Dark Krayt


Dark Krayt, alias A'Sharad Hett, fonda le Nouvel Ordre Sith bien après la Guerre des Clones et régna sur la galaxie de l'An 130 à l'An 137 après la Bataille de Yavin

Continuité : Légendes


  Fondateur du Nouvel Ordre Sith qui parvint à prendre le contrôle de la galaxie en l'An 130 après la bataille de Yavin, Dark Krayt est un personnage mystérieux sur lequel ont filtré bien peu d'informations fiables. Protégé par une impressionnante armure Yuuzhan Vong, Krayt est un Humain qui parvint, par des techniques encore assez méconnues, à allonger considérablement sa durée de vie : né A'Sharad Hett sur Tatooine, cet ancien Jedi fut en effet un contemporain d'Anakin Skywalker et participa notamment à la Guerre des Clones, ce qui fait de lui l'un des êtres humains ayant la plus grande espérance de vie de toute l'histoire de la galaxie !

  Pour une raison inconnue, soit à cause de son "grand âge" ou peut-être en raison de son armure vivante, le corps de Dark Krayt était considérablement affaibli à l'époque du retour du Nouvel Ordre Sith sur le devant de la scène, et l'on sait qu'il avait eu recours à des séjours en stase pour régénérer son corps - et peut-être par là-même prolonger sa durée de vie effective.

  I. Le Nouvel Ordre Sith

  On ignore à quel moment précis Dark Krayt créa son Nouvel Ordre sur Korriban et commença à recruter divers personnages sensibles à la Force qui allaient devenir son entourage proche : Dark Wyyrlok, Dark Maladi et Dark Nihl. Après que A'Sharad Hett ait été chassé de Tatooine par Obi-Wan Kenobi, l'ancien Jedi décida de se faire chasseur de primes et c'est lors d'une poursuite sur Korriban que Hett fut attiré par l'esprit de XoXaan, une ancienne Sith qui avait senti son potentiel et décidé d'en faire son apprenti. C'est ainsi que A'Sharad Hett devint Dark Krayt et que l'ancien Chevalier Jedi devint un Seigneur Sith redoutable...

  Une fois abolie la Règle des Deux - un maître et un apprenti à la fois, pas plus - Dark Krayt se rapprocha du Nouvel Empire Galactique pour proposer un plan visant à détruire l'Alliance Galactique et les Jedi, et faire de Roan Fel l'Empereur de la galaxie toute entière. Pour cela, il fallait fournir une raison valable pour déclarer la guerre au gouvernement galactique en place sans s'attirer l'inimitié de tous les mondes qui auraient alors pu s'allier et anéantir tout espoir de conquête. Les Yuuzhan Vong firent pour cela de parfaits boucs émissaires : alors que les extragalactiques, en coopération avec les Jedi, tentaient à cette époque de reconstruire les mondes dévastés par la guerre en utilisant leur biotechnologie, un effort conjoint des Sith et des Impériaux parvint, sur toutes les planètes où opéraient les Yuuzhan Vong, à saboter le processus de réparation de l'écosystème et à faire passer les anciens conquérants pour des traîtres.

  Les Jedi, qui savaient que les Yuuzhan Vong étaient innocents, ne découvrirent pas les raisons réelles de l'échec de l'opération, et les Impériaux invoquèrent le Traité d'Anaxes pour finalement déclarer la guerre à l'Alliance Galactique en l'An 127. Cette dernière, théoriquement plus puissante que le Nouvel Empire, succomba finalement en trois années de guerre à la suite de dissensions internes, et Coruscant tomba aux mains des forces conjointes de Dark Krayt et Roan Fel.

  II. Coup d'Etat sur Coruscant

  C'est alors que Dark Krayt activa la seconde partie de son plan. Sans obtenir l'accord de l'Empereur légitime, il envoya sa Main, Dark Nihl, à la tête d'une force d'assaut pour attaquer et détruire l'Académie Jedi basée sur Ossus. Ce jour-là, de nombreux Jedi périrent, notamment le chef du Nouvel Ordre Jedi, Kol Skywalker, lors du fameux Massacre d'Ossus. Seule une poignée de Padawans dont Cade Skywalker et Shado Vao, accompagnés du maître Wolf Sazen, parvinrent à quitter les lieux.

  Krayt retourna alors sur Coruscant, accompagné de sa garde prétorienne - les Seigneurs Wyyrlok, Maladi et Nihl, et trahit l'Empereur Roan Fel en décimant sa garde personnelle et en assassinant ce qui s'avéra finalement être une doublure. Mécontent d'avoir laissé échapper sa proie principale, Dark Krayt s'autoproclama Empereur de la Galaxie, avec l'appui de certains Moffs et du Grand Amiral Morlish Veed (qui pensait d'ailleurs monter sur le trône et qui dut rapidement faire taire ses ambitions).

  A la suite de ces évènements, Dark Krayt sentit son corps faiblir dramatiquement et, sachant que la fin s'approchait inéluctablement, rechercha par tous les moyens à prolonger sa vie. Après avoir senti à travers la Force la puissance de guérison de Cade Skywalker - qui avait ramené son maître Wolf Sazen à la vie lors du Massacre d'Ossus - il ordonna que le fils de Kol Skywalker soit recherché à travers toute la galaxie. Mais ces recherches s'avérèrent vaines...

  En désespoir de cause, Krayt se rendit une fois de plus sur Korriban pour requérir l'assistance de trois anciens Seigneurs Sith qui avaient chacun à leur façon déjoué la mort : Dark Andeddu, Dark Nihilus et Dark Bane. Mais hélas pour Krayt, aucun des trois seigneurs défunts ne voulut reconnaître en lui leur équivalent, l'affublant du sobriquet de "prétendant" au titre. Lorsque les spectres sith tentèrent de s'en prendre physiquement à lui, Dark Krayt referma leurs holocrons et s'en alla chercher d'autres solutions.

  En tant qu'Empereur d'une partie de la galaxie, Dark Krayt avait cependant toujours un gros problème : Roan Fel, qui était rentré dans la clandestinité après le coup d'état de Coruscant, disposait de nombreux appuis et ses forces loyalistes étaient toujours menaçantes. Agissant par des tactiques de guérilla et sans base connue, la flotte de Roan Fel constituait une menace qu'il fallait écarter. Dark Krayt décida alors d'utiliser son nouvel assassin récemment formé, Dark Talon, pour tendre un piège à Fel en utilisant sa fille, Marasiah, comme appât.

  Les choses faillirent bien tourner pour Krayt : sur la planète Vendaxa, Dark Talon, Dark Nihl et une importante force Sith engagèrent un groupe hétéroclite composé notamment de Wolf Sazen, Shado Vado, Marasiah Fel et deux Chevaliers Impériaux - Antares Draco et Ganner Krieg - mais aussi et surtout un chasseur de primes du nom de... Cade Skywalker. Hélas pour le chef du Nouvel Ordre Sith, ses subordonnés furent incapables d'arrêter leurs proies, qui se réfugièrent sur Bastion, récemment tombée aux mains de Roan Fel...

  III. La capture de Cade Skywalker

  Par la suite, la chance sourit enfin à Dark Krayt lorsque Cade Skywalker se jeta lui-même dans la gueule du loup pour venir en aide à Hosk Trey'lis. Après s'être introduit sur Coruscant, Cade fut en effet capturé par Dark Talon et Dark Nihl, et conduit devant le leader du Nouvel Ordre Sith. Ce dernier, intéressé principalement par les talents de guérisseurs de Cade, obligea ce dernier à  collaborer avec lui, et lui révéla à cette occasion qu'il avait lui aussi été un Jedi en son temps...

Dark Krayt

Informations encyclopédiques
Dark Krayt
Nom
Dark Krayt
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Seigneur Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
160 532


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Dark Krayt" 4 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.