Spark (CT-1284)


Spark, de son matricule CT-1284, était un pilote clone ayant fait partie de l’équipage du vaisseau furtif de la République, lors de la bataille de Christophsis.

Continuité : Canon


  Conçu et né sur Kamino pour faire partie de la Grande armée de la République, CT-1284 était un des centaines de milliers de clones de Jango Fett. Sa formation le spécialisa dans le pilotage de vaisseaux.

  Dans les premières semaines du conflit, la République et les Séparatistes disputèrent leur première grande bataille sur la planète Christophsis. Les troupes républicaines à la surface se firent surprendre : l'amiral séparatiste Trench repoussa la flotte et imposa un blocus sur la planète, comptant vaincre la République à l'usure. Les tentatives de percer le blocus furent toutes tenues en échec.

  Les Républicains essayèrent alors d'utiliser une technologie encore à l'état de prototype afin de passer le blocus sans être repérés et ainsi approvisionner les troupes au sol : un vaisseau furtif.
  Ledit vaisseau avait besoin de plusieurs hommes pour être piloté et, l'un d'entre eux ayant été perdu, Spark s'y retrouva affecté. Sans expérience du combat, il n'en était pas moins motivé et prêt à apprendre. Son supérieur à bord le posta à côté de lui afin de le guider dans la manipulation de ce vaisseau si particulier.

  Discipliné, Spark obéit à tous les ordres qui lui furent donnés sans discuter ni prendre d'initiative : quand des bombardiers droïdes approchèrent du vaisseau alors toujours camouflé, personne ne savait s'ils étaient repérés ou non. Lorsque Anakin Skywalker ordonna de couper tous les moteurs, le clone obéit comme tous ses frères.
  En revanche, Skywalker changea le plan et passa d'une mission de sauvetage et ravitaillement en attaque frontale : quand il l'annonça à l'équipage, CT-1284 ne comprit pas vraiment ce qu'il devait faire et son supérieur le rassura en lui disant de suivre les ordres et de recharger le bouclier déflecteur.

----------------------------
"Je croyais que c'était une mission de sauvetage !
— Tu vas vite réaliser que sous les ordres du général Skywalker, on est toujours en mission de combat.
"
Spark et son commandant
----------------------------

  L'attaque brève ne fut pas concluante malgré l'effet de surprise. La réponse, quant à elle, ne se fit pas attendre et Skywalker réussit à éviter d'être touchés avant de se remettre en furtivité. Alors, l'amiral Trench entra en communication avec le vaisseau ; ce fut Spark qui reçut le signal et qui prévint Anakin que l'amiral ennemi voulait lui parler. Comme tout le reste de l'équipage, il vit le message en direct.

  Le Jedi souhaita relever le défi et Spark se prépara à contrôler les boucliers. Les Séparatistes possédaient des torpilles capables de poursuivre un vaisseau invisible et Skywalker usa justement de cette arme pour la retourner contre Trench. Il vola à pleine puissance, hors camouflage, en direction du pont de Trench qui se prit ses propres torpilles, endommageant gravement le vaisseau et portant un coup au blocus.

Spark (CT-1284)
Le travail de Spark (à droite) est reconnu à sa juste valeur
Image extraite de la série The Clone Wars (S02 E16)

  Une fois sur Christophsis, Spark reçut les félicitations de son tuteur qui lui dit faire officiellement partie de leur équipe.

  Après cet événement, on ne sait pas ce qu'il advint du vaisseau furtif et, par extension, de Spark.



En savoir plus

  Spark est un personnage créé dans la série The Clone Wars. Il apparaît seulement dans la saison 2, épisode 16, intitulé Le Chat et la Souris dans lequel il se présente, nom et matricule.

  Il est doublé en anglais par Dee Bradley Baker et en français par Serge Biavan.

  En anglais, le mot spark signifie étincelle ou éclair.

Informations encyclopédiques
Spark (CT-1284)
Nom
Spark (CT-1284)
Espèce
Date de naissance
An 32 av. BY
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Pilote
Responsable des boucliers
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker (VO)  Serge Biavan (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
2 596


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.