparatiste, Echo se connecta sans difficulté au réseau. Tech veilla à ce que les conseils que donnaient le clone, en se faisant passer pour l'algorithme, aient l'air de provenir de Skako. Rex resta à ses côtés et ne cacha pas sa surprise quand son ami conseilla à Trench de faire converger tous les droïdes vers la position des Jedi. C'était toutefois le but recherché par Echo, qui put ainsi neutraliser à distance tous les droïdes de combat d'un coup.
Mais Trench, qui n'avait pas dit son dernier mot, révéla qu'il avait caché sous l'usine une bombe capable d'anéantir la planète entière. Tandis qu'Echo communiquait à Mace Windu les codes pour désamorcer la bombe, il fut neutralisé avant de terminer. Rex évacua alors son compagnon pendant qu'Anakin se rendait à la passerelle. Avec la Bad Batch, Rex se fraya un chemin à travers les droïdes de combat jusqu'au Havoc Marauder. Le général Skywalker les y rejoignit l'instant d'après, après avoir obtenu auprès de Trench le chiffre manquant pour désamorcer la bombe.
Le destroyer de classe Providence explosa dans le sillage du Havoc Marauder, emportant avec lui une partie de la flotte séparatiste. La bataille était terminée, et les clones furent décorés pour leur courage. Avant de suivre les Jedi pour recevoir sa distinction militaire, Rex s'isola un instant pour discuter avec Echo : il sentait bien que son ami était changé depuis sa libération et qu'il aspirait à autre chose désormais. Le capitaine lui donna alors son approbation pour rejoindre l'Escouade 99. Ce fut avec beaucoup d'émotion que Rex regarda son ami partir.

2.9 La bataille de Mandalore
"- Désolé, je n'ai pas pensé à vous prendre un jetpack.
- Oh c'est inutile : le premier arrivé à la surface !"
Ahsoka Tano et Rex au début de la bataille de Mandalore.
Peu de temps après la campagne d'Anaxes, le général Grievous lança une attaque massive sur différents mondes de la Bordure Extérieure. La 501ème légion et le 212ème bataillon furent envoyés sur Yerbana, où une terrible bataille faisait rage. Le capitaine Rex et Anakin Skywalker avaient sécurisé leur front et retrouvèrent ensuite Obi-Wan Kenobi, dont les troupes étaient en difficulté : ils ne parvenaient pas à localiser le super droïde tactique, et l'armée droïde bloquait l'accès à une importante ville.
Rex et ses hommes se placèrent donc secrètement sous le pont menant à la cité, accrochés grâce à des ventouses magnétiques. Au signal de R2-D2, quand Anakin Skywalker parvint à faire sortir le super droïde tactique de sa cachette, Rex ordonna à ses hommes de se déployer. Équipés de jetpack, les clones de la 501ème survolèrent les rangs de droïdes et les bombardèrent sans ménagement. Le 212ème bataillon ne tarda pas à rejoindre les festivités, laissant les deux Jedi à l'arrière. La bataille fut bientôt remportée, sécurisant ainsi Yerbana.
La grande surprise qui suivit la bataille fut le retour d'Ahsoka Tano qui, accompagnée de Bo-Katan Kryze, sollicitait l'aide des Jedi et de la République pour capturer Maul, qui était retourné sur Mandalore. Le capitaine clone ne participa pas aux discussions houleuses, mais prépara plutôt une petite surprise à l'ancienne Padawan, sur les conseils du général Skywalker. Rex réunit une partie de ses hommes dans un hangar du destroyer de classe Venator de l'amiral Yularen : chacun peignit la face avant de son casque en rouge orangé, la couleur de peau de la Togruta, en laissant les marques blanches distinctives. Cet hommage fut très émouvant pour Ahsoka quand elle découvrit la surprise ; Rex quant à lui continuait à l'appeler Commandante, même si elle ne faisait plus partie de l'Ordre Jedi.

Les alarmes du destroyer résonnèrent soudain : Grievous avait attaqué Coruscant et la 501ème légion était rappelée à la capitale, empêchant ainsi d'aider Ahsoka. Le général Skywalker proposa alors de séparer la compagnie en deux : Rex fut promu commandant, et Ahsoka Tano agirait en qualité de conseillère, pour des raisons administratives. Rex ne trouva rien à y redire et prépara ses hommes pour la bataille.
L'invasion de Mandalore débuta peu après, les canonnières clones fonçant aux côtés des chasseurs Kom'rk des Nite Owls de Bo-Katan vers Sundari. Quand les Mandaloriens fidèles à Maul attaquèrent, menés par Gar Saxon, les Nite Owls et les clones de la 501ème furent déployés pour protéger les canonnières. Rex s'excusa auprès d'Ahsoka de ne pas lui avoir prévu de jetpack, mais la Jedi s'en accommoderait. Fidèles à leurs vieilles habitudes, ils se lancèrent un défi : le premier arrivé en bas.
Le commandant Rex ne fut pas surpris de perdre une nouvelle fois : il était impossible de surpasser un Jedi. Rex conduisit ensuite ses hommes dans la capitale où le chaos régnait déjà, les Nite Owls opposés aux supers commandos de Gar Saxon. Quand ces derniers se replièrent dans les souterrains de Sundari, Bo-Katan suggéra que tous se séparent en deux groupes : elle irait affronter Almec pendant qu'Ahsoka devait retrouver Maul dans les souterrains.
Rex reçut soudain une communication, lui indiquant que Gar Saxon avait été aperçu à l'entrée d'un réseau de tunnels. Le commandant clone indiqua à la Togruta le chemin jusqu'au turbo-ascenseur en bas duquel se trouvait ses hommes, puis retourna lui-même coordonner les opérations dans Sundari. Rex ignorait alors qu'Ahsoka fonçait tout droit vers un piège. Heureusement, la balise de la Togruta fut activée et Rex put retrouver sa position avec ses hommes. Ils éliminèrent deux supers commandos mandaloriens mais provoquèrent la fuite de Maul et ses compagnons. Les clones s'élancèrent à leur poursuite avec Ahsoka, en vain.

Rex retourna avec Ahsoka à la salle du trône qui avait été sécurisée par Bo-Katan. Cette dernière était en discussion avec Obi-Wan Kenobi par hologramme : le Maître Jedi venait aux nouvelles et en apportait lui-même. Dooku avait été éliminé par Anakin à bord de la Main Invisible et lui-même se dirigeait vers Utapau pour arrêter Grievous.
Ahsoka rapporta ensuite les dires de Mau, sur le complot de son ancien maître Dark Sidious. Rex ne dit mot et écouta avec attention le Maître Jedi expliquer ce que le Conseil suspectait : Dark Sidious était l'instigateur de la Guerre des Clones et avait joué sur les deux tableaux depuis le début. Avec la mort du Comte Dooku, la capture de Maul était encore plus importante pour essayer de mieux comprendre les plans de ce Dark Sidious. Rex s'en alla ensuite avec Bo-Katan quand Obi-Wan demanda un moment seul avec Ahsoka.
Le commandant clone fit tout de même irruption dans la salle quelques instants plus tard car les supers commandos avaient été signalés près du pont C. Les clones s'y rendirent immédiatement pour découvrir des cadavres de soldats de la 501ème légion. Un survivant informa Rex et Ahsoka que Jesse avait été enlevé par Maul.
Après cette inquiétante nouvelle, Rex et Ahsoka retrouvèrent Bo-Katan à la prison de Sundari où ils comptaient interroger Almec sur les plans de Maul. Mais alors que celui-ci s'apprêtait à révéler que le Zabrak n'avait pas seulement cherché à attirer Kenobi sur Mandalore, il fut tué par deux tirs de blaster dans la poitrine. Il s'agissait de Gar Saxon et Bo-Katan s'élança immédiatement à sa poursuite, ne parvenant toutefois pas à l'arrêter.

Malgré la fuite de Saxon et Maul, Sundari avait été pacifiée. Les soldats clones agissaient désormais comme une force de police et conduisaient la population dans des abris. Depuis la balustrade du palais, Rex et les autres observaient la scène. Bo-Katan craignait que la présence des clones ne mette le feu aux poudres, mais Rex lui rappela qu'ils étaient intervenus à sa demande, puis Ahsoka lui assura qu'ils partiraient une fois Maul capturé.
En pénétrant dans la salle du trône, ils découvrirent tous les trois le Zabrak assis tranquillement avec Jesse menotté à ses côtés. Maul mit fin à la charge de Bo-Katan en l'étranglant avec la Force, puis la relâcha et libéra Jesse en guise de bonne foi. Rex épaula aussitôt l'ARC Trooper et l'escorta auprès d'un médecin.
Mais quelques minutes plus tard, des explosions secouèrent les environs du palais. Les supers commandos passaient à l'attaque et prenaient par surprise les clones et les Nite Owls. Malgré la présence des RT-TT, les clones étaient complètement dépassés par le déluge de feu qui s'abattaient sur eux. Rex, à l'abri, ripostait quand il le pouvait.
Heureusement, Bo-Katan ne tarda pas à arriver avec des renforts qui mirent les supers commandos en déroute. La plupart furent éliminés, les autres capturés : Rex arrêta lui-même Gar Saxon qu'il mit à genoux. Soudain, il repéra de l'agitation dans les hauteurs : Ahsoka affrontait Maul. Le commandant et plusieurs clones et Mandaloriens montèrent dans des canonnières et rejoignirent la position sous le dôme de Sundari. Ahsoka retenait Maul d'une chute mortelle avec la Force. Les Mandaloriens utilisèrent leur lance-grappin pour immobiliser le Zabrak et Rex l'assomma d'un tir incapacitant.

2.10 L'ordre 66
"Nous avons des sentiments très partagés quant à la guerre. La plupart des gens souhaiterait qu'elle n'ait jamais eu lieu. Mais sans elle, nous autres clones, nous n'existerions pas."
Rex à Ahsoka quelques minutes avant l'exécution de l'ordre 66
La bataille de Mandalore était gagnée. Les supers commandos avaient été éliminés ou capturés, et Maul avait été capturé. Le commandant Rex supervisait désormais la fin des opérations, avec les clones qui rangeaient leur équipement en vue du grand départ, et qui aidaient la population encore sous le choc. Rex vint chercher Ahsoka pour l'informer que le Conseil l'attendait pour débriefer la situation.
Mais quand ils arrivèrent, il ne restait plus que Yoda, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi et Aayla Secura ; Anakin avait été envoyé informer le Chancelier de la progression des événements sur Utapau à la plus grande déception d'Ahsoka qui aurait aimé parler à son ancien maître. Rex demeura à l'écart et écouta les Maîtres féliciter Ahsoka pour sa victoire sur Maul. Mais le commandant clone ne put s'empêcher de remarquer que la Jedi ne mentionna pas les révélations de Maul concernant Anakin et Dark Sidious. Elle avait ses raisons et Rex les accepta.
Rex et la 501ème légion devaient désormais escorter Maul jusqu'à Coruscant pour clore la campagne de Mandalore. Au cours d'une ultime parade réunissant les Mandaloriens, les Nite Owls et les clones, Bo-Katan Kryze et Ursa Wren remirent Maul, prisonnier d'un caisson de confinement, aux soldats de choc de la République qui assureraient sa sécurité pendant le transfert. Ahsoka et Bo-Katan se dirent adieu, puis Rex, Ahsoka avec leur prisonnier et son escorte rejoignirent en navette de classe Nu le dernier destroyer de la République avant de quitter l'espace de Mandalore.
Sur la passerelle de commandement, Rex et Ahsoka observaient l'hyperespace défiler tandis qu'ils abordaient le sujet de la fin de la guerre qui se profilait, et de ce qu'ils deviendraient par la suite. Rex se posait beaucoup de questions, car, comme tous les clones, il avait été créé dans un seul but : faire la guerre. Ahsoka lui assura que c'était bien là le seul point positif de ce conflit : elle avait eu la chance de le rencontrer et qu'il devienne un ami cher. Cela fit chaud au cœur à Rex, qui s'en alla ensuite consulter un compte-rendu de la situation.

Rex reçut soudain une communication entrante du Seigneur Sidious qui ordonna l'exécution de l'ordre 66. Le commandant clone perdit soudain tout contrôle. Il lui fallait tuer les Jedi, et ce malgré l'amitié qu'il éprouvait pour Ahsoka. Sa volonté était écrasée par sa programmation, et il ne pouvait rien faire pour y échapper. La Togruta se présenta alors à lui car elle avait ressenti une grande perturbation dans la Force concernant Anakin. Rex, incapable de se contrôler, fit tomber son casque et laissa une larme couler alors qu'il pointait ses blasters DC-17 sur Ahsoka. Avant d'ouvrir le feu, il trouva la force de lui dire de chercher Fives, puis il pressa la détente. La Togruta esquiva et bondit sur lui pour le neutraliser. D'autres clones avec Jesse convergèrent ensuite vers la Togruta mais elle parvint à s'échapper en faisant un trou dans le plafond.
Rex réunit ensuite ses hommes et ordonna une fouille méticuleuse du vaisseau. La Togruta ne pouvait pas s'échapper : tous ceux qui refuseraient de la traquer seraient exécutés. Le commandant ordonna ensuite d'éliminer Maul.
Mais les clones ne trouvèrent pas Ahsoka, même en quadrillant les étages un par un. De plus, Maul s'était échappé. Ensuite, alors que Rex participait à une patrouille, il fut percuté par plusieurs droïdes qui l'isolèrent du reste de son groupe. L'un d'eux diffusa un message d'Ahsoka lui assurant que tout ceci n'était pas de sa faute car c'était sa programmation. Les sas se fermèrent autour de Rex et quand il découvrit que la Togruta se trouvait derrière lui, il fut électrocuté et perdit connaissance.
Quand il se réveilla, Rex avait retrouvé tous ses esprits : il n'était plus contraint de tuer Ahsoka, mais vit que les clones lui tiraient dessus alors qu'elle se tenait devant lui pour le protéger. Le commandant empoigna ses blasters et tua ses frères d'arme avant que le sas de la salle d'opération se referme : la puce avait été retirée, il pouvait de nouveau penser par lui-même. Il s'excusa auprès d'Ahsoka, mais lui révéla que tous les clones de la Grande Armée de la République avaient une puce. Les Jedi seraient traqués sans relâche. Et eux-mêmes n'étaient pas en bonne posture car les clones tentaient de nouveau de forcer le sas pour les rejoindre.

Malgré la dangerosité de la situation, Rex accepta de régler ses blasters DC-17 sur incapacitant pour ne pas tuer davantage de ses frères d'armes. Ahsoka attendit ensuite que tout le sas soit intégralement découpé pour propulser la plaque de métal sur les clones : Rex neutralisa les autres de tirs précis. Mais déjà des renforts arrivaient : la Togruta para les tirs et échangea rapidement de position avec Rex pour qu'il assomme les assaillants. Les deux amis formaient un duo d'une efficacité redoutable, mais les clones demeuraient bien trop nombreux : R7-A7 ferma alors certains sas blindés, offrant ainsi à Ahsoka et Rex un peu de répit. Comme toutes les capsules de sauvetage avaient été détruites, ils se dirigèrent donc vers le hangar principal.
En arrivant au hangar principal, ils découvrirent que le destroyer était sorti de l'hyperespace. La Togruta envoya R7-A7 chercher une navette encore disponible pendant qu'un deuxième droïde ouvrait la baie principale : avec l'hyperdrive complètement détruit, le destroyer était sorti trop près d'une lune dont le champ de gravité l'attirait irrémédiablement. Il fallait partir d'ici au plus vite : et heureusement, R7-A7 venait de retrouver la navette de classe Nu avec laquelle ils étaient venus.
Cependant, des centaines de clones s'étaient cachés dans les hangars adjacents et se trouvaient désormais entre eux et la navette, avec Jesse à leur tête. Rex proposa de se lancer dans la mêlée et de se battre jusqu'au bout mais Ahsoka refusa. Les clones étaient trop nombreux et, même s'ils avaient changé, elle refusait de les tuer de la sorte. Rex craqua et s'emporta devant la cruauté de la situation, refusant d'abandonner et de se rendre : il fallait accepter que ses frères d'armes veuillent désormais les tuer tous les deux et aller de l'avant. Ahsoka lui ôta son casque pour découvrir qu'il avait versé quelques larmes. Cela ne changeait rien, car Ahsoka refusait toujours d'être le bourreau des clones : elle avait un plan.

La Togruta avait remarqué que les clones hostiles s'étaient positionnés sur les élévateurs du hangar principal. S'ils parvenaient à les activer, cela briserait leurs rangs et ils pourraient atteindre la navette. Il fallait cependant une diversion pour que R7-A7 et les deux autres droïdes puissent activer les élévateurs.
Rex remit alors son casque et descendit dans le hangar avec Ahsoka, ses blasters pointés sur elle. La supercherie devait leur faire gagner les précieuses secondes dont ils avaient besoin. Ils avancèrent tous deux vers Jesse, et l'ARC Trooper demanda pourquoi la commandante Tano n'avait pas été exécutée. Rex répondit sur un ton conciliant qu'Ahsoka n'était plus une Jedi depuis un certain temps et donc qu'il ne fallait donc pas la tuer. Mais Jesse rétorqua que c'était Rex lui-même, quelques heures plus tôt, qui leur avait ordonné de l'éliminer. Même s'il était alors sous l'emprise de l'ordre 66, Rex dut reconnaître qu'il avait bien prononcé ces mots.
Lassé de cette discussion, Jesse pointa finalement ses blasters sur Rex et le déclara traître à la République pour avoir refusé d'appliquer l'ordre 66. Les droïdes firent soudain signe à Ahsoka qu'ils étaient prêts : aussitôt, les élévateurs descendirent brutalement et les clones, surpris, mirent quelques secondes à réagir. Ahsoka fit tomber Jesse avec la Force, libérant ainsi un chemin presque dégagé jusqu'à la navette.
Toutefois, Maul avait profité du chaos pour s'approcher du vaisseau et Ahsoka arriva trop tard pour l'arrêter. Le Zabrak la repoussa violemment et elle manqua de tomber là où les élévateurs s'étaient abaissés avant qu'un des droïdes la rattrape avec un câble ventouse. Rex couvrit Ahsoka pendant qu'elle remontait, puis elle bondit de nouveau pour arrêter la navette de Maul et l'agripper avec la Force. Le Zabrak poussa la puissance des moteurs au maximum et la Togruta glissa, incapable de retenir une telle masse. Rex se précipita au secours d'Ahsoka et la tira en arrière : mais, même à deux, ils continuaient de glisser.

La force des moteurs de la navette était trop grande et Rex lâcha la main d'Ahsoka. Il reçut alors un tir dans l'épaule : Ahsoka le ressentit et lâcha prise pour revenir le protéger. Encore une fois, ils formèrent un duo redoutable. Ahsoka utilisa finalement ses sabres pour percer au sol un cercle autour d'eux : le disque de métal chuta d'un étage, leur offrant ainsi quelques secondes de répit. Mais ils se retrouvèrent de nouveau face à des dizaines de clones qui les mettaient déjà en joue. Les deux droïdes restant activèrent soudain les élévateurs ce qui fit cette fois remonter violemment les clones.
Rex et Ahsoka en profitèrent pour avancer et trouvèrent un vaisseau encore opérationnel : un Y-Wing BTL-B opérationnel. Sans avertissement, Ahsoka envoya Rex sur le vaisseau puis le couvrit pendant qu'il s'installait dans le cockpit. Mais soudain, le destroyer s'inclina alors qu'il pénétrait dans l'atmosphère de la lune. Les clones perdirent l'équilibre et le Y-Wing glissa en dehors du hangar empêchant ainsi Ahsoka de bondir dessus et elle chuta dans le vide. Rex garda son sang-froid, activa les moteurs et fonça avec son chasseur dans les débris du destroyer à la recherche de son amie.
Ils se loupèrent une première fois, mais Rex repéra finalement Ahsoka qui courrait sur les débris en chute libre pour se mettre à niveau du Y-Wing. Elle bondit et l'attrapa finalement avant de se glisser dans le cockpit arrière. Rex redressa le vaisseau et le chasseur s'écarta avant l'impact du destroyer à la surface de la lune. Ils étaient les seuls survivants.
Ils prirent le temps d'enterrer leurs frères d'armes et de positionner leur casque sur des branches plantées à la verticale dans le sol : il s'agissait là du tout dernier hommage qu'ils pouvaient rendre. Ahsoka et Rex rassemblèrent ensuite quelques pièces dont ils auraient besoin dans les décombres avant de quitter la lune avec leur Y-Wing.

3. La rébellion contre l'Empire
On ignore en grande partie ce qu'il advint de Rex pendant les quinze années qui suivirent la fin de la Guerre des Clones et de la République. Après l'Ordre 66, Rex fut considéré comme mort au combat par l'Empire Galactique : ne pas être recherché était un avantage certain à une époque comme celle-ci où les dissidents étaient traqués comme des animaux par le nouveau gouvernement galactique. Grâce à Ahsoka Tano, Rex était libéré de la puce inhibitrice et pouvait donc agir comme bon lui semblait, contrairement au reste de la Grande Armée qui était tombé sous le joug de la Marine Impériale. Fidèle à ses convictions, le capitaine clone décida de poursuivre la lutte pour défendre les valeurs de la République.
3.1 L'aube de la rébellion
Dans les semaines ayant suivi l'avènement de l'Empire, le capitaine Rex se rapprocha d'une cellule rebelle, et notamment de deux jeunes femmes qui ne manquaient pas de courage, les sœurs Rafa et Trace Martez, qui avaient croisé la route d'Ahsoka Tano avant la fin de la guerre. Rex avait envoyé les Martez sur Corellia récupérer les données d'un droïde tactique, afin de collecter l'immense quantité de données amassées par les Séparatistes sur les clones durant la Guerre, clones qui servaient désormais l'Empire. Durant leur mission, les sœurs avaient reçu l'aide d'un groupe de clones incongru, et Rex avait reconnu dans cette description les membres de la Force Clone 99. Le capitaine n'eut aucun mal à retrouver leur trace sur Ord Mantell, dans une cantina tenue par Cid, une ancienne informatrice des Jedi.
Rex fut ravi de revoir Hunter, Tech, Wrecker et Echo, ainsi que de faire la rencontre de la petite Omega, que la Bad Batch protégeait désormais de l'Empire. Toutefois, le capitaine resta sur ses gardes lorsqu'il apprit que les quatre clones n'avaient pas retiré leur puce inhibitrice : il était encore marqué par le changement de personnalité soudain de Jesse et ses autres frères d'armes.
La tension tomba lorsque Hunter lui demanda comment faire pour retirer la puce. Rex invita donc les clones à le retrouver sur Bracca, où la Guilde des Ferrailleurs démantelait des vaisseaux datant de la Guerre. Après avoir survécu à un dianoga, les six clones atteignirent enfin la baie médicale d'un destroyer de classe Venator. Seulement, ils arrivèrent trop tard pour Wrecker, dont la puce prit le contrôle de ses esprits. Heureusement, Rex neutralisa le colosse à temps, avant qu'il ne fasse du mal à Omega. Sa puce lui fut retirée, puis ce fut au tour de Tech, Echo et Hunter. Rex quitta ensuite Bracca, satisfait de la tournure qu'avaient pris les événements, tout en sachant qu'il pouvait désormais compter sur la Bad Batch si besoin.

3.2 Une nouvelle famille
Environ en -4, soit quinze ans après la soi-disant trahison des Jedi, Rex, Wolffe et Gregor - qui avaient également retiré leur puce - s'étaient installés sur le monde désertique de Seelos, et vivaient loin de la tyrannie de l'Empire, à l'abri dans un RT-TT aménagé en maison ambulante. Mais le destin allait bientôt rattraper l'ancien capitaine clone, puisqu'une vieille amie allait le retrouver pour le ramener au cœur du conflit qui secouait la galaxie.
En effet, Rex, Wolffe et Gregor reçurent la visite de l'équipage du Phantom, un groupe hétéroclite de rebelles qui luttaient à leur niveau contre l'Empire tout-puissant. Parmi eux se trouvaient Kanan Jarrus, un Jedi qui avait survécu à l'Ordre 66 alors qu'il n'était encore qu'un Padawan, le jeune Ezra Bridger, son apprenti, le Lasat Garazed Orrelios, et la Mandalorienne Sabine Wren. Après la tension de la rencontre, Rex fut ravi d'apprendre que les rebelles venaient de la part d'Ahsoka Tano : c'était un soulagement de savoir la Togruta en vie après ce que était arrivé aux Jedi.
Cependant, le vétéran de la Guerre des Clones eut fort à faire à convaincre Kanan Jarrus de son innocence vis à vis de l'Ordre 66 : le Jedi était méfiant, et à juste titre, puisque son Maître avait été tué par les clones qui le servaient. Le jeune apprenti Ezra Bridger était beaucoup plus ouvert, et Rex sympathisa rapidement avec lui : il refusa toutefois de rejoindre les rebelles, déclarant être trop vieux et avoir déjà trop combattu pour une guerre qui n'en valait pas la peine. Finalement, ce fut la guerre qui arriva jusqu'à Seelos : Wolffe, qui pensait que le Jedi était venu se venger des clones, avait alerté l'Empire de leur présence. Le Destroyer Stellaire de l'amiral Kassius Konstantine et de l'agent Kallus était à l'approche. Wolffe, qui réalisa son erreur de jugement, s'excusa : il allait désormais falloir affronter les troupes impériales.
Rex fournit comme convenu aux Jedi une liste de planètes que l'Empire ne surveillait pas et qui pourraient donc servir de base aux rebelles. Mais Ezra refusa d'abandonner les clones à leur triste sort. Wolffe tenta de changer sa version des faits quand l'agent Kallus le contacta, en vain. Kanan Jarrus avertit aussitôt Hera Syndulla de la situation, qui se trouvait avec Chopper dans le Ghost en orbite de Seelos en train de réparer l'hyperdrive : la Twi'lek répondit que l'Empire venait d'arriver. Les clones détruisirent un premier chasseur TIE au lance-missiles avant d'être confrontés à trois TB-TT. C'était l'occasion pour les vétérans clones de se mesurer aux Stormtroopers de l'Empire qu'ils moquaient, au plus grand amusement de Zed. L'antique RT-TT se dissimula dans une tempête de sable, et Kanan Jarrus les guida grâce à la Force. Rex et ses compagnons purent ainsi détruire un premier quadripode impérial en évitant les deux autres.

De gauche à droite : Wolffe, Rex et Gregor
Avec l'aide des deux Jedi, le RT-TT immobilisa un TB-TT qui fut immédiatement investi pour pilonner le dernier, celui de Kallus : l'agent impérial dut battre en retraite. La victoire était totale, et Rex était fier d'avoir servi de nouveau sous les ordres d'un Jedi, qu'il appelait "général" par habitude. Hera Syndulla vint les chercher avec le Ghost sur Seelos et les conduisit à la flotte de Jun Sato, le commandant de la cellule rebelle : à bord de la corvette, Rex retrouva avec joie et émotions Ahsoka Tano.
Même si Rex et Kanan se faisaient désormais plus ou moins confiance, ils n'étaient pas meilleurs amis pour autant. Rex reprochait au Jedi son manque de rigueur dans l'entraînement d'Ezra, et prit donc sur lui de lui enseigner comment viser et tirer proprement. Le capitaine clone était beaucoup plus sévère que le Jedi, et l'apprenti semblait perdu et exténué par les querelles incessantes entre Kanan et Rex. Ce dernier appréciait réellement le jeune Bridger, mais peut-être lui consacrait-il autant de temps simplement pour prouver à Kanan que l'entraînement d'un soldat était plus formateur. Quoi qu'il en soit, le vétéran clone continua de fournir des informations à la cellule du commandant Jun Sato : après que les rebelles eurent découvert que d'autres inquisiteurs étaient à leur trousse, Rex envoya une petite équipe sur Shantipole, un monde bien connu des pilotes, où se trouvait un ingénieur Mon Calamari répondant au nom de Quarrie. Ce dernier avait fabriqué un prototype de Blade Wing, un vaisseau lourdement armé qui permit à l'équipage du Ghost de franchir le blocus de Kallus autour d'Ibaar et de larguer des provisions pour les habitants. De plus, le sénateur Bail Organa annonça qu'il utiliserait les plans du Blade Wing pour concevoir d'autres chasseurs B-Wing pour la rébellion.
Un peu plus tard, Ezra Bridger et Jun Sato furent capturés par l'Empire, après que leur corvette Liberator fut arrachée de l'hyperespace par le croiseur Interdicteur de Brom Titus. A l'initiative de Hera Syndulla, Rex et Kanan Jarrus conduisirent une mission d'infiltration pour sauver leurs compagnons : aucun des deux n'appréciait l'autre, mais il fallait mettre de côté le ressentiment pour cette mission de la plus haute importance. Rex n'aima pas du tout quand Kanan Jarrus le compara à un vulgaire Stormtrooper, et le vétéran clone détestait l'armure des troupes de choc de l'Empire qu'il devait porter, beaucoup moins agréable que celle des clones. Le clone et le Jedi, accompagnés de Chopper, infiltrèrent donc le croiseur Interdicteur et trouvèrent Ezra qui s'était déjà libéré. Pendant que Chopper désactivait le puits de gravité, le reste du commando libéra Jun Sato. Quand le petit groupe se retrouva débordé par les Stormtroopers, Rex leur ordonna de rejoindre le Phoenix Home et de filer. Mais Kanan, impressionné par le courage de Rex, revint le libérer après qu'il ait été torturé par un droïde IT-O de Titus.
Les rebelles purent s'échapper avec le Phoenix Home et rejoindre sains et saufs le reste de la flotte, tandis que l'Interdicteur explosa après le sabotage orchestré par Chopper. De retour sur le Ghost, et en signe de respect mutuel, Kanan et Rex effectuèrent un salut militaire : cette mission les avait indéniablement rapprochés et ce n'était pas pour déplaire à Rex, à qui tout cela rappelait son service durant la Guerre des Clones. Dans les jours qui suivirent, les rebelles durent quitter dans l'urgence Garel car ils avaient été démasqués par l'Empire : à l'issue d'une bataille déséquilibrée, ils parvinrent à s'échapper.

À bord du Liberator, Rex coordonnait avec Jun Sato les missions de réapprovisionnement vers Lothal, qui s'avéraient de plus en plus compliquées avec la présence de l'Empire qui se renforçait dans le secteur. Grâce à Sabine et Kanan, les rebelles obtinrent toutefois la possibilité de passer par Concord Dawn, et capturèrent Fenn Rau, qui, comme tous les Mandaloriens, avait juré fidélité à l'Empire.
3.3 Un nouveau départ sur Atollon
Plus tard, Rex et l'équipage du Ghost se rendirent sur Géonosis, car ils avaient reçu des informations comme quoi l'Empire préparait quelque chose : cependant, une fois sur place, les détecteurs du vaisseau et de Chopper ne détectèrent aucun signe de vie. Les géonosiens avaient comme disparu, ce qui semblait louche à Rex : en effet, il ne se rappelait que trop bien les deux batailles de Géonosis qui avaient vu tant de clones périr. En explorant les débris et les modules de construction à l'abandon, les rebelles tombèrent dans une embuscade tendue par Kallus et ses Stormtroopers. Ils parvinrent à s'échapper de justesse, mais Zed fut séparé d'eux alors qu'il affrontait en combat singulier l'agent du Bureau de Sécurité. Le Ghost perdit finalement la trace de la capsule de sauvetage dans laquelle se trouvaient Zed, mais finit par retrouver le Lasat dès le lendemain.
Grâce à un heureux hasard, Chopper rencontra en mission le droïde d'inventaire AP-5 et découvrit la localisation d'une planète qui pourrait servir de base aux rebelles : Atollon. Les rebelles installèrent donc leur campement et Rex participa à la coordination des efforts logistiques avec AP-5. Il enquêta avec Sabine sur la disparition de Dicer, une pilote de l'escadron Phoenix qui avait disparu alors qu'elle installait des dispositifs de surveillance autour de la base. Le vétéran clone et la Mandalorienne comprirent rapidement ce qu'il était arrivé à la lieutenante : elle avait été attaquée par des kryknas, des araignées géantes d'Atollon à la carapace épaisse qui résistait aux tirs de blaster. Rex attira l'attention des créatures pour permettre à Sabine de regagner le Phantom, puis fut désarmé et immobilisé par d'épaisses toiles gluantes secrétées par les kryknas, avant d'être conduit sous terre dans des tunnels obscurs. Peu de temps s'écoula avant que ses compagnons ne viennent le sauver.

Dans la foulée de l'installation sur Atollon, Kanan, Ezra et Ahsoka partirent en mission sur Malachor. Rex demeura à la base, avec Zed, Sabine, Hera et les autres. Le chagrin le submergea lorsque les deux hommes rentrèrent sans Ahsoka : celle-ci s'était sacrifiée en affrontant Dark Vador pour leur permettre de s'échapper.
Six mois s'écoulèrent depuis la disparition d'Ahsoka ; Kanan avait été gravement blessé par son combat contre Dark Maul et avait perdu la vue, tandis qu'Ezra s'isolait de plus en plus et développait de nouveaux pouvoirs de Force en consultant secrètement l'holocron de Malachor, source de conflit avec son maître. Après une mission réussie pour sauver Hondo Ohnaka d'une prison impériale, les rebelles obtinrent du pirate une information comme quoi des Y-Wing allaient être démantelés sur la planète Yarma. Ezra était en charge de la mission de reconnaissance à laquelle Rex, Sabine et Zed participèrent. En revanche, en constatant que les opérations de démantèlement conduites par Brom Titus étaient déjà bien avancées, le jeune Jedi suggéra d'intervenir immédiatement. Rex s'y opposa car rien n'avait été planifié, mais suivit les ordres en bon soldat qu'il était. La mission s'avéra beaucoup plus périlleuse que prévue : le Phantom fut détruit dans l'opération et Ezra ne dut sa survie qu'à l'intervention inespérée de Kanan et Hera avec le Ghost. Rex, Zed et Sabine quittèrent en hâte Yarma à bord des Y-Wing grâce au piratage efficace de Chopper, puis échappèrent de justesse à l'arrivée de la flotte impériale de Kassius Konstantine.
Rex participa ensuite à une mission de ravitaillement avec Kanan, Ezra, Zed et Chopper sur Agamar pour chercher des munitions : dans un hangar désaffecté, ils découvrirent des torpilles à protons dont la rébellion était friande. Quelle ne fut pas la surprise de Rex quand lui et ses compagnons tombèrent dans une embuscade de droïdes de combat répondant aux ordres du droïde tactique Kalani : les droïdes, coupés du monde, pensaient toujours servir la cause Séparatiste et n'étaient visiblement pas au courant que l'Empire avait remplacé la République et écrasé la Confédération des Systèmes Indépendants. Afin de clore symboliquement la Guerre des Clones, Kalani proposa aux rebelles de "jouer" un scénario particulier qu'il avait analysé de nombreuses fois durant la guerre : les Jedi et Rex devraient sauver Zed, retenu prisonnier par les Séparatistes ; le droïde tactique était certain de l'emporter, ayant étudié toutes les issues possibles, et s'engagea à libérer ses prisonniers s'il échouait. Convaincu par Ezra, Rex accepta. Le vétéran fut replongé au cœur de la Guerre des Clones : il utilisa de son autorité naturelle au combat pour forcer Ezra à rester dans les rangs. Grâce à son expérience et son sens de la stratégie, lui et les Jedi purent finalement libérer Zed. Écoutant de nouveau les sages paroles de l'apprenti, Rex épargna Kalani, réalisant que ni la République ni les Séparatistes n'avaient gagné la guerre... C'était bien l'Empire le grand vainqueur, qui arrivait à présent sur Agamar avec la Septième Flotte sous le commandant de la gouverneur de Lothal, Arihnda Pryce.
En utilisant les bombes à protons ainsi que les droïdes de combat pour créer une diversion et se débarrasser d'un TB-TT, les Jedi et Rex purent quitter Agamar à bord d'une petite navette, tandis que Kalani partait dans une autre direction. Les trois compagnons revenaient certes sans les bombes, mais ils avaient désormais une nouvelle navette pour remplacer le Phantom : quant à Sabine et Hera, elles avaient récupéré du carburant pour la flotte pendant la mission sur Agamar.

Le destin conduisit de nouveau Rex sur Géonosis : Jun Sato et le sénateur Bail Organa le mandatèrent avec l'équipage du Ghost pour enquêter sur la disparition de l'équipe de Saw Gerrera, qui avait été envoyée un peu plus tôt pour comprendre ce qu'il était advenu du peuple Géonosien. Rex n'appréciait guère plus que cela de retourner sur Géonosis, mais il connaissait bien Saw, qu'il avait formé avec sa sœur Steela sur Onderon pendant la Guerre des Clones. Sur place, Rex, Kanan, Ezra et Chopper se rendirent dans les tunnels afin de chercher l'équipe de Saw, pendant que Zed, Hera et Sabine enquêtaient sur une mystérieuse source d'énergie à la surface. Après avoir éliminé plusieurs droïdes de combat, Rex et ses compagnons retrouvèrent Saw, qui expliqua être sur la trace d'un individu qui se cachait quelque part dans les souterrains. A force de persévérance, les rebelles retrouvèrent le Géonosien, qui s'avéra être apeuré, et qui cherchait en fait à protéger un œuf, qui était peut-être le dernier de son espèce. Rex était dégoûté de la manière dont Saw se comportait vis à vis de l'"insecte" : pour le rebelle d'Onderon, le Géonosien était un témoin de ce que l'Empire trafiquait ici, et il n'avait donc aucune compassion pour lui ni pour l'œuf. Kanan, Ezra, Rex et Saw trouvèrent finalement un compromis et proposèrent de ramener Klik Klak avec son œuf sur Atollon pour le protéger.
Ce dernier avait du mal à communiquer, et ses efforts furent interrompus par l'arrivée d'un croiseur léger impérial et de Rocket Troopers qui investirent les tunnels. Hera, Zed et Sabine descendirent aussitôt avec le Ghost pour récupérer leurs compagnons, et découvrirent, au fond du puits, des bonbonnes de gaz marquées du sceau impérial, qui avaient certainement été utilisées pour exterminer le peuple Géonosien. Finalement compatissant, Saw laissa Klik Klak partir, au plus grand soulagement de Rex et d'Ezra, et le Ghost quitta le puits où il était dissimulé à coups de torpilles à protons, pourfendant le croiseur impérial. Le dénouement de la mission était en demi-teinte : d'un côté, les rebelles n'avaient pas pu ramener de preuves des agissements de l'Empire sur Géonosis, car les bonbonnes avaient été perdues dans la confrontation, de l'autre, ils avaient sauvé Saw et acquis un générateur de bouclier.

Les rebelles avaient appris que l'agent Kallus du Bureau de la Sécurité Impériale n'était autre que "Fulcrum", l'informateur secret des rebelles. Comme une de ses transmissions avait été interceptée, la cellule de Lothal craignait pour sa sécurité : Ezra partit donc avec Chopper et AP-5 dans un cargo et se fit délibérément arrêter par le lieutenant Yogar Lyste ; il fut ensuite conduit captif à bord du croiseur de Kallus, où il put avertir l'agent double de la menace qui pesait sur lui. Malheureusement, Ezra fut transféré à bord du Chimaera, le destroyer de l'amiral Thrawn. Rex et Kanan, déguisés en Stormtroopers à bord d'une navette volée, étaient responsables de l'extraction. Chopper et AP-5 parvinrent à récupérer les codes d'accès du destroyer et à effacer Atollon de la liste des planètes que Thrawn soupçonnait d'abriter la base rebelle. Une fois dans le hangar du destroyer, Kanan fut neutralisé par un tir incapacitant d'Arihnda Pryce ; quant à Rex, trop confiant, il fut surpris par la technique de combat de la gouverneur de Lothal. Cette dernière, dans un moment de confusion, fut à son tour assommée par Lyste, permettant ainsi aux Jedi, aux droïdes et à Rex de quitter le Chimaera à bord de la navette volée. Quant à Kallus, il parvint habilement à faire accuser Lyste d'être le traître et resta finalement à bord du destroyer de Thrawn. Rex et les rebelles ignoraient que l'amiral Chiss avait tout de même déduit que Kallus était l'agent double.
Depuis plusieurs mois maintenant, la cellule rebelle d'Atollon organisait une mission de la plus haute importance : l'attaque de l'usine de TIE Defenders de Lothal ; afin de mener un assaut efficace, lese rebelles de Yavin 4 de Jan Dodonna s'apprêtaient à rejoindre Atollon. Toute la base était en effervescence, et cela rappelait à Rex les temps forts de la Guerre des Clones. Seulement, rien ne se déroula comme prévu : en effet, Thrawn savait que différentes cellules rebelles se réunissaient sur Atollon et avait attendu pour frapper fort. Une communication interrompue de Fulcrum confirma cela, et Hera Syndulla ordonna l'évacuation alors que cinq destroyers et deux Interdicteurs sortaient de l'hyperespace. Rex monta avec Zed et Hera dans le Ghost pour attaquer la flotte impériale avec l'escadron Phoenix, afin de couvrir l'évacuation d'Atollon et le départ d'Ezra en quête de renforts : la bataille d'Atollon avait débuté.
Peu de temps après le début de la bataille, alors que les rebelles essuyaient de lourdes pertes avec la destruction de plusieurs corvettes et frégates, Jun Sato se sacrifia en fonçant avec son transporteur Quasar sur l'un des Interdicteurs, permettant ainsi à Ezra d'effectuer le saut en hyperespace. Les rebelles se replièrent aussitôt sur Atollon où Rex et Zed activèrent le générateur de bouclier pour parer à un probable bombardement orbital. Celui-ci ne se fit pas attendre et le bouclier tint bon. Le vétéran clone et le Lasat allèrent ensuite poser des mines qui vinrent à bout de la première vague des MD-TT ; mais bientôt, malgré le retour de Kanan, les TB-TT forcèrent les rebelles au sol à se replier, et l'arrivée des Death Troopers contraignit Rex, Hera, Dodonna, Zed et Kanan à se rendre face à l'amiral Chiss.

Mais la tempête de Force créée par Bendu sema le chaos dans les troupes impériales, ce qui permit aux rebelles de s'échapper. Au-dessus d'Atollon, Ezra était revenu avec Sabine et d'autres Mandaloriens et avait pu détruire le second Intercepteur. La bataille d'Atollon s'acheva sur une retraite des rebelles survivants, qui se dirigèrent abattus vers Yavin 4.
3.4 Objectif : Lothal
Rex demeura sur Yavin 4 dans les mois qui suivirent la fuite d'Atollon, où il coordonna les différentes équipes de rebelles avec Jan Dodonna et Hera Syndulla. Malgré le retour de Kanan, Ezra et Sabine de Mandalore où ils avaient initié un soulèvement contre la domination impériale, l'attaque de Lothal fut encore repoussée. À la place, les compagnons de Rex partirent de nouveau en mission, contraints de se joindre à Saw Gerrera qui enquêtait toujours sur les plans secrets de l'Empire menés sur Géonosis. Peu après, Rex et Kallus - qui avait rejoint l'Alliance rebelle depuis la fuite d'Atollon, emmenèrent l'équipage du Ghost jusqu'au Broken Horn, le cargo de Cikatro Vizago, afin de retourner discrètement sur Lothal et d'en apprendre plus sur l'usine de TIE Defenders.
De longs jours passèrent sans que Rex reçoive de nouvelles de ses compagnons. Depuis Yavin 4, il apprit finalement que les dépôts de carburant de Capital City avaient été détruits, et que l'usine de TIE Defender avait fermé en conséquence : les rebelles avaient réussi, mais malheureusement, Kanan Jarrus s'était sacrifié pour sauver ses compagnons. Rex et Kallus exfiltrèrent Hera de Lothal avec le Ghost et se rendirent sur Seelos afin d'y chercher le soutient de Gregor et Wolffe : en effet, l'Alliance n'était pas prête à s'engager dans une nouvelle bataille de grande ampleur contre l'Empire. C'était donc à Rex et ses compagnons de trouver le plus d'alliés possibles pour libérer Lothal. Hondo Ohnaka et Ketsu Onyo avaient également répondu à l'appel. De retour sur Lothal, les rebelles résistèrent à une attaque des troupes d'Arihnda Pryce et de Rukh, l'assassin Noghri de Thrawn. La gouverneur fut capturée et utilisée pour pénétrer dans le dôme de commande de Capital City.
Sur place, Rex, Ketsu, Sabine, Hera, Ezra et Chopper pénétrèrent de force dans le dôme et se frayèrent un chemin jusqu'au centre de commandement ; ils furent rejoints peu de temps après par Kallus et Ryder Azadi qui veillaient sur Pryce. De là, ils exécutèrent le Protocole 13, une mesure impériale qui exigeait le retour de toutes les troupes d'occupation dans le dôme de Capital City : c'était l'unique moyen de se débarrasser de tous les impériaux en une seule fois. Le plan était audacieux, Rex en avait conscience, mais de son expérience avec les Jedi, ce genre de plan fonctionnait souvent.

Mais soudain, Thrawn arriva avec le Chimaera et menaça de bombarder Capital City si les rebelles ne se rendaient pas : Rukh avait désactivé le bouclier planétaire, la population était donc sans défense. Pendant qu'Ezra se rendait et rejoignait l'amiral Chiss pour gagner du temps, Rex et les rebelles se divisèrent en deux groupes pour réactiver le bouclier planétaire. La tâche fut compliquée car les terminaux de commandes étaient défendus par de nombreux Death Troopers et autres soldats. Zed parvint néanmoins à éliminer Rukh et Gregor mourut durant l'opération dans les bras de Rex : le bouclier fut toutefois réactivé à temps, privant ainsi Thrawn de son avantage. Dans les minutes qui suivirent, des purrgils, ces créatures sensibles à la Force et pouvant survivre dans le vide intersidéral et voyager en hyperespace, surgirent de nulle part à l'appel d'Ezra, et embarquèrent avec eux la flotte de l'amiral Thrawn. Le Chiss disparut avec le jeune Jedi tandis que le dôme de Capital City s'élevait dans le ciel, avec tous les impériaux à l'intérieur.
Une fois tous les rebelles sains et saufs à bord du Ghost, Sabine déclencha à distance l'explosion : le symbole de l'autorité impériale vola en éclat. Lothal était libérée.
À bord du cargo, Rex regarda avec un sourire ses compagnons : ils avaient réussi, s'étaient dressés contre l'Empire tyrannique, et avaient accompli leur mission en défiant toutes les probabilités. Le vétéran clone s'était ainsi trouvé, après tout ce temps, une nouvelle famille : plusieurs de ses compagnons avaient trouvé la mort durant ces deux dernières années, et malgré cela, Rex trouva encore le courage de se battre. En effet, il demeura dans l'Alliance rebelle et participa à la bataille d'Endor cinq ans plus tard en tant que commandant aux côtés de la générale Hera Syndulla: il faisait partie du groupe de Han Solo envoyé sur la lune forestière pour détruire le générateur de bouclier de la seconde Étoile de la Mort.
On ignore ce qu'il advint ensuite de Rex, vétéran de la Guerre des Clones et de la Guerre Civile Galactique.

Image extraite de Star Wars Galaxy of Adventures : Han Solo - From Smuggler to General

- Commandant (à la fin de la guerre)





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.