Barton Coburn


L'amiral Coburn était un haut gradé de la Marine Républicaine dont la flotte exfiltra les survivants de l'équipe d'infiltration de la Citadelle sur Lola Sayu et qui sauva des esclaves Togrutas sur Kadavo pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Barton Coburn était un Humain d'un certain âge aux cheveux gris vivant au temps de l'Ancienne République. On sait peu de choses à son sujet mais il était déjà amiral lorsque la Guerre des Clones éclata en -22. L'amiral portait l'uniforme réglementaire des officiers de la République de couleur grise et des bottes noires. Coburn était un homme très réfléchi et consciencieux dans sa manière de commander, ce qui faisait de lui un atout précieux pour la Marine Républicaine au même titre que les amiraux Shoan Kilian et Wulff Yularen.

   Environ deux ans après le début du conflit, un commando de sauvetage, composé d'Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, du commandant Cody, du capitaine Rex et des ARC Troopers Echo et Fives, fut envoyé sur Lola Sayu pour délivrer le Maître Jedi Even Piell, emprisonné dans la prison séparatiste de la Citadelle avec son équipage. Mais les choses ne se passèrent pas comme prévu malgré la libération des prisonniers et une flotte de secours fut alors envoyée sous le commandement des Jedi Adi Gallia, Kit Fisto, Saesee Tiin et Plo Koon et de l'amiral Coburn afin d'exfiltrer les rescapés.  

Barton Coburn

L'amiral Coburn fait signe à ses pilotes de passer en hyperespace.
Image tirée de The Clone Wars S03E20 - Sauvetage à La Citadelle


  Mais les forces navales séparatistes du secteur avaient été renforcées. Cela ne découragea nullement l'amiral qui lança ses chasseurs ARC-170 à l'assaut. Pendant ce temps, les Jedi décollaient à bord de leurs Intercepteurs Delta afin de forcer le blocus tandis que Plo Koon grimpait dans une canonnière TIO/BA avec le commandant Wolffe et le soldat Comet pour aller chercher les survivants du commando.
  L'amiral Coburn s'efforça d'attirer au maximum l'attention de la flotte ennemie afin de permettre aux Jedi d'accomplir leur mission. Dans un ultime effort, Tinn et ses compagnons forcèrent le blocus en abattant de nombreux chasseurs Vautour et parvinrent à récupérer les derniers membres du commando encore en vie avant de se hâter de regagner leurs lignes. Une fois tout le monde à bord de la canonnière en sécurité, maître Plo contacta l'amiral par comlink et l'informa que la mission de sauvetage s'était bien passée et qu'il devait rappeler tous les chasseurs puis se tenir prêt à partir. Coburn obéit et ordonna à tous ses croiseurs de se tenir prêts à passer en hyperespace. Une fois à bord, le Kel Dor donna le signal à l'amiral qui fit signe à ses pilotes et les navires passèrent en vitesse lumière en direction de Coruscant.

   Quelques mois plus tard, l'amiral Coburn fut envoyé sur Kadavo au secours d'Obi-Wan Kenobi et du capitaine Rex, capturés par les Zygerriens. À bord d'un croiseur léger de Classe Arquitens, l'amiral garda son sang-froid devant les importants moyens de défense de la prison. Une fois ceux-ci détruits, il fallait faire sortir les prisonniers Togrutas mais les issues étaient condamnées. Ahsoka eut alors une idée : elle suggéra à l'amiral de placer son croiseur léger sous la prison afin que les Togrutas puissent sauter sans risquer de tomber dans le magma situé au fond du cratère au-dessus duquel était construit le complexe. Coburn accepta l'idée et assista à l'opération de sauvetage, dirigée par la Padawan et le commandant Wolffe. Une fois tous les prisonniers sauvés, le croiseur s'éloigna avant que les canonnières ne détruisent la prison à coups de missiles.
  Après cela, on ignore ce qu'il advint de l'amiral Coburn.

Barton Coburn

Coburn accepte de superviser la mission de sauvetage des Togrutas sur Kadavo.
Image tirée de The Clone Wars S04E13 - Les Evadés de Kadavo


Informations encyclopédiques
Barton Coburn
Nom
Barton Coburn
Espèce
Taille
1,81m
Fonctions
Amiral
Armes
Génie Tactique
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Jean-Claude Donda (VF) Dee Bradley Baker (VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2021

Date de modification
13/03/2021

Nombre de lectures
1 030


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.