Rhil Dairo


Rhil Dairo était une journaliste de GoNet qui avait reçu l'autorisation de suivre la Chancelière Lina Soh et les Jedi l'entourant à l'occasion de la Foire de la République sur Valo.

Continuité : Canon


  Rhil Dairo était une journaliste humaine à l'époque de la Haute République qui travaillait pour GoNet : en mission, elle était toujours accompagnée de son droïde caméra T-9.

Rhil Dairo  Quelques jours avant l'inauguration de la Foire de la République sur Valo, Rhil se trouvait à bord du Coruscant Dawn à la demande la Chancelière Lina Soh, qui souhaitait que l'événement soit diffusé à tous. C'était évidemment une opération de communication visant à montrer également les Jedi qui entouraient la Chancelière et ainsi offrir un nouvel éclairage sur ces êtres parfois mystérieux. La journaliste en avait fait du chemin depuis les débuts difficiles de sa carrière à couvrir des événements de moindre importance ou à produire des reportages sur des faits divers mineurs.
  À bord du Coruscant Dawn, Rhil assista ainsi à un entraînement au sabre laser entre Nib Assek et Stellan Gios, le nouveau et séduisant membre du Conseil Jedi. Gios était droit, sérieux, légèrement coincé mais facile à "lire" : Nib Assek était plus difficile à cerner, et Rhil se mit au défi de mieux connaître cette femme dans la force de l'âge : pour cela, le Padawan d'Assek, Burryaga Agaburry, serait très précieux.

  Après une discussion sur la maîtrise des sentiments chez les Jedi, Dairo et son droïde suivirent Gios, Agaburry et Assek dans le bureau de la Chancelière où celle-ci s'entretenait en holo-communication avec différentes personnalités, comme notamment le Sénateur Izzet Noor, la responsable de la Foire sur Valo Samera Ra-oon, et la célèbre héroïne de Hetzal, Avar Kriss. La journaliste se fit discrète et écouta la Chancelière défendre la Foire, sa nouvelle Grande Œuvre, contre les arguments de Noor qui redoutait une attaque des Nihil. Lina Soh arguait que renoncer à un tel événement équivaudrait à laisser leurs ennemis gagner. Il existait donc des tensions ; après l'entretien, Larep Reza, l'adjoint de la Chancelière, annonça que les chantiers de Cyclor étaient attaqués. Stellan Gios contacta Tera Sinube et Porter Engle fut envoyé aux chantiers navals pour s'enquérir de la situation. Là-bas, les Jedi étaient parvenus à repousser les Nihil, mais plusieurs morts étaient à déplorer.

  L'Innovator arriva tout de même à temps à Lonisa City, pendant le discours inaugural de Lina Soh. Les festivités commencèrent finalement, dans l'effervescence et la bonne humeur, sous la vigilance constante des Jedi. Cela n'empêcha pas une attaque brutale des Nihil, qui débarquèrent dans les rues de Lonisa City et détruisirent un grand nombre de vaisseaux qui attendaient de pouvoir atterrir. Les tâches furent divisées entre les Jedi, les Forces de Sécurité de Valo et les autres. Rhil, pour sa part, accompagna OrbaLin au pavillon du Flambeau Stellaire à la recherche d'un vieux communicateur Jedi : en effet, les Nihil avaient pris soin de brouiller les communications, ce qui rendait l'organisation d'une contre-attaque impossible. Et accessoirement, Rhil Dairo et OrbaLin ignoraient comment se rendre à la tour des communications.
  Au pavillon, tous les deux se retrouvèrent face à plusieurs Nihil, dont Lourna Dee, l'une des Maîtres Tempête. Le Jedi les combattit pendant que la journaliste tentait de remettre en fonctionnement un vieil artefact de Vrogas Vas avec T-9. Elle y parvint pendant un bref instant, suffisamment pour émettre un appel à l'aide. Quelques secondes plus tard, après s'être débarrassé de Lourna Dee, OrbaLin vint au secours de Rhil Dairo et neutralisa son adversaire. Peu de temps après, les Nihil commencèrent à bombarder Valo. Heureusement, l'appel à l'aide émis par Dairo avait été perçu par les Togrutas, qui vinrent en nombre de Shili pour protéger leur reine Elarec Yovet, invitée de Lina Soh à la Foire. Les Nihil battirent en retraite, et au milieu du chaos, Rhil Dairo transmit des images à GoNet pour avertir le reste de la galaxie de la catastrophe qui était survenue sur Valo. Les morts se comptaient par milliers, Lonisa City avait été rasée, et la Chancelière avait été gravement blessée.

  Heureusement, Lina Soh survécut et Rhil Dairo se trouvait à son chevet à son réveil. La Chancelière tint à communiquer avec le reste de la galaxie, à s'excuser pour avoir maintenu la Foire malgré la menace des Nihil, et la journaliste avait répondu présent pour porter son message.
Informations encyclopédiques
Rhil Dairo
Nom
Rhil Dairo
Espèce
Fonctions
Journaliste
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/03/2022

Date de modification
23/03/2022

Nombre de lectures
352


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.