Fil


Fil était un commandant clone qui était sous les ordres du Jedi Nahdar Vebb et qui participa à la traque du vice roi Gunray et perdit la vie dans l'antre du général Grievous sur Vassek pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Créé sur Kamino, Fil était un commandant qui faisait partie de la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Entraîné dans les infrastructures spécialisées de la planète, il fut envoyé au front aux côtés du Chevalier Jedi Nahdar Vebb. Le commandant clone portait une armure Phase I personnalisée avec des motifs rouge foncé sur le casque, les épaules, les jambes et les bras. De plus, comme tous les officiers clones, Fil utilisait une paire de blaster DC-17 et portait un kama et une épaulière, héritage des vestiges du passé mandalorien du chasseur de primes Jango Fett.

   Peu après l'évasion du vice-roi Nute Gunray du destroyer Jedi Tranquility, le général Kit Fisto repéra des signes du Neimoidien dans le système de Vassek. Nahdar et son unité furent envoyés en renfort sur la brumeuse troisième lune. Le Nautolan les rejoignit sur place et ils discutèrent ensemble d'un plan pour capturer Gunray.
  Lorsque Fil annonça aux Jedi que ses hommes et lui avaient capté le signal de la balise du vaisseau volé à l'extrémité d'un des canyons de la lune, tout le monde se mit en route vers le lieu du signal. Ils arrivèrent alors devant une lourde porte cachée par une colonne de brume. Le Mon Calamari utilisa la Force pour la dissiper. Mais maintenant, il fallait ouvrir cette porte. Nahdar dégaina son sabre laser tandis que Fil sortit un détonateur thermique en arguant que ses hommes et lui étaient spécialistes dans l'ouverture des portes. Mais Fisto les retint et inspecta de plus près la porte qu'il finit par ouvrir sans avoir recours à la force.

Fil

Le commandant Fil ordonne à Niner et Bel de surveiller les vaisseaux sur la lune de Vassek.
Image tirée de The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous


  Alors que les Jedi et ses hommes s'apprêtaient à entrer, le commandant clone désigna deux soldats Niner et Bel pour surveiller les vaisseaux en attendant leur retour. Puis, Kit, Nahdar, Fil et quatre soldats clones pénétrèrent dans l'antre et débouchèrent dans un sombre couloir. Les clones activèrent les projecteurs intégrés à leurs casques et progressèrent dans l'obscurité lorsqu'un grognement strident déchira le silence.
  Soudain, ils entendirent des éclats de voix et aperçurent de la lumière au bout du corridor. Cinq droïdes de combat étaient postés devant un large fauteuil et écoutaient les ordres qu'une voix familière leur transmettait. Cette voix, les Jedi la reconnurent et pénétrèrent dans la salle tandis que Fil et ses hommes restaient en retrait dans le couloir. Les droïdes ne mirent pas longtemps pour signaler à leur mystérieux interlocuteur que des Jedi étaient là. Une brève fusillade éclata alors et les robots furent vite détruits. Mais une mauvaise surprise se révéla plus tard aux Républicains. Le vice-roi ne se trouvait pas sur place, seul un hologramme leur fit face et se moqua d'eux avant de disparaître et de faire place à celui du Comte Dooku. Celui-ci les prévint qu'ils venaient d'entrer dans un endroit bien particulier et qu'ils auraient un lot de consolation. Puis une porte s'ouvrit.

  Les clones et les Jedi s'engouffrèrent dans un couloir encore plus sombre puis inspectèrent les salles une à une et ils finirent enfin par arriver dans une pièce remplie de reliques Jedi. Puis en ouvrant une autre porte, ils découvrirent de nombreuses pièces détachées et un visage familier. Fisto, Nahdar, Fil et ses hommes se trouvaient dans la forteresse du terrible général Grievous.

Fil

Fil, blaster à la main face à Gor, la créature du général Grievous
Image tirée de The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous


  Justement en parlant du loup, Niner et Bel signalèrent que le chasseur du Kaleesh approchait. Nadhar suggéra alors de le capturer et Fil ajouta que l'effet de surprise était de leur côté et qu'il serait ainsi facile de l'avoir. Mais Fisto les reprit à nouveau : il ne fallait pas sous-estimer Grievous. Lorsque le cyborg pénétra dans le couloir, Fil, ses hommes et les Jedi lui tombèrent dessus. Mais Grievous ne se laissa pas faire et, malgré les attaques de Kit et Nahdar et des clones, il parvint à s'échapper non sans dommages puisque Fil le blessa au visage d'un tir de blaster. Mais l'équipe avait perdu deux hommes.
  Néanmoins, il fallait rester en mouvement afin de pouvoir débusquer le leader séparatiste. Soudain, le sol s'ouvrit, Fil et le soldat qui était avec lui tombèrent vers un incinérateur géant. In extremis, le commandant actionna le grappin de son blaster et put ainsi sauver sa vie mais son camarade eut beaucoup moins de chance. Fil contacta alors Niner et Bel et leur demanda d'appeler la flotte la plus proche stationnée sur Bestine en renfort. Mais leur navette fut détruite par des Gardes Magna avant que le message de détresse ne soit transmis.

  Peu de temps, les trois compagnons arrivèrent dans une grande salle avec plusieurs portes lorsque l'une d'elles s'ouvrit dévoilant Gor, le roggwart de compagnie de Grievous que celui-ci venait de lâcher sur eux. Commença alors un violent combat au cours duquel la robuste créature encaissa plusieurs tirs de Fil et finit par le saisir violemment avec sa queue.
  La bête l'attira ensuite vers sa gueule, bien décidée à n'en faire qu'une bouchée. Mais, en voyant Nahdar, elle le frappa d'un violent coup de queue et resserra encore son emprise sur le commandant clone. Fisto se rua sur le monstre et lui asséna un coup de sabre au visage. Ivre de douleur, Gor poussa un terrible rugissement et agita violemment la queue. Le malheureux Fil fut tué lorsque la queue du monstre heurta violemment le sol en pierre. L'animal fut finalement vaincu mais Nahdar devint amer et sombre. Au dessus du corps sans vie de son ami, il jura de se venger de Grievous. Hélas, le Jedi Mon Calamari perdit la vie en affrontant le perfide cyborg. Seul Kit Fisto put s'enfuir de la troisième lune de Vassek vivant.

Fil

Nahdar au dessus du corps sans vie de Fil
Image tirée de The Clone Wars S01E10 - L'Antre de Grievous

Informations encyclopédiques
Fil
Nom
Fil
Espèce
Date de naissance
-32
Lieu de naissance
Date de décès
-21
Lieu de décès
Taille
1,83 m
Fonctions
Commandant
Armes
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Serge Biavan (VF)  Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
4 193


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.