Ridge


Ridge était un soldat clone qui participa au sauvetage du fils de Jabba le Hutt sur Teth et qui fut tué par Dark Maul à la fin de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur la planète océanique de Kamino, Ridge était un soldat clone qui faisait partie de la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans les infrastructures spécialisées de Tipoca City, il fut ensuite intégré à la 501ème Légion sous les ordres du capitaine Rex et du général Jedi Anakin Skywalker. Il était équipé d'une armure Phase I et d'un fusil blaster DC-15A.

1. Mission sur Teth



  Après la victoire contre les Séparatistes sur Christophsis, les Jedi furent informés que le fils de Jabba le Hutt, Rotta, avait été enlevé. Voyant l'occasion de pouvoir se faire un allié de poids et ainsi pouvoir accéder aux mondes de la Bordure Extérieure, une équipe de secours fut constituée et partit pour Teth.

  Ridge fit partie d'une des compagnies de soldats clones envoyées sur place avec des RT-TT. Amenés par des canonnières TIO/BA et TLO/BA, Skywalker et son apprentie Ahsoka Tano discutaient des derniers détails de la mission lorsqu'un tir secoua leur vaisseau. Un droïde araignée positionné sur un plateau rocheux venait de tirer. Hawk, le pilote de la canonnière, décida d'activer les boucliers et de voler plus bas afin d'échapper aux tirs de barrage. Mais les transmetteurs des soldats clones se brouillèrent soudainement, dont celui de Ridge. Une lumière rouge s'alluma : Ridge et ses camarades savaient que l'atterrissage était proche et armèrent leurs fusils. Lorsque les portes s'ouvrirent, Ridge se rua dans la jungle brumeuse en direction du plateau occupé par les droïdes.

Ridge

Ridge tentant de rétablir la fréquence de son communicateur.
Image tirée de Star Wars The Clone Wars : Le Film


   Sous les ordres de leur général Jedi, les clones utilisèrent leurs câbles ascensionnels et les lianes dépassant de la montagne pour atteindre le monastère dans lequel les droïdes étaient retranchés. Gravissant la falaise en tirant, Ridge échappa aux tirs des droïdes araignées et aux STAP grâce aux Jedi. Une fois, les défenses séparatistes percées, les clones purent ainsi prendre position dans la cour du monastère tandis qu'Anakin et Ahsoka allaient chercher Rotta, le jeune Hutt.
  Mais une sinistre silhouette les épiait et appela des renforts droïdes. Ceux-ci, transportés par des barges de débarquement CC-9979, se posèrent à l'entrée de la cour et commencèrent à attaquer les Républicains. Devant le nombre d'ennemis, clones et Jedi durent reculer et se retrancher dans le palais. Ils parvinrent à fermer les portes et ainsi freiner l'avancée des Séparatistes.
  Tandis que les Jedi cherchaient un moyen de sortir du palais, Rex, Ridge et les clones restants défendraient la position. Les droïdes court-circuitèrent les verrous de la lourde porte métallique et commencèrent à pénétrer dans l'entrée. Ridge et ses frères tentèrent de résister mais finirent par plier sous le nombre et par se rendre. Rassemblés dans la cour et tenus en joue, les clones étaient surveillés par un escadron de droïdes de combat B1 lorsque le communicateur de Rex se mit à biper, attirant l'attention d'un des robots. Le capitaine rusa, le fit s'approcher de lui, le frappa et lui vola son arme. Ridge et les autres l'imitèrent et une violente fusillade éclata alors dans la cour.

  Alors que d'autres droïdes arrivaient, il s'inquiétait quant à l'arrivée du général Skywalker ou de renforts. Rex le rassura et les deux clones continuèrent à tirer, retranchés derrière l'épave d'un droïde Vautour. Mais leurs camardes se faisaient tuer les uns après les autres et de plus en plus de droïdes arrivaient dans la cour, si bien qu'ils finirent par se retrouver encerclés. Le capitaine droïde leur ordonna de se rendre mais Rex refusa.
  Soudain, plusieurs tirs laser détruisirent les robots. Les deux clones levèrent la tête et aperçurent le chasseur du général Obi-Wan Kenobi. Quelques instants plus tard, des renforts du 212ème Bataillon, menés par le commandant Cody, arrivèrent et soulagèrent ainsi Rex et Ridge. Les derniers droïdes furent abattus tandis qu'Anakin et Ahsoka parvinrent à quitter Teth avec Rotta puis le ramenèrent sur Tatooine.

2. Siège de Mandalore et Ordre 66



   Trois ans après la mission sur Teth, Ridge avait survécu et était affecté à la 332ème Compagnie, unité de la 501ème légion, placée sous les ordres d'Ahsoka Tano, du capitaine Rex et de l'ARC Trooper Jesse.
  Depuis le début du conflit, les armures des soldats clones avaient changé : en effet, Ridge, comme tous les clones de sa compagnie, portait une armure Phase II bleue et blanche, avec un casque orange foncé avec des symboles blancs en l'honneur d'Ahsoka Tano. La 332ème compagnie fut envoyée sur Mandalore, en proie à la guerre civile depuis l'assassinat de la duchesse Satine et la prise de pouvoir par Dark Maul.
  Anciens membres de la Death Watch, les super commandos, loyaux au Sith déchu et commandés par Gar Saxon et Almec, affrontaient les résistants mandaloriens, eux-aussi d'anciens Death Watch, les Nite Owls menés par Bo-Katan Kryze, sœur de la regrettée duchesse. Mais désormais, Bo-Katan et Ahsoka, qui n'était plus membre de l'Ordre Jedi, s'étaient entendues avec la République pour décider d'une intervention militaire sur Mandalore.

  L'assaut fut lancé sur Sundari sous la direction du capitaine Vaughn. Les combats furent très violents et les pertes lourdes des deux côtés. Ridge participa à l'attaque du centre-ville avec ses nombreux frères et les Mandaloriens de Bo-Katan. Malgré la mort de Vaughn et la forte résistance des super commandos de Maul, la victoire fut acquise. Bo-Katan devint régente de Mandalore et Maul fut capturé. Alors que la 332ème regagnait Coruscant avec son prisonnier, un évènement grave survint alors dans toute la Galaxie

   En effet, le Conseil Jedi avait passé les derniers mois de la guerre à chercher le second Seigneur Sith nommé Dark Sidious. Celui-ci finit par se révéler en la personne du Chancelier Palpatine. Le Sith contacta alors tous les commandants clones dans la Galaxie et déclencha l'Ordre 66 qui consistait à tuer les Jedi. Ainsi tout l'équipage du destroyer de la 332ème compagnie, équipé de puces inhibitrices, se retourna alors contre Ahsoka. Cette dernière parvint à retirer la puce à Rex, ce qui lui faisait un allié.
  Ridge et ses camarades poursuivirent la Togruta à travers les couloirs et les hangars du destroyer. Mais son groupe et lui firent une autre rencontre au détour d'un couloir : Dark Maul, que la Jedi avait libéré, se rua sur les clones. Ridge ne put rien faire contre le Zabrak qui détacha une plaque métallique tranchante et utilisa la Force pour l'envoyer sur le clone. Ridge reçut le morceau de métal contendant en plein estomac et mourut sur le coup.

Ridge

La mort de Ridge
Image tirée de The Clone Wars S07E11 - Anéantie


Informations encyclopédiques
Ridge
Nom
Ridge
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Date de décès
-19
Lieu de décès
Quelque part dans l'Espace (Localisation exacte inconnue)
Taille
1,83 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par
Serge Biavan puis Gilles Morvan (VF)  Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 625


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.