Dark Vectivus


Dark Vectivus était un Seigneur Noir des Sith dont la personnalité droite et autodisciplinaire le différenciait du reste des Sith. Il mit au point une technique unique : l'invocation de spectres dotés de pouvoirs du côté obscur.

Continuité : Legends


  Vectivus vécut des siècles avant l'avènement de l'Empire Galactique. Héritier de la lignée des Sith de Dark Bane et de la Règle des Deux, il s'établit au sein d'un astéroïde du nom de "Foyer", et y dirigea la compagnie "Corporation Minière Jonex". Cela lui permit d'accumuler de quoi de financer ses recherches sur la Force.

  Peu à peu, le côté obscur envahit l'astéroïde et la colonie minière. Continuant ses recherches, et utilisant les ténèbres environnantes, Vectivus parvint à mettre au point une technique de Force particulière : l'invocation de fantômes dotés de pouvoirs du côté obscur.

  Vectivus n'était pas comme tous les Seigneurs Sith. Il n'était pas intéressé par le pouvoir ni par le contrôle de la galaxie. L'autodiscipline et le code éthique de Vectivus lui permirent de rester équilibré. Il était de ce fait plus objectif et plus juste que les autres Sith, ce qui lui valut d'être mal vu par ses pairs, en particulier par l'Ordre du Sith Unique de Dark Krayt quelques siècles plus tard.

  Quelques temps avant de mourir, accompagné de ses proches et amis sur son astéroïde, Vectivus se construisit un holocron Sith, qui atterrit entre les mains de Lumiya plusieurs siècles après, alors que celle-ci rencontra son esprit errant dans le Foyer.

Biographie


Un homme d'affaires



  Vectivus, avant d'être un Seigneur Sith, était un humain qui vécut une vie normale, dans sa famille jusqu'à l'âge adulte. Il grandit avec beaucoup d'amis, grâce auxquels il acquit de nombreuses compétences commerciales. Il devint un homme d'affaires avisé et de principe, aux doctrines morales strictes, et avec un sens profondément équilibré du profit et de l'équité. Ses valeurs lui permirent de s'élever à une position de pouvoir au sein de l'exploitation minière galactique.

  Il devint par la suite administrateur de la corporation minière d'astéroïdes Corporation Minière Jonex, dans le système stellaire MZX32905. Situé dans une ceinture d'astéroïdes près de la planète Bimmiel, il établit son quartier général sur un astéroïde particulier, connu sous le nom de Foyer, riche en minerais métalliques que son entreprise récoltait. Le nom de l'exploitation minière du Foyer fut "Jonex Mine Huit Onze B".
  Comptant des dizaines de milliers d'employés, qu'il dirigeait de manière impartiale mais apparemment juste, son entreprise était florissante et lui rapportait beaucoup.

  Toutefois, l'astéroïde était imprégné depuis longtemps du côté obscur de la Force. Au fil du temps, le côté obscur commença à corrompre toute la surface du rocher. Le directeur de la colonie minière décida pourtant de rester pour étudier de plus près l'origine du côté obscur.
  Il découvrit qu'une ancienne race sensible à la Force, physiquement proche des mynocks, avait colonisé et corrompu le Foyer, des milliers d'années auparavant.

  Peu à peu, la santé mentale des ouvriers de Jonex se dégrada lentement, à cause des énergies du côté obscur environnantes. Les êtres sensibles à la Force, parmi les mineurs qui travaillaient, eurent des visions inexpliquées, et montrèrent des capacités inhabituelles. Certains commencèrent à se comporter de la même manière que les fameuses espèces semblables aux mynocks, devenant agressifs et irascibles, et d'autres devinrent même complètement fous.

  L'administrateur fit taire discrètement les rapports d'événements inexpliqués, pour garder la situation secrète au milieu des autres opérations du champ d'astéroïdes. Puis, voyant la santé mentale de ses employés se dégrader de plus en plus, il prit la décision de mettre un terme à l'exploitation des mines du Foyer.

La voie du côté obscur



  Étant lui même sensible à la Force, l'administrateur ressentit lui aussi des effets dus aux ténèbres de l'astéroïde. Lorsqu'il apprit l'existence de l'énergie sombre qui résidait dans les mines, il commença à expérimenter et à apprendre divers pouvoirs de la Force. Il fit des expériences, découvrant le pouvoir du côté obscur et expérimentant ses nouvelles capacités.

  En tant que directeur de la colonie, il feignit de mal gérer son affaire, et ferma totalement l'exploitation minière. Il poussa plusieurs individus à fermer les yeux, proposant des incitations financières, et utilisant la persuasion.
  Toutefois, ce ne fut pas la fin de la Corporation Minière Jonex, car son entreprise continuait d'exploiter les autres mines du champ d'astéroïdes. Elle resta active encore longtemps, même après la Guerre des Yuuzhan Vongs.
  Grâce au capital qu'il avait accumulé avec la Corporation Minière Jonex, il s'assura une situation financière stable et confortable. Il avait en effet amassé une immense fortune, lui permettant de poursuivre ses expériences et ses recherches sur la Force et le côté obscur jusqu'à la fin de sa vie.

  Puis il s'aventura dans la galaxie, cherchant à en savoir plus sur le côté obscur et sur les Sith. La quête de l'ancien administrateur s'avéra enfin fructueuse. En effet, dans sa poursuite active du savoir obscur, il trouva un Maître Sith qui le prit comme apprenti. Ce dernier, dont le nom fut oublié par les années, approfondit ses connaissances du côté obscur et ses capacités à en maîtriser le pouvoir. Il apprit rapidement les voies du côté obscur, à tel point qu'il dépassa la maîtrise de son maître. À la fin de sa formation, il hérita du titre de Seigneur Noir des Sith, sous le nom de Dark Vectivus.

  Il portait un sabre laser à lame rouge, dont la poignée en argent était décorée de pierres noires polies, semblables à des diamants ténébreux.

  Lors de sa transformation en Seigneur Sith, Dark Vectivus ne perdit rien de son code moral établi pendant son ancienne existence en tant que directeur d'entreprise. Sa personnalité droite et auto-disciplinaire, et le respect de ses valeurs éthiques lui permirent de se démarquer des Sith qui l'avaient précédé. Ainsi, la violence et la cruauté ne l'intéressaient aucunement, pas plus que la mainmise sur la galaxie ou l'éradication de l'Ordre Jedi.
  Vectivus cherchait à se plonger dans la tradition Sith, et sa soif de connaissances le poussa toujours plus loin dans ses études de la Force, ainsi que de la science et de la galaxie.

  Dark Vectivus était un individu impartial, qui était prêt à faire tout ce qu'il fallait pour réussir, un trait de caractère qu'il hérita certainement de son ancienne vie d'homme d'affaires.
  Ceci dit, outre son tempérament droit et impassible, Vectivus développa également un côté plus doux, en particulier en ce qui concerne les animaux. Il trouvait presque toutes les jeunes créatures visuellement attrayantes, en particulier les bébés banthas. Cependant, il estimait que les singes-lézards kowakiens étaient les plus hideuses créatures de toute la galaxie.

  Lors de son retour sur le Foyer des années plus tard en tant que Seigneur Sith, Dark Vectivus se construisit un complexe Sith, avec un manoir en plein cœur de la source d'énergie ténébreuse de l'astéroïde. Il utilisa ses ressources précédemment accumulées pour construire un domaine opulent, avec des statues des personnes qui furent influentes dans sa vie.
  Vectivus aimait, entre autres, les styles architecturaux originaires de la planète Naboo. C'est pourquoi il utilisa principalement des matériaux de ce monde dans la construction de son domaine et de son manoir. Il ajouta également des matériaux provenant d'autres mondes, avec les styles architecturaux correspondant, produisant ainsi un mélange architectural particulier mais avec un aspect assez noble.

Un pouvoir unique



  Dark Vectivus parvint à mettre au point une technique de Force très particulière : la création de spectres dotés de pouvoirs du Côté Obscur. La mise en œuvre de ces apparitions de Force était relativement complexe. Ces fantômes nécessitaient que l'âme saine d'un hôte vivant leur serve d'ancre dans le monde physique. Ils étaient donc liés entre eux. Si l'un était tué ou détruit, l'autre subissait le même sort. Vectivus avait réussi à atteindre la capacité d'invoquer des centaines de fantômes simultanément, sans que cela ne lui demande beaucoup d'efforts.
  Son pouvoir devint par ailleurs une technique de légende, et fut convoité par beaucoup.

  Les membres de l'Ordre du Sith Unique, plusieurs siècles plus tard, considéraient Vectivus avec mépris. Toutefois, ils reconnurent les avantages de sa technique d'invocation de fantômes de Force. Ils respectaient sa capacité à invoquer plusieurs centaines d'esprits à la fois. Les Sith voulaient absolument maîtriser ce pouvoir, pensant pouvoir se créer une armée de fantômes du côté obscur, à tel point qu'ils cherchèrent à posséder sa source d'alimentation. Cependant, ils choisirent de détruire le Foyer, plutôt que de permettre l'éventualité que les Jedi apprennent son existence, ainsi que la technique d'invocation.

Fin de vie



  Au cours de sa vie, le Seigneur Noir se fabriqua également son propre holocron Sith. L'holocron de Vectivus contenait ses études de la Force et du côté obscur, ainsi que son point de vue sur les Sith et sur leur philosophie.
  Il contenait entre autres ses techniques et ses pratiques commerciales, accompagnées de ses compétences en gestion des affaires et de l'argent. Il enregistrait également ses différents principes et valeurs morales dans son propre holocron.
  L'artefact contenait également des explications détaillées sur la fameuse technique d'invocation de spectres mise au point par Vectivus.

  Par la suite, le Seigneur Noir prit la décision de quitter pour un temps sa demeure dans le but d'explorer la galaxie dans ses moindres recoins. Il s'aventura aux confins de la Bordure Extérieure. Découvrant plusieurs Temples Sith, il mit la main sur de nombreux artefacts et manuscrits Sith, et cherchait tout ce qui avait un lien de près ou de loin avec l'héritage des Sith.

  Il revint quelques temps plus tard sur le Foyer pour s'y installer définitivement. Il choisit de vivre le reste de ses jours luxueusement, et vécut ainsi accompagné de sa famille et de ses amis pendant plusieurs années, à l'écart de toute vie galactique.
  Vectivus mourut finalement sur son astéroïde, de vieillesse et entouré de ses proches.

  Toutefois, son esprit continua d'habiter le Foyer, errant dans le labyrinthe du complexe minier, longtemps encore après sa mort.
Il avait en fait acquis la compétence de devenir lui même un fantôme de Force, et réussit à conserver ses pouvoirs sous sa forme spectrale. En tant qu'esprit, Vectivus était capable à la fois de changer de forme à volonté, ou de léviter au-dessus du sol.
Il apparaissait généralement comme un grand homme aux cheveux noirs d'une taille considérable, vaguement vêtu de vêtements suggérant qu'il était musclé. Son fantôme bougeait gracieusement, et parlait d'un ton doux. Il apparaissait également avec son fameux sabre laser distingué, décoré de pierres noires.

Dark Vectivus

Dark Vectivus tenant son sabre laser
Image extraite de The Complete Star Wars Encyclopedia


L'héritage de Vectivus



Occupation du Foyer par Lumiya



"Jamais entendu parler de lui.
- C'est parce qu'il n'a rien fait de mal. Il n'a pas tenté de conquérir la galaxie, d'essayer d'éliminer la population d'un système stellaire, ou de déclencher une guerre totale avec les Jedi. Il a juste existé, a appris. Il est mort de vieillesse, entouré de sa famille et de ses amis."

Lumiya discutant de Dark Vectivus avec Jacen Solo

  Quelques siècles après la mort de Dark Vectivus, sa résidence servit de domaine à Lumiya. En effet, la Dame Noire des Sith découvrit en 40 apr. BY l'astéroïde de Vectivus. En parcourant le réseau de galeries, au plus profond des mines du Foyer, elle fit la connaissance de son spectre errant. Lumiya prit la décision de s'installer dans l'astéroïde afin de se cacher de ses ennemis et d'apprendre les secrets de l'ancien Seigneur Noir. Elle fut étonnée de découvrir la façon d'être de Vectivus : son honnêteté, sa bonté, mais surtout sa capacité d'analyse et de réflexion excluant tout sentiment, positif ou négatif. En effet, le code de l'ordre Sith n'exigeait pas que ses membres soient volontairement méchants ou cruels. Elle prit ainsi exemple sur Dark Vectivus pour se forger son caractère de Dame Noire des Sith honnête.

  Le Foyer devint un sanctuaire où elle étudia la Force et le côté obscur, l'histoire des Sith, et Dark Vectivus lui-même. Il lui enseigna sa philosophie et sa façon de penser, ainsi que son point de vue sur les Sith. Il lui apprit également à maîtriser sa technique d'invocation de fantômes de Force, à un tel niveau qu'elle fut capable de les envoyer à travers l'étendue de la galaxie, de sorte à ce qu'ils fassent tout ce qu'elle désirait.

  Lumiya en vint à penser au cours de sa vie que la galaxie tombait dans l'anarchie, et que le gouvernement actuel, la Fédération Galactique d'Alliances Libres, était incapable de maintenir la paix entre les citoyens. Elle estimait donc qu'un Seigneur Sith avec l'éthique et la stature morale de Dark Vectivus était nécessaire pour restaurer la stabilité galactique.

  Afin de réaliser sa vision d'une galaxie en paix et unifiée sous l'étendard Sith, elle établit un plan avec Vectivus, afin de transformer le Jedi Jacen Solo en l'Empereur Sith qu'elle imaginait.
Sous la couverture de "Brisha Syo", Lumiya attira Jacen Solo, son cousin Ben Skywalker et la jeune Jedi Nelani Dinn au cœur du Foyer. Elle sépara Jacen de ses compagnons, grâce à Vectivus qui créa à sa demande des illusions de Force, afin de les combattre et de les perdre dans le labyrinthe de l'ancienne colonie minière.
  Se retrouvant seule avec Jacen, la Dame Noire lui révéla son identité. Elle lui parla en toute honnêteté des Sith, s'appuyant sur son cas et sur celui de Vectivus pour lui prouver que tous n'étaient pas des tyrans. Lumiya avoua au Jedi qu'il était le parfait candidat au titre de Seigneur Noir des Sith, capable d'apporter une nouvelle ère de paix durable à la galaxie. Après beaucoup de réflexion, le jeune Solo fut finalement convaincu par cet exemple de solide fondement moral. Jacen Solo rencontra alors l'esprit de Vectivus, et accepta son destin : devenir le prochain Seigneur des Sith.

  Au milieu du chaos qui éclata plus tard avec la Seconde Guerre Civile Galactique, Jacen Solo fit son ascension au pouvoir en tant que Dark Caedus, le nouveau Seigneur Noir des Sith.

Rencontre avec Nelani Dinn



  "D'un geste du bras, Nelani engloba toute la caverne avec un petit sourire ironique.
- [Vous êtes] Le maître de ces lieux.
- A une époque, peut-être. Maintenant je ne suis plus qu'un fantôme. Peut-être même moins que cela.
- Moins ? A quoi vous faites allusion ?
- Un résidu. Une ombre de fantôme.
Il semblait vaguement mal à l'aise.
- Alors que je vous parle, je suis conscient de moi même. De penser, de prendre des décisions. Pourrais-je, en fait, n'être rien ?
- Non, je peux sentir votre présence. Elle brille dans la Force. Elle luit d'énergie obscure.
Il secoua la tête.
- Ce n'est pas moi mais celui à qui je suis relié."

Dark Vectivus parlant à Nelani Dinn dans les tunnels souterrains du Foyer.

  Alors que Lumiya, dans la partie supérieure de la demeure, tentait de convaincre Jacen Solo d'accepter le pouvoir des Sith, l'esprit de Dark Vectivus parti à la rencontre de la jeune Jedi Nelani Dinn, perdue dans le labyrinthe de tunnels de l'ancienne colonie minière sous la résidence. Le spectre Sith attaqua Nelani avec les fantômes de ces fameuses créatures du côté obscur semblables aux mynocks, la forçant à se battre contre eux pour survivre. Soudain, les spectres des créatures cessèrent de harceler la Jedi, alors que le fantôme de Vectivus lui-même fit son apparition.

  Il se présenta alors à Nelani, lui apparaissant grand et imposant dans un premier temps, mais sembla également désespéré, lorsqu'il demanda à la Jedi de le tuer. Toutefois, Nelani ne le tua pas, et lui reprocha d'être la cause de ce qu'il était en train de se passer. Il tenta alors de lui faire croire qu'il n'était que le fruit de son imagination, mais elle le contredit, lui affirmant qu'elle savait bien qu'il était présent, car elle sentait sa présence obscure dans la Force.
  Vectivus la corrigea, lui disant que ce n'était pas sa présence qu'elle sentait, mais l'aura de Force de l'être auquel il était connecté. Il l'informa également que lui, comme tous les mynocks présents, étaient en fait des fantômes de Force. Il ajouta que pour chaque fantôme qu'elle éliminait, une personne ou un animal quelque part dans la galaxie mourait avec lui. En effet les fantômes de Force de Vectivus avaient besoin d'une ancre, donc d'être connecté avec un être vivant pour survivre dans le monde physique.

  Nelani fut sceptique suite à l'affirmation de Vectivus, mais le Seigneur Sith lui assura qu'il disait la vérité. Exaspérée par les paroles incessantes du fantôme, la Jedi se demanda comment se débarrasser de lui. Vectivus lui indiqua alors qu'elle pouvait se débarrasser de lui en le tuant, et que si elle le faisait, les mynocks disparaîtraient instantanément, et elle pourrait retrouver Ben Skywalker et Jacen Solo, que la Jedi croyait perdu dans les tunnels. Seulement, si elle tuait le fantôme de Vectivus, elle tuerait également un être vivant. Quelque part dans la galaxie, la personne avec laquelle l'esprit du Sith était lié disparaitrait aussi. Elle se retrouva donc face à un dilemme.

  Après réflexion, la Jedi se dit qu'il était inacceptable de sacrifier une vie innocente pour se débarrasser d'un ennemi. Toutefois, l'esprit du Seigneur Sith continua à pousser Nelani à le tuer. Il lui expliqua que des milliards de vies seraient sauvées grâce à elle, et que l'influence de ses enseignements du côté obscur serait alors arrêtée.
  Il prit ensuite l'apparence de l'Empereur Palpatine, sachant que ce dernier représentait le mal absolu pour Nelani, et pour beaucoup d'autres Jedi, dans l'espoir que cette vision accentuerait sa décision. Mais la jeune Jedi resta impassible, et refusa de le tuer.

  Vectivus réprimanda Nelani pour son incapacité à sacrifier une vie au profit de plusieurs autres. Il trouva que sa décision était stupide et inacceptable. S'il réagit de la sorte, c'est notamment parce qu'à cause d'elle, il perdit tout espoir de rejoindre enfin la Force.
  Il se moqua d'elle, et de ce qu'il appela "une dangereuse faiblesse". Il éclaira alors les tunnel souterrain grâce à la Force pour que Dinn puisse trouver son chemin. Avant de partir, Vectivus avertit tout de même Nelani d'éviter de s'occuper des affaires des autres, de peur qu'elle ne meure inutilement. Il lui fit ensuite ses adieux, avant de disparaitre.

  Nelani Dinn ne tint pas compte de l'avertissement de Vectivus, et fut finalement tuée par Jacen Solo, après avoir tenté d'empêcher Lumiya de le faire basculer du côté obscur de la Force.
  Jacen se résolut à tuer la Jedi, car il avait vu l'avenir que lui réservait le futur si Lumiya était arrêtée. Seul un avenir sans Nelani permettait d'obtenir la paix de la galaxie, et la survie de son oncle Luke Skywalker.

Occupation du Foyer par Alema Rar



  Après la mort de Lumiya, le complexe Sith dans lequel elle vivait, ancienne résidence de Dark Vectivus, fut laissé à l'abandon pendant une courte période. La Dame Noire fut tuée dans un combat à mort, face au Grand Maître Jedi, et créateur du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker. Ce dernier, croyant qu'elle avait tué sa femme Mara Jade Skywalker sombra dans une terrible colère avant de la décapiter. En réalité, elle ne faisait que couvrir Jacen Solo.

  À bord de la sphère de méditation de Lumiya, Alema Rar, la Jedi Noire put se rendre sur l'astéroïde de Vectivus.
  En effet, la Twi'lek était de connivence avec la défunte Dame Noire. Persuadée qu'elle devait reprendre son travail, elle se dit qu'elle pourrait obtenir des choses importantes dans sa résidence, comme des artefacts Sith. Sur place, elle déjoua les nombreux pièges mortels, et voulu récupérer ce que Lumiya avait laissé derrière elle après sa mort. Elle décida finalement de s'installer et d'occuper le Foyer.
  Lorsqu'elle fouilla les lieux, elle découvrit une datapuce contenant un message, ainsi que des coordonnées envoyés par d'autres Sith. Elle en conclut que ces derniers pourraient aider Jacen, le nouveau Seigneur Sith. Elle décida donc de s'y rendre.

  En suivant les coordonnées, Alema arriva sur la planète Korriban, la planète natale des Sith. La Twi'lek se rendit au lieu indiqué, la Vallée des Seigneurs Noirs. Elle y rejoignit un Ordre Sith secret, et s'y présenta en tant que celle qui avait réussi à tuer Mara Jade, la femme du Grand Maître Jedi Luke Skywalker. Elle leur demanda alors de l'aide pour Jacen, mais se heurta à un refus de leur part. En effet, les Sith lui expliquèrent que cet Ordre Sith n'avait rien à voir avec celui de Lumiya. En effet, il s'agissait de l'Ordre du Sith Unique de Dark Krayt, que Lumiya avait par ailleurs refusé de rejoindre avant sa mort.
  Comme elle se faisait passer pour l'assassin de Mara Jade, elle put convaincre l'Ordre Sith de Korriban de la laisser partir, car Luke la traquerait jusque là, et découvrirait leur Ordre.

  Elle reçut toutefois l'holocron de Dark Vectivus, qui était en leur possession. Ils lui confièrent afin qu'elle le donne au nouveau Seigneur Sith, comme un cadeau symbolique montrant sa "valeur" à leur Ordre, autant dire qu'ils le trouvèrent sans valeur et consommable. Alema ne voyait pas en quoi cet holocron pourrait être utile à Jacen, étant donné qu'il ne contenait à priori rien d'intéressant, selon les Sith. Décidant que son contenu ne serait d'aucun intérêt pour Jacen, elle choisit de le garder. Elle le rapporta donc dans sa demeure d'origine, sur l'astéroïde de Vectivus.

  Après cela, elle apporta son aide à Jacen lors de la Bataille de Kashyyyk, en combattant la flotte bothane, lui permettant de s'en sortir et de quitter l'orbite de la planète avec sa flotte. Après avoir secouru le nouveau Seigneur Sith, elle retourna au Foyer, qui était désormais devenu sa nouvelle résidence. Sur l'astéroïde, elle pratiqua le rituel du côté obscur créé par Dark Vectivus, et que Lumiya utilisait : l'invocation de fantôme de Force, afin de tenter d'assassiner Han Solo.
  Elle invoqua un spectre, et le lia à Waroo, un Wookiee présent près de sa cible. Mais elle échoua dans sa tentative de tuer le contrebandier. Elle tenta alors de pousser Waroo à éliminer le fantôme auquel il était lui même lié. Toutefois, ce comportement attira l'attention de Leia, qui commença à avoir des soupçons. Alema décida donc de faire disparaitre le fantôme pour ne rien révéler des secrets de sa technique. L'invocation lui demanda tellement d'énergie, que lorsqu'elle eut fini, elle s'endormi d'épuisement pendant plusieurs jours.

  À son réveil, Alema était reposée et en pleine forme. Plus motivée que jamais, elle décida de retenter l'invocation pour tuer Han et Leia. Après en avoir fini, elle voulait également éliminer les Sith qu'elle avait rencontré sur Korriban, car s'ils n'étaient pas avec elle pour servir ses objectifs, ils lui étaient inutiles.
  Elle invoqua de nouveau un fantôme de Force, et se projeta à l'endroit où se trouvait le contrebandier et sa femme. Seulement cette fois-ci, ils ne faisaient rien pour véritablement éliminer le fantôme qui les attaquait. C'est alors qu'ils révélèrent à Alema qu'ils avaient deviné comment fonctionnait sa technique de Force, et qu'elle ne pourrait rien faire contre eux. La Twi'lek rappela alors le fantôme de Force, comprenant qu'il était inutile de rester plus longtemps.

Destruction du Foyer par les Sith



  Quelques temps plus tard, dans sa nouvelle demeure, Alema fut troublée par une perturbation dans la Force qui la réveilla. Elle s'habilla et se rendit à l'observatoire du Foyer, pour méditer et sonder la Force afin de trouver l'origine de la perturbation. Elle découvrit qu'on la traquait, et que le Faucon Millenium, le vaisseau du célèbre contrebandier Han Solo, se trouvait à proximité de l'astéroïde. Elle partit alors se cacher au fond du labyrinthe de tunnels souterrains qui formaient autrefois l'ancienne exploitation minière de Vectivus. De là, elle put invoquer et envoyer tranquillement plusieurs fantômes de mynocks, dont un relié à Han contre le Faucon Millenium, et un relié à Jagged Fel sur Jaina Solo et Zekk, qui étaient entrés pour la tuer.

  Alors que les invocations de Force épuisaient Alema, cette dernière était toujours très motivée à en finir. Seulement, par un concours de circonstance, elle se retrouva finalement seule contre Zekk et Jaina. Elle rappela alors tous les fantômes de Force, et tenta de s'enfuir. Cependant, elle tomba sur Jagged, qui fit partir Jaina pour l'affronter seul à seule. Le militaire piégea alors la Jedi Noire avec un blaster trafiqué qui lui explosa dans les mains, et en profita pour lui sauter dessus et l'étrangler. Alema mourut ainsi, la nuque brisée.

  Pendant que Jag se battait avec Alema, l'astéroïde se mit à trembler et à se disloquer. Il s'agissait en fait d'une attaque menée par l'Ordre du Sith Unique, les Sith de Korriban. Ces derniers avaient appris l'existence du Foyer et son occupation par la Twi'lek, grâce à un de leurs Seigneurs Sith espions, une humaine nommée Dician.
  Lorsque Dician rapporta l'information à l'Ordre Sith sur Korriban, et prononça le nom de Vectivus, elle s'attira le mépris de ses pairs. En effet, la façon de penser de cet ancien Seigneur Sith était pour eux indigne des Sith. Toutefois, Dician leur rappela que la technique d'invocation de fantômes de Force que Vectivus créa de son vivant était bien connue des Sith, et qu'elle restait incontestée jusque là.

  Finalement, les Sith de Korriban décidèrent de détruire l'astéroïde de Vectivus, afin d'empêcher les Jedi de découvrir ses secrets, en particulier la fameuse technique d'invocation de fantômes de Force. Ils y envoyèrent donc une frégate de classe Interceptor, le Poison Moon, sous le commandement de Dician. L'astéroïde de Vectivus fut attaqué par le vaisseau, arrivant en même temps que le Faucon Millenium, qui avait suivi Alema jusque là.
  L'équipage du Poison Moon infiltra le Foyer, pendant qu'Alema était occupée à attaquer les Jedi avec ses projections de Force. Les Sith purent alors poser des bombes à fission à divers endroits, créant ainsi par la suite une explosion qui entraîna la destruction complète de l'astéroïde et de l'ancienne résidence de Dark Vectivus. Le corps d'Alema disparut avec le reste du Foyer dans l'explosion.


En savoir plus

  Dark Vectivus fut créé par l'auteur Aaron Allston, dans le premier roman de la série de neuf livres Star Wars L'Héritage de la Force : L'Héritage de la Force : Trahison.

  Plus tard, il fut mentionné plusieurs fois dans la série de livres éponymes. Une image de son visage nous fut également révélée dans The Complete Star Wars Encyclopedia, bien que son visage soit ombragé.

  Selon Leland Chee, la personne qui fut choisie pour créer le Nouveau Canon, qui décide de ce qui est officiel dans l'univers de Star Wars, et qui tient la continuité the Holocron continuity database, le nom de Dark Vectivus vient du mot "invective", signifiant une forme d'expression agressive, violente, destinée à offenser.


Actualités en relation

Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Encyclopédie | Un arrivage tout frais de nouvelles fiches sur les holocrons

Bonjours à toutes et à tous chers lecteurs et lectrices ! Aujourd'hui, c'est un pack de 24 fiches bien particulier que nous vous présentons. En effet, il s'agit d'un pack dédié spécifiquement aux holocrons, ces petits artefacts...


Critique | L'excellent démarrage de la nouvelle série Dark Vador (2020)

Le Coeur Sombre des Sith, premier volume de la nouvelle série Dark Vador (2020) consacrée au Seigneur Noir, est paru le 9 juin 2021 chez Panini Comics. Il s'agit là de la troisième série dédi...


Panini Comics | Sortie de Dark Vador (2020) Tome 1 - Le Coeur sombre des Sith

Et c'est parti pour le premier tome de la série Dark Vador (2020) chez Panini Comics ! L'éditeur fait paraître aujourd'hui le premier volume de la continuation du Dark Vador 2015, qui poursuit les aventures du Seigneur...


Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Informations encyclopédiques
Dark Vectivus
Nom
Dark Vectivus
Nom original
Darth Vectivus
Espèce
Humain
Lieu de décès
Le Foyer, système MZX32905
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
2 657


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.