Monnk


Monnk était un commandant clone servant sous les ordres du général Kit Fisto qui participa à la bataille de Mon Calamari.

Continuité : Canon


  Monnk était un commandant de la Grande Armée de la République Galactique durant la Guerre des Clones, servant sous les ordres du général Kit Fisto. Monnk avait la particularité de diriger les troupes clones équipées pour évoluer en milieu sous-marin. Ainsi, son casque était pourvu d'un respirateur et son armure comprenait deux palmes, ce qui lui permettait de ne pas utiliser de propulseur sous-marin OMS comme Kit Fisto. Monnk était de plus reconnaissable grâce à l'emblème peint sur le front de son casque, sur ses épaulières et son plastron, qui était probablement une anguille Mon Cala.

  En -20, le commandant Monnk mena ses troupes sur Mon Calamari où la guerre civile avait éclaté suite à l'assassinat du roi Yos Kolina par le général séparatiste Riff Tamson. En charge du groupe de combat Bleu, Monnk et ses hommes plongèrent depuis des canonnières qui survolaient les eaux calmes du monde océanique. Le groupe du leader Bleu fut bientôt rejoint par celui de Kit Fisto et d'Ahsoka Tano. Les renforts de la République permirent aux Mon Calamari de repousser les guerriers quarrens et les droïdes Aqua de Riff Tamson, octroyant ainsi une courte victoire aux Jedi et clones.
  Cependant, la contre-attaque des Séparatistes et de leurs méduses hydroïdes s'avéra fatale et força les troupes de la République et les Mon Calamari à se replier dans les grottes, abandonnant ainsi la capitale aux Quarrens. Monnk et une partie de ses hommes furent capturés à ce moment là.

Monnk

Le commandant Monnk dans les eaux de Mon Calamari


  Le commandant clone fut néanmoins libéré un peu plus tard par Kit Fisto lorsque les Jedi, le capitaine Ackbar et la sénatrice Padmé Amidala tentèrent d'escorter le prince Lee-Char jusqu'au vaisseau de la République à la surface. La navette fut néanmoins détruite et força les survivants à se replier de nouveau, en s'accrochant aux débris qui coulaient vers les abysses. Monnk et le général Fisto couvrirent leur retraite en détruisant les droïdes Aqua qui s'approchaient.
  Les survivants se séparèrent ensuite en deux groupes : Ahsoka Tano, Kit Fisto, Lee-Char et les clones d'un côté, Ackbar, Anakin Skywalker et les sénatrices de l'autre. Une fois une position sûre atteinte, Monnk plaça ses hommes en guetteurs autour des grottes. Ce fut à ce moment qu'il découvrit que les prisonniers étaient conduits par centaines dans des camps, chose qu'il indiqua immédiatement au général Fisto.

  Un peu plus tard, alors qu'une stratégie de patience s'établissait, les Gungans arrivèrent pour prêter main forte aux alliés de la République. Monnk et ses hommes suivirent alors les Jedi au combat. Toutefois, Riff Tamson déploya des véhicules foreurs de classe Trident, qui créèrent d'immenses tourbillons qui brisèrent les rangs des Gungans, mettant ainsi un terme prématurément à l'offensive. Monnk fut capturé et conduit dans un camp de détention avec le capitaine Ackbar : même Kit Fisto fut battu par Riff Tamson, mais le Jedi nautolan avait permis à Lee-Char de s'échapper avec Ahsoka Tano.

Monnk

Le commandant Monnk, Ahsoka Tano et Kit Fisto


  Plus tard, Ahsoka Tano et Lee-Char pénétrèrent délibérément dans le camp pour redonner courage aux prisonniers : et surtout, le prince voulait faire part de son plan à Ackbar. Monnk les repéra et les invita à le suivre à un endroit où ils attireraient moins l'attention. Le commandant clone conduisit ensuite Ahsoka et Lee-Char auprès d'Ackbar, qui encouragea le prince à suivre sa voie.
  La Togruta et Lee-Char furent finalement arrêtés et conduits à la capitale devant Riff Tamson. Le général séparatiste ordonna alors l'exécution publique du prince. À cette occasion, et afin d'instaurer un état de terreur, les prisonniers furent conviés à la sinistre cérémonie.

  Mais, alors que Riff Tamson donnait l'ordre à trois Karkarodons de tuer le prince, Monnk, Ackbar, les clones, les Gungans et les Mon Calamari avaient été armés par les Quarrens à l'initiative de Nossor Ri. Ce dernier sauva Lee-Char au dernier moment et les prisonniers se libérèrent. Monnk et ses soldats clones suivirent Ackbar qui mena la contre-attaque contre les droïdes Aqua qui convergeaient vers le lieu de l'exécution. L'effet de surprise porta toutefois ses fruits puisque les Séparatistes furent vaincus, et Riff Tamson tué par le prince.

  On ignore ce qu'il advint du commandant Monnk après la bataille de Mon Calamari.

Monnk

Le commandant Monnk, retrouvant avec plaisir Ahsoka Tano dans le camp de prisonniers




Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Informations encyclopédiques
Monnk
Nom
Monnk
Autre(s) nom(s)
Leader Bleu
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1,83 m
Fonctions
Commandant des troupes sous-marines
Armes
Fusil blaster
Affiliation
Interprété par
Dee Bradley Baker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/08/2020

Date de modification
29/08/2020

Nombre de lectures
1 259


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.