
Continuité : Canon
Il faisait partie de la troupe affectée au Maître Jedi Depa Billaba sur Haruun Kal, une troupe qui fut violemment écrasée par le général Grievous. Neuf soldats sur dix périrent et la Jedi dut passer six mois en cuve à bacta. Néanmoins, avec les autres survivants, le commandant Grey, le sergent La Crasse et le caporal Vantard, Styles lui conserva toute sa confiance. Mieux, elle était une cheffe légitime et une héroïne à leurs yeux. Ils furent donc ravis de la retrouver sur Kardoa, avec son Padawan Caleb Dume que le capitaine clone prit rapidement en affection.

Image extraite du comics Kanan - Premier Sang
Le lendemain du briefing, Styles mena un cinquième des forces dans une reconnaissance des canyons sinueux de la planète. Détaché de Maître Billaba, il échappa à l'embuscade visant les Jedi mais ne put prendre part aux combats qui leur offrirent la victoire décisive. Ils se rendirent ensuite sur Mygeeto où les affrontements duraient déjà depuis longtemps. Arrivés avant leurs supérieurs, Grey et Styles dispersèrent les escadrons de La Crasse, Vantard, du lieutenant Remo et des caporaux Mixx et Kaylon sans attendre.
À leur arrivée, les Jedi firent des ravages dans les rangs des Séparatistes, Styles et le soldat Stance leur tenant lieu d'escorte. Tous les quatre tombèrent dans un piège du général Grievous qui isola leur plate-forme. Ils durent lutter pied à pied contre des hordes de droïdes de combat venant à leur rencontre le temps que Grey vienne les secourir. Malgré la brièveté du combat, ils manquèrent d'y rester et durent leur salut à l'intervention inattendue des Skulls de Fenn Rau.

Image extraite du comics Kanan - Premier Sang
De retour au camp, ils subirent une nouvelle embuscade des Séparatistes. Stance fut tué par Coburn Sear, vaincu par Caleb, et Grey et Styles eurent des difficultés à se débarrasser de leurs assaillants avant de rejoindre Maître Billaba pour l'aider à repousser Grievous. Sous leurs efforts conjoints, le général cyborg battit en retraite et leur offrit la victoire. Leur destination suivante fut Kaller, où les combats gagnèrent encore en intensité jusqu'à ce que leurs adversaires soient contraints d'abandonner. Les Républicains ne furent toutefois pas très bien accueillis, ce qui énerva particulièrement Caleb, Grey et Styles.
Plus tard, dans la soirée, ils discutèrent de cet incident. Les clones ne partageaient pas l'idée de Maître Billaba selon qui les Jedi n'avaient pas à assumer de leadership militaire. Styles, comme les autres, considérait leur supérieur comme indispensable et comme une amie, et était donc choqué par cette opinion. En revanche, il s'amusa d'apprendre que le Padawan était considéré comme un trublion au sein du Temple Jedi en raison de sa tendance à poser de nombreuses questions.

Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan
Cette ambiance chaleureuse disparut rapidement car Grey reçut l'Ordre 66. Sans se poser de questions, les clones passèrent donc à l'attaque. La plupart de leurs camarades furent tués par les Jedi, et Styles s'élança à la poursuite de Caleb. Son mouvement fut une distraction pour la Maître Jedi qui fut alors abattue par Grey. Le capitaine clone partit ensuite à la poursuite du Padawan avec l'escouade Rostu, sans parvenir à le retrouver.
Dans les semaines qui suivirent, Styles fit de l'Ordre 66 un véritable pan de sa personnalité. Il acquit l'intime conviction que les Jedi étaient des traîtres, et était résolu à se venger de cet affront de leurs anciens compagnons d'arme. Déterminé, il devint violent dans sa traque. À plusieurs reprises, Caleb et son partenaire Janus Kasmir leur échappèrent de peu, jusqu'à Lahn où il parvint à mettre la main sur l'adolescent.

Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan
Il le ramena dans leur croiseur Gozanti, où Grey s'étonna de retrouver Caleb vivant. Styles dit alors avoir suivi les ordres, bien qu'il souhaite tuer le traître lui-même. Revenant à lui, le Padawan tenta d'argumenter, de leur faire comprendre l'invraisemblance des accusations portées contre lui et de la réaction des clones. Le capitaine clone réagit avec colère, puis il fut projeté d'une vague de Force, ce qui permit à l'adolescent de s'évacuer dans l'espace. Les soldats survécurent (difficilement) à la décompression mais ne purent empêcher la récupération de leur cible par le Kasmiri, de Janus Kasmir, qui les attaqua ensuite en orbite de Kaller avec le soutien du Fugitif.
Furieux, Styles prit les commandes, ordonna le combat. Grey, pour sa part, était en pleine introspection, perturbé par les paroles entendues récemment. En entendant son ami lui dire qu'ils avaient tué leur héroïne sans réfléchir, Styles révéla avoir des souvenirs très différents, ne voir en elle qu'une traitresse, et il s'énerva face à la perspective de discuter les ordres. Pour lui, son commandant penchait vers la trahison, ce qui fut confirmé quand ce dernier tira dans les ordinateurs de bord. Par sa volonté de les racheter, Grey les avait rendus totalement vulnérables, et l'assaut suivant anéantit le vaisseau.

Image extraite du comics Kanan - Le Dernier Padawan
En savoir plus
La bataille de Haruun Kal ayant coûté à Depa Billaba l'essentiel de ses troupes est probablement une référence au roman de la continuité Légendes Point de rupture, dans lequel Mace Windu doit se rendre sur cette planète pour y retrouver la Jedi, son ancienne apprentie, qui a perdu l'esprit. Cette référence semble confirmée un peu plus tard dans le comics, lorsque Grey confie à Styles l'escouade Rostu dans sa traque de Caleb Dume. En effet, Nick Rostu est un personnage majeur de Point de Rupture, réapparut également dans la trilogie des Nuits de Coruscant.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.