Kes Dameron


Kes Dameron était le mari de Shara Bey, père de Poe Dameron, et faisait partie des Pathfinders sous le commandement du général Solo de l'Alliance rebelle.

Continuité : Canon


  Kes Dameron était un membre de l'Alliance rebelle, et plus précisément un sergent des Pathfinders, un groupe commandé par le général Han Solo qui participa notamment à la destruction du bouclier de la seconde Etoile de la Mort sur Endor.

  Au-delà de ses fonctions militaires, ce grand homme, aux cheveux bruns courts et aux yeux marrons, était le mari de Shara Bey, une pilote de l'Escadron Vert, ainsi que le père de Poe Dameron. Kes avait rencontré sa future femme par hasard en -4 sur Galator III : il avait parié sur elle pour une course de speeders en milieu extrême. Shara avait gagné, il était allé la voir, et ils s'étaient immédiatement plu. Ils avaient commencé à fonder une famille, et avaient rejoint la Rébellion plus ou moins en même temps.

1. Des Rebelles en fuite


1.1 Le piège des Impériaux



  Près de trois ans après la destruction de l'Étoile de la Mort lors de la bataille de Yavin, Kes et Shara se retrouvèrent sur Hoth et participèrent à l'élaboration de la nouvelle base de l'Alliance, même s'ils n'avaient aucune compétence en la matière : Kes avait tout juste suivi deux cours d'architecture à l'université, mais comme aimait le rappeler sa femme, les Rebelles faisaient avec ce qu'ils avaient.
  Tous les deux s'occupaient de creuser dans la glace des tunnels grâce à un canon d'A-Wing. Seulement, en pleine opération, ils provoquèrent un léger effondrement et Kes se retrouva coincé sous les débris, blessé. Heureusement, ils furent secourus par Luke Skywalker et Chewbacca.

  Après la bataille de Hoth, la flotte rebelle se retrouva éparpillée aux quatre coins de la galaxie, et vulnérable. En effet, l'Empire avait retrouvé la trace de certaines divisions, déployant des destroyers pour piéger les groupes de vaisseaux et les détruire. Au point de rendez-vous Delta-3 dans la Bordure Médiane, l'Escadron Vert participa à la défense de la quatrième division : pendant ce temps, Kes et les Pathfinders Needle et Frell, dans un transporteur, ne pouvaient que regarder la bataille. Les Rebelles échappèrent finalement au blocus de la commandante Ellian Zahra grâce à l'arrivée du Faucon Millenium piloté par Leia Organa, Chewbacca et Lando Calrissian.

Kes Dameron

Kes Dameron et Shara Bey participant à la construction de la base rebelle sur Hoth


1.2 L'Opération Flambeau



  Kes Dameron et Shara Bey se portèrent ensuite volontaires pour participer à l'Opération Flambeau du commandant Grek afin de retrouver les différentes divisions de la flotte avant qu'elles ne soient toutes détruites par l'Empire. Après que les Impériaux aient anéanti les huitième et sixième divisions, Grek mit au point un plan pour que la quatrième division vole au secours de la septième au niveau d'Elessia et piège ainsi la flotte de la commandante Zahra. Ce fut la première victoire de l'Opération Flambeau.

  Le prochain objectif des Rebelles était désormais d'alerter les autres divisions de la flotte, sans toutefois se faire détecter par l'Empire. Il fallait donc établir un nouveau code, et C-3PO proposa de se baser sur le trawak, un langage disparu que seul un droïde savait encore parler, et celui-ci se trouvait dans le musée impérial sur Coruscant. Il incomba donc aux Pathfinders d'infiltrer le musée et de retrouver le droïde traducteur. Kes, Needle et Frell acceptèrent évidemment de relever le défit. Lando Calrissian et Lobot allaient les emmener incognito sur le monde-capitale.
  Sur place, Lobot se connecta à l'interface du musée et découvrit que le droïde en question se trouvait dans la réserve privée du conservateur, et n'était donc pas accessible à tous. Il fallait absolument faire sortir le conservateur de sa réserve et gagner du temps. Needle se porta volontaire pour créer une diversion ; pendant ce temps, Kes et Frell neutralisèrent les gardes. Quand Lobot parvint enfin à craquer le code de sécurité de la réserve, Kes recontacta Needle pour lui demander de gagner encore un peu de temps. Le Quermien vola alors un objet et s'échappa avec, avant d'être arrêté par les gardes puis condamné à mort. Grâce au sacrifice de leur compagnon Pathfinder, les Rebelles purent récupérer le droïde traducteur et le ramener à la quatrième division.

Kes Dameron

Kes Dameron et Frell neutralisant les gardes du musée devant la réserve privée du conservateur du musée de Coruscant


  Seulement, une fois le droïde réactivé, son module de traduction s'avéra être corrompu. Le plan qui reposait sur l'utilisation du trawak était donc caduque. Heureusement, grâce à C-3PO et Lobot, le droïde traducteur retrouva ses fonctionnalités et commença à traduire les instructions dictées par C-3PO. En revanche, c'était Lobot qui maintenait le droïde millénaire en bon état de fonctionnement, et cela lui demandait un effort colossal.
  Bientôt, le nouvel encryptage fut prêt et ce fut au tour de l'Escadron Starlight de livrer les nouveaux codes aux divisions de la flotte qu'il pourrait retrouver. Shara avait été promue à la tête de cet escadron, et naturellement Kes s'inquiéta, étant donné le danger que représentait cette mission.

  Puis le pire se produisit : le contact avec l'Escadron Starlight fut perdu. Kes n'avait nul besoin de parler pour que Leia et Grek perçoivent son inquiétude. De plus, la souffrance de Lobot commençait à se voir, et Lando demanda à ce que son ami prenne une pause. Kes refusa immédiatement et fut soutenu par Leia : la survie de l'Alliance et de l'Escadron Starlight (et donc de sa femme) dépendaient du nouvel encryptage des codes et donc de la tâche de Lobot. Voir ainsi le cyborg souffrir ne plaisait pas à Kes, mais c'était un mal nécessaire. Le Pathfinder pointa alors son arme sur Lando pour l'empêcher de faire une bêtise, et le conduisit à l'écart de la salle.
  Heureusement, quelques instants plus tard, C-3PO avait accumulé assez d'éléments pour construire son propre traducteur et désactiva ainsi le droïde. Lobot fut immédiatement envoyé à l'infirmerie et Kes relâcha Lando. Puis soudain, L'ulo L'ampar de l'Escadron Starlight rétablit le contact : le soulagement de Kes fut bien vite effacé puisque le Duro annonça l'échec de la mission et la capture de Shara Bey par les Impériaux à bord du Tarkin's Will.

Kes Dameron

Kes Dameron menaçant Lando Calrissian pendant le travail douloureux de Lobot et du droïde traducteur


  Kes était mort d'inquiétude, et cherchant un peu de calme, il tomba par hasard sur Leia Organa qui elle-même réfléchissait. Ils discutèrent comme si de rien était, et partagèrent des moments de leur passé. Lui sa rencontre avec Shara quelques années plus tôt, et elle un épisode qui avait failli tourner au drame sur Hoth, mais où Han et Chewbacca avaient sauvé la mise, une fois de plus.
  Tous les deux furent soudain interrompus par une bonne nouvelle : Shara était en vie, et les contactait depuis le Tarkin's Will avec les nouveaux codes de transmission. La pilote était parvenue à se cacher dans le destroyer et rassura immédiatement son mari sur son état de santé. Elle le pria de venir la sauver au plus vite, puis Kes tendit le comlink à Leia : sa femme profitait de sa situation pour pirater les systèmes du destroyer, et elle avait déjà appris plein de choses...

2. La victoire de l'Alliance rebelle


2.1 La bataille d'Endor



  Durant la bataille d'Endor, Kes Dameron fut envoyé sur la lune forestière avec les Pathfinders, un groupe constitué par le général Han Solo ; le nom de code de Kes Dameron était Strike 4. L'objectif de la mission était aussi simple que primordial : détruire le générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort afin que la flotte rebelle puisse attaquer. Mais les Pathfinders tombèrent dans un piège. Entourés par les "boîtes de conserve" - c'est ainsi que Kes appelait les stormtroopers - les Rebelles étaient dos au mur. A ce moment là, Kes eut peur, peur de mourir, peur que la guerre fût perdue... Il trouva cependant le courage de continuer à se battre en pensant à sa femme Shara qui comptait sur lui. Cette histoire, il la raconterait à son fils des années plus tard, non en se vantant, mais en glorifiant ceux qui combattirent à ses côtés, et en particulier le général Solo, le meilleur tireur qu'il ait jamais rencontré.

  Après la victoire des Rebelles, Kes attendit sa femme au village des Ewoks, où une grande fête avait été organisée. Toute l'inquiétude qui s'était accumulée en lui s'envola quand il aperçut Shara, et il lui confia que désormais, il s'autorisait à penser à leur futur. Mais le repos fut de courte durée puisque dès le lendemain, le général Solo réunit les Pathfinders sur ordre du général Madine : une base impériale se trouvait de l'autre côté d'Endor, et il fallait la détruire afin de protéger les Ewoks. Ce fut Shara qui conduisit le transporteur des Pathfinders jusqu'à leur cible : sur le trajet, Kes avoua qu'il aimerait trouver une jolie planète pour y construire une maison. Avant même que sa femme puisse répondre, il s'élança dans la bataille. La lutte fut intense, et les Pathfinders découvrirent de nombreuses informations sur des bases cachées de l'Empire. Dans les semaines qui suivirent, Kes ne vit que rarement sa femme et son fils, tant il était occupé.

Kes Dameron

Kes et Shara se retrouvent après la bataille d'Endor.


2.2 L'Opération Cendres



  Une vingtaine de jours après la bataille d'Endor, alors que sa femme était en mission sur Naboo, Kes et les Pathfinders furent envoyés dans la Bordure Extérieure pour attaquer une base secrète du Bureau de Sécurité Impériale (BSI) dans la Perfidie de Tayron. Strike 4 ouvrit une brèche dans la base malgré les tirs nourris des scouttroopers et des TR-TT ; durant cette bataille, Chewbacca sauva d'ailleurs Kes d'un sort tragique.

  A l'intérieur de la base du BSI, la résistance des Impériaux fut farouche. Mais cela n'empêcha pas le sergent Dameron, le général Solo, Chewbacca et le droïde C-3PO d'arriver jusqu'au terminal à coups de blasters, et de télécharger d'importantes informations : l'Opération Cendres était lancée et en cours sur Naboo ! Aussitôt, la flotte rebelle fut prévenue et Lando Calrissian se chargea d'aller éliminer les Impériaux dans le secteur de Naboo, venus en nombre avec un destroyer de classe 2.

Kes Dameron

Kes, alias Strike 4, mène l'assaut contre le complexe du BSI.


2.3 Le dur métier de père



  Après l'épisode de Naboo, Kes Dameron retrouva sa femme avec grande joie : il avait survécu, et elle avait accompli sa mission avec la princesse Leia Organa sur Naboo. Shara effectua une dernière mission aux côtés du Jedi Luke Skywalker. Six mois après la destruction de l'Étoile de la Mort, Kes et Shara se retirèrent avec leur fils Poe sur Yavin 4.

   Shara avait gardé son A-Wing et elle le pilota encore pendant encore deux ans pour des missions de défense civile de leur nouvelle colonie, en emmenant avec elle leur fils. Tous les trois vivaient dans un ranch qu'ils avaient bâti ensemble, et où ils vécurent heureux pendant près de six années. À la mort soudaine de Shara en +10, Kes continua de s'occuper seul de Poe, en lui racontant avec la plus grande modestie la guerre qu'il avait menée contre l'Empire Galactique, et avec quels courageux compagnons il avait combattu. Mais plus le temps passait, plus Kes avait du mal à parler de Shara : progressivement, il coupa les ponts avec tous ses anciens collègues, avec les Pathfinders et les pilotes qui avaient côtoyé sa femme. Seul L'ulo resta dans les environs, qui comptait presque comme un deuxième père pour Poe.
  En effaçant complètement Shara des discussions, Kes brisa quelque chose dans sa relation avec son fils, qu'il surprotégeait. Poe rêvait d'aventures, comme sa mère, et Kes craignait de le perdre, lui interdisant donc de voler, et le condamnant à une vie ennuyeuse et répétitive de fermier sur Tatooine.

Kes Dameron

Kes et Shara se retrouvant après la bataille


  Pendant huit ans, les relations entre père et fils se dégradèrent, et Poe multiplia les incartades. Kes dut aller plusieurs fois le sortir du poste de police, jusqu'au jour où, en +18, Poe détruisit le A-Wing de sa mère. Peu de temps après, le fils de Kes, qui ne cachait pas son désir de quitter Yavin 4, disparut avec l'équipage du Ragged Claw, un vaisseau appartenant aux Passeurs d'Epice de Kijimi, de dangereux criminels. Kes, qui pouvait compter sur L'ulo dans ce genre de situation délicate, apprit toutefois un mois plus tard par Sela Trune, une agente du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République qui traquait les Passeurs, que Poe n'avait pas été enlevé, mais était bel et bien parti de son plein gré, embrassant la vie de criminel.

  C'en était trop pour Kes, qui ne supportait plus de rester les bras croisés à attendre des nouvelles de Trune. L'ancien Pathfinder et L'ulo firent jouer tous leurs contacts et se démenèrent jusqu'à s'allier à des pirates pour retrouver la trace de Poe sur Judakann, un monde isolé de la Bordure Extérieure. Seulement, Poe n'était pas seul, et se trouvait en compagnie de deux Passeurs, Zorii Bliss et Tomasso. Kes implora son fils de rentrer avec lui, mais l'attaque surprise de dangereuses créatures locales, des rôdeurs, mit fin prématurément à la discussion, d'autant plus que Kes fut gravement touché. L'ulo et lui durent quitter en urgence Judakann avant l'arrivée de Zeva Bliss et de son escorte, il en allait de la santé de Kes.
  Poe demeura encore plusieurs mois aux côtés des Passeurs avant de quitter l'organisation. On ignore s'il retourna directement auprès de son père, et on ignore même si Kes avait survécu à ses blessures.



Actualités en relation

Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Pocket | Sortie de Poe Dameron : Chute libre

Cela fait de longs mois déjà que L'Ascension de Skywalker est sorti, que la poussière des débats est retombée et que les esprits échaudés - dans le bon et le mauvais sens - sont partis penser à d...


Un vidéaste spécialiste des deepfakes embauché par Lucasfilm

C'est ce qui s'appelle monter en grade ! Le vidéaste britannique Shamook s'est fait ces derniers mois un petit nom sur les internets en publiant des deepfakes plus vrais que nature de différentes figures de la pop...


Critique | Un démarrage prometteur pour Star Wars (2020)

La Voie du Destin est le premier volume de la nouvelle série Star Wars (2020) paru le 23 juin 2021 en France chez Panini Comics. Cette série fait suite à Star Wars (2015), la longue série proposée par...


Encyclopédie | De nouvelles fiches du canon Star Wars mises en ligne

Bonjour à tous, Pour varier de The Bad Batch et La Haute République, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 33 fiches sur différents éléments de l'univers Star Wars canon, venant essentiellement de la littérature romans...


Informations encyclopédiques
Kes Dameron
Nom
Kes Dameron
Surnom
Strike 4
Espèce
Fonctions
Sergent des Pathfinders
Armes
Affiliation
- Alliance rebelle : 4ème division de la flotte
- Nouvelle République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2017

Date de modification
13/07/2021

Nombre de lectures
11 133


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.