Cylo


Cylo était un scientifique humain amélioré cybernétiquement qui servait l'Empereur Palpatine et qui avait trouvé le moyen de transférer son esprit dans des clones après sa mort.

Continuité : Canon


  "Je suis quelque chose de nouveau... très éloigné de l'être humain."
Cylo-V à Dark Vador.


  Cylo était un éminent scientifique qui pensait qu'il n'y avait aucun mystère que la technologie ne pouvait résoudre : tout était une affaire de temps et de sciences. Même la Force pouvait être comprise et reproduite, c'était son intime conviction. Cylo usa donc de son génie et de ses ressources financières pour créer des êtres vivants améliorés grâce à sa technologie de pointe. Ses travaux intéressèrent évidemment l'Empereur Palpatine, qui envisagea un temps de remplacer Dark Vador par Cylo et ses créations, une punition pour son serviteur qui avait échoué à protéger l'Étoile de la Mort.

Cylo

Les créations de Cylo, destinées à remplacer Dark Vador.
De gauche à droite : Tulon Voidgazer, un Transdoshan modifié, Karbin, Aiolin et Morit Astarte


1. La recherche pour l'immortalité



  Le docteur Cylo était déjà un scientifique connu pour ses expérimentations illégales durant la Guerre des Clones. Son premier obstacle étant sa propre mort qui surviendrait avant qu'il n'ait percé tous les mystères qu'il souhaitait, il s'attacha tout d'abord à se rendre immortel, rien que cela. Ainsi, il expérimenta sur lui-même, tentant d'améliorer son corps afin qu'il soit plus résistant. Cela se fit en plusieurs étapes, par des greffes de peau de différentes espèces et des implants cybernétiques.
  La deuxième étape fut de sauvegarder son esprit, ce qu'il fit en réduisant et en cartographiant sa personnalité afin de pouvoir la simuler efficacement. Combiné à des cartes mémoire et des modules complémentaires, un tel système le rendait immortel, puisque dès que son corps périssait, son esprit était transféré dans un nouveau clone de son corps amélioré.
  Le processus ne fonctionna évidemment pas du premier coup puisqu'il fallu pas moins de trois essais - et donc trois décès - pour que Cylo atteigne un état qui le satisfaisait. Ainsi, à l'époque de la bataille de Yavin et après plus de vingt ans de recherche, il était devenu Cylo-IV.

  Pour ses recherches, le docteur Cylo avait évidemment besoin de financements. Ce fut dans un premier temps la famille Astarte qui lui prêta de l'argent. La source de crédits s'arrêta toutefois à la fin de la Guerre des Clones puisque les Astarte avaient soutenu les Séparatistes et qu'ils craignaient désormais des représailles avec l'avènement de la République en Empire Galactique. Cylo récupéra les deux enfants de la famille, Aiolin et Morit, pour les protéger. Les deux enfants deviendraient cependant ses premiers sujets d'expérimentations.
  Au premier jour de l'Empire, Cylo fut également sollicité par Sheev Palpatine ainsi que de nombreux autres scientifiques pour travailler dans l'urgence sur l'armure de Dark Vador, le nouveau disciple de l'Empereur qui avait été très gravement blessé sur Mustafar. Cylo fut donc celui qui conçut l'armure de Dark Vador. En guise de sécurité, il conserva cependant avec lui une commande qui permettait de bloquer complètement l'armure.

  Scientifique de l'Empire, Cylo s'enrichit rapidement grâce à l'intérêt que portait l'Empereur à ses recherches. Le scientifique était impliqué dans de nombreux projets de l'Initiative Tarkin, dont la conception de l'Étoile de la Mort, et s'était donc acquis une certaine réputation ainsi que le soutien de plusieurs personnalités de l'Empire. Cylo était devenu tellement puissant qu'il s'était fait construire une base mobile et avait enrôlé tout un équipage pour travailler pour lui. Ses travaux de recherches et ses clones étaient donc stockés dans des laboratoires construits sur de gigantesques créatures qui pouvaient vivre dans le vide de l'espace. Sa flotte baleinière se déplaçait donc et se cachait dans des nébuleuses de la Bordure Extérieure, à l'image de la nébuleuse de Crushank, loin des regards des curieux et de l'Empereur.

Cylo

Un vaisseau en approche de la base mobile de Cylo


2. Le remplaçant de Dark Vador


2.1 Les présentations agitées



  Après la destruction de l'Étoile de la Mort lors de la bataille de Yavin, et la perte subséquente de l'usine de Cymoon I, Dark Vador tomba dans l'estime de l'Empereur qui chercha à le provoquer. Sheev Palpatine recontacta Cylo-IV et lui demanda de lui présenter ses créations.

  Le scientifique était prêt et le système de sauvegarde de sa personnalité était fonctionnel, après trois essais infructueux. Cylo n'avait pas chômé pendant les près de vingt ans qui avaient suivi la confection de l'armure de Dark Vador. Non. Il avait formé les jumeaux Astarte au combat afin qu'ils puissent imiter les pouvoirs de la Force grâce à de l'équipement de pointe : propulseurs pour bondir, générateur d'ondes de choc, … Morit et Aiolin n'étaient ni Jedi ni Sith, mais ils s'y apparentaient.
  Cylo avait également perfectionné le concept du général Grievous en créant Karbin, un Mon Calamari cyborg vétéran de la Guerre des Clones. L'autre prouesse de Cylo était la formation de Tulon Voidgazer, une éminente scientifique qui contrôlait grâce à ses implants et son cervelet un nuage de droïdes pilotés par intelligence artificielle. Enfin, la dernière création de Cylo n'était pas encore achevée, il s'agissait d'un Trandoshan dont les implants canalisaient sa férocité.

  Quand Cylo IV rencontra Dark Vador sur Coruscant pour la première fois, il ne lui adressa aucun mot, mais sa présence aux côtés de l'Empereur avait suscité la curiosité du Seigneur Noir des Sith. Vador était en effet occupé à se créer une armée de droïdes pour renverser l'Empereur avec l'aide de l'archéologue Aphra. Néanmoins, Vador avait plus d'un tour dans son sac et envoya le chasseur de primes Krrsantan le Noir capturer Cylo-IV. Le scientifique fut conduit captif à l'Ark Angel où il fut torturé par les droïdes Triple Zéro et BT-1.

Cylo

Cylo-IV, retenu par Krrsantan devant Aphra et Dark Vador à bord de l'Ark Angel


  Cylo-IV succomba aux blessures de sa torture après qu'il ait révélé son nom et la localisation de sa base mobile à Triple Zéro. Un peu plus tard, Cylo-V reçut donc la visite de Dark Vador dans son laboratoire mobile installé sur un gigantesque monstre vivant dans le vide de l'espace. Le Seigneur Noir des Sith considéra les créations du scientifique comme une hérésie, mais l'Empereur souhaitait une démonstration. Vador repoussa sans mal Morit et Aiolin Astarte, ainsi que Tulon Voidgazer et Karbin ; il tua même le Trandoshan, ce qui provoqua l'arrêt de la démonstration.
  Cylo-V se fit discret dans les mois suivants et confia ses créations à l'amiral Tagge à qui Dark Vador devait désormais répondre. Les tâches étaient nombreuses après la destruction de l'Étoile de la Mort et les Rebelles menaient de nombreuses actions sur divers mondes sous contrôle impérial qu'il fallait réprimer au plus vite. Quant à Dark Vador, il était occupé avec l'inspecteur Thanoth à enquêter sur un vol de crédits qu'il avait orchestré avec Aphra…

2.2 L'opportunité de Shu-Torun



  Cylo-V ne participa pas à la bataille de Vrogas Vas qui vit la mort de Karbin. Il fut toutefois envoyé sur Shu-Torun avec Dark Vador, les jumeaux Astarte et Tulon Voidgazer pour aider la reine Trios à repousser l'insurrection des Ducs Minéraux.
  Le conflit était l'opportunité rêvée du scientifique pour éliminer Vador. Cylo-V avait convenu d'un accord tacite avec l'amiral Tagge qui n'appréciait pas non plus les méthodes du Seigneur Noir : la défaite des Ducs Minéraux devait être une victoire de l'Empire et non de Vador seulement, qui aimait les démonstrations de force. Il fallait donc l'arrêter définitivement. Cylo s'apprêtait donc à tuer Dark Vador : sachant ce à quoi il allait se confronter, le scientifique veilla à ce que ses clones soient opérationnels pour les Astarte et Tulon Voidgazer accompagnaient les troupes de l'Empire au front.

  Après la destruction d'une des citadelles-foreuses des Ducs Minéraux, les renégats se réfugièrent dans le manteau intérieur de Shu-Torun, forçant ainsi les troupes loyales à Trios et l'armée impériale à progresser plus en profondeur. Vador, lui, se trouvait dans la première foreuse avec les jumeaux Astarte et ses droïdes.
  Tout se déroula comme prévu puisque Cylo avait saboté la foreuse, qui perça sans s'arrêter les filons de minerais en s'approchant dangereusement du manteau intérieur. Cependant, la machine s'arrêta et Dark Vador survécut à l'assaut des troupes des Ducs Minéraux grâce à son armée de droïdes supervisée par Triple Zéro d'une part, puis vainquit d'autre part les jumeaux Astarte qui avaient tenté de l'attaquer par surprise. Seul Morit survécut après avoir poussé sa sœur dans la lave afin de s'attirer plus tard les félicitations pour avoir vaincu le Seigneur Noir. La rébellion des Ducs Minéraux avait été matée et le plan de Cylo avait échoué. Le scientifique se réfugia sur sa flotte baleinière avec Tulon Voidgazer et Morit Astarte, attendant la contre-attaque de Vador.

Cylo

Cylo travaillant sur ses clones lors de la campagne de Shu-Torun


2.3 La fin définitive des Cylo



  Cylo l'ignorait, mais c'était le plan de l'Empereur depuis le début de le pousser à la faute et de le forcer à trahir l'Empire. En devenant puissant et influant, le scientifique n'était pas devenu une menace pour Dark Vador simplement, mais pour Sheev Palpatine lui-même. Il ne fallut pas longtemps à Dark Vador pour découvrir dans quelle nébuleuse de la Bordure Extérieure la base mobile de Cylo se cachait. Tulon Voidgazer détecta que le destroyer Devastator sortait de l'hyperespace ; Cylo ordonna donc que l'un de ses montres équipés de canons à ions aille neutraliser le destroyer pendant que le reste de la base sautait à son tour en hyperespace. Seulement, le TIE x1 de Dark Vador eut le temps de pénétrer dans le vaisseau-mère de Cylo avant son départ.

  Tulon Voidgazer alla donc à la rencontre de son adversaire tandis que Cylo demeura dans la salle de contrôle aux côtés de Morit Astarte. La scientifique libéra le rancor amélioré avec les implants et l'intelligence artificielle qui avaient été équipés sur le défunt Trandoshan de Cylo. Vador parvint tout de même à vaincre le monstre et à tuer Tulon Voidgazer.
  Mais Cylo-V avait un coup d'avance : sa base mobile sortit de l'hyperespace au niveau des chantiers navals de Kuat : il s'apprêtait à voler le super destroyer stellaire Executor où se trouvait l'Empereur : grâce aux protocoles développés par Voidgazer, les systèmes d'armement du gigantesque vaisseau de guerre étaient désactivées. Cylo et Morit quittèrent leur vaisseau-laboratoire avec une capsule de sauvetage avant que celui-ci n'impacte, avec toujours Dark Vador à bord, le super destroyer stellaire.
  Cylo se trouvait donc sur l'Executor qui était désormais sous son contrôle : tout se déroulait comme prévu, à ceci près que Dark Vador avait survécu à l'impact. Le scientifique envoya Morit se charger du Seigneur Noir des Sith, mais le dernier des Astarte se fit aisément vaincre. Il ne restait désormais plus que Cylo face à Dark Vador : le scientifique utilisa donc, en dernier recours, la commande permettant de bloquer l'armure de son ennemi. Néanmoins, la volonté du Seigneur Noir était telle qu'il se libéra de l'emprise de Cylo-V et le transperça de son sabre laser.

Cylo

Cylo-V pensant avoir arrêté Dark Vador


  Cylo-VI se réveilla à bord de sa flotte baleinière : l'Executor lui avait échappé et Dark Vador était remonté dans son chasseur TIE pour le poursuivre et éliminer tous ses clones. Le scientifique garda cependant son sang froid, même quand le Seigneur Noir pénétra dans son vaisseau. Cylo-VI n'hésita alors pas à réveiller tous ses clones pour qu'ils fassent barrage à Vador, mais cela s'avéra peu efficace.
  Le scientifique fut donc de nouveau confronté au Seigneur Noir, qui utilisa la Force pour commander directement à la créature qui transportait la base sur laquelle il se trouvait. Le monstre fonça alors vers le soleil de Kuat : Cylo-VI était bouche-bée. Ses machines n'étaient pas assez puissantes après tout. Vador quitta la flotte baleinière avant que le soleil ne la consume intégralement, avec Cylo à l'intérieur et tout ce qu'il restait de ses recherches et créations.

Informations encyclopédiques
Cylo
Nom
Cylo
Autre(s) nom(s)
Cylo-IV ; Cylo-V ; Cylo-VI
Espèce
Date de décès
Entre 0 et +1
Lieu de décès
Ark Angel, puis Executor, puis sa base mobile.
Fonctions
Scientifique
Vaisseau
Flotte baleinière
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
03/11/2020

Nombre de lectures
1 286


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.