
Continuité : Légendes

Selon l'entité elle-même, ses origines remonteraient à des siècles et ce fussent les émotions négatives des premiers habitants de la planète, dont ils se débarrassèrent grâce à la technologie, qui engendrèrent cet esprit maléfique. Après le départ des premiers Arbrans, l'Obscur fut enfermé l'ancienne cité située dans les cavernes, prisonnier derrière un champs d'énergie repoussant l'énergie négative. Celui-ci hantait les ruines de cet endroit qui étaient désormais son domaine et attendait le jour où il pourrait s'échapper et retrouver ses créateurs. Pour cela, il poussait des cris déchirants semblables à des appels à l'aide avec l'espoir d'attirer ceux ou celles les entendant dans son fief et ainsi les piéger.
Trois ans après la bataille de Yavin, attiré par des plaintes l'intriguant, R2-D2, accompagnant une expédition de l'Alliance Rebelle sur Arbra, se rendit sur le territoire de l'Obscur pour connaître l'origine de celles-ci. Il fut capturé par l'entité malfaisante qui l'emprisonna dans des lianes noueuses. L'astromécano fut rejoint par son ami C-3PO et par le Wookie Chewbacca. À peine ceux-ci fussent-ils arrivés sur les lieux que l'Obscur se présenta à eux. Il les invita ensuite à prendre une collation et leur raconta comment ceux qui vivaient sur Arbra en des temps très reculés l'avaient involontairement créé.

Il leur révéla ensuite que cela faisait des mois qu'il s'entraînait pour attirer d'autres victimes. Ainsi grâce aux composants électroniques des deux droïdes, l'Obscur comptait quitter sa demeure et ainsi chercher sa récompense. C-3PO lui expliqua tout de même que des centaines de militaires valeureux se trouvaient dans les cavernes et qu'il suffisait que des Hoojibs ne les avertissent pour empêcher l'esprit maléfique de mener ses desseins à bien. Mais l'Obscur avait prévu cela et conduisit le Wookie et le droïde protocolaire dans une pièce dans laquelle il gardait des Hoojibs terrorisés. Il annonça d'un ton funeste que leurs compagnons rebelles subiraient le même sort que ces petites créatures. Chewbacca lui tira dessus avec son arbalète laser mais le démon absorba la décharge. Impressionné par le courage du natif de Kashyyyk, il se servit de ses pouvoirs pour prendre le contrôle de son esprit. Mais il finit par se retourner contre l'Obscur. Ce dernier fut surpris car jamais aucun être n'avait brisé son emprise mentale et renforça alors celle-ci sur le Wookie. C'est alors que les Hoojibs captifs finirent par se retourner contre lui en l'attaquant. Chewie en profita pour se jeter sur lui pour sa plus grande surprise. Le Wookie l'empoigna par la cape et l'envoya contre le champ d'énergie. L'Obscur disparut pour de bon dans un râle inhumain, suivi par les ruines composant son royaume peu après.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.