
Continuité : Légendes
L'Escadron Vert et les autres chasseurs rebelles combattirent avec acharnement contre un ennemi supérieur en nombre et en puissance de feu, tentant autant que possible de gagner du temps pendant que le commando de l'Alliance mené par le général Solo essayait de neutraliser le générateur du bouclier planétaire qui protégeait l'Etoile de la Mort. Lorsque le bouclier tomba pour laisser le passage au Faucon Millenium et à plusieurs chasseurs dans les entrailles de la station de combat de l'Empire, Crynyd n'avait déjà plus d'ailier et son propre appareil avait été grandement endommagé alors qu'il combattait au plus près de la coque du super Destroyer Stellaire Executor.
Privé d'une bonne partie de sa maniabilité et de sa vitesse, volant à bord d'un appareil sur le point de tomber en rade ou d'exploser à tout instant et soumis au feu intensif de la DCA ennemie, Leader Vert comprit qu'il n'avait plus que quelques secondes à vivre et prit sa décision en conséquence. Il précipita son chasseur droit sur la passerelle de l'Executor avant que les officiers impériaux ne puissent coordonner un tir de barrage efficace et le petit intercepteur traversa à pleine vitesse la verrière de transparacier pour exploser au beau milieu du poste de commandement. Ce geste décisif provoqua la perte du super destroyer qui s'écrasa sur l'Etoile de la Mort quelques instants plus tard. Après la victoire de l'Alliance Rebelle à Endor, une médaille fut créée pour commémorer le sacrifice courageux d'Arvel Crynyd dont le geste avait causé la destruction du navire amiral de l'Empire au plus fort de la bataille la plus décisive de la Guerre Civile Galactique.

Quelques années plus tard, un destroyer impérial capturé par la Nouvelle République fut également rebaptisé le Crynyd en son honneur et ce batiment fut incorporé au groupe de mission assemblé autour du Mon Remonda pour neutraliser Zsinj. Durant la Bataille de Vahaba, le Crynyd fut chargé de veiller sur le vaisseau Piège Stellaire, le croiseur Interdicteur que l'amiral Teren Rogriss avait accepté de prêter aux forces néo-républicaines.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.