
Continuité : Légendes
Alors que Pash Cracken était déjà un pilote extraordinaire, il se révéla être un tacticien tout aussi exceptionnel. Ses plans étaient peu orthodoxes et souvent téméraires, mais après des simulations de combat répétés, ils étaient imbattables. Pash devint également un chef compétent, inspirant une dévotion chez ses équipiers qui rendaient hommage à ses qualités de commandement. Pash reçut son diplôme dans le 1% de tête de sa classe, et fut immédiatement affecté à la Marine Impériale, où il servit comme commandant d'une escadrille. Lui et tout son groupe de 72 chasseurs stellaires passèrent à l'Alliance Rebelle. Les détails de cette défection demeurent classées secrets, mais ce fut un scandale pour les échelons les plus élevés de la Marine Impériale, et on prétendit que le seigneur Vador en personne s'intéressa à cette affaire. Le groupe de A-Wings de Pash fut surnommé le Groupe de Vol de Cracken, et fut posté sur la base de l'Alliance dans le système de Xyquine. Les pilotes de Cracken se distinguèrent par des attaques éclairs contre des chargements impériaux. Quand Xyquine dut être abandonnée, Cracken proposa une tactique ingénieusement simple qui consista à alimenter les Impériaux en fausses informations, ce qui eut pour effet de donner de mauvaises coordonnées aux vaisseaux qui voulaient opérer un blocus pour empêcher les Rebelles de fuir. La tactique de Pash, qui consistait à retirer le chiffre deux du second chiffre des coordonnées de vecteur de sortie qui furent transmises, fut surnommée le "Coup Tordu de Cracken".
Peu de temps après la Bataille d'Endor, le Groupe de Vol de Cracken fut réassigné dans le système de Generis, dans le Secteur d'Atrivis, où il fut chargé de la protection du centre de communication de la Bordure Extérieure. Quand l'Escadron Rogue annonça qu'il recherchait des pilotes pour remplacer les hommes tombés au combat, le capitaine Cracken se présenta, laissant l'intendance de son groupe au commandant d'aile Varth. Lors de sa toute première mission en tant que Rogue, il contribua à baisser les boucliers avant et arrière du Vengeance, neutralisant ainsi le Destroyer Stellaire qui avait été utilisé lors de l'assaut contre les Rebelles de Nar Shaddaa. Il participa à la libération des pires criminels du Soleil Noir de Kessel avant d'être envoyé sous couverture sur Coruscant. Cracken aida les Rogues dans leur pari pour faire tomber les boucliers planétaires protégeant Coruscant contre l'attaque de la Nouvelle République.
Une fois que Coruscant fut fermement contrôlée par la Nouvelle République, Cracken retourna sur Generis pour reprendre le commandement de son groupe. Pendant la campagne du Grand Amiral Thrawn contre la Nouvelle République, le centre de communication de la Bordure Extérieure tomba sous l'attaque impériale. Pash Cracken continua à servir dans l'armée de la Nouvelle République durant les années qui suivirent. Lors des années où il combattit les Yuuzhan Vong, les pertes aux combat le conduisirent à avoir les responsabilités d'un général alors qu'il n'était officiellement que commandant. En tant qu'élément du groupe de combat du général Wedge Antilles à Bilbringi, Cracken commanda le vaisseau de guerre principal, le Mémoire d'Ithor. Cet énorme vaisseau tomba aux mains des forces Yuuzhan Vong, et Cracken fut capturé et détenu prisonnier sur Selvaris, avant d'être sauvé par les forces de l'Alliance Galactique et de reprendre le combat, jusqu'à la défaite des extragalactiques.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.