Saun Dann


Saun Dann était un marchand et sympathisant rebelle qui vivait sur Kashyyyk sous l’Empire Galactique. Il était très proche de Chewbacca et sa famille.

Continuité : Légendes


  Saun Dann était un humain possédant un certain sens de l'humour et une joie de vivre qui vivait sur Kashyyyk, le monde des Wookies, pendant le règne de l'Empire Galactique. Fait très rare, il portait souvent des lunettes de vue.
  Il s'adapta plutôt bien au climat local et arrivait même à comprendre le Shyriiwook, la langue des Wookies. Il y tenait un magasin, le Wookie Planet C, dans lequel il vendait toutes sortes de bricoles, des objets utiles ou non, qu'il était capable de faire acheter à ceux qui venaient faire un tour dans sa boutique. Il disposait également d'un terminal Holonet pour parler avec des clients et prendre des commandes par visioconférence.

  Sous l'occupation impériale, Dann ne fit pas trop de vagues et continuait son commerce sans causer d'ennuis. Cependant, il restait un membre - plus ou moins officiel - de l'Alliance Rebelle et restait bien informé sur la situation de la guerre en cours.
  Alors qu'un soldat impérial en permission venait regarder ses breloques, Saun vint à lui et s'apprêta même à lui montrer ses papiers d'identité, pensant qu'il venait faire un contrôle de routine.

---------------------
"Ah bon, bon, j'aime mieux ça. Regardez bien, fouillez partout, j'espère que ça va vous plaire ! Il y a ici à peu près tout ce qui peut intéresser un humain, et peut-être même un Wookie."
Saun Dann au soldat impérial
---------------------

  Il commença à lui montrer un aquarium de taille excessivement réduite, mais qui avait malgré tout plusieurs minuscules poissons à l'intérieur. Malheureusement, le soldat reposa l'objet en disant qu'il n'aimait pas les poissons. Alors Saun ne se débina pas et s'apprêta à lui présenter une brosse à tout faire quand il fut interrompu par un appel.
  Quand il vit qu'il s'agissait de Mallatobuck, il comprit immédiatement qu'elle venait lui demander des nouvelles de son époux : Chewbacca, parti en mission pour l'Alliance et supposé être de retour depuis un moment. Étant donné qu'un Impérial était tout près de lui, Saun ne pouvait parler qu'en langage codé et il mentionna le Wookie comme de la commande d'un "tapis à longs poils" qu'il devait livrer ; il ne put lui dire que d'attendre encore un peu : il n'avait pas plus d'informations quant à la localisation de Chewbacca et de son partenaire Han Solo et il coupa la communication.
  Saun retourna donc à son client qui paraissait circonspect face à cette brosse qui ressemblait à n'importe quelle autre. Quand le vendeur lui vanta tous ses mérites fabuleux, le soldat se laissa convaincre et prit l'objet et fit bien comprendre qu'il ne comptait pas la payer. Étant en position d'infériorité, Dann le laissa partir sans faire d'histoire.

  Après cette altercation amère, Saun rassembla plusieurs cadeaux et se rendit à la maison de Malla, chargé de paquets. L'accueil fut plutôt froid, car la famille était inquiète à cause du fait que Chewbacca n'était toujours pas rentré : Saun relativisa en disant que si lui avait pu éviter les patrouilles impériales - et chargé comme un baudet en plus - Chewie et Solo y parviendraient sans aucun doute.
  Pour Malla, il avait prévu un lecteur holographique proposant des morceaux musicaux. Pour son fils, Lumpawarrump, c'était un émetteur à fabriquer soi-même qu'il emporta aussitôt dans sa chambre. Enfin, pour Attichitcuck, il s'agît d'une cellule d'énergie à protons qui devait servir à recharger un casque de réalité virtuelle. En plus de cela, il lui ajouta discrètement un nouveau programme très particulier et des plus tendancieux, car il s'agissait de l'apparition d'une jeune femme sensuelle et très flatteuse. Le vieux Wookie fut enchanté de son cadeau.

  Une fois tout le monde bien gâté, la maison reçut un appel de la princesse Leia qui voulait parler à Solo ou Chewbacca. Mais constatant leur absence, elle demanda à Malla si elle était seule et Saun fut invité à s'adresser à elle pour la rassurer, précisant qu'il était un sympathisant rebelle. La communication terminée, Saun voulut voir ce que Malla faisait en cuisine quand ils entendirent rugir les moteurs du Faucon Millenium qui arrivait enfin sur Kashyyyk. Malheureusement, ce furent des troupes impériales qui se tenaient derrière la porte et la maison fut perquisitionnée. Quand un des soldats fit son rapport à l'officier en disant que quatre Wookies vivaient ici, l'officier demanda d'un ton suspicieux où se trouvait le Wookie manquant ; c'est alors que Saun intervint pour tenter de le distraire. Aussitôt on lui demanda ses papiers et ce qu'il faisait dans cette maison, ce à quoi il dit la vérité quant à son métier de commerçant. Dans la situation tendue, Saun n'hésitait pas à meubler les silences en parlant sans arrêt, souvent pour dire des choses sans grand intérêt, ou alors pour les inciter à venir acheter des babioles dans son magasin.

  À ce moment, un soldat impérial manqua de se faire mordre par Lumpy et le ton monta très vite : Saun s'interposa aussitôt pour empêcher une escalade dangereuse. L'officier lui rendit ses documents d'identité et l'invita à quitter les lieux. Saun ne voulait pas laisser ses amis dans ce pétrin et tenta tout pour gagner du temps. Entre autres choses, il conseilla vivement à Malla de se rendre en cuisine pour faire autre chose et éviter de mal se comporter avec les Impériaux. Alors qu'un des soldats observait suspicieusement le cadeau qui avait été fait à Malla et posé en évidence, Dann saisit cette occasion et l'invita à s'installer devant ; comme il prit un peu trop son temps dans des gestes superflus, il se prit un tollé qui le força à être efficace et il lança le programme musical, qui sembla capter toute l'attention du soldat.
  À la fin de cet interlude, l'officier demanda une nouvelle fois à Saun de partir, ce qu'il ne fit pas en faisant toujours demi-tour pour dire quelque chose. Quand finalement un stormtrooper pointa son arme sur lui, Saun quitta vraiment les lieux et repartit probablement à son magasin.

  Plus tard, il revint quand même et découvrit que Chewbacca était bien arrivé, les Impériaux partis et la famille en sécurité. C'est alors qu'une communication via le terminal de la maison s'ouvrit et un officier impérial voulut demander où se trouvait l'officier du groupe de recherche. Saun répondit d'un ton assuré que ce dernier avait volé toute la nourriture chez lui avant de déserter et partir dans les collines. On le crut et un détachement impérial allait être envoyé à son domicile. Ainsi, Saun évita aux Wookies d'avoir d'autres problèmes et il allait régler cette affaire avec un peu de baratin. Il les salua une dernière fois en leur souhaitant un heureux Jour de la Vie et repartit enfin à ses affaires pour les laisser célébrer cette fête typiquement Wookie.

Saun Dann
Image extraite du Star Wars Holiday Special




En savoir plus

  Saun Dann est un personnage du téléfilm Holiday Special. Il n'apparaît que sur ce support et sur aucun autre. Il était interprété par l'acteur vedette de l'époque Art Carney et doublé en français par Claude Nicot.

  Dans la version française du Holiday Special, quand Saun propose à manger aux soldats impériaux, il dit "La cuisine wookie ne vaut peut-être pas la cuisine française, mais je suis certain de trouver par-là un petit quelque chose", ce qui est une brisure du "quatrième mur". Toujours dans cette version, la dernière phrase qu'il dit aux Wookies avant de partir est censée être "Et que la Force soit avec vous" ("And may the Force be with you"), mais elle a été traduite "Mes meilleurs vœux, mes amis".

Informations encyclopédiques
Saun Dann
Nom
Saun Dann
Espèce
Fonctions
Commerçant
Affiliation
Interprété par
Art Carney (VO)   Claude Nicot (VF)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2019

Date de modification
25/12/2019

Nombre de lectures
1 948


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.